Les nouveautés de la deuxième édition!
Les nouveautés et les nouvelles règles:
La grande nouvelle ce sont les deux nouvelles factions, la République et les Séparatistes!!!
Pour chaque faction, il y a une boîte de base qui propose trois vaisseaux et de quoi commencer à piloter les Jedis ou les Droïdes!
Ceux qui aiment la Guerre des Clones sont servis!!!
Vous trouverez une description très complète sur cette boîte sur le blog Random Academy Pilot!
- La République et la boîte de base sur le RAP
Pour la description de cette boîte séparatiste, il faut aller sur le blog de notre pilote Random Pilot Academy!
- Chronique sur la boîte de base Séparatiste!
La bonne nouvelle c'est qu'on n'est pas obligé d'acheter ces deux boîtes si ces factions ne vous intéressent pas!!!
C'est une grande différence avec la V1 comme on l'a vu avec le Raider et la carte Palpatine!
On était souvent forcé d'acheter une extension, parfois très cher pour obtenir une carte!!!
On n,a plus ce problème avec la V2 pour le moment et c'est très bienvenu!
Par contre, il y a de nouvelles règles, entre autres, et cet article vous les présente surtout pour ceux qui ne sont pas intéressé par ces nouvelles factions.
La Force et les Jedis:
Evidemment qu'avec la République, les Jedis débarquent en Force!!!
Et pour le moment, ca passe plutôt bien car cette faction n'est pas trop puissante et n'a pas écrasé les autres en tournoi!
C'est pour le moins assez équilibré et les vaisseaux Jedis sont sympas au pilotage!
Ca ne plaira pas à tout le monde et c'est tant mieux!!!
Par contre la mécanique de la Force est bien là et on a un nouveau type d'action, l'action Violette!
Cette action demande de dépenser 1 point de Force pour pouvoir la réaliser!
D'ailleurs, cette action est considérée comme plus difficile que l'action rouge.
Pour rappel, la Force est une nouvelle mécanique de jeu qui est représentée par des points de Force.
Un pilotes sensible à la Force possède sur sa carte de pilote le symbole de la Force, sur l'image dans le cercle jaune, et le nombre de points correspondants.
Comme pour le système de charge, on récupère à la fin de chaque tour 1 point de Force et même si on possède d'autres cartes avec des points de Force!
Car oui, il y a des cartes d'améliorations qui peuvent donner des points de Force.
L'utilisation de base d'un point de Force est de pouvoir changer 1 résultat concentration en résultat esquive ou touche, de la même manière qu'un jeton de calcul.
Mais à la différence du calcul, il y a d'autres utilisations comme l'action violette ou tout autre effet de jeu!
Par exemple, les pilotes Jedis possèdent les commandes réactives permettant de faire une accélération ou tonneau lorsqu'ils exécutent entièrement une manœuvre.
Pour exécuter entièrement une manœuvre, il ne faut pas chevaucher un autre vaisseau et compléter les étapes indiquées dans le livret de référence.
Et voici une vidéo du Gold Squadron pour bien visualiser comment ca fonctionne!
Les nouveaux obstacles:
Chaque nouvelle boîte vient avec les nuages de gas, de nouveaux obstacles assez grands et avec des effets peu défavorables!!!
Il y a les mêmes types de nuages dans chaque nouvelle boîte!
Les effets:
Lorsqu'on passe ou chevauche un nuage de gas, le vaisseau n'a pas d'action, comme avec tous les obstacles, mais on ne subit aucun dégât!!!
Ces nuages sont donc assez inoffensif pour le maladroit qui passe par dessus!
En défense, il donne un dé vert en plus ET change 1 résultat vierge en esquive!!!
Autant dire que ces nuages sont très bienvenu pour les débutants qui ne savent pas quels obstacles prendre ou pour un escadron fragile ou qui pense pouvoir tirer profit de ces nuages!
Les autres nouveautés:
Nous avons aussi un nouvel effet Contraint qui vient avec son marqueur de Contrainte!
Il est précisé qu'avec un mouvement bleu, un vaisseau retire 1 jeton de stress ET 1 jeton de Contrainte s'il possède les deux.
Ce marqueur fonctionne comme le marqueur de rayon tracteur dans le sens que le défenseur lance 1 dé de defense en moins MAIS qu'une seule fois!
Les engins distants font leur apparition avec la Nuée de Droïdes Buzz
et le Droïde Sonde DRK - 1.
Ces engins distants sont des engins qui possèdent une initiative, une agilité et des points de coques, ils peuvent donc subir des attaques!
Ces deux engins distants ne possèdent qu'1 point de coque et sont détruits dès lors qu'ils subissent un dommage, critique ou non.
C'est une nouvelle mécanique intéressante qui personnalise un peu plus la faction Séparatiste puisque seuls ces derniers peuvent s'en équiper.
Certains auront noté que la carte Missiles Discorde possède non pas 1 point mais 3 points!?!?
C'est une carte limitée mais non plus 1 carte par escadron mais à 3 cartes par escadron.
Il y a dans ces 2 nouvelles extensions d'autres cartes limitées avec 2 voire 3 points.
C'est assez logique si on pense que le Droïdes et les Clones sont très similaires et qu'on peut donc avoir plusieurs exemplaires d'un même modèle spécial!
Conclusion:
Ces deux nouvelles factions sont une bouffée d'air frais dans X-wing avec pas mal de nouveautés et une personnalisation qui les différencie des 5 autres déjà existantes.
La République comme les Séparatistes possèdent peu de vaisseaux pour le moment mais les prochaines vagues viennent avec des renforts et il faut juste un peu de patience.
De nouveaux obstacles et de nouveaux effets de jeu qui rendent X-wing dynamique grâce des développeurs qui se soucient du jeu (à la différence d'autres jeu comme Armada)!
Cela va sans doute attirer de nouveaux pilotes, autant novices que vétérans, sur nos tables de jeu surtout qu'on peu se limiter à sa faction préférée sans trop débourser de crédits!
Bonne lecture et bon vol!
Des sites à visiter:
- La chaîne Youtube de pierre Oh avec plein de vidéos sur plein de sujets!!!
- Site FB de X-wing - Le Jeu de Figurines!!!
- Le FB du Millénium Condor baladodiffusion!
- La chaîne Twitch de FirstEarth!
- Le site des fans de X-wing SW X-wing!
A découvrir aussi
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