L'arc de tir
Analyse de l'arc de tir:
Un concept très important dans Xwing, c'est l'arc de tir!
C'est arc de tir est imprimé sur le marqueur de chaque vaisseau et correspond à la zone où sont possibles les tirs sur les vaisseaux à portée 1 à 3, c'est donc la zone de "vision" du vaisseau. Si un vaisseau "voit" un autre vaisseau il peut tirer dessus si sa cible se trouve à portée de tir! Certains vaisseaux possèdent un arc de tir auxiliaire identifié par des pointillés sur leur marqueur. Lorsqu'un vaisseau attaque avec son arme principale, il peut attaquer un vaisseau à portée 1 à 3 par son arc de tir principale ou auxiliaire s'il en possède un.
Dans le livre de règle, il est dit que:
- l'arc de tir principal est utilisé pour toutes les attaques, y compris les attaques d'armes secondaires.
- l'arc de tir auxiliaire ne peut être utilisé pour les armes secondaires.
Tout les vaisseaux ont un arc de tir imprimés sur leur marqueur même s'ils sont équipés de tourelle! Une tourelle permet de tirer à 360°, que ce soit une arme secondaire ou bien principale.
Cet arc de tir entre en jeu pour certains effets comme les autopropulseurs ou manœuvre improbable!
Importance de l'arc de tir lors d'un combat:
Simplement parce qu’un vaisseau ne peut échapper à son propre arc de tir!
Cela veut dire qu'aucun déplacement réalisé à partir de son cadran de mouvement, ne permettra à un vaisseau de se positionner à un endroit où il n'aurait pu tirer le tour précédent!
En d'autres mots, si le poursuivi n'a pas les moyens de réaliser des actions qui donnent des déplacements supplémentaires, il ne pourra pas sortir de son propre arc de tir!
Lors d'une poursuite, il suffit au vaisseau poursuivant, celui qui est derrière, de se déplacer de manière à arriver le plus proche possible de la position précédente du poursuivi, le vaisseau qui est devant! En d'autres mots, si le poursuivi n'a pas les moyens de réaliser des actions qui donnent des déplacements supplémentaires, il ne pourra pas sortir de son propre arc de tir!
Sur les images, on voit le X-wing T-65 poursuivre le Tie! Ce dernier réalise son mouvement et il suffit au X-wing T-65 de se déplacer de manière à arriver le plus proche possible de l'ancienne position du Tie pour l'avoir dans son arc de tir!
Si le Tie avait pu réaliser une accélération ou un tonneau, cela lui aurait permit de sortir de l'arc de tir ennemi.
On le voit dans l'image suivante où le Tie sort de l'arc de tir grâce au tonneau!
Bonne lecture et bon vol!
A découvrir aussi
- Manuel de stratégie - L'appât!
- Analyse Technique - Mise à jour sur les mouvements - deuxième partie
- Guide sur la planification des manœuvres - Les petits socles
Retour aux articles de la catégorie Manuel de stratégie -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres