Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Manuel de Stratégie - Chapitre 3

Manuel de stratégie pour débutants - Chapitre 3 - Les Obstacles:

Nouveau chapitre dédié aux Obstacles, ces objets qui peuvent vous aider à gagner ou bien vous détruire!

Nous avons vu comment  déplacer et anticiper la position finale du vaisseau pour être en bonne position pour détruire l'ennemi et aussi éviter les astéroïdes et débris!

Nous allons revoir les différents obstacles que nous pouvons rencontrer que ce soit les astéroïdes et les débris

Obstacle 1.png  Obstacle 2.png


Le livre de règles fournit avec la nouvelle boîte de base, Le Réveil de La Force, explique bien qu'un vaisseau finit son mouvement et subit les effets selon le type d'obstacle et pour chaque obstacle traversé ou chevauché, la différence entre astéroïde et débris est que le débris inflige que un dégât critique et donne un stress MAIS n'empêche pas ce vaisseau d'attaquer!

Il est aussi préciser que l'on peut réaliser des actions gratuites même si on traverse ou chevauche un obstacle si on n'a pas de stress!

EDIT: Dans la nouvelle FAQ 3.2.1 en anglais, il est précisé que UN VAISSEAU NE PEUT PAS REALISER D'ACTIONS GRATUITES S' IL CHEVAUCHE UN OBSTACLE! 

 

Placer les obstacles:

En tant que débutant, on ne donne pas assez d'importance à cette étape alors qu'elle est cruciale. Nous allons revoir ce que nous dit le Commandant Heaver, double champion du monde!

Il faut commencer par avoir un plan d'attaque et une stratégie selon son escadron, car avoir 2 vaisseaux ou 6 ou plus influe sur le placement des obstacles. De même, si on prend le pilote rebelle Dash, on peut préférer les débris qui n'empêcheront notre pilote d'attaquer!

Il ignore les obstacles mais les astéroïdes l'empêche d'attaquer!

 

Pour le placement, le joueur qui a l'initiative commence par en placer 1 ensuite l'autre joueur et ainsi de suite jusqu'à un total de 6 obstacles. Chaque obstacle doit être placé à une distance supérieure à la portée 1 des autres et de 2 des bords du jeu comme sur l'image.

Plateau de jeu.png

Ensuite, il faut voir l'escadron adverse car il faut chercher un placement qui puisse gêner ses mouvements ou bien casser son escadron s'il est formé de nombreux vaisseaux. Et inversement si votre escadron est composé de nombreux vaisseaux!

Classiquement, on commence par occuper les coins afin de libérer le centre où se déroule habituellement l'action. Sur l'image de droite, je pose le premier astéroïde dans mon coin gauche, mon adversaire pose l'astéroïde 2 et j'occupe mon coin droit!

Position 1.png Position 2.png

Ensuite, on conseille de commencer par occuper les coins de votre côté de déploiement, cela permet de pas être bloquer une fois que votre escadron les a dépasser et ils peuvent aussi servir à bloquer les attaques de l'ennemi si il fonce sur vous! Inversement, si vous les placez dans les coins adverses, ces obstacles risquent de bloquer vos attaques et vont permettre à l'adversaire d'avancer lentement et de vous voir venir!

Cette mise en place vous permet de libérer le centre afin de réaliser vos attaques plus facilement.

 

Vous pouvez aussi utiliser les obstacles afin de forcer la main de votre adversaire lors de la mise en place de ses vaisseaux!

Position 3.png  Position 4.png Position 5.png

Dans cette mise en place, le joueur impérial a mis ses obstacles dans les coins et le rebelle au centre en laissant un espace qui ne permette pas le passage de 2 vaisseaux! Cela va définir 3 probables zone, ou "area", de déploiement pour l'empire. Selon la zone utiliser par l'adversaire, le rebelle positionnera ses vaisseaux selon sa stratégie et les ennemis en face! Dans le pire des cas, si l'adversaire ne se place pas dans la zone 1, il suffit de le laisser venir vers le centre où se trouvent tous les astéroïdes et il faudra qu'il gère vos attaques ET les obstacles!

 

Sur l'image du milieu, je cherche à gêner mon adversaire en plaçant les astéroïdes du côté de mon adversaire MAIS pas dans ses coins, lorsqu'il avancera vers moi, il devra éviter les obstacles et du coup rompre sa formation! Je place donc mes obstacles dans sa moitié et plus vers le centre, à portée 3 ou 4 du bord! Cela va aussi forcer l'adversaire à placer ses obstacles loin de sa zone de déploiement ce qui augmentera le nombre d'obstacles qu'il devra éviter.

 

Une autre erreur à éviter, c'est de placer les obstacles de manière horizontale ou verticale ce qui forme des couloirs et facilite le déplacement de l'adversaire. Sur l'image de droite, vous pouvez voir que si le dernier obstacle est placé en ligne avec le coin supérieur gauche, un couloir se forme qui peut permettre à plusieurs vaisseaux d'arriver rapidement dans votre côté! Il suffit de placer l'astéroïde légèrement décaler du bord et des autres obstacles, avec un angle de 20 à 30° du bord et des autres, pour obtenir un amas qui va gêner la progression de votre ennemi et vous permettra de bien vous positionner afin de le recevoir avec comme il se doit avec vos lasers!

 

Le Commandant Heaver appelle la phase de préparation, le Tour de jeu 0 car souvent un combat se gagne ou se perd pendant cette étape!

Encore merci au Commandant Heaver pour son aide et au Commandant Piqsid pour ses conseils!

 

EDIT:

Icareane, le double champion de France a ajouter un commentaire très pertinent que je rajoute à l'article.

Encore merci à lui!

Icareane
Quelques reflexions sur le placement des obstacles:
- On peut maintenant choisir ses obstacles parmi les débris du décimator et du YT2400, les astéroides de la boite de base et ceux de la nouvelle boite de base. Un escadron avec beaucoup de vaisseaux (5+) preferera en général 3 petits obstacles, alors qu'un escadron avec peu de vaisseaux maniables/avec tourelles en voudra 3 gros.
-Le placement des obstacles dans les coins permet de dégager plus d'espace au centre de la map, ce qui favorise les escadrons nombreux et/ou qui doivent voler en formation. Ces aussi un bon placement pour les pilotes qui n'ont pas encore les mouvements des vaisseaux bien en main et craignent de passer sur les astéroides. A contrario un joueur jouant une liste comme Dash+Miranda voudra un champ de débris denses au milieu de la carte pour forcer l'adversaire à tourner autour et briser les formations adverses.

 

Références:

Le Blog ROJO CINCO: http://www.rojocinco.es/p/articulos_5.html 

Paul Heaver et sa série d'articles

 

PIQSID et sa série d'articles sur : http://boardgamegeek.com/user/Piqsid

 

 

 

 

 

 



20/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres