Premier combat de la Ligue Vassal!
Le premier combat de la ligue Vassal 2016!
La saison 3 de la ligue Vassal est commencée et notre pilote Timanseb est le représentant de l'Escadron Blada!
Pour ceux qui ne connaissent pas Vassal, bientôt un tutoriel sur le blog de l'Escadron Blada!
Pour la ligue, c'est un tournoi virtuel mais voici les explications de Mu0n qui tient à jour Vassal!
Une dernière précision, c'est gratuit!
La ligue en gros:
C'est une ligue de structure pyramidale où les joueurs doivent lutter à l'intérieur de divisions contre leurs 9 adversaires, divisions triées selon leur talent reconnu et la géographie/temps préféré pour jouer. Il y a 5 niveaux de divisions, de la singulière division de Coruscant au sommet (au centre de la galaxie), jusqu'aux 12 divisions "Unknown Reaches" au bas. Les nouveaux joueurs commencent au plus bas et peuvent progresser à un niveau supérieur s'ils font bien. À l'inverse, ceux qui se classent en bas de chaque division se font déclasser.
Qu'est-ce que Vassal:
Vassal est un logiciel client basé en Java pour les jeux de société et fut à l'époque conçu pour jouer en mode synchrone et par email à "Advanced Squad Leader". Il y a maintenant des centaines de modules pour des jeux différents, dont celui pour X-Wing qui est présentement de loin le plus populaire et le plus visité quotidiennement. X-Wing sur vassal ne représente pas l'expérience complète puisque l'information sur les cartes est censurée - la responsabilité de chercher l'info manquante à l'extérieur incombe au joueur.
Un des avantages de Vassal est de retrouver rapidement les cartes et vaisseaux connus d'avance par les articles d'aperçu de FFG et de les essayer sur cette plateforme des mois avant leur sortie. Cela représente une belle opportunité pour planifier des achats futurs. Citons l'exemple du JumpMaster qui était difficile à retracer en raison d'une armée de personnes qui semblait l'acheter en triplet.
Vous l'aurez compris, cette ligue est l'occasion de combattre des joueurs du monde entier, d'éssayer gratuitement les nouveaux vaisseaux et de s'amuser encore plus!
Voici le rapport de bataille du premier combat de Timanseb!
Les listes:
Le pilote Timanseb reprend la liste du champion de France 2016, une liste avec 3 Defender!
Pour plus de détails sur cette liste:
- La liste du Champion de france 2016!
1 • Colonel Vessery - Défenseur TIE - Tireur hors pair - TIE/x7 (34)
2 • Pilote de l'escadron Glaive - Défenseur TIE - Tireur hors pair - TIE/x7 (33)
3 • Countesse Ryad - Défenseur TIE - Tireur hors pair - TIE/x7 (33)
En face, le pilote Vladimir de Serbie qui vient avec 2 VCX-100!
1 - Kanan - Système de commande de tir - Chewbacca - Tourelle dorsale - Officier en reconnaissance
2 - Chopper - Système de contrôle de tir - Tourelle dorsale - Ezra - Hera - Torpilles à protons - Puce de guidage
Nous avons Kanan qui permet en dépensant une concentration de réduire de 1 dé l'attaque adverse, s'il se trouve à portée 1 -2. Avec l'officier en reconnaissance, il peut utiliser sa capacité jusqu'à 2 fois par tour!
Chewbacca lui permet de ne pas prendre 1 dégât et de récuperer 1 bouclier!
Le système de commande tir lui assure une acquisition gratuite après son attaque.
Si un vaisseau s'approche trop, il utilise la tourelle dorsale avec 3 dés d'attaque à portée 1!
Chopper lui va chercher à bloquer les vaisseaux ennemis et ainsi leur donner un stress!
Utile de lire l'article de Paul Heaver sur le blocage!
Ezra lui permet de changer 1 concentration en touche critique lorsqu'il est stressé et Hera lui permet de faire des mouvements rouges même s'il est stressé, quand on sait que le Ghost possède le demi-tour à 5, c'est utile de faire des aller retours même stressé et grâce à Ezra d'obtenir un critique en échange de la concentration. En plus, le système de commande tir donne l'acquisition gratuite pour lancer la torpille même s'il est stressé!
La combinaison est de pouvoir se retourner à 5 pour s'éloigner le plus possible, prendre un stress et donc pas d'actions.
Si le vaisseau est déjà stressé il y a Hera qui permet de réaliser les mouvements rouges même stressé, de lancer la torpille grâce au système de commande de tir qui aura donner l'acquisition les tours précédents, changer 2 concentrations en critique grâce à Ezra et la torpille puis avec la puce de guidage permet de changer un dé en touche critique. Donc, c'est une attaque à 4 dés avec un potentiel de faire au moins 3 critiques!
Cette liste comprend deux gros socles pour un total de 12 boucliers et 20 points de coque! Il faut bien choisir sa cible dès le départ et faire attention à Chopper.
Le rapport de bataille:
Timanseb garde l'initiative pour bouger Ryad avant Kanan et se déplacer être gênée.
Les obstacles dans la moitié supérieur et les impériaux se placent en haut, dans l'espoir d'attirer les rebelles.
Tour 1:
Les impériaux avancent tout droit et les rebelles font de même.
Tour 2:
Les Defenders continuent tout droit et les rebelles virent pour aller chercher le combat! Ils sont tombés dans le piège!
Tour 3:
Les impériaux se retournent et se préparent au combat! Le couloir devant eux est idéal pour se placer correctement et il est trop étroit pour les deux gros socles!
Les rebelles tentent de contournent les obstacles pour venir se placer dans le couloir!
Tour 4:
Les rebelles virent et seul Chopper pourra tirer sur les impériaux! Une aubaine pour les Defenders qui n'ont qu'un seul adversaire! Idéal pour concentrer le tir!
De plus Kanan est stressé et fera sûrement un mouvement vert le prochain tour!
La phase de combat prmet aux impériaux d'enlever tous les boucliers à Chopper!
Tour 5:
Kanan passe sur le débris pour rejoindre le combat! Chopper se place de telle manière que Vessery et le Glaive le chevauche et se prennent un stress chacun!
Ryad est tranquille et se retourne pour tirer sur Chopper!
Pendant le combat, Ryad commence et inflige 2 critiques à Chopper donc un coup au but! Le rebelle se retrouve à 5 points de coques!
Kanan perdera 3 boucliers mais il se vengera sur Ryad qui perd aussi tous ses boucliers!
Tour 6:
Les impériaux cherchent à détruire Chopper et Vessery et son collègue Glaive décident de se retourner et de garder leurs stress!
Ryad sert d'appât et avance peu pour tenter d'éliminer Chopper!
C'est le dernier tour de Ryad détruite par le missile de Chopper! Elle aura au moins enlevé 2 points de plus au droïde avant de s'évaporer!
Les autres impériaux s'attaquent à Kanan et lui enlèvent 2 boucliers.
Tour 7:
Les rebelles se rentrent dedans car pas assez d'espace pour se repositionner!
Du coup le Glaive chevauche Kanan mais cela permet à Vessery d'être à portée courte de Chopper!
Le droïde ne survit pas à l'attaque combinée des impériaux et Kanan ne fait rien à Vessery.
Tour 8:
Le rebelle tente de fuir mais les impériaux ne le lâchent pas! Vessery réussit à se retourner et se retrouve à portée courte de Kanan. Le Glaive chevauche à nouveau Kanan.
Vessery force Kanan à activer Chewbacca et évite tous les tirs du rebelle!
Tour 9:
Dernier tour pendant lequel Kanan se retourne pour un dernier face à face!
Il perdra son dernier bouclier et un point de coque en plus, sans réussir une fois de plus à causer des dégâts aux impériaux!
C'est une victoire pour Timanseb!
Conclusion:
Première victoire de la Ligue et il faut espérer qu'il y en aura d'autres!
Le gros défaut des VCX-100 est leur agilité de 0! Les Defenders ont bien profité de leurs Tireur Hors Pair pour faire des dégâts à longue portée!
Il fallait éviter à tout prix le face à face et lorsque les rebelles ont décidés de venir chercher les impériaux, ils ont commis une grosse erreur car cela a permit à ces derniers de n'avoir qu'un gros socle en face d'eux pour les premiers échanges de tir!
Vous connaissez la suite!
Bientôt les autres rapports de combat de la Ligue!
Bonne lecture et bon vol!
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