Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

L'arc de tir

Analyse de l'arc de tir:
 
Un concept très important dans Xwing, c'est l'arc de tir!
C'est arc de tir est imprimé sur le marqueur de chaque vaisseau et correspond à la zone où sont possibles les tirs sur les vaisseaux à portée 1 à 3, c'est donc la zone de "vision" du vaisseau. Si un vaisseau "voit" un autre vaisseau il peut tirer dessus si sa cible se trouve à portée de tir!
Certains vaisseaux possèdent un arc de tir auxiliaire identifié par des pointillés sur leur marqueur. Lorsqu'un vaisseau attaque avec son arme principale, il peut attaquer un vaisseau à portée 1 à 3 par son arc de tir principale ou auxiliaire s'il en possède un.

Dans le livre de règle, il est dit que:

- l'arc de tir principal est utilisé pour toutes les attaques, y compris les attaques d'armes secondaires.
- l'arc de tir auxiliaire ne peut être utilisé pour les armes secondaires.
 
Tout les vaisseaux ont un arc de tir imprimés sur leur marqueur même s'ils sont équipés de tourelle! Une tourelle permet de tirer à 360°, que ce soit une arme secondaire ou bien principale.

Cet arc de tir entre en jeu pour certains effets comme les autopropulseurs ou manœuvre improbable!
  

Importance de l'arc de tir lors d'un combat:
Lors d'un combat, il faut tout faire pour garder son adversaire dans son arc de tir ou bien tout faire pour sortir de l'arc de tir adverse! C'est là qu'on comprend mieux l'utilité des actions ou effets qui donnent un mouvement supplémentaires comme le tonneau, l'accélération ou la désoccultation!
 
Comment cela? 
Simplement parce qu’un vaisseau ne peut échapper à son propre arc de tir!
Cela veut dire qu'aucun déplacement réalisé à partir de son cadran de mouvement, ne permettra à un vaisseau de se positionner à un endroit où il n'aurait pu tirer le tour précédent! 
En d'autres mots, si le poursuivi n'a pas les moyens de réaliser des actions qui donnent des déplacements supplémentaires, il ne pourra pas sortir de son propre arc de tir!
Arc7.jpg

Lors d'une poursuite, il suffit au vaisseau poursuivant, celui qui est derrière, de se déplacer de manière à arriver le plus proche possible de la position précédente du poursuivi, le vaisseau qui est devant! 
 

Sur les images, on voit le X-wing T-65 poursuivre le Tie! Ce dernier réalise son mouvement et il suffit au X-wing T-65 de se déplacer de manière à arriver le plus proche possible de l'ancienne position du Tie pour l'avoir dans son arc de tir!
Arc1.jpg  Arc3.jpg Arc2.jpg  Arc4.jpgArc5.jpg

 

 
 
Si le Tie avait pu réaliser une accélération ou un tonneau, cela lui aurait permit de sortir de l'arc de tir ennemi. 
On le voit dans l'image suivante  où le Tie sort de l'arc de tir grâce au tonneau!
Arc6.jpg
 
Bonne lecture et bon vol!


11/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres