Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Nouvelle FAQ 4.4.1 - Beaucoup de bruit pour ...

FAQ 04.jpg

La nouvelle FAQ 4.4.1 est applicable dès le 22 Janvier!!!

Une nouveauté que cette FAQ qui sort le 22 Janvier 2018 et applicable de manière immédiate!!!

FAQ 01.jpg

 

Voici les changements et LA version en français grâce au Nain Braillard!

Encore merci à lui!!!

- La traduction de la FAQ 4.4.1

 

Il faut dire qu'il y a eu beaucoup de bruit ces derniers jours à cause d'une composition assez forte et de l'interaction de certaines améliorations!

D'ailleurs, les changements sont peu nombreux car en lien direct avec Nymranda!

FAQ02.jpg

Mais c'est quoi ça???

 

FAQ03.jpg

 

C'est l'escadre top du moment, qui gagne presque tout et qui est beaucoup jouée!

D'ailleurs vous pouvez lire la polémique suscitée juste avant cette FAQ et on comprend mieux qu'elle soit sortie si vite et surtout applicable dès lundi pour les tournois à venir...

Du comment de la polémique en anglais please!!!

 

Mais voyons voir les changements...

 

Les changements:

1 - le missile Harpon:

Tout d'abord, nous avons les clarifications concernant le nouveau missile Harpon et la Condition "Harponné"!

 

Swx73-harpoon-missiles Swx73-harpooned

HARPONNÉ !
Quand une attaque touche un vaisseau (après l’étape « Comparer les résultats » et avant « Assigner les dégâts ») qui est assigné de la carte d’état « Harponné ! » et qui reçoit au moins un résultat Critique non annulé, cette condition se résout à ce moment-là (voir « Déroulement détaillé d’une attaque » en page 8).

Notez que cela se déclenche même si ces résultats Critique sont annulés par la suite, tel qu’avec les Tourelles Laser jumelées, le Canon à ion, le Rayon de brouillage, etc, mais ne se déclenche pas si les résultats Critique sont modifiés ou retirés lors d’une étape antérieure, tel que l’effet du Canon Laser Lourd.

 

 

Ces clarifications sont bienvenues car il est clair que des armes secondaires comme le canon à ion et la TLT peuvent déclencher la Condition "Harponne"!

D'ailleurs, le Nymranda est une escadre avec 2 TLT et des missiles Harpon...

 

Autre clarification importante concernant le Harpon: 

Q : Quand se résout un effet qui se déclenche « après la résolution d’une
attaque » ?
R: Il se résout après l’étape 10 du Déroulement détaillé d’une attaque (voir
page 8).

FAQ 05.jpg

Cela veut dire qu'un vaisseau qui possède déjà un jeton "Harponné" et qui est détruit par un deuxième Harpon, ne reçoit pas le deuxième jeton Harpon et donc ne déclenche la Condition qu'une seule fois!

 

2 - Le simulateur de trajectoire:

C'est cette carte qui a tout chamboulé!!! 

FAQ 16.jpg FAQ 19.jpg

Car lorsqu'on l'associe avec "Genius", un vaisseau peut réaliser sa manœuvre et lancer une bombe devant lui avec le gabarit droit de 5!!! 

Si on combine cela avec le Capitaine Nym, on ne peut pas éviter de recevoir une bombe car cela donne cela:

FAQ 20.jpg 

 

 

SIMULATEUR DE TRAJECTOIRE
Le Simulateur de trajectoire ne peut être uniquement utilisé que lorsque le vaisseau largue une bombe selon les conditions imprimées sur une carte d’amélioration Bombe équipée.

Il ne peut pas être utilisé lors de l’utilisation de « Génius » pour larguer une bombe après avoir effectué une manœuvre, ou en combinaison avec d’autres effets qui contredisent la manière dont la bombe est larguée, tel que « Spécialiste des brèches ».

 

Q: Est-ce que lancer une bombe ou placer autrement une bombe dans la zone de jeu compte comme un largage de bombe ?
R: Non et en conséquence les effets qui se déclenchent après avoir largué une bombe ne se déclenchent pas après avoir lancé ou placé autrement une bombe.

Toutefois, chaque vaisseau est toujours limité à une seule bombe larguée, lancée ou placée autrement à chaque tour.

 

Malgré tout cela, cette composition reste très forte et sera sûrement beaucoup jouée lors des tournois!

Maintenant, elle demande plus de concentration car pas aussi simple à piloter!

Elle peut être battue si on anticipe bien et qu'on force l'adversaire à faire des erreurs!

 

 

 

 

3 - Autres changements mineures:

LEEBO
FAQ 09.jpg

Si « Leebo » reçoit une carte Dégât face visible en raison de l’état « Je te montrerai le côté obscur », « Leebo » peut utiliser sa capacité pour piocher
une carte de Dégât supplémentaire.

 

 

PRINCE XIZOR

FAQ 08.jpg
La capacité du Prince Xizor se déclenche pendant l’étape 7 du « Déroulement détaillé d’une attaque », en page 8.

Le Prince Xizor compte comme étant touché par l’attaque, et le vaisseau qui subit des dégâts par la capacité du Prince Xizor n’est pas considéré comme touché par cette attaque. 

Tout effet qui se déclenche à condition que l’attaque touche ou pas (tel que le Canon à ion) ne peut pas être évité par la capacité du Prince Xizor.

Donc, par exemple, le missile Harpon peut ne pas lui faire de dégât mais il reçoit quand même le jeton et la Condition "Harponné".

 

TORANI KULDA

FAQ 06.jpg
Si un vaisseau affecté par la capacité de Torani Kulda a 0 marqueur de concentration et/ou d’évasion, il peut encore choisir de retirer tous ses marqueurs de concentration et d’évasion (0 dans ce cas) pour éviter de subir des dégâts.

Rien de surprenant sinon ce pilote devient trop fort.

 


THWEEK

FAQ 07.jpg
L’état Répliqué fournit à Thweek une capacité imprimée sur la carte Pilote du vaisseau.

Cela perdure même si le vaisseau Répliqué cesse d’avoir une capacité de pilote, tel que la destruction du vaisseau (qui supprime normalement tout ce texte) ou s’il subit l’effet de la carte de dégât Pilote Blessé. 

L’état Répliqué n’offre pas à Thweek toute modification ou addition à la capacité de pilote du vaisseau qui est assigné de cet état, telles que les capacités de pilote supplémentaires offertes par les Améliorations comme le Titre IG-2000.

 

CIKATRO VIZAGO

FAQ 10.jpg

Quand une carte d'amélioration est remplacée par une autre carte du même type, la nouvelle carte doit respecter toutes les restrictions de déploiement (par exemple: "Racailles uniquement" ou "Petit vaisseau uniquement").
Si Cikatro Vizago est utilisé pour remplacer un Système d'occultation, l'effet du texte du Système d'occultation s'arrête et si le vaisseau à un marqueur Occulté, ce marqueur n'est pas défaussé.
« Remplacer » une amélioration est différent de défausser celle-ci et ne déclenche pas d’effet comme les marqueurs illicites de Jabba.

 

DISPOSITIF DE RETOUR

FAQ 11.jpg

Utiliser le Dispositif de retour ne compte pas comme une attaque et il peut être utilisé contre les vaisseaux avec lesquels vous êtes en contact et quand la carte de dégâts « Pilote aveuglé » (paquet de Dégâts d’origine) est
assignée à votre vaisseau.

Le Dispositif de retour ne peut pas être utilisé tant que vous chevauchez un astéroïde, avez un marqueur d’armement neutralisé ou d’occultation, ou avez une carte de dégât Pilote aveuglé du paquet de la boîte Le Réveil de la Force.

 

 

JABBA LE HUTT

FAQ 12.jpg
N'importe quel vaisseau qui a un marqueur illicite peut utiliser ce qui est décrit sur la carte de Jabba le Hutt (que le vaisseau peut défausser un marqueur illicite d'une carte à la place de défausser la carte).

Les marqueurs illicites peuvent être dépensés pour leur effet même si le vaisseau équipé avec Jabba le Hutt est détruit.
Si un vaisseau utilise Cikastro Vizago pour remplacer une carte d’amélioration Illicite, avec un marqueur Illicite sur cette carte, le marqueur n’est pas transféré vers la nouvelle carte d’amélioration Illicite.

 

 

JAN ORS

FAQ 13.jpg

Un vaisseau avec les Optiques avancées et un marqueur de concentration à Portée 1-3 de Jan Ors peut utiliser l’effet de Jan Ors pour gagner un marqueur d’évasion à la place du marqueur de concentration qu’il aurait dû gagner.

Cela va permettre aux Rebelles de continuer à utiliser cette amélioration et on verra sûrement des combinaisons intéressantes!

 

RÉFLEXES ÉCLAIR

FAQ 14.jpg
Les Réflexes Éclair peuvent être utilisés pendant une manoeuvre issue de l’action MASL.

Toutefois, lorsqu’ils sont utilisés, le marqueur de stress est assigné avant que le vaisseau puisse effectuer une action donnée par le MASL Avancé.

 

SABINE VREN

FAQ 15.jpg
La capacité de Sabine est optionnelle et ne nécessite pas d’être utilisée sur la première bombe alliée pour exploser à chaque tour.

Cette précision est utile même si c'était assez évident!

 

TOURELLE LASER JUMELÉE

FAQ 18.jpg

Les effets qui se déclenchent « après avoir effectué une attaque » (Maul, Darth Vader [équipage]) ne sont pas résolus tant que les deux attaques n’ont pas été résolues (voir le « Déroulement détaillé d’une attaque » en page 8).

 

ZUCKUSS

FAQ 17.jpg
Si Zuckuss est utilisé pour relancer 1 ou plusieurs dés du défenseur, les effets qui permettent au défenseur de relancer « tous » ses dés (tel que Avant- Garde du Premier Ordre) peuvent toujours être résolus pour autant de dés que possible (dans ce cas, ceux qui n’étaient pas déjà relancés).

Ne pas oublier qu'on ne peut pas relancer deux fois un dé!!!

 

Q: Quelle est la vitesse d’une manoeuvre qu’un vaisseau effectue lors d’un tour s’il a effectué plusieurs manœuvres(comme lors de l’usage du MASL, de Casse-cou, etc) ?
R: C’est la vitesse de la manoeuvre que le vaisseau a effectué en révélant son cadran de manœuvre(ou un [↑1] si le vaisseau est ionisé).

Les manœuvres additionnelles ne changent pas ou ne modifient pas cette vitesse.

Cela semble évident mais cette précision est bienvenue!!!

Encore merci au Nain Braillard pour tout son travail!!!

Bonne lecture et bon vol!

 

- Pour obtenir la FAQ en anglais!

 

Des sites à visiter:

- La chaîne Youtube de pierre Oh avec plein de vidéos sur plein de sujets!!!

- Le FB des Têtes Brûlées

- Site FB de X-wing - Le Jeu de Figurines!!!

- Le FB du Millénium Condor baladodiffusion!

 

 



25/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres