Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Entrevue à Mu0n le responsable du module de X-wing sur Vassal!

Une nouvelle entrevue de l'Escadron Blada:

Après avoir réalisé l'entrevue au nouveau Champion du Monde de X-wing 2016, Nand, voici l'entrevue du responsable du module de X-wing sur vassal!

Pour lire l'entrevue au Champion du Monde:

- L'entrevue de Nand!

   Bora lá tirar uma selfie enquanto o Vader não está a ver!!!:

 

Vassal permet de jouer en ligne à X-wing avec des pilotes du monde entier et de plus en plus de tournoi se réalisent sur Vassal.

L'autre grand avantage de Vassal, c'est que le module X-wing permet de tester les nouveautés non encore sortie. D'ailleurs, le fameux triple Jumpmaster a été testé sur Vassal bien avant la mise en vente des vaisseaux et c'est pourquoi il y a eu une rupture de stock très rapidement car beaucoup en ont achetés 3 d'un coup!

Et il ne faut pas oublier que Vassal est gratuit!!!

Pour en savoir plus sur Vassal:

- La ligue Vassal 

 

Entrevue à Mu0n:

C'est grâce à un post de Mu0n sur le forum francophone de X-wing que l'Escadron Blada s'est lancé dans l'aventure de Vassal! 

Nous avons voulu en savoir plus sur celui qui tient à jour X-wing sur Vassal et permet à tous les pilotes du monde de pouvoir s'affronter!

BB-8 by AlexAasen on @DeviantArt:

Quand as tu commencé à jouer à Xwing?

J'ai reçu 2 boîtes de base, 1 X-Wing, 1 TIE Advanced, 1 Y-Wing et 1 TIE Fighter pour le jour de l'an 2013 et mes 14-quelques premières parties étaient des défaites.

As tu déjà jouer à d'autres jeux de figurines?

Je n'ai jamais joué à d'autres jeux de figurines avant, ni même à des jeux de société de façon lourde comme il se fait aujourd'hui.

Mes seules expériences de jeux de ce genre remonte aux années '90 avec les jeux de cartes (MTG, Jyhad -> Vampire: Eternal Struggle et plusieurs autres qui n'ont pas passé le test du temps).

C'était toujours avec un petit cercle d'ami et jamais en public dans les magasins (nous avions tenté l'expérience 1 fois avec Vampire: TES et nous avions détesté pour ne jamais recommencer).

Mon frère était celui qui achetait de temps en temps des jeux de société dans l'ère "pré-golden age" autour de 1998-2003 et je jouai de temps en temps avec lui.

Autour de Noël 2012, après avoir passé trop de temps dans les magasins de jeux de société à ne pas savoir quels jeux valaient la peine, j'ai trouvé Board Game Geek pour la première fois et je suis rapidement tombé sur X-Wing et Android: Netrunner qui m'ont tout de suite intéressé, sans savoir si j'allais avoir des joueurs locaux qui voudraient embarquer.

J'étais prêt à prendre le risque!

 

 Quelle est ta faction préférée?

Ma faction préférée a toujours été les rebelles et le fait qu'ils soient plus difficiles à jouer ces temps-ci n'ajoute qu'à leur charme.

Ceci dit, je joue toutes les factions parce que j'achète de tout et je veux connaître le jeu en entier, si ce n'est que de savoir comment jouer contre tout.

 A Galaxy United By Sacrifice...:

 

Ton pilote préféré?

Je n'ai pas vraiment de préféré.

Il y a tellement de choses à essayer que je ne joue pas la même liste pendant plusieurs mois consécutifs comme certains joueurs en série de régionaux vont faire.

J'ai une réputation de joueur terrible de Soontir, mais je ne crois pas qu'il reflète mon style de jeu préféré.

Je ne peux qu'offir une liste récente des pilotes que j'ai souvent joué: Miranda Doni, Manaroo, Maarek Stele, Asajj, Jake Farrell, Nien Nunb.

Soontir Fel The Imperial War Machine:

 

Quand as tu commencé à t'intéresser à Vassal?

J'ai récemment écrit un article sur l'historique de X-Wing sur Vassal:

- Historique de X-wing sur Vassal

Dans ce texte, on trouve une trace de l'époque où j'avais essayé la vieille version 4.1 où les mouvements automatisées apparaissaient pour la première fois, mais seulement dans les menus de clic du bouton droit de la souris:

- Ancien tuto de X-wing sur Vassal

 

Peu de temps après, je participais à des tournois organisés par Mr Froggies (qui n'est plus vraiment actif aujourd'hui malheureusement) et j'étais capable d'avoir ma dose X-Wing beaucoup plus efficacement qu'en personne.

Je rappelle qu'on était dans les premiers mois de 2013 et bien que j'avais introduit le jeu à plusieurs inconnus rencontrés via des forums et groupes facebook de jeux de société, je n'avais pas encore rencontré des vrais mordus de X-Wing mais plutôt des généralistes de jeux de société - le genre de personne qui possède 100+ jeux et qui exercent beaucoup de pression pour passer le plus de jeux variés par semaine avec son groupe de joueur, étouffant toute tentative de se concentrer sur un jeu stratégique comme X-Wing.

J'ai eu plus de chance à trouver des joueurs de Androïd - Netrunner au départ.

Néanmoins, autour de l'été et automne 2013, j'avais fondé 2 groupes locaux pour chacun de ces jeux. L'ouverture d'un nouveau magasin de jeux de société local a grandement aidé à cimenter ces 2 groupes (malheureusement, "Découvertes Jeux" a cessé ses activités environ 6 mois après son ouverture, malgré nos achats et encouragements). Les autres magasins locaux ont pris le relais toutefois et ont commencé à nous commander des kits de tournois à partir de 2014 et depuis cette époque, nous avons une base solide de joueur.

J'ai quitté toute activité de Androïd - Netrunner à l'été 2014 pour me concentrer sur X-Wing.

 

Comment es tu arrivé à être le responsable du module?
C'est KelvanTiberius (Ricky White) du podcast Scum & Villainy qui a poussé la recherche d'une personne qui pourrait prendre le module de X-Wing en charge dû à l'arrivée de la vague 3 en automne 2013.
Le créateur original du module, Aiden Douglas, originellement actif dans les forums de la fameuse Nova Squadron, n'était plus présent depuis le début 2013, juste après l'apparition de la vague 2 grâce aux tournois Kessel Run, qui fournissaient les vaisseaux de cette vague des mois avant son apparition dans les magasins.
Il y avait seulement eu des changements mineurs dans le module durant toute l'année 2013 mais personne ne prenait l'initiative d'ajouter les nouveaux vaisseaux de la vague 3.
Au début, cela m'intéressait mais je ne savais pas qu'un outil d'éditeur existait de façon publique.
Je croyais qu'un lourd travail de reverse-engineering m'attendait pour comprendre le contenu du fichier .vmod des modules de Vassal et que ça impliquerait d'éditer le tout en hexadécimal (impensable!).
Lorsque je me suis simplement rendu compte que ce type de fichier était un .zip en déguisement et que la fenêtre de lancement de Vassal permet également d'éditer les modules (clic droit de la souris) , l'ajout de nouveaux vaisseaux était aisé.
À l'époque, l'approche adoptée était de créer un nouveau fichier d'extension au module pour chaque vaisseau. L'avantage: de garder l'édition facile et modulaire, réparation d'erreur localisée simple et facile. Désavantage, dès l'arrivée des aperçus de la vague 4, la gestion de tous ces fichiers devenait très lourde et c'est pourquoi il y a eu une grande consolidation dès la version 5.0.0 en un seul fichier.
Dès qu'un changement majeur de base devait survenir sur tous les vaisseaux, c'était beaucoup plus sympa de modifier un seul fichier plutôt que de s'assurer que 14+ fichiers soient à jour, correctement nommés en version, testés, téléchargés sur le site de Vassal, repris pour chaque utilisateur, etc.
 
Pourquoi ton surnom est Mu0n?
Mu0n est un dérivé de muon, une particule élémentaire de la physique des particules, la seule que je jugeais qui pouvait faire un surnom suffisamment mystérieux et qui sonne bien sur internet. Le 0 vient du fait qu'une autre personne avait un conflit avec moi sur IRC dans le milieu des années '90, et je lui ai laissé garder son nom en changeant le mien.
SCIENCE: The Standard Model of Physics - just one of 27 infographics judged the best of 2012 by Simon Rogers of the Guardian.:   Higgs particle can disintegrate into particles of dark matter, according to new model:
Une dernière question: quels seraient tes conseils pour nouveau joueur actuellement avec tous les vaisseaux existants?
Je pense que la meilleure chose à faire est de s'entendre avec un joueur ouvert et sympathique et faire quelques parties avec wave 1-3 seulement pour tenter de s'habituer au jeu et recréer la magie qui existait spécifiquement à cette époque. Peu à peu, ajouter des nouvelles vagues. Je soupçonne qu'il y a pleins de vétérans qui aimeraient retomber dans une nostalgie, ou bien encore découvrir cette époque parce qu'ils auraient eux-mêmes commencé un peu après. La semaine passée, j'ai joué au scénario de la lambda shuttle en se limitant aux vagues 1-3 et c'était rafraîchissant! X-Wings (4) pour moi contre TIE fighters, TIE Bombers, la shuttle et un firespray. Depuis quand avez-vous vu l'habileté de Kath Scarlet impériale se passer dans un tir contre Luke Skywalker, qui a aussi utilisé son habileté? Moi, je l'ai vécu!
Encore une fois merci à Mu0n et n'hésitez pas à tester Vassal!
Bonne lecture et bon vol!
 

 



14/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres