Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

La liste des 3 Mousquetaires!

Voici les trois mousquetaires qui arrivent:
Les 3 mousquetaires:  Celebrate Star Wars Day with These Sweet Propaganda Posters :: TV :: Galleries :: Paste:
Le pilote Harry alias D'Artagnan nous a présenté cette liste des 3 mousquetaires!
C'est évidemment une liste rebelle formée de 3 pilotes nommés qui font ensemble une combinaison très puissante!
Résultat de recherche d'images pour "xwing miranda doni" Résultat de recherche d'images pour "jake farrell" Résultat de recherche d'images pour "jan ors" 
 
Les 3 mousquetaires de Harry D'Artagnan:
Salut à tous, je vais vous présenter ma vision de cette liste!
Tout d'abord voici la liste:
-MIRANDA: Guidance Ship, Missile à tête chercheuse, munition supplémentaires, Tourelle Autoblaster, chopper (38pts)
Miranda-doni-1- Swx40 guidance-chips Homing Missiles Extra Munitions Autoblaster-turret-1- Chopper crew
-JAN ORS: Adaptability, TLT, Nien Numb (32pts)
Jan-ors Swx41 adaptability-increase Twin-laser-turret-1- Nien Nunb
-JAKE FARELLadaptability, Autothrusters, pilote d'essai, Instincts de vétéran, Roquette à protons (30 pts).
Jake-farrell Swx41 adaptability-increase Autothrusters-1- A-wing-test-pilot Veteran Instincts Proton-rockets
Un total de 100 pts.
Création de la liste:
Je suis un joueur qui pousse de la figurine depuis environ 12/13 ans désormais.
J'ai joué à Warhammer Battle mais surtout à 40k. J'ai été contaminé par le virus de la sur-optimisation des listes jusqu'à l'ETC en Serbie et celui en République Tchèque (2014 et 2015).
Edit: ETC est un tournoi européen par équipe de différents wargames de figurines
Plus d'infos en suivante le lien:
White Dwarf Artwork Orcs Vs Chaos Everchosen Varanguards:  ◄WARHAMMER 40000►'s photos – 81,160 photos | VK:
Cependant, par dégoût du jeu et par envie de diminuer mon temps de jeu au profit de ma famille, j'ai souhaité trouver un jeu plus approprié... et là, tel Yoda apparaissant devant mes yeux, la boite de base de x-wing est apparue...
Résultat de recherche d'images pour "xwing figurines"
Non en fait, des potes m'en ont parlé et du coup j'ai testé lors d'un tournoi à Brest.
J'ai adoré l'aspect simple des règles et très peu assujetti au pinaillage et en même temps ultra stratégique du jeu.
Tu peux avoir la meilleure compo du monde, si l'adversaire te met dans le vent avec les manœuvres, t'es cuit...
La communauté très accueillante m'a permis de développer mon style d'où cette liste.
Pourquoi ces 3 pilotes?
Parce que de mon point de vue le méta...c'est l'anti méta...(vous avez deux heures...) et que j'aime bien jouer les choses que j'aime.
Edit: si vous avez pas tout compris, nous non plus donc c'est pas grave!
A l'origine, je voulais déjà jouer un Kwing, déjà parce qu'il a la classe et que le SLAM le rend unique en son genre, j'ai donc pris Miranda.
En parlant avec un pote de Brest, on se rend compte qu'on peut la booster pour qu'elle devienne une tueuse grâce à un missile à non pas 5 mais 6 dés.
 
Et ce grâce à Jan Ors à côté.
A partir de là j'avais déjà la base: Miranda + Jan Ors
Il me restait une trentaine de points pour un vaisseau.
N'ayant qu'une seul véritable force de frappe, il m'en fallait un autre, complémentaire, mais indépendante, c'est à dire que s'il meurt c'est dommage mais il n'impacte pas trop la force des autres.
Un A-wing (Jake Farell en l'occurrance) s'est imposé par lui-même.
La roquette à proton pour faire sa force de frappe.
Les améliorations:
Le gens ont trouvé bizarre que j'utilise IV et Adaptability sur Jake, mais cela s'est avéré très souvent décisif d'être à VP 10 avec le A-wing, non seulement pour lui permettre de se placer plus facilement pour le tir mais également pour la défense.
Le pilotage:
C'est difficile à dire car, de mon point de vue, ce jeu se base sur la capacité à s'adapter à chaque vaisseau adverse.
Dans la plupart des cas j'utilise deux stratégies, soit le piège, (Jake sur un côté et Jan Ors + Miranda de l'autre) soit l'assaut de front.
La dernière est très risquée mais très efficace si l'adversaire n'a qu'une grosse force de frappe car avec les hautes VP (Miranda 8, Jan Ors 9 et Jake 10) cela permet de frapper en premier.
Pour revenir à la première, la difficulté réside dans le fait de réussir à faire en sorte que Jake contourne et se place derrière l'adversaire tout en s'arrangeant pour qu'il reste à portée 3 de l'ennemi et de Miranda pour faire profiter du bonus de Jan d'un dé d'attaque en plus à l'un des deux.
L'effet de surprise de la liste est souvent décisif car les adversaires n'affrontent que rarement ce style de liste.
Sa finesse de jeu et sa force de frappe en font une liste assez atypique mais pas si compliquée que ça a jouer.
On se retrouve toujours à pouvoir faire quelque chose:
Par exemple, si je suis à portée 2 - 3 avec Miranda, je tire un missile à 6 dés, si je suis à portée 1, je tire avec la tourelle Autoblaster à 4 dés, sinon j'essai de régénérer des boucliers en tirant à la tourelle classique... 
Les résultats:
Ceci est ma liste des 3 Mousquetaires, une liste basée sur la complémentarité, l'amitié, les rebelles, le pilotage, le chouchen ...
En tout cas, elle représente exactement le style de jeu que j'aime et les possibilités sont énormes.
D'ailleurs, je l'ai joué 2 fois pour finir premier d'un tournoi à Brest de 30 joueurs dont Francesco Lamas et 5e au régional de Bretagne 2017.
Merci à Harry D'Artagnan pour partager avec nous cette liste originale et puissante!
Bonne lecture et bon vol!


29/03/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres