Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Comment débuter avec un escadron Empire - première partie

La Faction impériale pour débutants:

Bonjour à tous les pilotes!

Le pilote Bellator membre de l'escadron Blada et qui a gagné le dernier tournoi Guyajeux va nous parler de l'Empire et de paeticularités des vaisseaux de cette faction!

 

Généralités:

La faction impériale, la « Navy » a tendance à favoriser la manoeuvrabilité et l’efficacité de ses vaisseaux au détriment de leurs boucliers. Leurs améliorations sont axées sur l’accroissement du potentiel offensif, le stress de l’adversaire.

ImperialFigureheads.png i-want-you-darkvador-500x636-49be758.jpg Star-Wars-Pin-Up-Girl-star-wars-16384981-450-675.jpg

A. Les vaisseaux:

I. Les « jouteurs » (en anglais « jousters », pour attaques frontales)

Ces vaisseaux s’appuient sur une force de frappe directe lors d’assauts frontaux.

 

Chasseur TIE (Twin Ion Engine): chasseur low-cost mais extrêmement rentable en termes de rapport coût/efficacité. Les nuées sont très efficaces mais requièrent un bon niveau de pilotage. Avec le talent de pilote tireur hors-pair, on revoit les nuées gagner des tournois ou finir haut dans le classement.

Voir le tournoi de de Jakku et le nuée d'Icareane qui finit dans le top 4 ou bien lors du tournoi regional de Madrid!

    

Les pilotes de base (Académie, Escadron noir) constituent les éléments de base de la « nuée » puisqu’on peut en aligner jusqu’à 8 par escadron de 100 points. La pilote *Howlrunner avec son effet de relance de zone peut être ajoutée à la nuée mais constitue alors souvent une cible de choix.


 

Une bonne option pour le débutant est de les utiliser en « mini-nuées » de 3-4 exemplaires, associés à un vaisseau plus important (Firespray, Phantom, Decimateur par exemple), on peut utiliser par exemple 3 pilotes de l’Escadron Noir avec Tireur Hors-Pair pour 45 points.

A côté des pilotes de base, des pilotes nommés sont parfois utilisés individuellement pour leur capacité qui les intègre dans un combo:

*Wampa, *Dark Curse, *Backstabber ou encore *Youngster.

   

Chasseur TIE/FO (First Order): modèle amélioré du précédent, plus maniable, plus résistant et plus cher.

Rarement utilisés en nuées de par leur coût, ce sont les pilotes nommés qui rentrent le plus souvent dans les compositions, notamment avec des combos redoutables : *Leader Oméga + Feinte + Relais de com,*Leader Zeta + Galvanisé+ Ciblage assisté, *As Oméga + Repousser les limites.

  

TIE Defender: vaisseau équilibré mais coûteux, possédant un redoutable – mais prévisible- virage-K blanc à 4.

Les dernières améliorations qui arrivent avec les vétérans impériaux, en particulier des titres puissants redonnent de l’intérêt à ce petit socle.

La possibilité d’attaquer une première fois avec le rayon tracteur avant l’attaque d’arme principale peut être très efficace si l’opération est répétée plusieurs fois (jusqu’à trois exemplaires génériques par escadron).

Les pilotes nommés ont des aptitudes difficiles à rentabiliser.

   

II. Les éviteurs d’arcs (Arc-dodgers):

Ces vaisseaux s’appuient sur leur manoeuvrabilité pour sortir des arcs de tirs ennemis(avec la réalisation de tonneaux et d’accélérations).

 

TIE Advanced: ils possèdent une mobilité médiocre mais une résistance accrue pour la catégorie. Les pilotes de base peuvent être utilisés par quatre, mais se sont surtout les pilotes nommés qui entrent dans les compositions et en particulier *Dark Vador avec sa capacité de double action. Les améliorations récentes Ordinateur de Visée avancée et le titre TIE/X1 sont quasi obligatoires sur ces vaisseaux.

   

TIE interceptor: ce sont les arcs-dodgers par excellence, dotés naturellement des actions de tonneau et accélération qui leur permettent d’ajuster leur position pour sortir des arcs de tir ennemis tout en conservant leur propre arc de tir sur leur cible.

Ces vaisseaux sont agiles mais très fragiles et nécessitent un très bon niveau de pilotage.

Les pilotes les plus utilisés sont les pilotes nommés, dont le fameux baron *Soontir Fel permettant de réaliser 3 actions par tour moyennant un stress avec Repousser les limites, *Carnor Jax possédant un bonus à portée 1, ou encore *Turr Phennir qui s’ajuste après avoir tiré.

Les modifications défensives sont prioritaires sur ces vaisseaux, par exemple les Autopropulseurs les protégeant contre les tourelles.

    

Prototype de TIE Advanced: vaisseau intermédiaire entre l’intercepteur et le Tie Advanced avec une excellente mobilité à distance 1.

Les pilotes génériques sont peu utilisés, c’est l’*Inquisiteur avec ses bonus à longue portée compensant sa faiblesse offensive qui est le plus souvent aligné en escadron.

L’ajout des roquettes à protons lui permet de se sortir de pièges à courte portée.

  

III. Les bombardiers:

Ces vaisseaux sont les artilleurs de l’Empire, porteurs de torpilles, missiles ou bombes. Ils sont surtout vus lors de parties amicales car ces équipements sont coûteux et difficiles à utiliser.

 

Bombardier TIE: plateforme de lancement bon marché de missiles, torpilles ou bombes. 

Ils sont le plus souvent utilisés en groupes dans des compositions dédiés à l’artillerie. Relativement résistants.

Le *Capitaine Jonus peut leur ajouter un bonus intéressant de relance.


Les autres pilotes nommés peuvent posséder des capacités les conduisant à les utiliser seuls (*Lieutenant Rhymer, *Deathfire).

La sortie de certaines améliorations , avec les vétérans impériaux a récemment donné un regain d’intérêt pour ce vaisseau, avec le concept d’Alpha-Strike (premier tour de combat le plus dévastateur possible), les améliorations permettant d’obtenir précocement ou gratuitement des acquisitions de cible sont à privilégier.

 

TIE punisher: plateforme lourde d’artillerie, mobilité et agilité réduites mais résistance élevée.

Les pilotes de base peuvent être utilisés en groupe jusqu ’à 3, les pilotes nommés sont spécialisés :

*Deathrain dans le largage des bombes et *Redline pour les torpilles et missiles.

Ces vaisseaux sont rarement vus en tournoi.

  

IV. Les tourelles:

Les tourelles ont l’avantage considérable de pouvoir faire feu sur 360°, donc sans avoir la nécessité de placer l’ennemi dans leur arc de tir.

Par contre ils possèdent souvent une faible agilité qui les rend vulnérables face aux compositions basées sur l’attaque frontale.

 

VT-49 Décimateur: seule tourelle d’arme principale disponible en Empire, c’est aussi un vaisseau unique par sa taille et sa robustesse (16 points de vie).

Les pilotes génériques sont peu utilisés et l’on choisira *Chiraneau ou *Oicunn pour leurs capacités offensives,ou bien *Kenkirk pour ses qualités défensives. Il constitue toujours un « sac à points » pour l’adversaire et est la cible prioritaire, accumulant rapidement dégâts et critiques.

Les options défensives (*Ysanne Isard, Détermination, *Moff Jerjerood) ou dissuasives (Prisonnier rebelle, *Mara Jade) sont indispensables pour allonger sa durée de vie.

    


V. Les vaisseaux spéciaux:

La navette Lambda: transport de troupe très peu manoeuvrable mais peu coûteuse le plus souvent vue avec l’Empereur Palpatine dans le méta-jeu actuel. Habituellement confinée dans un coin du plateau de jeu, à buter sur les vaisseaux amis ou à faire du sur-place pour protéger son précieux équipage.

C’est la formule avec le Pilote Omicron, la moins chère qui est la plus prisée. Le *Capitaine Yorr et le *Colonel Jendon (avec le titre) sont aussi vus dans des compositions basées respectivement sur le stress et les torpilles/missiles.

   

Le Firespray-31: grand socle hybride entre le jouteur et la tourelle car possédant un arc de tir auxiliaire arrière.

Vaisseau polyvalent il est surtout joué en Racailles en raison des propriétés des pilotes nommés, moins efficaces dans l’Empire.

   


Le TIE Fantôme: Vaisseau très puissant qui a bouleversé le méta-jeu lors de sa sortie et dont les capacités ont été un peu amoindries par la suite (phase de la désoccultation). Détail important, ce vaisseau ne possède pas l'acquisition de cible!

Avec 4 dés d’attaque, c’est le vaisseau le plus offensif de l’Empire, et avec sa capacité d’occultation c’est également un vaisseau fragile mais bien protégé. Les améliorations Instinct Vétéran et Système d’occultation avancé sont obligatoires pour les pilotes nommées.

Les pilotes génériques utilisent plutôt l’Accélérateur de particules de Stygium et sont utilisés en bloqueurs. Séduisants, ils restent très fragiles, en particulier s’ils sont bloqués, stressés ou incapables d’attaquer.

 

    

Dans la suite de cet article, Bellator nous parlera des différents escadrons impériaux.

 

Bonne lecture et bon vol!

 



01/06/2016
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres