Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron rebelle pour débutants

Exercice de simulation! Appel général à tous les pilotes!


Bonjour pilotes de l'Escadron Blada et plus précisément aux débutants!
 
Une fois qu'on a goûté au X Wing, on veut aller plus loin ce qui est très bien, mais si on ne fait pas attention on peut facilement se décourager face à la complexité et la diversité des cartes et vaisseaux!
Et surtout quels vaisseaux acquérir en dehors du X Wing et des 2 Tie Fighter de la boîte de base?
 
 

 
Il est important de jouer les scénarios de la boîte de base pour se familiariser aux manœuvres et à la mécanique du jeu. L'autre avantage des scénarios, c'est commencer à appliquer les capacités des pilotes, comme celle de Luke qu'on oublie parfois au début, ainsi que les améliorations des vaisseaux.
 
Mais ensuite...
On veut pouvoir créer son escadron de 100 points et aller dans l'espace des grands!
On s'imagine déjà à tournoyer avec le Faucon entre les astéroïdes...Et remporter les tournois!!!
C'est très bien mais comment s'y prendre? Avec quel escadron commencer?
 
On va commencer par les Rebelles!
En consultant les différentes bases de données tactiques et techniques des différents secteurs, que ce soit dans le Secteur France, Espagne ou Amérique, même Australie, la composition de l'escadron rebelle pour débutant semble être celle de 4 vaisseaux, soit 4 X Wing ou 3 X Wing et 1 Y Wing
Pour obtenir ces vaisseaux, il faut 2 boîtes de base et 2 extensions X Wing ou bien 1 extension X Wing et une autre Y Wing.
L'investissement n'est pas trop lourd et permet une grande variété de possibilités!
 On voit nos beaux X wing et Y wing à l'attaque!
 
Pourquoi cet escadron?
- escadron de 4 vaisseaux identiques donc plus facile à manipuler et moins d'erreurs de déplacements.
- une force de frappe de 12 en attaque(3x4) 
- lorsqu'un des vaisseaux est détruit, c'est seulement 1/4 de la flotte. Sur un escadron de 3 vaisseaux, en perdre 1 est beaucoup plus douloureux.
- permet de se concentrer sur les actions, les capacités des pilotes et les cartes d'améliorations pour ne pas oublier de les activer!
- si on prend un YWING au lieu d'un des XWING, cela permet de pouvoir gérer sans difficultés un deuxième vaisseau.
 
 Les cadrans de mouvements:
 
  Les mouvements du X WING 

 
Un vaisseau avec le 1 droit VERT, un mouvement très envié par les pilotes de Ties. Ensuite des virages serrés à 2 et 3 et un seul virage K à 4. Donc, ce sont des mouvements pas compliqués et qui permettent de maintenir la formation groupée le temps d'arriver au contact.
Il n'y a que le virage K qui soit rouge, ce qui facilite beaucoup les choses!  Peu de mouvements empêcheront le joueur de réaliser des actions et quand on commence c'est très important! Surtout qu'il possède 4 mouvements VERT pour perdre ses stress.
 
Il faut bien comprendre qu'une fois le premier tour de tir fini, il est très difficile de maintenir les vaisseaux en formation et pour un débutant, le X Wing est très bien car simple à bouger... c'est aussi son inconvénient puisque l'adversaire prévoit plus facilement ses déplacements (pendant une partie, chaque joueur peut consulter les fiches des mouvements de chaque vaisseau).
Ne pas oublier que c'est LE vaisseau emblématique du jeu et que c'est cool de le jouer avec Luke...
 
 
  Les mouvements du Y WING 

Si on choisit le Y Wing, on voit tout de suite la différence sur ce tableau! Beaucoup plus de mouvements rouges, donc plus de stress et moins d'actions!
Les mouvements sont les mêmes que pour le X Wing, plus facile de s'en rappeler, mais le 4 droit, les virages serrés à 3 et le virage K à 4 sont tous des mouvements rouges et donnent du stress, en n'ayant que 2 mouvements VERT, le 1 et 2 droit. Cela le rend plus prévisible pour l'ennemi et plus difficile d'improviser! Quand on joue le A Wing ou l'Intercepteur on voit la différence, avec le tonneau et l'impulsion!
C'est pour ça que l'idéal au début c'est bien d'en avoir qu'un seul dans son escadron!
 
Les améliorations:
Sur le X Wing, on peut mettre des torpilles et SURTOUT les droïdes ou astromechs comme R2D2, ainsi que les modifications de système .
Avec les boîtes de base, le plus intéressant sont les droïdes car les torpilles ne sont pas toujours rentables vu le prix et l'efficacité et il n'y a aucune carte modification dans la boîte de base ni dans les extensions X Wing et Y Wing.
Les s'utilisent une seule fois et ne touchent pas toujours, parfois ce sont des points perdus pour mettre plutôt un qui servira durant toute la partie, sauf destruction prématurée du vaisseau... La torpille à protons coûte 4 points alors qu' ne peut coûter qu'un seul point!
Sur Le Y Wing, il y a les mêmes améliorations   et une nouvelle !!! C'est le gros plus du Y Wing, car cette tourelle permet de tirer à 360° quand le vaisseau en est équipé! Dans l'extension Y Wing, il n'y a que la tourelle à canons ioniques, pour 5 points, qui permet de ioniser à 360°!!!
 
Des listes possibles:
Voici des exemples de liste, vous pouvez utiliser les différents générateurs d'escadrons disponibles. Ces générateurs sont très pratiques, on fournit le matériel qu'on possède et on peut créer ses listes de vaisseaux avec les cartes d'amélioration selon son matériel.
Ces listes sont obtenues avec le matériel de la boîte de base x 2 et les extensions X Wing et Y Wing.
 
4X debutant.png
Un escadron avec Wedge et Luke en route pour détruire l'Etoile Noire! C'est un escadron de 4 X sans aucune amélioration donc idéal pour commencer à jouer des duels à 100 points!
 
WedgeBiggs1X1Y.png
Une liste de 3 X dont Biggs avec R2D2 pour lui permettre de survivre plus longtemps car il fait récupérer des boucliers avec chaque mouvement vert! N'oublions pas que Biggs attire le feu ennemi et se fait vaporiser en premier généralement.
Le Y Wing avec R2F2 qui lui permet d'augmenter son agilité en 1.
 
Suite à un commentaire de Lanyssa Ryssyll du blog de l'Escadron sabre, j'apporte une modification à cette liste! Le changement est de mettre le R2F2 à Biggs pour augmenter son agilité et donc sa survie. Ensuite, le Y WING prend la tourelle avec canons à ions.
F
3X1Y.png
Une liste avec une tourelle sur le Y Wing!
 
Que pensez vous de cet article? J'attends vos commentaires.
Bon jeu à tous!!!
 
Lanyssa nous propose aussi une autre liste de 4 vaisseaux:
 
Luke1Y2X.png



13/07/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres