Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Une nouvelle liste à tester: le Blue Blada!

L'escadron Blue Blada arrive:

Avec la nouvelle extension du X-wing T70, arrive un escadron de 4 X-wing à tester! Certains appelle cet escadron Baby Blue, d'autres escadron 4X, pour nous ce sera l'escadron Blue Blada! C'est un escadron qu'on commence à voir et qui gagne en popularité!

Blue Bladas.png 

On peut voir cet escadron en action contre des racailles et le pilote Azkel a gagné un tournoi avec cet escadron!

  

Pour voir le rapport de bataille de Azkel contre Pelayo, commencer à lire à la page 36, il y a aussi tous les combats de Pelayo qui finit deuxième derrière Akel et ses 4 T70!

 

Analyse:

Cet escadron consiste en 4 X-wing T70, les pilotes sont 4 apprentis de l'escadron bleu, les 4 vaisseaux sont équipés du droïde R2 et de l'amélioration Astromech intégré!

Chaque pilote coûte 24 points pour un total de 25 points avec le droïde, donc un escadron de 100 points tout rond!

 

Le droïde permet de faire tous les mouvements 1 et 2 verts, très utile contre des listes adverses stressantes, cela permet même de réaliser le virage serré 2 vert!

Pour l'Astromech intégré, l'amélioration permet de défausser le droïde pour défausser une carte de dégât sans résoudre les effets de cette dernière! Cela équivaut à un bouclier en plus, puisqu'on peut choisir quel dégât, normal ou critique défausser! Cela permet aussi au moment de recevoir un ou plusieurs critiques, de choisir de le subir ou non et lequel! Si le vaisseau reçoit un coup au but! il est sage de défausser le droïde pour ne pas subir ce critique!

   

Les avantages:

- quatre vaisseaux avec chacun 3 dés d'attaque, ou 4 à portée 1, donc un total de 12 dés ou 16 à portée 1! Une sacrée puissance de feu!

- Chaque vaisseau coûte la même chose, donc pas de cible prioritaire!

- Un total de 4 boucliers et 3 points de coque, pour un total de 7 points donc 28 points de "vie" en tout! Beaucoup plus que la plupart des escadrons à 4 vaisseaux!

- Un X-wing T70 très maniable surtout avec le 1 droit et le fameux TALON ROLL!

- Quatre vaisseaux identiques donc plus facile à manier!

- Permet de jouer LE vaisseau emblématique de X-wing ce qui n'est pas rien!

 

Les inconvénients:

- LE principal défaut de la liste est sa valeur de pilotage à 2!!! Cela veut dire bouger en premier et attaquer en dernier!!!

- Un escadron qui coûte 100 points, donc on aura rarement l'initiative!

- C'est une mini nuée et cela demande un certain entrainement pour éviter les collisions et chevauchements! 

 

Pilotage et déploiement:

Pour les astéroïdes, cela dépendra de la liste en face!

C'est aussi intéressant d'avoir des débris car si un vaisseau chevauche un débris, il pourra quand même faire feu! Le débris donne un stress d'où l'intérêt de R2.

Dans l'article sur les obstacles, vous trouverez plus d'informations sur le choix des obstacles!

 

N'ayant pas l'initiative ou rarement, il faut savoir comment déployer cette liste!

JAMAIS au centre pour ne pas être pris à revers ou sur les flancs! Il vaut mieux se déployer vers les bords, soit coller à un bord comme cela ce côté est sécurisé, soit à portée 2 - 3 du bord gauche ou droit, selon comment sont disposés les obstacles!

 

C'est une liste avec une valeur de pilotage de 2, donc qui bouge en premier et tire en dernier! Ne jamais oublier cela! Il faut donc penser à bloquer son adversaire pour l'empêcher de tirer sur le vaisseau qui bloque et l'empêcher de réaliser son action!

Cet escadron doit rester en formation et c'est là que ça devientdifficile, c'est une mini nuée et il faut s'entraîner pour la bouger correctement! Si un des T70 ne peut tirer, chevauche un astéroïde ou un autre vaisseau, ou ne peut réaliser son action, c'est fatal! Cette liste ne pardonne pas l'erreur!

 

Contre des gros socles, il faut essayer de se maintenir à portée 1 pour avoir la possibilité de lancer les 16 dés d'attaque!

Contre des As de type "arc dodgers", Soontir, l'idéal est de resté à portée 3 ou sinon 2 pour les garder dans l'arc de tir, ne surtout pas aller au contact de vaisseaux très maniables qui possédent des actions comme tonneau et accélération leurs permettant de sortir facilement des arc de tirs.

 

Pour le pilotage, il faut rester groupé, réaliser le déploiement en carré avec ses variantes! Ne pas oublier de laisser une distance entre chaque vaisseau, généralement la distance de la largeur d'un gabarit. Si l'escadron doit se disperser, tout faire pour maintenir deux vaisseaux ensemble, donc deux groupes de 2 vaisseaux! 

The box.jpg  The box 2.jpg

 

 

 

Ne pas oublier d'utiliser et d'abuser du Talon Roll et de R2 qui permet de perdre le stress en étant moins prévisible!

Il y a aussi la formation en diamant, lorsqu'on réalise un virage léger, elle permet de maintenir ses vaisseaux en formation en couvrant une grande surface d'arc de tir!

Plus d'informations dans les articles du manuel de stratégie!

 IMG_9274.JPG  Diamant.jpg

 

Conclusion:

Cet escadron a déjà réalisé deux combats en temps que Blue Blada, avec de très bons résultats! Ce sont des vaisseaux puissants et très agréables à piloter même si voler en mini nuée demande de l'entrainement!

 

Bientôt les rapports de bataille de l'escadron Blue Blada!

 

Bon vol et bonne lecture!

 

 

 

 



11/04/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres