Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Manuel de stratégie - Quantité versus mobilité

Recueil de stratégie - Quantité versus mobilité:

Suivant les conseils du pilote renommé Icareane, nous allons revoir les conseils du traité de tactiques pour X Wing du site Treatise on Starfighter Tactics qui est en anglais.

 

Nous commençons par un concept très important et pourtant assez simple, celui de la quantité versus mobilité. Comme le système de création d'escadrons se base sur un système de point, chaque commandant peut choisir de les dépenser pour obtenir plus de vaisseaux, la quantité qui est représentée par l'addition des dés d'attaque, points de boucliers et points de coques.

Ou bien, choisir une liste basée sur la mobilité, en choisissant des vaisseaux mobiles il y en aura moins. Dans X Wing, choisir un vaisseau mobile coûte des points, le fait d'avoir des mouvements variés et des actions comme le tonneau et l'accélération rend un vaisseau plus cher!

 

  

Avec ces 2 vaisseaux, on voit la différence de coût, le A Wing possède l'esquive et l'accélération alors que le Z 95 non et il revient logiquement moins cher.

Plus votre liste sera mobile, moins de vaisseaux elle aura alors que pour obtenir plus de vaisseaux, il faudra prendre des vaisseaux avec une mobilité moindre.

 

Utilité de différencier Quantité et Mobilité:

Lors d'un combat, une liste sera plus mobile que l'autre et réussir à identifier quel escadron est plus mobile permet d'utiliser au mieux les points forts et faibles de chaque liste. Parfois la différence sera minime et donc n'influera pas beaucoup sur la manière de gérer sa liste. Dans ce cas-là, il faudra se baser sur les principes de base comme celui de concentration du tir et règle du 11 entre autres.

 

Par contre, si la différence est notoire il faudra savoir utiliser au mieux les points forts de son escadron pour gagner.

 

La quantité:

Une liste basée sur la quantité possédera plus de dés d'attaques, de points de boucliers et de coques cherchera un affrontement direct pour profiter de cette puissance de feu et/ou nombre plus importants de vaisseaux!

Pour contrer une liste mobile avec une liste possédant plus de vaisseaux, il faut se maintenir en formation afin de bloquer l'adversaire avec certains vaisseaux. En bloquant l'adversaire, celui-çi se retrouve sans actions et le reste de la formation peut engager le combat avec plus de chances de causer des dégâts.

Il faut donc savoir voler en formation mais aussi séparer ses vaisseaux pour bloquer l'adversaire et chercher le face à face. Ensuite, il faut utiliser concentre le feu sur une seule cible si possible, donc ne pas disperser sa flotte sur différentes cibles!

 

Sur ce rapport de bataille  Entre Icareane et Pelayo on voit comment la nuée réussit à bloquer un IG et lui tire dessus avec le reste des vaisseaux!

Nuée1.png  Nuée2.png

 

La nuée va chercher l'affrontement direct pour profiter de sa puissance de feu, en tout 14 dés d'attaque potentiel alors qu'en face, il n'y a que deux vaisseaux, donc seulement 2 attaques! Si la nuée perd 2 vaisseaux, il y en a encore 5 alors qu'en face perdre 1 vaisseau représente 50% de la flotte!

 

L'autre intérêt de voler en formation contre une liste mobile, c'est de pouvoir compter sur les autres vaisseaux autant pour l'attaque que la défense, ne pas oublier "diviser pour mieux régner!".

 

Les points forts sont une puissance de feu importante, plus de vaisseaux mais un des points faibles est que ce genre de liste dépend beaucoup du résultats des dés d'attaque et de défense. 

 

Listes d'escadrons qui utilisent la quantité sur la mobilité:

- la nuée de Ties

- liste de 4 B Wings, avec les ajouts d'un Z 95 ou pas

- liste de 4 Y Wings avec la fameuse Tourelle Laser Jumelée

 

La mobilité:

Logiquement, une liste mobile évitera le face à face et cherchera un placement adéquat pour tirer sans se faire tirer dessus! C'est l'intérêt d'une liste mobile, chercher l'attaque par les flancs et utiliser les actions pour sortir des arcs de tir! Dans ce genre de liste, une erreur peut être fatale!

Il faut aussi forcer l'adversaire à diviser sa flotte pour pouvoir affronter moins d'adversaire et augmenter ses chances de détruire les éléments isolés! Diviser pour mieux régner!!!

Si votre adversaire ne veux pas séparer ses vaisseaux, il faut utiliser la tromperie et des appâts mais ce n'est pas facile! 

 

Les points faibles d'une liste mobile sont qu'une erreur de placement peut être fatale, liste plus difficile à jouer car il faut bien connaître les mouvements des 2 escadrons qui s'affrontent et qu'il faut un minimum de planification.

Les points forts sont une moindre dépendance du résultat des dés, être moins prévisible et pouvoir surprendre son adversaire!

 

Listes d'escadrons mobiles:

- les listes de Ties Intercepteurs et de Phantoms

- liste d'IGs

- liste de A Wing

 

La pratique:

Evidemment, lors d'un affrontement, les choses ne sont pas si simples. La première chose à évaluer avant de commencer un combat est de définir lequel des escadrons se base sur la mobilité et lequel sur la quantité. Ce n'est pas toujours facile!

 

IMG_3004.JPG  IMG_3006.JPG

 

Lors de cet affrontement on peut voir 2 listes qui jouent plus sur la quantité que la mobilité, mais la liste des Ties bombers en haut mise plus sur la quantité que l'autre et va donc chercher le face à face! C'est une liste qui mise sur la quantité car ce sont des vaisseaux lourdement armé et avec des mouvements assez limité!

L'escadron de Ties advanced, en bas des images, foncent sur les Ties bombers!!! Erreur car les bombers vont pouvoir envoyer leurs missiles et une fois que les Ties advanced seront derrière, ils lâcheront leurs bombes!!! D'ailleurs, un des Tie Advanced sera détruit par les bombes larguées!

 

Le joueur des Ties advanced aurait mieux fait de chercher à prendre par le flanc l'adversaire et de diriger son escadron de manière mobile plutôt que chercher le face à face!!!

 

On voit bien que pour définir si un escadron est mobile ou pas, ce n'est pas seulement en comptant le nombre de vaisseaux de chaque côté mais il faut tenir compte des dés d'attaque, des points de coques et de boucliers!

 

Conclusion:

Définir la caractéristique d'un escadron, si c'est la mobilité ou la quantité, permet de définir la stratégie à adopter lors d'un affrontement!

Un escadron basé sur la quantité cherchera plus le face à face et à concentrer le tir sur l'adversaire et inversement, un escadron mobile cherchera à isoler son adversaire et à le prendre par les flancs et sortir des arcs de tir!

 

Bonne lecture!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres