Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Le Blada Interrogatoire de Francesco Lamas

Afficher l'image d'origine 

 

Un autre pilote subit le terrible Blada Interrogatoire!

C'est au tour du très connu pilote Francesco Lamas de subir le Blada Interrogatoire! Ce pilote a déjà gagné 4 championnats régionaux, dont 3 la même année, et il est craint et respecté dans toute la galaxie! Il a même participé aux Worlds 2016!!!

 

En plus, cette année il organise avec le pilote Kingju le championnat régional de Bretagne! 

L’image contient peut-être : texte

 

 

Le Blada Interrogatoire:

Voici les questions et réponses du Blada Interrogatoire, ces questions sont adaptées du grand interrogateur impérial Pelayo!

 

 

De quelle Galaxie viens tu ?
Après avoir pas mal bougé, j'ai posé mes valises à Brest, où je compte rester un bon bout de temps.


Comment et quand as tu commencé xwing ?
J'ai offert pour son anniv' un lot Xwing que j'avais trouvé sur le forum de Tric Trac à mon ami KingJu.

C'était en octobre 2013, soit juste avant la sortie de la vague 3. Le lot comprenait la majorité des vaisseaux déjà sortis, donc ça nous a permis de faire quelques parties. On a accroché direct!

Le mois suivant, je commençais ma propre collection, comprenant l'incontournable malette de bricolage pour ranger le tout émoticône smile


Quel(s) aspect du jeu te plais le plus?
Je pense que c'est l'équilibre entre le hasard et le pilotage, à environ 70%/30% (je te laisse deviner dans quel sens)!!!.

Grâce à ça, n'importe qui peut gagner une partie contre n'importe quel joueur, mais celui qui pilote le mieux gagnera quand même nettement plus souvent.


Comment se déroule ton choix de vaisseaux de pilotes et d'améliorations lorsque tu créer ton escadron?
Je pars souvent d'une composition existante, au moins pour un vaisseau de la liste. J'aimerais pouvoir dire que je n'ai pas recours au "netlisting" mais je ne joue pas assez pour tout "playtester". 
Par exemple pour la liste que j'ai jouée aux Worlds, je suis parti d'un Bossk qui était assez courant et j'ai changé deux cartes pour l'adapter au méta-jeu que je m'attendais à rencontrer. En voyant le nombre de points que ça me laissait, j'ai constaté que ça me laissait juste assez pour mettre Ketsu, que j'avais essayé lors d'un petit tournoi deux semaines avant. Sur lui aussi j'ai changé quelques cartes pour l'adapter au méta-jeu, qui peut grandement varier selon les régions.

Bossk-1-  Swx56-ketsu-onyo-pilot
Fais tu souvent les tournois?
Je n'en fais pas assez! Ce qui est dommage car les tournois bretons réunissent souvent plus de 20 personnes.

Mais je continue de faire l'effort pour les grands rendez-vous: j'ai donc été aux Worlds avec Kingju, au Régional de Paris en janvier avec mon pote Clément, et j'espère pouvoir aller au prochain championnat de France, et qui sait, peut être d'Europe aussi!


As tu des bases de repli ? (Magasin, local, etc…)
Je joue dans les trois magasins de Brest et chez moi ou chez les amis. 


As tu l’habitude de piloter dans d’autres régions ?
Je me suis pas mal déplacé pour les Régionaux, notamment en 2015.

C'est de loin à Paris que j'ai fait le plus de tournois hors de ma ville, car il y a souvent des tournois là-bas et j'ai des amis qui peuvent m'y héberger.


Quelle faction joues tu le plus souvent ?
En ce moment, les Racailles.

Avant je jouais surtout empire. Je peux me laisser tenter par n'importe quelle factions si je trouve des vaisseaux sympas à jouer.


Lorsque tu a gagné tes trois CR de 2015, lesquels a tu gagné et quelle était ta liste?
Pour les trois CRs de 2015, c'était une liste empire relativement courante, surtout à la fin de la période des régionaux: Chiraneau (prédateur, prisonnier rebelle, Ysanne Isard, cannonier, moteurs améliorés) + Soontir Fel (repousser les limites, TIE de la garde royale, autopropulseurs, coque améliorée <- pour lutter contre les Vadors assez fréquents à ce moment-là).
Celui de 2016, c'était une liste racaille qu'il n'est plus possible de jouer: triple jumpmaster avec 5 torpilles et un dispositif de retour. C'était une liste sympa à jouer, mais je comprends qu'elle ait été "nerfée" car elle empêchait certaines listes (rebelles surtout) de se faire une place dans le méta-jeu.

Rear-admiral-chiraneau Soontir Fel

 

Pour en savoir plus sur le Triple Jumpmaster:

- Le Triple Jump!

 

Quels conseils donnerais tu à un débutant?
Jouer des vaisseaux qui lui plaisent d'abord, et essayer de les optimiser ensuite (si toutefois il y a un objectif de tournoi). 
Ne pas délaisser les autres formats qui peuvent être très très sympas. J'ai fait deux parties de jeu épique récemment, et un peu avant une petite campagne de "Heroes of the Aturi Cluster".

C'est excellent et ça change du format à 100 points.

 

Pour en savoir plus sur la campagne des "Heroes of the Aturi Cluster":

- La campagne des Héros de l'amas de Cayenne!

 


Pourquoi vouloir organiser un CR?
Pour connaître un autre aspect du hobby.

Avec Kingju ça nous titillait depuis quelques temps et l'occasion s'est présentée d'organiser le CR de Brest, alors on s'est lancés!
Pour l'instant tout se déroule bien. On espère que les joueurs seront content de ce tournoi émoticône smile


Autre chose sur toi à connaitre ?
C'est vrai qu'il n'y a pas qu'Xwing dans la vie émoticône smile
Alors je suis l'heureux papa de deux super marmots de 3 et 1 an. Et comme autres hobbys: soirées jeux de société, judo et surf!


C'est tout car Francesco s'est échappé pour continuer l'organisation du CR de Bretagne!!!

Bonne courage et on souhaite que le CR soit super et que le meilleur gagne!!!

 

Bonne lecture et bon vol!



11/02/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres