Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Manuel de stratégie pour X Wing - Chapitre 2

Manuel de stratégie pour débutants - chapitre 2:

On continue ce manuel de stratégie pour X Wing, avec d'autres informations obtenues dans différents secteurs et le tout réunis dans ce recueil!

 

Chapitre 2 - les virages - première partie:

Nous abordons le sujet des virages que ce soit à 90°, virage serré, ou à 45°, virage léger. Dans cette première partie, nous allons revoir les conseils pour réaliser ces virages en formation. Puis dans la deuxième partie, nous verrons comment réaliser ces fameux virages!

Un élément qu'on oublie souvent est le placement initial!

1.png

TOUJOURS placer les pilotes avec la valeur de pilotage (VP) la plus faible devant et derrière les pilotes à VP plus élevés!

Pourquoi? Simplement les vaisseaux commencent à bouger dans l'ordre croissant des VP et si vous placer les VP faibles derrières ceux à VP plus élevés, vous risquez de les faire se percuter!

Ensuite, une possibilité est de séparer les vaisseaux d'une distance égale à la largeur de la règle de portée, une façon parmi d'autres! On applique cette séparation entre les vaisseaux de la première ligne et de la deuxième ligne et entre les vaisseaux à gauche et ceux à droite!

 

     

On voit sur l'image les 2 Ties trop proches l'un de l'autre et après avoir réaliser le virage léger, les 2 Ties se percutent!

 
On voit que c'est la même chose pour un virage serré si les 2 vaisseaux sont trop proches!

Pour réaliser les virages serrés:

Angle droit 1.png Angle droit 3.png

Pour réaliser ces virages, il faut que la différence des vitesses soit de +2, dans l'exemple c'est 3 et 1, entre le vaisseau extérieur et le vaisseau intérieur, de cette manière ils restent alignés!

On peut aussi utiliser la même vitesse mais les vaisseaux vont se retrouver l'un derrière l'autre, cela peut être utile ou pas selon la stratégie de chacun!

Angle droit 2.png Les vaisseaux se percutent si différence de vitesse non respectée.

 
On peut aussi faire le virage avec la différence de +2 mais inversé par rapport au premier exemple! Les virages peuvent aussi se réaliser si la vitesse de virage du vaisseau extérieur est inférieur à celui qui se trouve à l'intérieur! Il faut respecter la différence de vitesse de + 2 lorsque c'est le vaisseau extérieur qui à  la vitesse la plus élevée!

Angle droit 4.png Angle droit 4 - 1.png

Un exemple de mouvement et le changement dans la formation avec le vaisseau 4 qui passe en première ligne et le vaisseau 1 qui passe derrière..

Pour revenir à la formation initiale, il faut réaliser le même virage mais dans le sens inverse!

Pour les virages légers:

Virage à 3.png Virage à 4.png
C'est différent pour les virages légers et pas besoin de maintenir cette différence de vitesse. Par contre, il faut maintenir la distance de séparation entre les vaisseaux pour éviter les collisions comme sur l'image de droite!

  

On peut aussi réaliser ces virages à différentes vitesses entre les vaisseaux et obtenir différents placements, permettant de mettre à l'abri un vaisseau ou se mettre en file indienne pour passer entre des obstacles...
La Formation en DIAMANT:

Formation diamant.png

Voici un exemple de formation utile pour augmenter la couverture des arcs de tir, en réalisant le même virage léger pour l'ensemble de l'escadron. Cela peut aussi permettre de mettre à l'abri le vaisseau 4, un Biggs ou Howlrunner par exemple, tout en le gardant à distance 1 des autres!!!

 

Pour les grands socles:

 Gros socle 2.png Gros socle 3.png Gros socle 4.png
La chose est différente pour les grands socles et on voit qu'il est difficile de maintenir en formation un grand et un petit socle et qu'il faut 2 mouvements pour se remettre en ligne!

Pour éviter les collisions, il faut maintenir une différence de vitesse de +2 entre ces vaisseaux pour les virages légers.

Gros socle 4.png Gros socle 6.png Gros socle 5.png

Le grand socle peut réaliser des virages serrés mais pas le petit socle, sinon collision!

Fin de cet article et dans le prochain, nous verrons comment anticiper ses déplacements lors des virages!

 

 

Références qui ont servi à écrire cet article:

 

  Le Blog ROJO CINCO: http://www.rojocinco.es/p/articulos_5.html 

 

  PIQSID et sa série d'articles sur: http://boardgamegeek.com/user/Piqsid

 

  Le Blog TheMetalBikini:  http://www.themetalbikini.com/

 

 



 

 

 

 



26/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres