Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Un nouvel équilibre dans la Force 2.0

La Nouvelle FAQ 4.4.0 est arrivée!

Voici le nouvel équilibre dans la Force tant attendu, mais est ce vraiment un nouvel équilibre?

Un premier essai avait été tenté avec la FAQ 4.3.0 qui avait osé touché à l'Empereur lui-même ainsi qu'un premier essai de modification du Jumpmaster, pardon la pilote Manaroo!

- La FAQ 4.3.0 

 

Les changements:

Beaucoup de nouveaux changements dans cette FAQ et certains sont drastiques!

Nous allons voir tout cela et nous remercions encore une fois le Nain Braillard pour la traduction en français!

- La traduction en français par le Nain Braillard!

 

Il y a 5 principaux changements plus beaucoup de précision sur d'autres sujets.

On commence par le...

 

1- Le Jumpmaster 5000:

JUMPMASTER 5000 Les bandeaux d’amélioration perdent 2 icônes [Missile] et 1 icône [Astromech Trafiqué]

 4.0.0 1.jpg

Un phrase courte mais qui fait très mal!!! Fini le Wolfpack ou triple Jump!!! 

Certains diront que c'est beaucoup ou pas assez mais après plusieurs essais d'équilibrer (c'est ce qu'on recherche, l'équilibre dans la Force!) ce vaisseau, les concepteurs ont décidés de frapper fort et enlèvent les armes secondaires et l'astromech du Jumpmaster et c'est valable pour tous les pilotes du générique à Dengar en passant par Manaroo!

Pour certains ce vaisseau devait coûter 3 points de moins et donc perdre 3 icônes d'améliorations, si on considère que chaque icône vaut 1 point, permet de revenir à un coût plus raisonnable. Il faut penser que cela laisse le champlibre aux concepteurs de créer de nouveaux astromech ou armes secondaires qui pourraient donner trop de puissance au Jumpmaster. Ce problème ne se pose plus!

 

2 - Biggs Darklighter:

 


Cette carte devrait dire :
« Une fois par partie, au début de la phase de Combat, vous pouvez choisir, jusqu'à la fin du tour, d’autres vaisseaux alliés à portée 1 qui ne peuvent pas être ciblés par des attaques si l’attaquant peut vous ciblez à leur place. »

 

Le deuxième "équilibrage" de la Force frappe le pilote rebelle! Sa capacité ne peut être utilisée qu'UNE seule fois par PARTIE et il faudra l'annoncer.

Cela veut dire qu'on pourra choisir d'utiliser cette capacité et l'adversaire pourra décider de ne pas d'attaquer Biggs ou même se débrouiller pour attaquer d'autres vaisseaux et ainsi rendre inutile cette capacité...

Beaucoup pensent qu'on ne verra plus ce pilote et que tout cela a été fait pour permettre une mise à niveau du X-wing T-65 sans rendre encore plus fort Biggs

Cela reste à voir! 

 

3 - Le MASL avancé: 

 Miranda-doni-1- Swx65-bomblet-generator

 

Cette carte devrait dire :
"Après avoir effectué une action de MASL, si vous ne chevauchez pas d’obstacle ou un autre vaisseau, vous pouvez effectuer une action de votre barre d’action gratuitement."

Cela signifie la mort du K-wing, c'est dur mais un bombardier qui ne peut plus larguer sa bombe après son MASL ne sert plus à grand chose!

Fort heureusement, cela ne pénalise pas trop Miranda qui utilise beaucoup le générateur de sous-munitions et qui utilise moins le MASL avancé!

 

4 - Lien Mental Attanni:

Le texte de cette carte devrait être précédée par :
« Limité à 2 par escadron. »

 

Cela semble tout simple mais cela sonne le glas des escadrons racailles avec 3 Lien Mental!!! Fini les Fen Rau Assaj Manaroo...

5 - "Genius":

Cette carte devrait dire:

 

"Après avoir révélé et exécuté une manœuvre, si vous ne chevauchez pas un vaisseau, vous pouvez défausser 1 de vos cartes d’Amélioration [Bombe] équipées sans le trait "Action :" pour larguer le jeton de bombe correspondant."

Autant dire que cela réduit considérablement la puissance du Capitaine Nym version Racaille qui ne pourra plus chevaucher ses adversaires et larguer sa bomblet!!!

 

Autant dire qu'avec ces 5 changements, la plupart des compositions qui dominaient le méta-jeu actuel vont changer voire disparaître... pour voire d'autres escadrons qu'il faudra modifier plus tard, mais je me trompe peut-être...

Les autres changements:

 Autant dire qu'il y en a beaucoup!

 

 

- Les cartes Condition assignées sur un vaisseau ne sont pas retirées quand ce vaisseau est détruit (à moins d’être spécifié sur la carte).

 

 

- LANCER ET RELANCER DES DÉS:  "Lancer des dés" est différent de "relancer des dés". Si un effet indique "lancer les dés", cela exprime uniquement de la première fois qu’un dé est lancé, tel que lancer les dés pendant l’étape "Lancer les dés d’attaque". Si un effet indique "relancer les dés", cela exprime uniquement des moments quand des dés qui ont déjà été lancés sont lancés à nouveau, tel que relancer les dés pendant l’étape "Modifier les dés d’attaque".

 

 

 

-  Quand cette carte est assignée, s’il ne reste plus de carte de dégâts Pilote dans le paquet de dégâts, aucune carte de dégâts n’est placée sur Je vous montrerai le Côté Obscur. De plus, si cette carte est assignée par Kylo Ren [Équipage], dès que l’action est résolue, une autre action ne peut être choisie.

 

-  Un vaisseau avec le critique Pilote aveuglé ne peut pas déclencher Système d’occultation avancé, Dark Vador (Équipage), Canonnier ET LE SYSTEME DE RETOUR, puisque le vaisseau ne peut pas effectuer d’attaques.

 

DASH RENDAR PILOTE:

Quand vous déclarez un tonneau ou une accélération, ou avant d’exécuter une manœuvre, Dash Rendar doit choisir s’il utilise ou non sa capacité AVANT de mesurer pour voir s’il chevaucherait un obstacle.

 Dash-rendar pilot

 

- DENGAR PILOTE:

Quand Dengar est attaqué pendant le tour où la capacité de Biggs Darklighter est utilisée, si Dengar choisit d’utiliser sa capacité, il attaque le vaisseau qui vient de l’attaquer plutôt que Biggs Darklighter.

Dengar errata web

 

 

« DOUBLE EDGE » Pilote

Lors de la résolution de la capacité de « Double Edge », le vaisseau peut choisir de résoudre une attaque avec soit son arme principale soit une arme secondaire [Tourelle] ou [Missile] équipée qui ne vient pas juste d’être utilisée pour une attaque.
Si une arme secondaire [Missile] n'a pas été défaussée en raison des Munitions à sûreté intégrée, ce vaisseau ne peut pas utiliser sa capacité pour attaquer à nouveau avec cette arme.

Swx66-double-edge 

 

- LIEUTENANT KESTAL pilote:
La capacité du Lieutenant Kestal peut être résolue pendant l’étape "Modifier les dés de défense", après que le défenseur a lancé ses dés de défense et avant que le défenseur les modifie.

Swx66-lieutenant-kestal 

 

 

- SUNNY BOUNDER pilote:
La capacité de Sunny Bounder peut se déclencher après avoir relancé n'importe quel nombre de dés, même aucun dé. Par exemple, si un effet autorise Sunny à relancer des dés (tel que dépenser une acquisition de cible) et qu'aucun dé n'a été relancé, Sunny peut ajouter 1 au résultat correspondant.
La capacité de Sunny Bounder se déclenche avant que l'effet du Canon Laser Lourd soit résolu.

 

Swx58-sunny-bounder 

 

- ORDINATEUR DE VISÉE AVANCÉ:
Un TIE Avancé équipé de l'Ordinateur de visée avancé doit avoir une acquisition de cible sur le défenseur afin d'utiliser sa capacité. Le TIE Avancé ne peut pas utiliser une acquisition de cible sur le défenseur si elle provient d'un vaisseau allié équipé avec le Synchroniseur télémétrique, ni ne peut dépenser cette acquisition de cible s'il utilise la capacité de l'Ordinateur de visée avancé.

Adv-targeting-computer Swx60-targeting-synchronizer

 

- Boba Fett memebre d'équipage:

Si Boba Fett est utilisé pour défausser une carte qui fait référence à une autre carte nommée (tel que les titres Un compte à régler ou Ghost), la carte correspondante ne fait plus référence à l'autre vaisseau concerné (respectivement Une dette à payer ou le Phantom) et en conséquence ne produit plus ces effets.

 

Si Boba Fett est utilisé pour défausser une carte d'Amélioration qui a un marqueur d'artillerie ou illicite sur elle, l’adversaire peut défausser le jeton à la place de défausser la carte. Si Boba Fett est utilisé pour défausser des cartes telles que Munitions supplémentaires ou Jabba the Hutt, tout marqueur d'artillerie ou illicite placé auparavant peut toujours être utilisé pour ses effets.

 

Boba-fett-0 

 

 

- CIKATRO VIZAGO memebre d'équipage:
Quand une carte d'amélioration est remplacée par une autre carte du même type, la nouvelle carte doit respecter toutes les restrictions de déploiement (par exemple: "Racailles uniquement" ou "Petit vaisseau uniquement"). Si Cikatro Vizago est utilisé pour remplacer un Système d'occultation, l'effet du texte du Système d'occultation s'arrête et si le vaisseau à un marqueur Occulté, ce marqueur n'est pas défaussé.

Swx58-cikatro-vizago

 

- MINES GROUPÉES:
Quand un vaisseau doit placer des Mines groupées (par exemple en raison
du Traceur de champs de mines), les marqueurs sont placés tel que décrit sur
la carte de référence Mines groupées.

Cluster-mines-1-

 

- SALVE AUTOMATIQUE:
Si un vaisseau équipé de la Salve automatique fuit la Zone de combat, la capacité de la Salve automatique est résolue avant de retirer le vaisseau, mais est mesurée à partir de la portion du vaisseau encore dans la zone de jeu. Si l'intégralité du vaisseau est en dehors de la zone de jeu, cette capacité n'affecte pas les autres vaisseaux.

Dead-mans-switch

 

- EMPEREUR PALPATINE:

L’Empereur Palpatine est une carte d’amélioration d’équipage.
Après qu'un vaisseau a lancé ses dés de défense et avant qu'il résolve l'effet du Chassis léger pour lancer un dé de défense additionnel, Palpatine peut être utilisé sur le dé supplémentaire de défense. Notez que si Palpatine est utilisé sur le résultat initial, il ne peut pas affecter le dé supplémentaire de défense.

Emperor palpatine new web Swx63-lightweight-frame

 

 

- DISPOSITIF DE RETOUR
Le Dispositif de retour est résolu uniquement quand vous devenez le vaisseau actif durant la phase de Combat. Si un vaisseau équipé du Dispositif de retour détruit un vaisseau ennemi ayant une valeur de pilotage égale qui n’a pas encore attaqué, ce dernier n’est pas retiré conformément aux règles des attaques simultanées.
Utiliser le Dispositif de retour ne compte pas comme une attaque et il peut être utilisé contre les vaisseaux avec lesquels vous êtes en contact et quand la carte de dégâts « Pilote aveuglé » (paquet de Dégâts d’origine) est assignée à votre vaisseau. Le Dispositif de retour ne peut pas être utilisé tant que vous chevauchez un astéroïde ou avez un marqueur d’armement neutralisé ou d’occultation.

Feedback-array

 

- PUCE DE GUIDAGE:
Si un vaisseau ayant une arme principale avec une valeur de 3 ou plus utilise la capacité de la Puce de guidage, ce vaisseau a l'option de changer 1 résultat de dé pour un résultat Critique. Il ne peut pas à la place choisir de changer 1 résultat de dé pour un résultat Touche.

Swx40 guidance-chips

 

- CANONNIER:

L’utilisation de la capacité de Canonnier est une attaque distincte, ce qui signifie que le vaisseau peut décider d’annoncer une cible différente pour la seconde attaque, et toute capacité visant à modifier les dés d’attaque (comme l’utilisation d’un marqueur de concentration ou d’une acquisition de cible) doit être utilisée séparément pour chaque attaque. Quand une arme secondaire précise d’« effectuer cette attaque deux fois», l’ensemble des attaques doit échouer pour que Canonnier puisse s’activer. Si un vaisseau attaquant est équipé à la fois du Canonnier et d'IG-88D et s’il y a un IG-88D allié, et si l'attaque échoue, le vaisseau attaquant peut alors attaquer avec une arme secondaire [Tourelle] en utilisant l'effet d'IG-88D et ensuite attaquer avec l'arme principale en utilisant la capacité du Canonnier.
Gunner

 

- COPILOTE HORS PAIR:

Si le défenseur est équipé de Copilote hors pair, et si l’attaquant ne peut pas modifier ses dés à cause de la carte Tir rapide par exemple ou après avoir résolu Correcteur de précision, l’attaquant n’a pas la possibilité de dépenser un marqueur de concentration, et en conséquence il ne dépense pas de marqueur de concentration.

HotShot

 

- JABBA LE HUTT:
N'importe quel vaisseau qui a un marqueur illicite peut utiliser ce qui est décrit sur la carte de Jabba le Hutt (que le vaisseau peut défausser un marqueur illicite d'une carte à la place de défausser la carte). Les marqueurs illicites peuvent être dépensés pour leur effet même si le vaisseau équipé avec Jabba le Hutt est détruit.

Swx58-jabba-the-hutt

 

 

- M9-G8:
Lorsque vous utilisez M9-G8, la source de la relance est le vaisseau équipé du M9-G8 et non pas le vaisseau attaquant. Par exemple, si un vaisseau attaque avec Tir rapide, le vaisseau équipé du M9-G8 peut forcer le vaisseau attaquant à relancer un dé. Un vaisseau équipé avec M9-G8 traite les vaisseaux alliés comme des vaisseaux ennemis quand il fait une acquisition de cible. Par exemple, un vaisseau équipé avec M9-G8 et Bodhi Rook (Équipage) peut effectuer une acquisition de cible sur n'importe quel vaisseau allié.

Swx57-m9-g8

 

- TRACEUR DE CHAMPS DE MINES:
Lorsque le Traceur de champs de mines est utilisé, le joueur choisit un nombre de cartes d'Amélioration [Bombe] qui l'équipent à défausser. Chaque carte ne peut être choisie qu’une seule fois. Ainsi si un vaisseau équipé avec des Munitions supplémentaires utilise le Traceur de champs de mines pour défausser des cartes, il peut choisir de défausser de défausser le marqueur d'artillerie au lieu de défausser la carte, mais ne peut pas choisir et défausser cette carte une deuxième fois.

Du coup plus moyen de poser 36 mines groupées... Tant pis pour Steve!

Swx65-minefield-mapper 

 

- NAVIGATEUR:
Un vaisseau qui a été ionisé ne peut pas utiliser Navigateur pour changer la vitesse d’une manœuvre[↑1] blanche. Si Boba Fett (Impérial) est équipé d’un Navigateur et choisit une manœuvrede virage sur l'aile, au moment de révéler son cadran, il peut résoudre les deux capacités pour tourner celui-ci sur n'importe quelle autre manoeuvre de virage sur l'aile à n'importe quelle vitesse.

Navigator

 

- ANALYSEUR DE MODÈLES:
Quand un vaisseau s'active pendant la phase d'Activation et utilise l'Analyseur de modèles, les étapes « Vérifier le stress » et « Ranger » s'appliquent après l'étape « Effectuer une action ». Les capacités qui se déclenchent après qu'un vaisseau ait exécuté une manœuvre s'appliquent toujours après l'étape « Ranger ». Si un vaisseau utilise l'Analyseur de modèles et chevauche alors un nuage de débris, ce vaisseau se déplace, résout l'étape « Effectuer une action », lance le dé pour le dégât potentiel (en raison du nuage de débris), résout l'étape « Vérifier le stress », puis reçoit 1 marqueur de stress (issu du nuage de débris).

Swx57-pattern-analyzer

 

- BOUCLIERS À RAYONS PULSÉS:
Un vaisseau ne peut payer le coût pour utiliser cette capacité (recevoir un marqueur ionisé) que s'il peut récupérer un bouclier. Ainsi cette capacité ne peut pas être utilisée si le vaisseau a un nombre de jetons de boucliers égal à sa valeur de boucliers.

Swx58-pulsed-ray-shield

 

- R5-P9:
Un vaisseau ne peut payer le coût pour utiliser cette capacité (dépenser un marqueur concentration) que s'il peut récupérer un bouclier. Ainsi cette capacité ne peut pas être utilisée si le vaisseau a un nombre de jetons de boucliers égal à sa valeur de boucliers.

 -R5-P9

 

- FORMATION AUX OPÉRATIONS SPÉCIALES (titre Tie/FS):
La séquence spécifique des événements quand cette carte est utilisée est la suivante : si le vaisseau attaque avec son arme principale depuis son arc de tir principal, il peut choisir de lancer un dé d'attaque supplémentaire ; s'il ne lance pas de dé supplémentaire, il peut effectuer une attaque depuis son arc de tir secondaire. Ainsi, si un vaisseau commence par attaquer avec son arme principale depuis son arc de tir secondaire, il ne peut pas utiliser la capacité de la Formation aux opérations spéciales.

SpecOpsTraining

 

 

- SYNCHRONISEUR TÉLÉMÉTRIQUE:

Si un vaisseau ennemi est verrouillé par un vaisseau allié équipé avec le Synchroniseur télémétrique, ce dernier offre à ses vaisseaux alliés qui attaquent ce vaisseau ennemi la capacité de traiter "Attaque : Acquisition de
cible" comme une "Attaque", mais ne modifie aucun coût (tel que dépenser une acquisition de cible).
Si un vaisseau ennemi est verrouillé par un vaisseau allié équipé avec le Synchroniseur télémétrique, un autre vaisseau allié, bien qu'habituellement il ne puisse pas avoir d'acquisition de cible, peut dépenser l'acquisition de cible du vaisseau avec le Synchroniseur télémétrique comme s'il l'avait. 

Swx60-targeting-synchronizer

 

Des réponses à des questions:

 

 

Q: Est-ce que défausser et retirer un marqueur a le même effet ?
R: Oui.

 

Q: Quand un vaisseau déclenche une bombe lorsque son gabarit de manœuvre la chevauche (par exemple les Mines de proximité), quand survient cet effet ?
R: L'effet de la bombe survient après que la position finale du vaisseau a été déterminée.

 

Les liens:

Voici les liens vers la version anglaise et française:

- La FAQ 4.4.0 en anglais

- la FAQ 4.4.0 en français

 

La vidéo:

Voici aussi une vidéo en anglais sur le sujet!


 

 

Bonne lecture et bon vol!



03/11/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres