Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

L'Ouverture - première partie

 

 

L'ouverture - première partie:

Nous avons récupérer un holocron d'une grande importance avec des informations sur le déploiement initial et plus précisément l'ouverture, la première phase d'un combat qui se finit avec le premier tour de combat et qui dure au moins 2 à 3 tours (terme emprunté aux échecs)!

 
Le triple champion du monde Paul Heaver considère que la moitié du combat se gagne lors du placement des obstacles et du déploiement initial!
 
Cet holocron a été créé par Asa Graf du podcast Back to Dials et explique comment réaliser au mieux le déploiement initial de vaisseaux comme le A-wing.
 
L'entrelacement de Korriban et la Fleur de Lys:
 
Nous commençons par discuter de deux ouvertures très similaires et adaptées à des vaisseaux rapides et maniables tel le A-wing, le Tie advanced Prototype, l'Intercepteur ou le Chasseur du protectorat ou tout autre vaisseau rapide et possédant l'accélération!
Ces vaisseaux sont destinés à bloquer l'adversaire ou bien à le prendre à revers.
 
Nous allons utiliser le A-wing pour analyser ces deux ouvertures, l'Entrelacement de Korriban et sa suite logique la Fleur de Lys!
   
 
Le A-wing et ses rôles:
Beaucoup de pilotes se demandent comment débuter un engagement lorsqu'on a des vaisseaux très maniables et avec des valeurs de pilotage faiblent comme le pilote sur prototype de A-wing. 
 
 
Pourquoi parler du A-wing?
Le A-wing possède certains avantages lorsqu'on le compare à certains vaisseaux utilisés pour bloquer.
Le fait de pouvoir réaliser des évasions et des accélérations, d'avoir une agilité de 3 et de s'équiper des autopropulseurs lui donne une survie supérieure au Z-95 ou au Tie Fighter.
En plus, l'accélération le rend aussi efficace pour se repositionner que s'il avait le tonneau si on sait le placer correctement!
Même si ce vaisseau ne possède que 2 d'attaque, sa manœuvrabilité permet de la placer là où personne ne l'attend!
 
Ce vaisseau est idéal pour compléter des listes rebelles car le Pilote sur Prototype ne coûte que 17 points (avec le Radoub à Chardaan ET autopropulseurs) et avec sa valeur de pilotage VP de 1 c'est un excellent bloqueur MAIS oblige à le placer en premier lors de déploiement initial.
  

L'accélération est plus efficace pour bloquer lorsqu'on réalise une approche de l'adversaire inclinée plutôt que frontale car cela laisse plus d'espace pour se placer.
Ces trois concepts, bien réaliser son placement initial bien utiliser l'accélération et savoir tirer profit de la manœuvrabilité du A-wing sont indispensables pour en tirer le meilleur profit.
 
L'Entrelacement de Korriban:
Vous avez un escadron avec deux pilotes sur prototype PS 1, les obstacles sont placés et le combat va commencer! 
Comment bien placer ses deux A-wings?
La difficulté vient qu'on veut utiliser ses 2 A-wings pour bloquer ou prendre à revers l'escadre adverse et qu'il faut placer ses vaisseaux AVANT l'adversaire!
C'est là que le placement des obstacles prend toute son importance car il faut essayer de créer un amas dense afin de gêner le plus possible l'adversaire.
 
Mise en place:
Sur l'image, les deux vaisseaux sont placés le plus près du bord inférieur au centre et de manière à passer de chaque côté du gros astéroïde devant eux.
La distance entre eux est équivalente à une portée de 1 1/4.
Cette distance leur permettra de réaliser leurs premières manœuvres sans se gêner.
Autre avantage de se placer au centre c'est de laisser de la place pour le reste de l'escadron et de ne donner aucun indice à son adversaire car beaucoup de pilotes placent leurs vaisseaux au centre lorsqu'ils ne savent pas comment affronter l'escadre adverse.
 
  
Le premier A-wing réalise un virage serré de 1 vers son compagnon  et ensuite accélère! Le second réalisé la même manœuvre! 
 
Ceci est l'Entrelacement Korriban!
Les deux pilotes sur prototype sont placer de manière idéale pour aller rapidement vers n'importe quel côté! 
Ils ne sont plus de face à l'adversaire mais inclinés!
 
Soit ils se séparent pour former une pince et prendre à revers l'adversaire vers le côté gauche ....

... soit ils se regroupent et vont vers la droite pour aller bloquer l'adversaire!
Une autre possibilité est que les deux vaisseaux réalisent les mêmes mouvements mais inverses pour pouvoir se retrouver au centre!
Généralement la première phase de combat se déroule lors du troisième ou quatrième tour ce qui laisse le temps aux deux pilotes de se placer pour bloquer ou pour contourner l'adversaire.
 
Cette ouverture permet de surprendre l'adversaire car elle ne donne aucun indice sur la direction que vont prendre les deux vaisseaux et leur permet de temporiser pour rester proches du reste de l'escadre.
Cela fonctionne très bien avec des vaisseaux d'attaque frontale comme les B-wings plus lents qui mettront deux à trois tours avant d'engager le combat.
 
Conseils:
- De la pratique avec cette ouverture pour une bonne coordination de l'ensemble de l'escadron afin de réaliser des attaques groupées!
- S'entraîner au placement des obstacles
- S'habituer à choisir une zone ou aura lieu la première phase de combat et pratiquer les déplacements pour arriver en trois tours dans cette zone.
 
Un des risques est qu'un des A-wings  se retrouve isolé et l'adversaire en profite pour l'attaquer s'il se déplace rapidement mais c'est aussi l'opportunité de le prendre à revers!!!
 
Ouverture en Fleur de Lys:
C'est une extension de l'Entrelacement de Korriban lorsqu'on utilise plus de deux vaisseaux.
L'objectif de cette ouverture est de pouvoir utiliser des vaisseaux agiles et rapides pour contrôler rapidement la zone de combat et protéger le vaisseau pilier de la liste.
 
 
Cette ouverture permet une approche initiale lente avec un positionnement incliné idéal pour bloquer, pour des vaisseaux rapides mais qui bougent avant l'adversaire.
 
Mise en place:
Les deux premiers A-wing se placent comme pour l'Entrelacement de Korriban mais au lieu d'être  collés au bord inférieur, on les place à la limite de la portée 1 de la zone de déploiement.
Les deux autres A-wing vont derrière les autres légèrement plus rapprochés comme sur l'image.
 
Le vaisseau pilier de la liste peut se placer au centre de la formation et ensuite avancer tout droit protégé par les A-wing mais il peut aussi être placé ailleurs.
 
Les mouvements suivants sont multiples et variés ce qui rend l'escadre très peu prévisible pour l'adversaire.
 

Les vaisseaux de la première ligne peuvent accompagner le vaisseau pilier et les autres partir bloquer l'adversaire ou bien les 4 bougent en formation ou bien continuent à tourner pour temporiser, les possibilités sont nombreuses.
 
Conclusion:
Le gros avantage de ces deux ouvertures c'est qu'elles permettent de temporiser tout en restant en formation pour ensuite choisir où aller.
L'autre avantage est de surprendre l'adversaire et rendre imprévisible ces vaisseaux avec des valeur de pilotage faibles qui d'un coup peuvent faire un 5 tout droit et rapidement se rapprocher pour contourner ou bloquer l'ennemi!
L'inconvénient vient qu'il faut pratiquer les déplacements et anticiper un voire deux tours ce qui ne vient qu'avec la pratique et encore plus de pratique mais quand on aime X-wing on ne compte pas!!!
Bonne lecture et bon vol!
Pour lire les articles en anglais:
 
 
 


28/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres