Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Nouvelle FAQ 3.2.1

Nouvelle FAQ en anglais et traduction en français par DCDP:

La nouvelle FAQ 3.2.1 est sortie le 17/09/2015 en anglais avec des changements importants!

Il y a une traduction en français faîte par DCDP sur le site http://www.lenainbraillard.fr   avec l'autorisation de EDGE!

Le premier changement est une correction du livret de règles en français sorti dans la nouvelle boîte Le Réveil de la Force:

LIVRE DE RÈGLES "LE RÉVEIL DE LA FORCE", "DIFFICULTÉ" page 10 et "STRESS" page 18 La phrase "Un vaisseau ne peut pas se voir assigner plus d'un marqueur de stress" doit être lue : • "Un vaisseau ne peut pas se voir assigner plus d'un marqueur de stress via des manœuvres consécutives, sauf exceptions. • Un vaisseau peut avoir plusieurs marqueurs de stress sur lui."

Ensuite, certains points de règles sont expliquées:

ACTION MASL Les vaisseaux avec l'icône MASL dans leur barre d'action peuvent effectuer une action de MASL (moteur à accélération subluminique). Pour effectuer cette action de MASL, choisissez et exécutez une manœuvre du cadran de ce vaisseau. La manœuvre choisie doit être de la même vitesse que la manœuvre exécutée par ce vaisseau à ce tour. Puis assignez à ce vaisseau un marqueur d'armement neutralisé. Un vaisseau ayant un marqueur d'armement neutralisé ne peut pas effectuer d'attaque. Les marqueurs d'armement neutralisé sont retirés durant la phase de dénouement en même temps que les marqueurs de concentration et d'évasion.

Effectuer une action de MASL est considéré comme effectuer une manœuvre.

Un vaisseau ne peut pas effectuer d'action de MASL en tant qu'action gratuite.

Donc, cela explique que faire un SLAM ou MASL équivaut à EFFECTUER UNE MANOEUVRE!!!

Ensuite des modifications concernant les bombes:

Un vaisseau ne peut larguer qu'une seule bombe par tour.

Chaque carte d'Amélioration de type bombe décrit comment son marqueur de bombe est largué et quand il explose.

Quand un marqueur de bombe explose, les effets suivants se déclenchent:

• Marqueur de Mines groupées: Quand un de ces marqueurs de bombe explose, le vaisseau qui a traversé ou chevauche ce marqueur lance 2 dés d'attaque et subit tout résultat Touché obtenu. Puis défaussez ce marqueur.

• Filet Conner: Quand ce marqueur de bombe explose, le vaisseau qui q traversé ou chevauche ce marqueur subit 1 dégât, reçoit 2 marqueurs ioniques et saute l'étape "Effectuer une action". Puis défaussez ce marqueur.

• Bombe Ionique: Quand ce marqueur de bombe explose, chaque vaisseau à Portée 1 de ce marqueur reçoit 2 marqueurs ioniques. Puis défaussez ce marqueur.

• Charges sismiques: Quand ce marqueur de bombe explose, chaque vaisseau à Portée 1 de ce marqueur subit 1 dégât. Puis défaussez ce marqueur.

• Bombes à protons: Quand ce marqueur de bombe explose, donnez une carte de dégât face visible à chaque vaisseau à Portée 1 de ce marqueur. Puis défaussez ce marqueur.

• Mines de proximité: Quand ce marqueur de bombe explose, le vaisseau qui a traversé ou chevauche ce marqueur lance 3 dés d'attaque et subit toutes les touches et tous les critiques obtenus. Puis défaussez ce marqueur.

La nouvelle FAQ explique aussi la règle concernant les vaisseaux arrimés, cela en pensant au vaisseau de Bossk et au futur Phantom de Star Wars Rebels qui arrivera dans la galaxie avec la vague8:

VAISSEAUX ARRIMÉS

Certaines capacités de carte permettent aux joueurs d'ARRIMER des vaisseaux à un transport. Les vaisseaux arrimés (et les cartes d'Améliorations qui les équipent) sont placés à côté de la zone de jeu, et sont considérés comme inactifs dans toutes les situations (ils ne reçoivent pas de cadran pendant la phase de Préparation, ne peuvent pas attaquer, être attaqués, effectuer des actions, recevoir des marqueurs, être verrouillés, etc...).

Les vaisseaux doivent être arrimés avant la partie, pendant la constitution de l'escadron, et les joueurs doivent payer en points d'escadron pour ces vaisseaux normalement. Si le transport fuit la zone de jeu, celui-ci et les vaisseaux arrimés sont détruits.

Si le transport est détruit (mais n'a pas fui la zone de jeu), avant de le retirer de la zone de jeu, chaque vaisseau arrimé reçoit 1 carte de dégât face cachée et doit immédiatement se DÉPLOYER.

Les vaisseaux déployés de cette façon ne peuvent pas attaquer durant le tour suivant.

DÉPLOYER UN VAISSEAU

Pour déployer un vaisseau, suivez ces étapes:

1. Choisissez une manœuvre sur le cadran du vaisseau arrimé (ceci ne compte pas comme une révélation de cadran).

2. Prenez le gabarit de manœuvre qui correspond à la manœuvre choisie et glissez ce gabarit entre les picots avant ou arrière du transport.

3. Prenez le vaisseau arrimé et placez-le à l'extrémité opposée du gabarit, en glissant les picots arrière du vaisseau arrimé sur l'extrémité opposée du gabarit.

Ceci compte comme une manœuvre.

Si cette manœuvre amène le vaisseau arrimé à chevaucher un obstacle ou un autre vaisseau, il suit les règles normales du chevauchement. Si ceci amène à ce que le vaisseau arrimé ne puisse pas être placé sur la surface de jeu, le vaisseau arrimé est détruit.

4. Si le vaisseau arrimé ne chevauche pas un obstacle ou un autre vaisseau et qu'il n'est pas stressé, il peut effectuer une action.

Les autres changements sont en relation avec les nouveaux pilotes comme pour Bossk et son amélioration:

BOSSK

Quand un vaisseau est touché par l'attaque de Bossk, Bossk peut annuler un résultat Critique pour ajouter 2 résultats Touché avant que la capacité "Je les attire" ou celle de Xizor puisse être utilisée.

PILOTE DU NASHTAH PUP

Si le seul vaisseau restant en jeu est le Pilote du Nashtah Pup, le joueur qui contrôle ce vaisseau gagne. Si cet événement arrive pendant un match de tournoi, le Pilote du Nashtah Pup est traité comme s'il valait 1 point. Par exemple, dans un match standard de Combat spatial de 100 points, le joueur contrôlant le Pilote du Nashtah Pup gagne par victoire totale et a une marge de victoire de 101 et son adversaire marque 99 points. Le Pilote du Nashtah Pup ne peut pas être équipé de carte d'Amélioration.

BOSSK

L'effet de Bossk se déclenche chaque fois que vous effectuez une attaque qui ne touche pas. Si vous n'êtes pas stressé, vous recevez un marqueur de stress. Si vous êtes déjà stressé, vous ne recevez pas de marqueur de stress supplémentaire. Puis, que vous ayez reçu ou non un marqueur de stress, assignez une marquer de concentration à votre vaisseau et faîtes une acquisition de cible sur le défenseur.

Les précisions suivantes concernent certaines cartes de pilotes ou d'améliorations:

LA "COLÈRE DE FEL"

Si Corran Horn détruit la "Colère de Fel" au début de la phase finale, La "Colère de Fel" n'est pas retiré jusqu'à la fin de la phase de combat du tour suivant. Si la "Colère de Fel" a utilisé sa capacité et détruit le dernier vaisseau ennemi, le match se termine sur une égalité puisque la victoire de la partie est vérifiée à la fin du tour.

"NIGHT BEAST"

Si "Night Beast" est stressé avant qu'il exécute une manœuvre verte, il peut effectuer son action gratuite de concentration, puisque l'action gratuite est donnée après que le marqueur de stress a été retiré pendant l'exécution de la manœuvre. Si "Night Beast" effectue une manœuvre qui l'amène à chevaucher un autre vaisseau, il peut toujours effectuer son action gratuite de concentration.

 

FILET CONNER

Si un Filet Conner est largué en chevauchant un vaisseau et explose immédiatement, et que ce vaisseau n'a pas encore été activé pendant cette phase, le vaisseau exécute la manœuvre de son cadran normalement et saute l'étape "Effectuer une action". Si un Filet Conner est largué en chevauchant un vaisseau et explose immédiatement, et que ce vaisseau a déjà été activé durant cette phase, ce vaisseau subit les effets de l'ionisation au prochain tour et ne saute pas l'étape "Effectuer une action". Si un vaisseau est ionisé, exécute sa manœuvre [↑1] et chevauche un Filet Conner, tous les marqueurs ioniques sont défaussés à la fin de la manœuvre (notamment ceux reçus par le Filet Conner).

DAUNTLESS

Si un vaisseau équipé avec le titre Dauntless exécute une manœuvre rouge et chevauche un autre vaisseau, il ne peut pas effectuer une action gratuite. S'il exécute une manœuvre verte, chevauche un autre vaisseau et utilise Dauntless pour effectuer une action gratuite, le stress qu'il reçoit n'est pas retiré par la manœuvre verte. Un vaisseau équipé avec le titre Dauntless qui chevauche un autre vaisseau peut utiliser la carte d'amélioration Casse-Cou pour exécuter une manœuvre blanche de Virage serré à vitesse 1.

EMPEREUR PALPATINE

Cette capacité peut être utilisée lors d'une attaque ou d'une défense, lors de l'utilisation d'une capacité qui réclame un lancer de dés (tels que les Lasers anti-poursuite), ou quand un vaisseau allié a chevauché une Mine de proximité, des Mines groupées ou un obstacle.

L'Empereur Palpatine est une carte d'Amélioration d'équipage.

RÉFLEXES ÉCLAIR

Un vaisseau équipé avec les Réflexes Éclair peut l'utiliser même si ce vaisseau chevauche un autre vaisseau quand il exécute sa manœuvre.

Si un vaisseau qui exécute une manœuvre qui n'est pas sur son cadran (tel qu'un vaisseau ionisé, un vaisseau utilisant les Amortisseurs Inertiels, ou Juno Eclipse utilisant sa capacité de pilote pour exécuter une manœuvre qui n'est pas sur son cadran), il ne peut pas utiliser les Réflexes Éclair.

TIREUR HORS PAIR

Le Tireur hors pair doit être utilisé au début de l'étape "Comparer les résultats".

TOURELLE LASER JUMELÉE

La Tourelle Laser Jumelée est traitée comme deux attaques séparées contre la même cible. Pendant la seconde attaque, l'étape "Annoncer la Cible" est sautée.

La dernière partie concerne les questions fréquentes et leurs réponses:

Q: Est-ce qu'un vaisseau qui chevauche un astéroïde peut effectuer une action gratuite ?

R: Non.

Q: Est-ce que l'action MASL compte comme une révélation de cadran pour bénéficier de certaines capacités de cartes (tel que le largage d'une bombe)?

R: Non. Il ne compte pas comme une révélation de cadran.

Q: Après qu'un vaisseau a traversé ou chevauché plus d'un obstacle, est-ce que ce vaisseau subit les effets de chaque obstacle ?

R: Oui. Ce vaisseau subit les effets de chaque obstacle, en commençant avec l'obstacle le plus proche de sa position de départ et en procédant au fur et à mesure.

Beaucoup de choses intéressantes dans ces documents et encore merci à DCDP et les autres pour la traduction!!!

Les liens pour les documents:

FAQ en anglais de FFG:

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/2b/63/2b630031-1b35-4b26-b517-e3ee520a6d6e/x-wing_faq_v321.pdf

La traduction de DCDP sur le site nain braillard:

http://www.lenainbraillard.fr/wp-content/uploads/XwingFAQ321NonOff.pdf



28/09/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres