Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Le tonneau

Analyse de l'action tonneau:
 
Introduction:
Le tonneau est une action qui permet de se déplacer de manière latérale!
Comme toutes les actions, elle se réalise après avoir bougé ce qui permet de mieux contrôler sa position et de sortir d'un arc de tir adverse ou encore pour éviter un astéroïde le tour suivant!
Arc5.jpg Arc6.jpg
Ne pas oublier que l'on ne peut réaliser un tonneau si cela amène le vaisseau hors de la zone de jeu ou bien chevaucher un obstacle ou un autre vaisseau.
 
Le tonneau est un déplacement latéral à droite ou à gauche du vaisseau qui utilise le gabarit de déplacement 1 droit.
Pour le réaliser, on utilise la largeur du gabarit que l'on place à n'importe quel endroit sur le côté latéral droit ou gauche du socle du vaisseau, en respectant bien de garder toute la largeur du gabarit en contact avec le socle du vaisseau.
Tonneau1.jpg  Tonneau2.jpg


Nous avons déjà vu dans d'autres articles que le côté d'un socle équivaut à la longueur du gabarit 1 droit , donc le tonneau permet de réaliser un déplacement latéral éqivalent à la distance d'un socle! 
IMG_0001.JPG

Comme on peut placer le gabarit sur tout le côté du vaisseau pour le tonneau, le placement final du vaisseau se trouve dans une aire équivalente à 2 socles!
Tonneau6.jpg

On comprend donc que le tonneau permet un mouvement latéral situé sur un axe verticale et qu'il n'y a pas de changement de direction, cela permet néanmoins d'éviter des obstacles.
Tonneau3.jpg Tonneau4.jpg Tonneau5.jpg

Notion de l'axe vertical:
Cette notion d'axe vertical est importante car lorsque deux vaisseaux sont face à face, ils se trouvent sur le même axe verticale. On peut penser qu'en réalisant un tonneau, cela permettra de sortir de l'arc de tir adverse mais comme cette action ne permet pas de changer de direction, on finit quand même sur le même axe vertical sans forcément sortir de l'arc de tir adverse.
Une image vaut parfois mieux que milles explication!
 Tonneau12.jpg Tonneau13.jpg Tonneau14.jpg
 
On voit sur l'image que l'impérial réalise son tonneau mais ne sort pas de l'arc de tir adverse! Le X-wing T-70 pourra tirer sur le Tie !
 
Il faudra tenir compte de ces axes verticaux pour profiter au mieux du tonneau! Si vous et votre adversaire êtes sur le même axe, il faudra penser à changer d'axe en bougeant ou bien utiliser l’accélération pour changer de direction pour ne pas se retrouver sur le même axe que l'adversaire! 
Tonneau11.jpg  Tonneau15.jpg Tonneau16.jpg Tonneau17.jpg
 
 Sur ces images, le rebelle et l'impérial sont sur des axes différents, le Tie utilise son tonneau pour être sur le même axe que le rebelle. Le X-wing T-70 doit bouger ET faire son accélération pour sortir de l'arc de tir!
 
Une utilisation plus complexe du tonneau consistera à combiner le changement de direction et le tonneau afin de tirer sur l'adversaire, tout en sortant de l'arc de tir de ce dernier! 
Sur les images, les deux vaisseaux sont face à face, le rebelle avance et l'impériale réalise un virage léger puis un tonneau! 
Tonneau18.jpg Tonneau19.jpg 
Tonneau20.jpg Tonneau21.jpg

Ce changement de direction avant le tonneau permet au Tie de tirer sur le X-wing tout en sortant de son arc de tir, car il ne sont plus sur le même axe vertical!

Il pourra pulvériser le rebelle qui ne pourra pas lui tirer dessus! Si le Tie avait réalisé un déplacement tout droit, son tonneau ne l'aurait pas aidé comme sur l'exemple précédent!

Tonneau14.jpg
 
Encore merci à Osoroshii pour ses  articles très instructif!
 
Bonne lecture à tous bon vol et bonne chasse!


11/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres