Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Le Blada Interrogatoire de Eythau finaliste du CF 2017 de X-wing!

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Le Blada Interrogatoire de Eythau:

Ce pilote est le finaliste du dernier championnat de France de X-wing 2017! Nous avons eu du mal à l'attraper, en fait non, et il a répondu avant même que la torture ne commence...

 

Il fait parti de la témible équipe des SR-2A!

Sr2a.jpg

 

Encore bravo à lui surtout qu'il est assez osé de venir avec Dark Vador au CF et il termine son parcours en finale!

Chapeau!

 

 

Pour en savoir plus sur sa liste:

- La liste de Eythau 

Vous pouvez aussi revoir la finale du championnat de France 2017!

- La finale du CF 217

 

 

Voici les questions et réponses du Blada Interrogatoire, ces questions sont adaptées du grand interrogateur impérial Pelayo!

 

De quelle ville viens tu ?
J’habite Lyon depuis 2014, avant Grenoble.

Comment et quand as-tu commencer xwing ?
Des collègues au boulot m’ont fait une démo du jeu. Ils savaient que j’étais un fan de StarWars.

C’était à la vague 2, Y-Wing & Tie Advanced.

La semaine d’après j’avais tout acheté… Mais pas eu l’occase de jouer pendant plus d’un an faute de partenaire.
Après avoir déménagé sur Lyon, j’ai cherché des partenaires de jeu et je savais que X-Wing était facile et rapide à jouer.

Donc j’ai commencé à fréquenter les joueurs liés à une boutique de Lyon en mode compétitif.

Ces mêmes joueurs qui plus tard vont se nommer le SR2A (Système Rhône Alpes Auvergnes).

Sr2a.jpg

Quand j’ai vraiment mis le nez dans X-Wing, c’était le temps de la gloire du Fat Han et de Whisper.


Quel(s) aspect du jeu te plais le plus?

Rapide, simple sur sa base et fluf.

Je ne suis pas joueur d’autres jeux de plateau/wargame. Et la peinture ce n’est pas mon truc. J’ai toujours été un gros fan des véhicules spéciaux de StarWars. (J’ai toute la collect SW Armada mais je ne connais pas les règles…oops)
La mécanique du cadran et des gabarits est énorme.

On l’oubli tellement on y a joué…

Mais rappelez-vous vos premières parties de x-wing, et votre satisfaction à voir votre adversaires finir dans votre arc de tir alors que vous non…

"Make what you set on your dial matters !"

Bordel !!!!


Comment se déroule ton choix de vaisseaux de pilotes et d'améliorations lorsque tu créer ton escadron?

Je fais partie de ces joueurs qui cherche la victoire, mais avec une liste de leur cru.

Je préfère perdre avec ma liste pourave, que gagner avec une Parattani (ou autre…).

Résultat de recherche d'images pour "lien mental attanni"

De plus je banni par principe les tourelles de mon jeu.

Je n’ai rien contre, juste je n’aime pas pour moi.

Tout cela m’amène à jouer des chasseurs impériaux. Après, pour faire une liste qui tient debout même avec des éléments moins performants sur le papier, bah je teste.

Ya pas de secret…

Fais tu souvent les tournois?

Un total de 24 en tout depuis le 17.08.2014.

Je garde la trace de toutes mes tournois/listes/classement. C’est fun de revoir sa première liste!
J’avais une moyenne d’un par mois pendant mes temps forts les années précédentes. Mais en ce moment beaucoup moins (papa).

Résultat de recherche d'images pour "dark vador papa" Résultat de recherche d'images pour "dark vador papa"

Par contre je joue pratiquement une partie par jour sur Table Top Simulator le soir tard.

Et d’ailleurs, je pense que c’est l’outil d'entrainement intensif le plus efficace (ou Vassal, mais TTS a l’avantage de ne pas déformer votre vision des manœuvres).

TTS, c’est une communauté de joueur très diversifié. Des hardcore qui joue du méta qui tâche et qui sont dans le top US, comme des joueurs en mode beta testeur des vagues non sorties.

Cette diversité est plus représentative d’un grand tournoi, que s'entraîner  avec ses potes.


As tu l’habitude de piloter dans d’autres régions ?
Avec le SR2A on se fait des virés régulièrement, pour voler leur CR aux Têtes Brulées ou pour bouffer des tapas avec nos potes ibériques.


Quelle faction joues tu le plus souvent ?

Exclusivement impérial, exclusivement Vador.

 L’image contient peut-être : personnes assises Darth Vader

Comment s'est déroulé ton choix de liste pour le CF?

Je joue Vador (pilote), c’est comme ça.

Je sais plus pourquoi je me suis enfermé là-dedans. Mais maintenant ça fait partie de mon identité X-Wing.

Donc Vador comme base de ma liste.

A jouer avec quelques ricains qui trainaient online en prévision de la vague 11 et de la Gencon, j’ai bouffé pas mal de Dengar/Nym. Et j’ai vite vu que Vador VP11 + Quickdraw VP11 me donnaient l’opportunité de battre des joueurs meilleurs que moi.

Simplement en jouant un hard counter en gros. Qui se trouvait (pour une fois) être des vaisseaux que j’aimais jouer.

Nym est ensuite sortie officiellement, et j’ai vu la prévision du Dengar/Nym se réaliser, on en voyait partout… 
J’ai longtemps cherché le troisième Ace à mettre à côté de Vador et QD.

Mais j’ai finalement décidé que ce troisième vaisseau serait low cost, car je voulais ajouter les Cruise missile à mes deux aces.

Plus pour le brain que pour l’alpha shot en réalité. Après pas mal de test, un de mes adversaires des nuits sur TTS m’a confirmé que c’était Yorr + Kylo qui rendait ma liste si compliqué à gérer pour lui. Après avoir vu son résultat à la Gencon, j’ai décidé de l’écouter!

 

Comment s'est déroulé le CF pour toi?

Mon objectif était le top 32. Je savais que j’avais une chance, car même dans mon équipe ça jouait du Dengar/Nym "parcequecéfort".

La variance de ma liste n’est pas si forte. Ce n’est pas Soontir avec ses 3H non plus, je peux survivre à des dès verts moisis ou à des mines bien placées avec Vador/QD.

Et j’avais pas mal de parties sous le pied contre FSR et ses variantes. Tout ce qui ressemblaient à du Dengar et à du Nym ne me faisait donc pas peur. Je savais que les Parattani et les aces impériaux étaient les matchup les plus dangereux pour moi, mais on n’en voyait plus beaucoup.

Les bombes non modifiées (liste à bombe sans Cad/Sabine) ne me faisaient pas peur non plus.

Je pensais (à tort) ne pas avoir de problème contre Dash/Nym ou Dash/Miranda.

 

Quelle a été la partie la plus difficile?

Pff, franchement j’ai galéré sur tous mes games. Une seule s’est fini rapidement. J’étais même plutôt perdant sur pas mal de mes mid-game. Plus d’une victoire à l’arrachée. Mais c’est le meilleur !

La plus difficile c’est contre Max Martigan pendant les Suisses je pense (c’est ma seul défaite des Suisses), c’était tendu…

J’ai eu une chance, mais le triple defendeurs bien joué qui n’ont pas peur de se lancer dans les astéroïdes, c’est chaud à contrer.

En fait, c’est un matchup que je ne savais pas trop prendre. J’ai pensé que si l’engament se faisant dans les asté, cela me laisserait des ouvertures.

Des clous, le Max ne laisse rien au hasard.

Les Cruises sur Vessery m’ont permis d’avoir une chance de le tomber, mais lui faire la chasse pour choper son dernier point de coque, c’est trop téléphoné contre un joueur expérimenté.
Contre Elred en final, bah il jouait Dash sans erreur…

J’ai logiquement tombé Nym, alors que mon plan était de le brain et focus Dash en 1er.

Mais je n’ai jamais vu l’ouverture pour le surprendre avec un changement de cible. Donc j’ai tombé Nym, mais à un trop grand prix.

J’ai fait illusion sur la fin avec Vador en mode bersek, des dès rouges de salope mon même donnés une chance de voler la game.

Mais la fatigue et la pression de la fin ont eu raison de ma clairvoyance!

 

A noté, que j’ai fait tous les tops sans pression, j’avais atteint mon objectif. Le reste c’était du fun. Ça aide quand même de ne pas jouer sa vie…

Un commentaire sur ma liste, je l’ai entendu être qualifiée de liste Alpha Strike.

C’est une erreur. Ce n’est pas parce que l’on voit des Cruise missiles sur des VP11 que c’est une liste Alpha Strike.

Contre les bons joueurs, l’alpha Strike téléphoné ça ne marche pas.

Mais les obliger à gérer la possibilité d’un alpha strike, ça aide à créer des opportunités.

En fait, Yorr rend les Cruise missile plus facile à placer à un moment pire pour l’adversaire que l’alpha strike. Yorr rend Vador et QD plus difficile à gérer que les aces impériaux habituels. Je pense que c’est cela qui m’a permis de gagner contre des joueurs clairement meilleurs que moi. Car je ne me fais pas d’illusion sur ma performance, je eu la bonne liste contre les bons matches up au bon moment, et la dose de chance qu’il faut au bon moment.

Les étoiles noires était bien alignées pour Vador disons.

 

Quels conseils donnerais tu à un débutant?

J’ai un pote qui aime bien le jeu et que j’ai tenté de mettre en mode compétitif.

C’est trop tard, le jeu est devenu trop complexe…

Si vous voulez vous mettre à x-wing (et vous amuser en tournois), il faut avoir du temps pour apprendre, beaucoup de temps…


Autre chose sur toi à connaitre ?

Rien pour Internet ! Viendez sur TTS, je peux faire des demos à la demande.

Merci à toi de faire vivre la communauté !

 

Encore merci à Eythau pour ses réponses et ses conseils!!!

 

Bientôt un tuto pour TTS...

 

Bonne lecture et bon vol



18/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres