Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Nébal du blog Rando Academy pilot dévoile tout!!!!

Afficher l'image d'origine

Nos agents ont interrogé le pilote Nébal du blog Random Academy pilot!

Il possède un blog dédié à X-wing et surtout à tendance impériale, ce qui lui a évité de souffrir...

Le BLOG de RAP

Vous trouverez des articles très complets sur les vaisseaux de X-wing ainsi que des rapports de bataille et de bonnes analyses!

Il communique beaucoup sur sa chaîne YT  et participe à de nombreux tournois dans le secteur France, du côté de planètes de l'ouest.

La chaîne YT du Random Academy Pilot

Voici les questions et réponses du Blada Interrogatoire, ces questions sont adaptées du grand interrogateur impérial Pelayo!

 

RAP Affiche

De quelle galaxie viens-tu ?

Elle est forcément lointaine, très lointaine…

Genre Auch, quoi.

C’est loin, Auch.

J’ai passé toute mon enfance dans le Gers, après quoi j’ai vécu une dizaine d’années à Toulouse, quatre ou cinq à Paris, et depuis Bordeaux.

RAP5

 

D'où vient ton nom ?

Nébal, c’est juste une sorte de jeu de mots un peu débile et très tordu par rapport à mon nom de famille, il remonte au lycée. Mais après je l’ai beaucoup employé sur divers forums, de cinéma, de SF, de jeu de rôle… en même temps que je me mettais à bloguer sous ce nom. Du coup c’est resté.

Random Academy Pilot, l’idée, c’était de mettre en avant les grouillots sacrifiables, qui apprennent à piloter, mais se font généralement descendre avant de s’être fait un nom. Ça me paraissait approprié (pis j’aime bien jouer des nuées de TIE de temps en temps, alors…).


RAP

Quand et comment as-tu commencé à jouer à X-Wing ?

J’avais chopé quelques figurines vers la vague 2 ou 3 de la v1, mais sans rien en faire à l’époque – je ne connaissais pas de joueurs, et j’étais trop timide pour tenter l’expérience du club…

J’ai commencé à jouer bien, bien plus tard, vers… 2017, à vue de nez ? Avec des camarades rôlistes, sur un mode tranquillou, quelque chose comme une séance de jeu par mois.

Je me suis mis à jouer un peu plus régulièrement, y compris en club et lors de quelques tournois, avec l’arrivée de la v2.



Quel aspect du jeu te plait le plus ?

Le lore a forcément son importance dans un jeu Star Wars – j’aime cet univers, son esthétique si marquée, ses personnages iconiques… Pouvoir jouer Dark Vador, c’est quand même bien sympathique.

Mais, au-delà, j’aime l’échelle de jeu, surtout : le format tactique, peu de figurines déployées, des parties rapides et nerveuses.

Un truc qui distingue peut-être X-Wing, aussi, c’est la précision du jeu, tout spécialement des manœuvres – cette dimension qui met en avant le positionnement me plait beaucoup… même si elle me joue régulièrement des tours.

 

Quelles sont tes factions prédominantes  ?

Ma faction de prédilection est clairement l’Empire Galactique, et ça a toujours été le cas. J’en aime le style de jeu et… « l’atmosphère », disons – quand on aligne des TIE, il y a un impact visuel que j’aime bien. Et c’est dans cette faction que se trouvent mes vaisseaux préférés, en tête le TIE/ph Fantôme (quiconque a plus ou moins suivi mon blog/ma chaîne ne s’en étonnera pas), ensuite le Défenseur TIE/d, ce genre de choses.

RAP2

 

Cela dit, j’ai régulièrement joué les Séparatistes, faction dont j’apprécie le caractère fun et un peu bizarroïde, avec des aptitudes chelou qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, et en ce moment je suis très intéressé par le Premier Ordre – cette faction développe de plus en plus sa propre personnalité, ce n’est plus simplement une variation en plus extrême de l’Empire Galactique, et ça, ça me plaît beaucoup. Leur côté masochiste me fait beaucoup rire, aussi.

Les Rebelles, je n’y arrive pas – ça doit être parce que je préfère jouer les gentils… Blague à part, cette faction ne m’excite pas – elle est forte, mais ça n’est pas la question… La République, je crois qu’il y manque encore quelque chose (quoi, je n’en sais rien) pour me donner vraiment envie de m’y mettre. En revanche, j’aime bien les Racailles mais n’ai que rarement eu l’occasion de les jouer, j’aimerais que ça change. Et la Résistance est une faction qui me séduit beaucoup, avec ses synergies très particulières, mais pour l’heure, quand je me pose devant le générateur d’escadrons pour faire une liste résistante, j’ai le syndrome de la page blanche – j’espère y remédier un de ces jours.



Fais-tu souvent des tournois ?

Non, assez peu. En fait, la quasi-totalité des tournois auxquels j’ai participé ont eu lieu à Saintes, organisés par les excellents et très actifs Dés Rangés (deux de mes camarades rôlistes font partie de l’association). Depuis Bordeaux, c’est très accessible, et comme on y va en groupe et que l’ambiance est toujours parfaite…

Il n’y a eu que deux exceptions, l’Open de Paris l’an dernier, et le WTC à Nantes en janvier – mais, là encore, on y allait en groupe.

Je n’ai pas d’ambitions compétitives, et je n’ai de toute façon pas le niveau pour ça. Mais un tournoi de temps en temps, en bonne compagnie, c’est toujours sympa.

RAP3

As-tu gagné des tournois ? Si oui, avec quelle liste ?

Ouh, non… Je suis un joueur au mieux médiocre. Généralement, je fais dans le milieu/bas de classement, disons.

Il y a eu une seule exception, je m’étais bien démerdé une fois avec une liste impériale à trois Fantômes dont une « Whisper » bien chargée, mais les modalités du tournoi étaient très particulières, et le classement plus ou moins représentatif. Pas grave. Mais ça reste ma meilleure performance et de loin.



Quelle est ta base de repli ?

Je vis sur Bordeaux. Je joue du coup avec les Wookies Bordelais, plus ou moins régulièrement.

RAP6

 

Nous vivons des temps très particuliers, alors ça fait un bail que ça n’a pas pu se faire, et je ne sais pas quand ça pourra reprendre… Wait and see.


RAP4

Te déplaces-tu dans d'autres régions de la galaxie ?

Pour X-Wing, je suppose ? Très rarement – à part Saintes, donc, où je dois aller trois ou quatre fois par an. Ailleurs, ça n’est pas exclu, mais ça demeure exceptionnel, il faut que l’opportunité se présente, et que l’humeur concorde.

 

Si oui, en groupe ?

Systématiquement.

 

Quels conseils donnerais-tu aux débutants ?

Je ne vais pas me montrer très original, hein :

  • Jouez ce que vous aimez – qu’importe le méta ou truc, ça, ça vient éventuellement après. L’implication émotionnelle est pour moi très importante dans ce jeu.

  • Cela dit, avoir au moins une idée de ce que les factions d’en face peuvent faire est toujours un atout, à ne surtout pas négliger.

  • Toutes les phases comptent – en partant de la conception de liste. Mais ça vaut aussi pour des trucs parfois zappés par des joueurs débutants (je les ai trop longtemps zappé moi-même), comme par exemple le choix et le positionnement des obstacles : ça fait partie de la liste, ça fait partie de la stratégie.

  • Perdre, ça n’est pas grave (dit le mec qui perd souvent). Ça n’est jamais une raison de se montrer désagréable. En revanche, ce qui est bien, c’est, après la partie, de se poser un peu, et d’analyser le déroulement de la partie : qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui n’a pas marché, et pourquoi. Et quand on débriefe sur tout ça avec son adversaire, s’il le veut bien, c’est encore mieux.

  •  

Tiens-tu un blog sur X-Wing ?

Oui mon général. Et ça s’appelle Random Academy Pilot : http://random-academy-pilot.over-blog.com/



Est-ce le seul blog que tu gères ?

Nope. Je tiens un blog depuis… 2007 ?

Bordel, je suis vieux… Ça s’appelle Welcome to Nebalia (http://nebalestuncon.over-blog.com/), et c’est un peu un fourre-tout – d’abord et avant tout un blog de chroniques littéraires, de SFFF surtout, beaucoup de lovecrafteries, de la littérature japonaise plus récemment, mais j’y ai aussi causé de jeu de rôle, beaucoup, parfois de musique ou de cinéma… Je suis assez (très) inconstant, donc c’est fonction des engouements du moment. Ces derniers mois, je l’ai plus ou moins remisé de côté – j’y publie désormais essentiellement des enregistrements des parties de jeu de rôle que je maîtrise en ligne : là, Adventures in Middle-Earth et Dark Sun, mais aussi, avant, de L’Appel de Cthulhu, du Barbarians of Lemuria

C’est sur ce blog que j’ai commencé à publier des articles sur X-Wing – des rapports de batailles, d’abord. L’ami Albu m’a suggéré d’y consacrer un blog dédié, en relevant qu’il y avait somme toute peu de contenu à la fois spécifique à X-Wing et francophone en ligne, et c’est comme ça qu’est né Random Academy Pilot (dont les premiers articles ont été transférés depuis Welcome to Nebalia).



Pourquoi un blog ?

Je suis bavard (je crois que ça se voit), et j’aime causer des trucs qui me bottent. J’aime aussi analyser lesdits trucs qui me bottent. D’où la part prépondérante des chroniques littéraires sur Welcome to Nebalia, et d’une certaines manières les articles de Random Academy Pilot sur les nouvelles extensions, ou même dans un sens les mises à jour des points d’escadron, tout ça, finalement, c’est dans la même lignée.



Fais-tu des vidéos sur X-Wing ? et pourquoi ?

Je fais. Enfin, d’une certaine manière…

Je ne filme pas, rien du tout. Ce que je fais, c’est m’enregistrer en audio en train de lire l’article de blog, en montant par-dessus, un peu à l’arrache, des illustrations, des photos, des tables, etc. Oui, c’est assez cheap

Quoi qu’il en soit, le résultat se trouve sur la chaîne YouTube associée au blog, qui s’appelle également Random Academy Pilot : https://www.youtube.com/channel/UCseuKBLOMBBUlBxZb4fYhfw

Il y a aussi une page Facebook, tant qu’on y est : https://www.facebook.com/Random-Academy-Pilot-blog-X-Wing-2340206426210659/

Ce principe d’une chaîne YouTube associée à un blog textuel, je l’avais déjà développé avant pour Welcome to Nebalia. J’avais pu constater que certains préféraient lire, tandis que d’autres préféraient voir, ou disons au moins écouter, comme un podcast. L’association des deux supports vise à satisfaire les goûts et les attentes de chacun.



Combien de temps prend la réalisation d'une vidéo ?

Eh bien, comme mes vidéos… n’en sont pas tout à fait, le montage étant très sommaire, ce n’est pas ça qui demande beaucoup de temps.

Ce qui est chronophage, c’est la rédaction de l’article de blog initial. Pour les rapports de batailles, ça doit me prendre quelque chose comme trois ou quatre heures, à vue de nez – dont les deux tiers pour la présentation de la liste (mais il faut aussi prendre en compte le tri des photos, qui peut demander du temps pour les parties les plus complexes, surtout quand mes souvenirs sont un peu nébuleux – en retour de tournoi, par exemple).

Les articles d’analyse, chroniques, previews, points de règles, mises à jour, mais aussi éventuellement lore, etc., ça implique au moins deux fois plus de temps. Au moins.

Ensuite, il y a l’enregistrement audio : en moyenne, il doit me prendre au moins deux fois la durée de la vidéo une fois mise en ligne – et comme les plus excessives de ces vidéos peuvent faire pas loin d’une heure…



Comment faire pour voir tes vidéos ?

Tout simplement en se rendant sur la chaîne YouTube Random Academy Pilot : https://www.youtube.com/channel/UCseuKBLOMBBUlBxZb4fYhfw

Chaque vidéo figure en outre en tête de l’article équivalent sur le blog : http://random-academy-pilot.over-blog.com/



Quelle est la prochaine étape ?

Franchement, je ne sais pas… Et pour être honnête, avec le confinement qui m’a éloigné de tout ça pendant plusieurs mois, je me pose sincèrement la question de la continuation de Random Academy Pilot. J’aime toujours bloguer sur ces sujets, j’y prends du plaisir, mais le peu d’écho rencontré par mes articles et vidéos, qui n’a rien de surprenant et encore moins de révoltant mais n’incite pas à persévérer, et aussi le doute bien légitime quant à ma compétence pour traiter de ces questions, surtout au vu de mes résultats médiocres en tournoi, tout ça m’incite à me demander si ça vaut la peine de continuer.

Bon, je vais essayer de ne pas tout balancer sur un coup de tête, on verra ce qui se fera dans les mois qui viennent. Le fait de n’avoir pas joué depuis longtemps a pu biaiser mon rapport à tout ça.

Et du coup, jouer, ça serait bien – mais IRL ça ne sera visiblement pas pour tout de suite. Cela dit, j’ai enfin succombé à la tentation (et plus qu’un peu à cause de toi, ô perfide), et je me suis chopé Tabletop Simulator. Je vais essayer, voir ce que ça donne – et si ça me botte, je n’exclus pas de bloguer un peu à ce sujet.

À plus long terme ? Je reste sur la question de Random Academy Pilot, là, hein. Eh bien, si j’étais capable de me botter le cul, et en contradiction totale par rapport à mes interrogations évoquées plus haut (…), je suppose que l’idée serait de rendre la chaîne YouTube un peu moins cheap (je n’oserais pas dire « un peu plus pro »), en faisant de « vraies » vidéos, en filmant des trucs, avec un montage plus travaillé… Mais je n’ai ni le matos ni les compétences, à ce jour. Les deux s’acquièrent – mais est-ce que ça serait bien raisonnable ? Probablement pas. Bon, on va déjà voir ce que ça donnera dans les mois qui viennent.

Un sujet que j’ai envie de traiter depuis quelque temps, cela dit – et on me l’avait plus ou moins suggéré : faire une série d’articles et de vidéos pour apprendre aux débutants à jouer à X-Wing. Une sorte de tuto, rien de bien compliqué, mais de quoi donner des bases aux curieux. On verra bien.

Et pour ce qui est des tournois, eh bien, comme d’hab’ : si l’occasion se présente.



Autre chose à savoir sur toi ?

Euh… probablement pas ?

 

Voilà, vous en savez plus sur ce pilote impérial de l'Ouest et maintenant il faut aller voir ses vidéos et lire son blog!!!!

C'est un ordre impérial!!!

 

Bonne lecture et bon vol



31/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres