Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

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La mise en place - deuxième partie:

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Après le Déconfinement vient le déploiement!

Après la pause assez longue qu’a été le confinement, la reprise implique de revoir certaines choses.
Même si le fait que l'on puisse jouer en ligne est utile, rien ne vaut une vraie table avec nos morceaux de plastique préférés!
 
Comme l’indique le titre, parlons bien parlons Déploiement!!!
 
Et qui dit déploiement dit Tour Zéro, ce concept inventé par Paul Heaver!!!
C'est le personnage qui apparaît sur la photo, le triple chalpion du monde de X-wing!
Et même si c'était à l'époque de la V1, il n'en reste pas moins un pilote légendaire!
 
 
Dans la première partie de cet article, nous avons vu les éléments que nous NE contrôlons pas, les dés et notre adversaire.
Et ceux que nous contrôlons comme le choix de vaisseaux à jouer, nos obstacles, le placement des obstacles, notre placement de départ et notre pilotage!
 
Mais commençons par voir certains constats sur la V2 de X-Wing.
Je tiens à préciser que ceux sont mes constats et qu'il y en a d'autres assurément!
Vous pouvez me faire part de vos propres constats dans les commentaires.
 
Premier constat - mon royaume pour une action:
 La deuxième édition de X-Wing a mis en avant les actions, sans action un vaisseau est très vulnérable et peu efficace.
Tout cela rend l’attaque plus forte qu’en V1.
Pourquoi?
Parce que les dés privilégient l’attaque!
Il y a plus de face avec un résultats touche ou crit que de face avec une évasion.
Dans un des podcast du MCBD, ce sujet est abordé très sérieusement par nos cousins d’outre-mer!
 
 
Donc si un vaisseau n’a rien pour stabiliser sa défense, il risque de perdre beaucoup de plumes quand l’adversaire attaquera.
 
Et on a déjà dit que du coup le pilotage reprend sa place ce qui est bien.
 
Il faut donc bien connaître ses vaisseaux, donc s’entraîner à réaliser correctement les manœuvres.
 
 

Deuxième constat - de nouveaux obstacles:

 Nous avions déjà les cailloux et les débris, maintenant nous avons les nuages de gas.
Ces derniers étaient assez inoffensifs à leurs sortie puis ils ont été modifiés.
 
Nuage gas

 

 

 
Contrainte

 

 

 
Donc, il faut bien réfléchir à son choix d’obstacles!!!
 
 

Troisième constat - le format:

Il y a deux formats actuellement, le mode standard ou anciennement Etendu et le mode Hyperspace.
Le mode standard permet de piloter tous les vaisseaux connus ainsi que toutes les cartes disponibles.
Le mode Hyperspace HS limite les vaisseaux, pilotes ainsi que les cartes d’améliorations.
Ce mode HS est en passe de devenir LE mode compétitif car il est plus équilibré et change assez régulièrement (en fait à chaque modification des points).
On aime ou pas mais c’est un fait.
 
 

Quatrième constat - les points:

Le fameux changement de points!!!
Régulièrement, le coût en points des vaisseaux et cartes changent pour tenter d’équilibrer (et peut être augmenter certaines ventes...) le jeu.
Donc, une liste valable il y a 3 mois ne l’est plus.
Cela rend le jeu assez dynamique et la création d’escadre redevient dynamique!!!
Pour le dernier changement de points voici une vidéo très intéressante!
 

 

 

Cinquième constat - le début du combat et la durée des parties:

Cela va un peu plus vite en V2 pour le combat qu'en V1.
La première phase de tir commence habituellement lors du troisième tour voire même le deuxième tour de jeu!
Alors qu'en V1 c’était plutôt après le 3e tour.
C’est tôt et il faut donc prévoir un déploiement en conséquence!
De plus, malgré un début de combat assez tôt, les parties tendent à finir avant qu’un des deux escadrons soit détruit!
Ce qui implique de bien réaliser son déploiement!
 
Tout ça pour dire que le déploiement devient très important et que le fameux tour ZÉRO doit se faire minutieusement!!!
On peut se retouver à portée de tir assez vite et subir des dégâts même à portée 3.
 
Conclusion:
Le combat spatial est devenu très dynamique et il suffit d'une erreur pour perdre un combat!
Nous verrons dans la troisième partie les différents types d'escadrons et des exemples de déploiement.
Certains archetypes d'escadres sont similaires de la V1 à la V2, ce qui donne un avantage aux vétérans, mais comme le pilotage devient primordial (le fait de bien se placer et de pouvoir réaliser des actions) et qu'il suffit d'une erreur pour perdre, un débutant peut très bien gagner s'il maitrise sa liste et le fameux TOUR ZERO!
 
Bonne lecture et bon vol!
 


17/08/2020
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