Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Le temible Dengar et son allié Manaroo!

Analyse de la liste racaille "Dengaroo":

Une nouvelle liste racaille donne à parler dernièrement! C'est la liste appelée "Dengaroo". 

C'est une combinaison de Dengar et de Manaroo! Vous avez remarqué qu'il s'agit du Jumpmaster, vaisseau racaille de la vague 8!

Le Jumpmaster est un vaisseau avec une roue de manœuvre de type asymétrique! Il possède les mouvements vers la droite plus faciles que vers la gauche. Le plus important est le Segnor's Loop blanc à gauche alors qu'il est rouge à gauche! De plus ce vaisseau ne possède que 2 mouvements rouge, le virage K à 4 et le Segnor's Loop à 2, pour 6 mouvements verts!

Lors de son déploiement, ce vaisseau se positionnera pour se déplacer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et ainsi profiter au mieux de ses mouvements plus aisés à gauche!

     


C'est une variante de la liste triple Jumpmaster très connue et qui fait partie des listes type double Jumpmaster!

Pour connaître un peu les listes tripljumpmaster, voir cet article sur le tournoi de Hoth!

 

La liste:

 

 

- Dengar + le titre Punishing One+ Loup solitaire + Zuckuss + R5P8 + Glitterstim + Torpille à plasma + Contre-mesures

 

- Manaroo + Repousser les limites + Astromech déglingué + Officier en reconnaissance + Moteurs améliorés + Système de retour

 

Le pilier de la liste est Dengar!

Pilote avec VP de 9 et une capacité qui lui permet de riposter contre son attaquant une fois par tour si son agresseur est dans son arc de tir!

Avec ses améliorations, il possède 3 en attaque ce qui pour une tourelle est très fort!

Le talent Loup solitaire lui permet de relancer un de ses résultats vierge en attaque et en défense. C'est une liste à 2 vaisseaux, donc il doit rester à portée 3 de son camarade et une fois Manaroo détruit, Dengar n'a plus de restriction pour utiliser son talent de pilote.

Le droïde R5P8 lui permet de donner un dégât à ses adversaires après chaque attaque et cela peut finir de détruire un adversaire!

La drogue Glitterstim lui permet d'avoir une concentration autant en attaque qu'en défense pendant un tour!

Une seule torpille à plasma qui si elle touche permet d'enlever un bouclier à la cible, peut permettre d'enlever tous les boucliers à un autre gros socle!

La carte Contre-mesures peut empêcher un autre Dengar de lui lancer sa torpille!

 

 

       

Le point central de ce vaisseau est Zuckuss qui permet de faire relancer les dés de l'attaquant et de recevoir autant de stress que de dés relancés! Cela fait que Dengar va se remplir de stress et ne pas pouvoir faire ses actions!

C'est là que Manaroo intervient!

Ce sera le rôle de Manaroo de donner des concentrations et des acquisitions de cible à Dengar! 

La capacité de Manaroo n'est pas limitée par la distance sur le plateau de jeu! Comme Dengar doit rester à portée 3 ou plus de Manaroo pour relancer ses dés grâce à Loup Solitaire, c'est la combinaison idéale! 

Avec ses améliorations, Manaroo pourra repousser les limites pour donner 2 concentrations et une acquisition de cible à Dengar, ensuite perdre son stress grâce à ses 6 mouvements verts! Ses moteurs améliorés pourront l'éloigner de Dengar ou autres adversaires ou bien se rapprocher pour utiliser le système de retour et ainsi infliger un dégât à un adversaire à portée 1.


    
 

Startégie:
Ces vaisseaux se déploient assez éloignés l'un de l'autre, avec Dengar dans un coin opposé à ses adversaires et Manaroo plus au centre. Cela permet à Dengar de foncer vers le bord adverse soit pour contourner l'adversaire soit pour foncer sur la cible choisie!

C'est Dengar la force de frappe de cette liste! Il faut lancer la torpille assez rapidement pour enlever le plus de boucliers de sa cible prioritaire.

Dengar va utiliser Zuckuss à chaque opportunité pour faire relancer les dés adverses, sans oublier qu'un dé relancé ne peut pas être relancé une deuxième fois!
Manaroo de son côté va voler dans son coin et fournir son camarade avec les concentrations et acquisitions de cible!

Pour les obstacles, soit les petits astéroïdes soit les débris qui donnent du stress mais n'empêchent pas de tirer et vont gêner autant les As que les autres gros socles!

 

Ce n'est pas une liste facile à piloter même plutôt difficile et c'est ce qui la rend d'autant plus intéressante et permet d'utiliser au mieux le Jumpmaster!

 

Il faut maintenir Dengar et Manaroo loin de l'autre!

 

Dengar va rester stressé jusqu'à la fin du combat et il ne faut pas se tromper avec les mouvements. Il faudra se reposer sur les améliorations pour faire les relances, avec Loup Solitaire, et ne pas hésiter à abuser du droïde pour finir ses adversaires! La seule torpille devra être utiliséé rapidement et cela implique de bien choisir sa première cible!

Le plus dur sera de maintenir entier Manaroo le plus longtemps possible pour alimenter Dengar en jetons! 

 

 

Cette liste a gagné le régional de Toronto et a fini deuxième au tournoi national américain 2016!
Pour lire le compte rendu du régional de Toronto  sur le blog de la Team Covenant!
Pour voir les vidéos du national US, voir l'article correspondant sur le blog!

 

Bonne lecture et bon vol!

 



27/07/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres