Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Manuel de stratégie - Concentration du tir

Manuel de stratégie - Concentration du tir:

Lors d'un combat, il est utile de concentrer le tir sur la même cible afin d'optimiser chaque phase de combat!

Souvent, lorsqu'on débute on ne pense pas à tirer sur la même cible avec tous les éléments de l'escadron et on prend plus de temps à éliminer l'adversaire!

Il ne faut pas oublier qu'un vaisseau endommagé peut continuer à tirer et utiliser toute ses capacités, sauf si critique, comme s'il n'avait aucun dégât! Et il peut continuer à tirer et bloquer vos vaisseaux!!!

 

Concentrer les tirs:

Lors de votre déploiement, en début de partie, une stratégie est de voler en formation pour concentrer le tir sur l'ennemi. Si vous dispersez votre escadron le long de la zone de déploiement, il sera très difficile de concentrer les tirs car il faut du temps pour regrouper les vaisseaux, en plus si l'ennemi vole en formation, il se retrouvera avec moins de cible en face et pourra donc concentrer ses tirs sur votre vaisseau isolé et ses chances de survie sont moindres!

 

 Parfois, on ne peut pas maintenir les tir sur la même cible, l'adversaire aussi sait bouger! On peut aussi changer de cible pour continuer à attaquer. Ce qu'il faut éviter, c'est de prendre une troisième cible ce qui provoquera une dispersion des tirs et des dégâts. Parfois, les dégâts réalisés sur différents vaisseaux auraient pu en détruire au moins 1. Ne pas oublier qu'un vaisseau endommagé continue à combattre et peut réaliser des dégâts sur vos vaisseaux!

 

Empêcher la concentration des tirs:

Il est utile de savoir comment empêcher votre adversaire de concentrer ses tirs sur votre escadron.

Il y a différente manière de faire, la collision, la division des forces, savoir gérer les distances de portée et les arcs de tir.

 

La collision est simple, 2 vaisseaux qui rentrent en collision ne peuvent pas se tirer dessus! Donc, si un de vos vaisseaux est endommagé, il peut chercher la collision pour éviter de se faire tirer dessus.

 

La division des forces, si un de vos vaisseaux est endommagé et qu'il risque de ne survivre longtemps, il vaut mieux qu'il s'éloigne du combat. Cela peut forcer l'adversaire de suivre cette cible et vous permettre de prendre ses vaisseaux à revers ou par les flancs. Si l'adversaire ne prend pas en chasse la cible endommagé, ce dernier peut revenir pour continuer le combat.

 

Savoir gérer les distances est un élément très important mais difficile parfois à appliquer. On peut appliquer la règle du 11, voir article Manuel de stratégie pour X Wing - Recueil de stratégie - La règle du 11, qui permet de calculer les distances à parcourir pour se retrouver hors de portée ou  se rapprocher.

 

La gestion des arcs de tir demande aussi de la pratique et des vaisseaux très mobiles comme les Tie Intercepteur ou les Phantoms. Ces vaisseaux ont les actions qui permettent de se retrouver hors des arcs de tir tout en gardant les vaisseaux adversaires dans le viseur! 

 

Bon vol à tous pilotes!

 

 

 



23/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres