Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Le Blada Interrogatoire de Elred!!! Le nouveau champion de France 2017!!!

Afficher l'image d'origine

 

Le Blada Interrogatoire du champion de France 2017 de X-wing!

Nos services ont rapidement attrapé le tout nouveau Champion de France de X-wing 2017 pour lui faire subir le terrible Blada Interrogatoire!!!!

Ce champion se dénomme Elred!!!

 

 

 

Vous pouvez aussi revoir la finale du championnat de France 2017!

- La finale en vidéo!

 

La photo du champion recevant le trophée de la main de Netice!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout

 

 

Voici les questions et réponses du Blada Interrogatoire, ces questions sont adaptées du grand interrogateur impérial Pelayo!

 

De quelle galaxie viens tu ?


J'habite à Poissy, dans l'ouest parisien, mais je joue principalement à Paris même, assez régulièrement à la Whaaag Taverne le vendredi soir et/ou au Magic Bazar le mardi soir.
  Résultat de recherche d'images pour "magic bazar"
 
Quel(s) aspect du jeu te plait le plus?

Hmmm c'est une question difficile en vérité, beaucoup d'aspects me plaisent!
J'aime beaucoup le space opéra de Star Wars donc c'est plus l'esthétique escarmouche de chasseur qui m'a attiré vers le jeu à la base.
 
Aujourd'hui d'un point de vue jeu, j'aime autant l'aspect planification/anticipation/bluff/manœuvres de la partie en elle-même, que la construction de l'escadron, allant de la théorie des interactions de jeu et des matchups contre les grosses listes jouées en passant par la mise en pratique et l'apprentissage de la liste.
Et bien évidemment au delà de la partie et du jeu, j'apprécie beaucoup la communauté, toujours très positive et motivée, j'ai eu très très peu de mauvaise expérience de jeu depuis que j'ai commencé à jouer et j'ai rencontré plein de gens super sympa.

Comment se déroule ton choix de vaisseaux de pilotes et d'améliorations lorsque tu créées ton escadron?

Quand je joue des listes "perso", je pars généralement d'une carte, d'un vaisseau, d'une interaction spécifique, et j'essaie de construire une liste qui en abuse mais en essayant de rester versatile par rapport à ce qui est joué et d'optimiser le plus possible.
Ça peut donner des listes bizarres mais efficaces, par exemple jouer deux TIE/D et un troisième vaisseau, ou jouer trois T70.
En général les résultats sont mitigés! Mais ça m'amuse beaucoup, et c'est très satisfaisant quand ça marche et que je prends le dessus sur des listes beaucoup plus méta-jeu que les miennes.

Fais tu souvent les tournois?

On peut me retrouver assez facilement sur les tournois de la région parisienne et alentours (et parfois un peu plus loin), et comme il y en a assez régulièrement, oui j'en fais souvent.

As tu l’habitude de piloter dans d’autres régions ?

J'ai commencé cette année à aller un peu plus loin que Paris, j'ai fait le régional d'Orléans et un store à Rouen.
J'avais prévu de faire le régional de Nancy et de Brest également mais j'ai eu des imprévus sur les week-end des deux événements.
En tout cas j'ai l'intention d'essayer d'être plus présent sur les tournois régionaux à l'avenir, et peut être également sur les opens et les européennes à l'étranger si possible ;)

Quelle faction joues tu le plus souvent ?

Empire en général (j'ai beaucoup beaucoup joué le Defender avec le titre TIE/D), puis rebelle.
Quasiment jamais Scum, mais ça va probablement changer avec Guns For Hire, vu que j'ai une attache émotionnelle au StarViper (Shadows of The Empire c'est le tout premier jeu vidéo starwars auquel j'ai jamais joué, et un de mes premiers jeux vidéo tout court).
Résultat de recherche d'images pour "empire star wars"  Résultat de recherche d'images pour "shadows of the empire"

Comment s'est déroulé ton choix de liste pour le CF?
 
En vérité ça a été très compliqué.
Je n'aime pas beaucoup jouer la méta car je préfère jouer mes propres listes (ce qui est un tort par moment), d'habitude je suis plus un joueur "exploratoire".
Mais d'un autre côté, j'avais un peu envie de voir jusqu'où je pouvais aller en jouant une grosse liste, et éventuellement de viser un gros score si la matinée se passait bien.
Dash étant un de mes vaisseaux préférés (même attache sentimentale que le StarViper) mais que j'avais très peu joué jusque là, je l'ai testé avec Nym qui me semblait aussi très intéressant et complétant Dash à la perfection, et j'ai adoré. 
Swx65-captain-nym-rebel  Dash-rendar pilot 
Après quelques parties pour trouver la bonne setup pour Nym et pour Dash, et un tournoi prometteur à la Whaaag le week end précédent où j'ai fini 2ème, je me suis fixé sur la version que j'ai joué au CF.
 

Comment s'est déroulé le CF pour toi?
 
Bah relativement bien, vu que j'ai gagné :D
Plus sérieusement, j'ai eu la chance d'avoir une victoire gratuite à la première ronde car mon adversaire n'est pas venu.
Et mine de rien, faire 6 parties c'est épuisant, donc avoir ce temps "bonus" où je n'ai pas eu besoin de faire chauffer ma cervelle a été assez salvateur et notamment sur la fin de la première journée.
A part une défaite très sévère contre Dalarisse, j'ai gagné tous mes autres matchs.
Une autre remarque que je pourrais faire sur la première journée est que je n'ai pas croisé un seul autre Nym que celui que je jouais, et aucun Dengar. Dengar/Nym étant le matchup que je redoutais un peu, je me considère chanceux à ce niveau là.
 
Pour le top, c'est une autre histoire.
Toutes mes parties présentaient des difficultés de matchup (par exemple au top 32 je tombe contre un Dash/Nym à 99pts là où le mien avait 100pts) et des adversaires redoutables.
J'ai encore du mal à réaliser que j'ai réussi à toutes les gagner, certaines plus par la faveur des dés, d'autres par le jeu.
Je n'étais pas du tout confiant sur la finale contre Julien: Vador avec boost peut suffire à contrer Dash à lui tout seul, le mien n'avait pas le boost, et il n'était pas arrivé là par hasard.

Quelle a été la partie la plus difficile?
 
Ça dépend de ce qu'on entend par difficile. Ma défaite du samedi contre Dalarisse était absolue, je n'ai rien pu faire.
Quant au top, absolument tous mes matchs ont été très serrés et se sont joués finalement à très peu de chose à chaque fois.
 
Lors de la finale, a quel moment t'es tu rendu compte que tu avais gagné?
 
Quand j'ai su que Dash allait pouvoir tirer sur Vador (donc après son tir). Sur le coup je n'avais même pas remarqué qu'il aurait pu avoir la portée 1 avec le boost en 1-léger, et j'étais en très mauvaise posture avec la perte de stabilisateur qui me privait de mon tonneau pour marquer la distance. Pour moi le dernier tour devait être le dernier de la partie, car si j'avais un tir avec Dash, j'étais sûr (avec le lock et le focus) de l'achever.

Comment as tu célébrer ta victoire?
 
Avec une bière avec des amis joueurs après le match, puis de manière assez ennuyeuse en allant me coucher assez tôt car je bossais le lendemain ;) J'ai pas encore vraiment atterri en vrai, c'était vraiment un résultat inattendu pour moi.
 
Tu représentes la France maintenant au World, comment te sens tu?
 
Euh c'est une certaine pression c'est clair, mais d'un autre côté je pense que je vais y aller comme pour le CF, c'est-à-dire pour voir jusqu'où je peux aller, et faire de mon mieux. A priori c'est un bon plan.

Quels conseils donnerais tu à un débutant?
 
Je dis généralement aux débutant de jouer en premier lieu pour s'amuser, et en second lieu de jouer les vaisseaux qui les attirent, car il y a très très peu de vaisseaux à X-Wing qui sont "injouables".
Et en dernier d'essayer de ne pas faire une fixation sur les  dés, qui conditionnent certes les parties, mais qui sont souvent très influençables par les décisions que l'on prend et l'escadron que l'ont construit.
 
Après, c'est mon avis personnel mais je déconseillerai de commencer à jouer en jouant les listes "méta", car celle-ci évolue très vite d'une part, et d'autre part quand on débute il est beaucoup plus important de comprendre les interactions du jeu, d'avoir l'oeil pour les manoeuvres et les portées etc que de gagner des parties grâce aux combo super opti.
 
Par exemple jouer un Dengar Expertise, quand bien même ça n'est pas ce qu'il y a de plus difficile par rapport à son efficacité, ça ne sert pas à grand chose si après ton mouvement tu te retrouves sur un débris et avec ton adversaire hors arc.
Les fondamentaux c'est le plus important.
 

Autre chose sur toi à connaitre ?

Je joue un peu à Armada aussi depuis quelques mois, c'est un autre rythme et il y a moins de joueurs, mais j'aime beaucoup le jeu et sa communauté également!!!

 

Encore merci et bravo au nouveau champion!!!!

 

Bonne lecture et bon vol!!!



07/09/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres