Guide sur la planification des manœuvres des gros socles:
Document TOP Secret - divulgation interdite sous peine de subir le Blada Interrogatoire!
Nos chercheurs ont réussi à déchiffrer et à simplifier les manœuvres des gros socles.
Cela a demandé beaucoup de temps et c'est encore imparfait mais voici le document en exclusivité pour les pilotes de l'Escadron Blada!!!
Il est évident qu'il est interdit de le garder pour soi...
Voici le lien pour la première partie de ce guide:
Les bases:
"Une manœuvre bien conçu se réalise clairement"
Tout pilote sait que l'issue d'un combat peut dépendre du bon ou mauvais choix d'une manœuvre!
Si certains pilotes sont meilleures que d'autres, ce n'est pas parce qu'ils ont de la chance mais plutôt qu'ils savent choisir la bonne manœuvre au bon moment et prédire correctement les déplacements des vaisseaux adverses.
Cela devient plus difficile lorsqu'il s'agit d'un gros socle mais on peut y arriver surtout en utilisant les bases!
Tout d'abord se souvenir de la règle du 1!!!
Dans X-Wing, notre référence comme unité de mesure sera le socle de notre vaisseau, que ce soit un petit ou un grand socle!
Manœuvres des gros vaisseaux:
Pour chaque type de déplacement, nous allons choisir une manœuvre de référence pour pouvoir mieux visualiser les autres.
Lorsque nous parlerons de "point d'arrivée", il s'agira du placement final du vaisseau après la réalisation de sa manœuvre.
Pour les virages, nous parlerons de celui du côté droit pour illustrer les explications.
Les déplacements rectilignes:
On voit sur l'image que le côté d'un gros socle équivaut à 2 petits socles et que cela correspond aussi au gabarit 2 rectiligne.
Donc, lorsqu'un gros socle réalise un mouvement de 1 droit, l'avant du socle aura parcouru une distance équivalente au gabarit 3 rectiligne.
Pour avoir le point d'arrivée d'un gros socle après un mouvement rectiligne, il faut ajouter l'équivalent d'un gabarit 2 rectiligne.
Donc, lorsqu'un gros socle bouge de 3 en avant, il parcoure une distance de 5 soit l'équivalent de la portée 2!!!
De même, pour qu'un petit socle puisse rester à la hauteur du gros socle, il devra faire un mouvement de 3 rectiligne au lieu du 1 rectiligne du gros socle.
Cela demande un peu de temps pour habituer l'œil mais cela va vite!
On continue avec les virages...
Le virage serré:
Nous avons analyser le mouvement d'un petit socle et il y a un virage serré de référence qui est le 2 serré.
On peut l'utiliser aussi pour un gros socle mais il y a plus facile que cela!!!
Le mouvement de référence est celui du 1 serré car le socle bouge à 90° et le coin supérieur se superpose au coin inférieur du même côté.
Donc, le vaisseau réalise une rotation de 90 ° autour de son coin supérieur. On s'aidera aussi de la ligne de l'arc de tir comme pour les petits socles.
Pour le calcul il suffit de rajouter 1 gros socle sur le côté du virage et 1 gros socle vers l'avant.
Pour le virage serré de 2, on voit que le coin du socle coïncide avec le centre du socle après un déplacement de 1 serré.
Pour plus de précision, il faut visualiser le gros socle après un déplacement de 1 serré et le déplacer de 1/2 socle vers l'avant et la droite.
On peut aussi utiliser la ligne de tir et faire un déplacement en diagonale de 3/4 de socle.
Pour le virage 3 serré, en partant du virage 1 serré, on translate le gros socle de presque 1,5 socle vers la droite et vers le haut ou bien en diagonale de presque 2 socles.
On remarquera comment se superposer les 3 gros socles.
Il faut toujours partir du virage serré 1!
Le plus difficile n'est pas tant de visualiser le point d'arrivée mais de bien voir la superficie complète qu'occupe le socle une fois de déplacement fait car on peut facilement chevaucher un autre vaisseau ou un obstacle avec un des coins du socle... Cela demande de l'entrainement et donc de beaucoup jouer mais on est là pour ça!
Le virage léger:
Les choses se compliquent mais avec un peu de pratique et les conseils suivant, cela devient plus facile.
Pour visualiser le point d'arrivée, c'est plus difficile à cause de la taille du socle.
On s'aidera de la ligne qui unit le picot arrière gauche et le picot avant droit, c'est moins précis qu'avec un petit socle mais toute aide est utile.
Pour le virage 1 léger, nous avons le coin arrière gauche qui avance de 2 socles et le coin arrière droit va se trouver à presque 1 socle vers l'avant.
La ligne qui unit ces 2 points donne correspond au bord arrière du gros socle.
Si en plus, on prend la ligne qui unit le picot avant droit et le picot arrière gauche, on tombera sur le picot arrière droit.
Pour le virage 2 léger, le coin arrière gauche se situera devant à une distance de 3 socles et le coin arrière droit à presque 2 vers l'avant.
Comme pour l'exemple précédent, la ligne formée correspond au bord arrière du gros socle.
Pour le virage 3 léger, le coin arrière gauche se trouvera à une distance de 4 socles devant le picot avant droit et le coin arrière droit à une distance de
3 socles.
Comme pour l'exemple précédent, la ligne formée correspond au bord arrière du gros socle.
On remarquera que pour chaque virage léger, le coin droit (soit le coin interne) avance de la valeur du virage et le coin gauche (soit le coin externe) avance de la valeur du virage + 1!!!
Cela donne:
Virage léger de 1: coin interne se déplace de 1 et le coin externe de 2.
Virage léger de 2: coin interne se déplace de 2 et le coin externe de 3.
Virage léger de 3: coin interne se déplace de 3 et le coin externe de 4.
Conclusion:
Cet article est long et loin d'être parfait et donc merci de l'avoir lu jusqu'au bout!!!
Vous l'aurez compris, le virage 1 serré peut devenir votre meilleur ami afin de mieux visualiser les déplacements serrés de vos gros socle! Pour le virage léger, cela demande un peu de pratique mais c'est faisable!
Le plus difficile, c'est de visualiser la superficie que va occuper le gros socle car comme le nom l'indique, c'est un gros socle!!!
Bonne lecture et bon vol!