Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Une liste Double Shuttle!!!

Une liste Double Shuttle:

Voici une liste atypique mais qui cherche à être compétitive!

C'est le pilote Brickofan qui nous présente cette liste et le comment du pourquoi!!!

 

LamdaShuttle-components  Swx60 layout

 

 

-Présentation et dissection d'une liste atypique – Par Attila (Brickofan sur le fan forum X-Wing)

Pour commencer, et avant de rentrer plus en détail dans l'analyse complète de cette liste, je vais commencer par quelque formalités de présentation, histoire que vous puissiez avoir une idée globale de mon cheminement et de mes choix.

Etant novice dans le milieu de X-Wing, mais n'en étant pas moins un compétiteur dans l'âme depuis une bonne quinzaine d'années maintenant sur un autre système de jeu (40K) que j'ai abandonné récemment pour diverses raisons, je me suis penché sur ce jeu (X-Wing) pour cette nouvelle année 2017.

Et comme je m'y attendais, j'ai très vite accroché ! Le jeu est simple mais profond à la fois, tant en en choix tactique qu'en construction de liste. C'est d'ailleurs ce dernier point qui me plaît énormément. A l'instar de 40K, la construction de liste est pour moi quelque chose qui m'intéresse beaucoup. Je me plais à échafauder toutes sortes de combinaisons, plus ou moins probables, mais tout en gardant à l'esprit de monter des listes qui seraient capable de tenir la dragée haute à bon nombre d'autres archétype que l'on peut rencontrer en tournoi.

 

- Pourquoi double navette?

Après cette petite présentation rapide, passons à cette fameuse liste dont je voudrais vous faire part :

*Major Stridan
-prisonnier rebelle
-général Hux
-navette de Kylo Ren
-détecteur anti-collision
Swx60-major-stridan Rebel-captive Swx60-general-hux Swx60-kylo-rens-shuttle Swx54-collision-detector


*Capitaine Yorr
-recrue enthousiasmante
-officier système
-système de commande de tir
-canon ionique
Captain-yorr Swx62-inspiring-recruit Systems-officer Fire-control-system Ion Cannon


*Omega leader
-feinte
-relais de communication

Omega-leader Juke Comm-relay 

 

J'en profite pour donner une des variantes ici, sur laquelle je travaille actuellement :

*Major Stridan
-prisonnier rebelle
-officier de la flotte
-navette de Kylo Ren
-détecteur anti-collision
-brouilleur tactique

Tactical-jammer
*Capitaine Yorr
-recrue enthousiasmante
-officier système
-système de commande de tir
-canon laser lourd

*"Countdown"
-ailerons adaptables
-coque améliorée

Countdown Swx63-adaptive-ailerons Hull Modification

 

Alors beaucoup d'entre-vous vont probablement trouver cela farfelu, osé, nul, incompréhensible (bref, rayez la/les mentions que vous jugez nécessaire de rayer).

Mais c'est aussi pour cela que je suis parti sur ce délire de tenter une liste avec 2 "Shuttles" de l'empire, à savoir la Upsilon et la Lambda. J'aime me lancer des défis, et sortir des sentiers battus tout en tentant de rester compétitif.

 

Je me suis longuement trituré le crâne pour arriver à trouver un résultat sympathique, en tout cas sur le papier, afin de trouver des synergies entre ces 2 veaux (il faut bien le dire, ce ne sont pas des Soontir Fell en puissance en terme de mobilité^^). Et la liste ci-dessus est ce qui l'en est ressorti après mes longues hésitations et autres triturages en tout genre au niveau des pilotes/équipements.

Soontir Fel Spiritualist Psychic Call / WhatsApp +27843769238 Email <a href="mailto:psychicreading8@gmail.com" rel="nofollow">psychicreading8@g...</a> <a href="http://www.bestspiritualpsychic.com" rel="nofollow" target="_blank">www.bestspiritual...</a> <a href="https://twitter.com/healerkenneth" rel="nofollow" target="_blank">twitter.com/...</a> <a href="https://youtu.be/kZZeYOlk0JM" rel="nofollow" target="_blank">youtu.be/kZZeYOlk0JM</a> <a href="http://healerkenneth.blogspot.com" rel="nofollow" target="_blank">healerkenneth.blo...</a> <a href="https://www.pinterest.com/accurater" rel="nofollow" target="_blank">www.pinterest.com...</a> <a href="https://www.facebook.com/psychickenneth" rel="nofollow" target="_blank">www.facebook.com/...</a> <a href="https://www.instagram.com/healerkenneth" rel="nofollow" target="_blank">www.instagram.com...</a> <a href="https://www.flickr.com/photos/psychickenneth" rel="nofollow" target="_blank">www.flickr.com/...</a> <a href="https://plus.google.com/103174431634678683238" rel="nofollow" target="_blank">plus.google.com/...</a> <a href="https://za.linkedin.com/pub/wamba-kenneth/100/4b3/705" rel="nofollow" target="_blank">za.linkedin.com/...</a>

Une fois les 2 Shuttles équipées, le troisième vaisseau est dans l'optique de toujours garder une certaine mobilité de base (sans appui des 2 « gros ») et de rester pénible pour l'adversaire en toute circonstance.

Le pilote Omega Leader est donc tout indiqué pour cette tâche ingrate de pourrisseur avec sa capacité à casser toutes les fiabilisations que peuvent avoir actuellement beaucoup de vaisseaux du méta-jeu actuel (de ce que j'ai eu l'occasion d'en voir jusqu'à maintenant et de ma maigre expérience pour jusque là malgré tout).

Omega-leader

On peut tenter d'autres variantes de vaisseaux « pénibles » dans des styles différents, Countdown est pas mal dans le genre, pour l'avoir essayé quelque fois, j'aime beaucoup sa capacité à temporiser au maximum en réduisant l'impact des grosses bombardes d'en face (comprendre des vaisseaux bien puissants qui assurent normalement leur 3 ou 4 touches par tour sans forcer).

Countdown

Il sera moins bon, voire inutile sur une nuée cependant, mais face à des Dengar ou Faucon Rey + Finn par exemple, il est très bien dans son rôle, en limitant leur impact à 1 dégât au prix d'un stress.

Dengar Swx57-rey-pilot Swx57-finn

C'est une de mes pistes de réflexion alternative actuellement. Son équipement se résumant à avoir juste son titre (ailerons adaptables) et un point de coque supplémentaire, ce qui fait un total de 23 pts pour un vaisseau pénible et long à tuer surtout sur des listes à 2 gros socles qui tapent fort, et peu rentable à s'acharner dessus compte tenu de son coût relativement faible en point, ce qui lui laisse une certaine latitude de faire quelques dégâts significatifs avec sa valeur d'attaque de 3 et son petit focus qui va bien.

 

-Pilotage et choix pré-game.

Nous allons passer maintenant aux choix annexes de la listes, comme le choix des obstacles et le pilotage.

Je vais évoquer probablement des généralités de l'utilisation de la liste, mais c'est surtout pour vous indiquer ma vision de base que je me fais de cette liste et ma façon de la jouer.

D'autres pourraient la prendre à l'identique et la piloter d'une toute autre manière, mais c'est aussi ça qui est intéressant, la confrontation d'idées aidant à mieux comprendre les multiples rouages et mécaniques de jeu possibles à travers la vision que chacun peut se faire d'une même liste.

 

Les obstacles:

Mon choix d'obstacle actuellement se résume aux 3 plus petits astéroïdes . J'aime me garder la possibilité de pouvoir manœuvrer et rompre ma formation de départ (on va y venir très bientôt) sans être pour autant trop handicapé par des obstacles trop imposants. Je n'ai pas choisi les débris car ma liste cumule déjà du stress relativement facilement, et même si la recrue enthousiasmante me permet de l'enlever plus facilement (notamment sur Yorr), j'estime qu'un trop plein de stress par la suite pourrait grandement handicapé ma mécanique de jeu.

 

Déploiement initial:

Le principe du positionnement de départ est relativement simple : la Navette Lambda sera déployée en coin avec la Upsilon juste devant cette dernière. Étant donné que les 2 navettes ont la même VP, on aura ainsi le loisir d'activer l'une ou l'autre en premier.

Double 1.jpg

Omega étant plutôt un électron libre ici, il sera déployé un peu plus loin du dispositif défensif, au centre par exemple, tout en restant proche de la portée 3 de la Upsilon pour profiter du Focus bonus de Hux avec la portée majorée par Stridan, le pilote de la navette Upsilon.

Bien-entendu, il est impératif de garder à l'esprit que ceci est une base sur laquelle s'appuyer, mais aucunement une façon de jouer systématiquement identique. Il faudra savoir s'adapter à la compo d'en face et de faire les choix qui en découlent, et non pas de suivre systématiquement le schéma de jeu pré-établi.

 

Pour le mouvement, on a le choix de bouger, mais on peut aussi se bloquer en permanence en activant d'abord la Upsilon et en refilant les 2 jetons de stress sur Yorr juste derrière (un jeton stress pour le « sur place » et un autre pour l'action de Hux).

Double 2.jpg Double 3.jpg

Ensuite, la Lambda s'active, vient chevaucher avec une manœuvre verte sur la Upsilon devant, donne une acquisition de cible à la Upsilon juste devant via l'officier système et vide son stress avec la recrue enthousiasmante.

Double 4.jpg Double 5.jpg

Note de l'Escadron Blada: ce déploiement initial qui permet de faire du surplace s'appelle "Fortress" en anglais et c'est assez classique  des escadrons type Palpace.

 

Ça, c'est l'idée de base.

Mais on voit donc apparaître à partir de là qu'il y a beaucoup de possibilité grâce à Yorr. On peut ainsi utiliser le panel de manœuvres rouges de la Upsilon sans trop de contraintes, puisque le stress ira sur notre cher Yorr, et ça rends la Upsilon bien plus « mobile » et menaçante qu'elle n'y paraît de prime abord (le 1 serré rouge par exemple est un bon moyen de repositionnement). Et tout ceci sans perdre de bonus et en ayant un maximum de possibilités avec ces navettes.

 

-Meilleurs/plus mauvais appariement « pairings ».

Concernant les pairings, je vais essayer de donner mon point de vue et d'être le plus objectif possible. Mais ma maigre expérience encore à l'heure actuelle ne me permet pas de les connaître tous, donc je vais plutôt parler d'appariement en général sur des archétypes donnés plutôt que des « pairings » spécifiques.

Ma liste n'apprécie pas ou peu les listes basées sur des nuées. Mais jusqu'à maintenant, je n'en ai rencontré que très peu. Les intercepteurs très mobiles et/ou avec beaucoup d'agilité sont une contrainte supplémentaire dès lors que dès les premiers échanges de tirs je n'arrive pas à faire de dégâts significatifs. On aura donc du mal à se dépêtrer de listes d'as comme Soontir/Carnor, des A-wing et autres Fenn Rau. Ce n'est pas impossibles, mais il va falloir arriver à les entamer sérieusement avant qu'ils ne vous forcent à devoir rompre la formation (et ce moment arrivera, tôt ou tard dans la partie contre ce genre de liste).

Contre des listes basées sur 2 gros socles qui tapent fort, la compo devrait tenir la route et arriver à faire de gros trous plus rapidement que ce que l'on subira. Ce n'est pas une vérité absolue, mais durant mes différents tests, ça passe bien souvent. Le combat frontal est possible et la liste devient beaucoup plus facile à gérer avec la mécanique citée au-dessus.

Sur des listes variées, avec un mélange entre les deux archétypes du dessus, il y aura match, tant que vous ne serez pas contraint à rompre la formation trop rapidement. C'est d'ailleurs le gros point à prendre en compte avec cette compo, et c'est, de mon point de vue toujours, ce qu'il faut retenir sur chaque partie ici.

 

-Debriefing d'un tournoi.

Jusqu'à maintenant, je n'ai eu l'occasion de la jouer que sur un seul tournoi (bah oui, ça ne fait que 2 mois que je joue et je n'ai eu l'occasion que d'en faire 2, ce qui est déjà pas mal^^).

 

Mais je compte pousser le concept jusqu'à son paroxysme, et en faire d'autres prochainement avec cet archétype.

 

Pour le résumé des parties de tournoi auquel j'ai participé avec cette liste, j'ai fait au mieux, avec ce dont je me souvenais, je n'ai malheureusement pas pris de photos pour illustrer un peu tout ça, mais ça vous permettra je l’espère de comprendre un poil mieux le cheminement des parties jouées.

 

Passons au débriefing:

-1/ Nora et Biggs sont ensemble, en coin gauche et en face de mon dispositif. Jake Farell est à l'opposé et a dans l'idée de venir me prendre de flanc mon dispositif (normal).
Les premiers tirs ne font rien de transcendant (la régèn de R2 faisant son effet), mais j'attends Jake afin qu'il se rapproche.

Tour 3, je surprend mon adversaire et fait un serré court sur le flanc de Farell avec mes navettes.

La Upsilon et Omega Leader sont en position idéale pour sortir Jake en deux tours, ce qu'ils feront très bien.

 

Le reste de la partie est du grignotage des 2 côtés, je mène aux points de peu, mais c'est le dernier tour et ma Lambda finit par tomber, alors que Bggs survivra en claquant son astromech sur le dernier shoot. Bien joué !

Je perds donc de peu 33-36.

-2/Je joue contre Whisper Countdown  Mareek Steele (Tie Defender).
Whisper me savate allègrement dans les premiers tours, mais une erreur d'appréciation de la part de mon adversaire avec Marek le fait attérrir sur un astéroïde.

Je profite de ce moment pour revenir dans la partie et détruire Marek.

Whisper finira par tomber à l'usure avec Omega qui posera très rapidement son acquisition de cible dessus et l'appui du dévouement fanatique du général Hux (la touche non annulable par les dés de défense si focus est un must en réalité contre ces petits vaisseaux blindés de défense et très agiles).

 

Je finis par gagner mais dans la douleur tout de même (78-21).

3/Je tombe contre Ghost (Hera Syndula)  U wing.

La liste est très bien pour me contrer puisque je suis peu mobile, et le Ghost est équipé d'autoblaster + correcteur de visée.

Donc avec le titre et le Phantom arrimé, à portée courte, je prends 4 dégâts par tours sans discussion.

 

Mon temps est donc compté pour faire du dégât, je tombe très rapidement le U wing, mais le Ghost me fera trop mal avant que je ne l'entame sérieusement. Je ne le finirais d'ailleurs pas totalement, et je perds donc 56-100, logique.

4/ Je tombe contre une liste avec un U wing "block" (hera syndula en équipage) qui se stoppe avec 3 X-Wing qui chevauchent derrière, dont Biggs, et le U wing qui fait obstacle avec le brouilleur tactique.

Je comprends très vite que si j'avance à portée de Biggs, je vais me faire allumer à longue distance.

Il me faut donc arriver à détruire le U wing à portée 3 sans être à portée de Biggs.

Ce que j'arrive à faire avec brio. Je suis donc en bonne position et fracasse le U- qui est la base de sa stratégie dans sa liste.

Du coup, il ne peut plus temporiser une fois le U tombé, et doit m'agresser avec ses 3 X-Wing ma forteresse de Shuttle.

Sauf qu'à ce jeu là, je lui fais infiniment plus mal et il tombe très rapidement.

Omega venant finir le travail dans le dos des X-Wing bloqués devant ma formation (ou presque).

 

Victoire aisée 100-21.

-5/ En face, double IG canon laser lourd, "stealth device" et d'autres trucs mais je me rappelle pas de tout.
Il m'agresse de front rapidement, mais je lui fais sauter ses "stealth device" facilement avec la dévotion fanatique sur une des navettes et Omega Leader en soutien.

Il me tabasse assez sévèrement la Upsilon, mais perds trop rapidement des points de coque sur ses IG avec la fiabilisation de mes shoots de front.

Omega fait le pénible comme à sa grande habitude et fait bien mal aux IG.

La partie sera très rapide et je gagnerais 100-21 également.


L'erreur de mon adversaire étant, à mon avis, d'avoir accepté le combat frontal alors que sa mobilité aurait due être mise plus à profit pour me forcer à bouger mon bloc défensif.

 

Voilà tout, en espérant que vous avez aimé cet article, et si cela vous intéresse, je pourrais en créer régulièrement sur des concepts sortis de mon cerveau, étant donné que je suis en recherche constante de nouveauté et choses inhabituelles (j'aime « builder »!^^).

Au plaisir !

Brickofan

 

Conclusion:

Voici une liste originale et qui cherche à être compétitive! 

Encore merci à ce pilote pour son article et si vous souhaitez faire de même, il suffit d'envoyer votre article au mail de l'Escadron Blada:

EscadronBlada@gmail.com

 

Bonne lecture et bon vol!



26/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres