Tutoriel pour jouer à X-wing avec Vassal
Un autre (encore) tutoriel sur Vassal:
Voici un tutoriel, encore un direz-vous, pour expliquer la prise en main de X-wing sur Vassal!
C'est quoi Vassal?
Vassal est un logiciel client basé en Java pour les jeux de société et fut à l'époque conçu pour jouer en mode synchrone et par email à "Advanced Squad Leader". Il y a maintenant des centaines de modules pour des jeux différents, dont celui pour X-Wing qui est présentement de loin le plus populaire et le plus visité quotidiennement. X-Wing sur vassal ne représente pas l'expérience complète puisque l'information sur les cartes est censurée - la responsabilité de chercher l'info manquante à l'extérieur incombe au joueur.
Un des avantages de Vassal est de retrouver rapidement les cartes et vaisseaux connus d'avance par les articles d'aperçu de FFG et de les essayer sur cette plateforme des mois avant leur sortie. Cela représente une belle opportunité pour planifier des achats futurs. Citons l'exemple du JumpMaster qui était difficile à retracer en raison d'une armée de personnes qui semblait l'acheter en triplet.
Nous allons reprendre le tutoriel de Mu0n, celui qui met à jour le module X-wing sur Vassal.
- Le tuto en anglais de Vassal
Il y a pas mal de nouveautés dans Vassal depuis peu!
Avec la nouvelle version 6.5.0 et les suivantes, il est devenu très facile d'importer son escadron depuis un créateur d'escadron ou "Squad Builder" et le chevauchement est géré de manière automatique " Autobump" par Vassal!
Voici les liens vers les deux articles sur ces sujets:
- Importer son escadre sur Vassal!
- Gestion automatique du chevauchement sur Vassal!
Il est vivement recommander de voir ou revoir le tutoriel en vidéo de l'Atelier du Faucon sur Vassal, même s'il date de 2013!
Installation:
Il faut d'abord aller sur la page de Vassal et téléchargez le programme Vassal.
http://www.vassalengine.org/
Ensuite, il faut télécharger le module de X-wing.
http://www.vassalengine.org/wiki/Module:Star_Wars:_X-Wing_Miniatures_Game
Actuellement, il suffit d'installer le module suivant qui contient des cartes et tous les vaisseaux de X-wing.
Star_Wars_X-Wing_Miniatures_Game-6.5.3.vmod
Tous les autres modules qui apparaissent sont les anciennes versions et ne sont pas nécessaires.
Si vous utilisez le module 6.5.3, c'est suffisant, vous trouverez des cartes et tous les vaisseaux disponibles à ce jour et vous pourrez importer vos escadres et l'"Autobump" sera disponible.
Le fichier Universal Map n'est pas indispensable et il contient juste d'autres cartes pour un visuel diffèrent.
Vous pouvez installer Vassal où vous voulez dans votre ordi mais c'est important de connaître l'emplacement pour accéder facilement aux fichiers ensuite.
Une fois que Vassal est installé, il faut installer le module de X-wing.
Pour cela, il faut aller dans le menu Fichier, ensuite dans Ajouter une extension et choisir l'emplacement du module de X-wing que vous avez déjà téléchargé.
Comment utiliser Vassal:
On commence par lancer Vassal en cliquant sur l'icone de Vassal.
Ensuite, on double-clique sur le module X-wing et une nouvelle fenêtre apparaît.
Voici la fenêtre de X-wing sur Vassal:
Un détail important c'est que l'interface est en français, sinon il suffit d'aller dans le menu Fichier de la fenêtre de Vassal et de choisir ensuite Editer les préférences et de changer la langue.
Le mieux au début est de choisir de commencer une partie en local, cela veut dire sur notre ordinateur seulement.
L'interface demande de choisir un camp, cela veut dire être Observateur ou Joueur 1 ou Joueur 2 ect...
On choisira Joueur 1 ou 2 ou 3 pour jouer.
On choisira Observateur si on souhaite observer une partie, très utile pour regarder les parties des autres joueurs lorsqu'on choisit le mode en ligne que l'on verra plus tard. Le fait d'être Observateur bloque pas mal de fonctionnalité comme importer son escadron, donc à réserver lorsqu'on veut regarder les jeux des autres.
Puis vient le choix de la carte, il y a plusieurs choix de cartes avec des images différentes et aussi des tailles différentes.
Le 3x3' correspond à notre 90x90 cm. Vous aurez remarquer que l'on peut donc aussi jouer en mode épique!!!
Finalement, on clique sur Terminé et voilà qu'apparaît ...
...l'INTERFACE de jeu!!!
Ce sont avec les onglets qui apparaissent que l'on va jouer! C'est un peu déconcertant au premier abord mais on s'y fait vite!!!
C'est en anglais mais en passant la souris dessus, une expliaction en français apparaît.
On continue et on choisit Map pour que la carte apparaisse, là où se déroulera la partie.
Le problème c'est que ça prend de la place.
Il faudra choisir d'ajuster la taille de la carte à la hauteur et on déplacera la fenêtre du plateau vers la droite de l'écran de telle sorte d'occuper la moitié droite de l'écran.
Penser à laisser un peu de place à droite du plateau, cela servira pour placer les éléments du jeu.
Sur la partie gauche de l'écran, on garde l'interface qui sert surtout pour le chat lors d'une partie en ligne et pour avoir accès aux pièces et aux mains des joueurs.
Comment organiser les fenêtres:
Une fois la zone de combat mise en place, il faut organiser les différentes fenêtres de manière plus ergonomique.
Une manière assez pratique est d'occuper la moitié droite de l'écran avec la zone de combat et la moitié gauche avec les autres fenêtres.
Les autres fenêtres sont:
- Interface principale avec les numéros de 1 à 8 (cela correspond au numéro des joueurs), le chat et les informations lorsqu'on joue en ligne
- les cartes de dégâts, c'est l'image de l'explosion à gauche des dés:
- Les dés:
- les joueurs:
Comment créer son escadron:
Nous en parlions dans cet article:
- créer son escadron dans Vassal!
Tout d'abord, il faut se rendre dans son créateur d'escadron préféré:
Pour ensuite créer son escadron et ensuite obtenir le permalien.
Sur Fab's Squadron Generator, il faut cliquer sur Partager pour voir la page suivante:
On revient sur vassal et on voit que dans la fenêtre de chaque joueur il y a un bouton Squad Spawn.
Il faut appuyer dessus pour obtenir cette fenêtre
puis on fait un copier-coller avec le lien de l'escadre copier avant sur le créateur d'escadron.
Un détail important, le clic droit ne fonctionne pas pour coller le lien, il faut le faire avec Control V!!!
Voici l'escadre complète avec les roues de manœuvres, les jetons, les cartes et les vaisseaux! Vous pouvez même importer vos obstacles si vous les avez choisis avant!!!
Le Jeu:
Pour commencer à jouer, il faut prendre les vaisseaux et les placer sur la carte. Il suffit de faire clic gauche, de maintenir le clic et on peut déplacer les vaisseaux et autres éléments du jeu comme les jetons et les cartes.
On peut en appuyant sur les boutons du haut à droite faire apparaître une grille pour le placement des obstacles et des vaisseaux.
On peut aussi choisir d'autres éléments du jeu comme les vaisseaux, les jetons et obstacles. Pour cela, il y a un onglet PIECES et en cliquant dessus s'ouvre une fenêtre avec tous les éléments du jeu. En allant sur l'onglet CHIT, on accède ax jetons par exemple!.
Pour faire bouger les vaisseaux une fois en place, il suffit de faire clic droit sur le vaisseau choisit pour obtenir un menu avec tous les commandes possibles:
On peut voir toutes les commandes possibles et aussi les raccourcis sur le clavier. C'est en anglais mais on s'y fait très vite.
Si on souhaite voir l'arc de tir avant du vaisseau...
ou bien les portées pour voir si on peut obtenir une acquisition de cible...
ensuite pour enlever l'arc de tir principal, il suffit de refaire la même commande, aussi simple que ça.
Rapidement, on s'habitue à certains raccourcis clavier comme Control F pour l'arc de tir avant, on appui une fois et l'arc apparaît et on appui à nouveau et l'arc disparaît!
Choisir sa manœuvre:
Il faut prendre sa roue de manœuvre et appuyer sur Control R pour la cacher, un icône avec le vaisseau correspondant apparaît sur la roue. Il faut ensuite placer la roue dans la fenêtre du joueur correspondant pour choisir son mouvement.
On peut choisir sa manœuvre en utilisant le clic droit mais c'est long et laborieux, ou bien utiliser la touche virgule du clavier.
LE problème avec le clavier, c'est que la touche virgule ne fait tourner la roue que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela est dû au fait que les claviers américains et français ne sont pas identiques.
Une fois le mouvement choisit, il suffit de ramener la roue sur la carte et d'attendre que le vaisseau s'active. Lorsqu'on l'active, il suffit de faire Control R pour révéler sa manœuvre à l'adversaire et ensuite on bouge le vaisseau!!!
En cas de chevauchement entre les vaisseaux:
Une des grandes noiveautés de Vassal c'est la gestion automatique du chevauchement ou l"AutoBump"!
Sur l'image, on voit le Décimateur qui bouge et chevauche le petit socle, il suffit d'appuyer sur C pour qu'automatiquement le Décimateur corrige le chevauchement!
- L'"Autobump" plus en détail!
Les petites astuces:
Tout d'abord, il y a le bouton REVENIR EN ARRIERE en haut à gauche de l'interface sous l'onglet FICHIER, très utile si on fait une boulette!
Puis, lorsqu'on charge son escadron, il faut aussi choisir son paquet de dégât et pour cela il faut appuyer sur le bouton avec l'image du dos des cartes de dégât:
Unenouvelle fenêtre aparraît et on peut choisir son paquet de carte de dégât, soit la première version soit la deuxième.
Une fois choisit, le paquet est visible dans la fenêtre du joueur qui peut les prendre et même les retourner pour voir les critiques.
Dans la fenêtre de chaque joueur, on voit un onglet "Activate Epic" pour pouvoir jouer en mode épique! Il suffit donc de cliquer sur cet onglet pour fair une partie en épique sur vassal!
Les codes du jeu en ligne:
Pour jouer en ligne, il faut choisir de jouer en ligne, puis trouver un joueur. Ensuite il faut créer un salon de jeu ou "Room" et choisir "New Game" pour commencer à jouer!
Pour rejoindre un salon, il suffit de faire clic droit et de choisir "Rejoindre le salon". Une fois le salon choisit, Vassal demande si on veut être Observateur ou joueur, dans ce dernier cas, il faut choisir quel numéro de joueur on sera et ensuite appuyer sur le bouton correspondant pour que la fenêtre s'ouvre pour importer son escadre et choisir son paquet de cartes de dégât.
Les joueurs sur Vassal sont tous disposés à aider les novices et il suffit de le préciser et de savoir un minimum d'anglais.
Pour communiquer avec les autres joueurs, il y a la fenêtre de dialogue à gauche, c'est là que l'on pourra discuter avec les autres joueurs dans la "main Room" ou dans chaque salon.
Les salons disponibles sont dans la fenêtre du milieu et la fenêtre de droit montre les personnes présentes dans le salon choisit.
Lors d'une partie, pour choisir l'initiative, s'il y a égalité, on fait le "Hit or Miss". Un joueur choisit touche ou pas touche et lance 1 dé rouge, s'il y a une touche et qu'il a choisit Touche, c'est lui qui choisit de garder ou de donner l'initiative.
Lors du placement et pendant le déroulement de la partie, tout se déroule comme dans une partie réelle et pour indiquer que l'on a placé son obstacle sur la carte, on écrit dans la fenêtre de dialogue "SET", l'autre joueur place son obstacle et écrit "SE" et ainsi de suite.
On fait de même lorsqu'on a choisit ses manœuvres ou lorsqu'on a lancé les dés et qu'on ne les modifiera plus.
Conclusion:
Voilà, ce tutoriel arrive à sa fin!
Il est loin d'être complet et vise surtout à vous donner aider lors de la mise en place de Vassal qui peut être déroutante et décourageante au premier abord!
Il faut se lancer et demander de l'aide aux autres joueurs qui sont souvent dispo à aider les novices!
Soyez indulgents si vous trouvez des erreurs et n'hésitez pas à faire des commentaires pour améliorer ce tuto!
Surtout allez voir la vidéo de l'Atelier du faucon!!!
Bonne lecture et bon vol!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres