Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Avant première de la vague 9 - Le dernier vaisseau arrive enfin!

Le dernier vaisseau de la vague 9 arrive et c'est un vaisseau des racailles!

Voilà qui arrive le dernier vaisseau de la vague 9 et c'est un gros socle racaille! Ce vaisseau vient avec pas mal de nouveautés!

Il est clair que cette vague 9 vient avec pas mal de changement au niveau des arcs de tir. Que ce soit avec des vaisseaux possédant des arcs de tir auxiliaire ou des cartes d'améliorations pour profiter de ces changements, maintenant voilà un vaisseau avec un arc de tir mobile!!!!

En plus, dans cette extension nous avons des torpilles qui pourront détruire les astéroïdes!!!!

 

  

Le Shadow Caster:

Ce gros socle vient avec 3 boucliers, 7 points de coque pour un total de 10 points ce qui est très bien!

Il possède 3 en attaque et 2 en agilité et la possibilité de prendre 2 améliorations illicites et un membre d'équipage!

Nous avons trois pilotes nommés et un pilote générique, plusieurs améliorations et un nouvel obstacle!

 


 

Ce vaisseau vient avec un arc de tir principal ET la nouveauté c'est l'arc de tir mobile! Ce nouvel arc de tir fonctionne comme un arc de tir supplémentaire et pour le bouger il faudra utiliser une action, c'est déjà moins bien. En pratique, on utilisera une action pour déplacer la flèche dans l'un des 4 cadrans pour obtenir un arc de tir supplémentaire ou bien superposer les deux arc de tir! 

Cette dernière possibilité est très importante lorsqu'on voit les capacités des pilotes et les cartes d'améliorations!

 

 

 

Les améliorations:

 La première carte d'amélioration est le titre Shadow Caster qui coûte 3 points!

La carte dit qu'après avoir réalisé une attaque qui touche, si le défenseur se trouve dans l'arc de tir mobile et à portée 1 -2, il reçoit un jeton de rayon tracteur! Ce vaisseau possède ne peut pas s'équiper d'un canon rayon tracteur mais avec ce titre c'est équivalent avec le bonus de réaliser des dégâts au défenseur en plus de lui assigner un rayon tracteur!

Il faudra bien utiliser son action et bien planifier la position de l'arc de tir mobile! 

  

 

Ensuite vient une amélioration de type illicite "Rigged Cargo Shuttle" avec l'image du Faucon qui s'échappe lors de l'épisode 3...

Cette amélioration qui coûte 1 point permet de lâcher un jeton cargo au prix d'une action. Cela fonctionne comme avec une bombe sauf que c'est un obstacle de type débris. Sur l'image suivante, on voit mieux le mécanisme de cette nouveauté qui changera le terrain de combat!

On pourra placer un débris juste devant un adversaire qui vous poursuit ce qui l'obligera soit à contourner soit à traverser le débris pour se prendre un possible dégât et un stress!
 

Nous avons une nouvelle torpille "Seismic Torpedo" qui coûte 2 points et qui s'utilise lors de la phase d'action et NON lors de la phase d'attaque!

Cette torpille permet de détruire un obstacle à portée 1 - 2 dans l'arc de tir et chaque vaisseau à portée 1 devra lancer un dé d'attaque et subir le dégât obtenu. Après cela, l'obstacle est enlevé!!!

Maintenant, on pourra rajouter des obstacles et les détruire avec la possibilité d'infliger un dégât à l'adversaire lors de la phase d'activation! Il suffit d'imaginer que l'adversaire reçoit un critique l'empêchant d'attaquer lors de la phase d'attaque suivante pour comprendre l'utilité de cette nouvelle amélioration!

Une remarque, cette torpille vient dans l'extension de l'ARC-170!

 

 

De nouveaux membres d'équipages débarquent:

   

Latts Razzi coûte 2 points et permet d'enlever un stress à l'attaquant au moment de défendre pour ajouter un résultat esquive.

Après, vient Ketsu Onyo pour 1 point et sa capacité est plus intéressante! Le texte nous dit: au début de la phase finale, vous pouvez choisir un vaisseau adverse à portée 1 - 2, ce vaisseau ne retire son jeton rayon tracteur.

Une capacité utile avec le titre de ce nouveau vaisseau et on comprend mieux l'utilité de cet arc de tir mobile! 

Le dernier membre d'équipage est IG-88D qui pour 1 point donne les capacités d'un vaisseau allié équipé du titre IG-2000, en plus des siennes! Peut être que cette amélioration permettra de voir moins de double IG et d'associer enfin ce vaisseau avec d'autres comme le Jumpmaster.

 

Les pilotes:

Nous avons 3 pilotes nommés et un pilote générique mais ce dernier n'a pas été dévoilé! pour info, ce sont toutes des pilotes femmes!

La première est Ketsu Onyo avec une VP de 7 et qui coûte 38 points. Elle pourra avoir un talent d'élite, membre d'équipage et 2 améliorations illicites.

Sa capacité lui permet au début de la phase de combat de donner un jeton tracteur à un adversaire situer à portée 1-2 s'il se trouve dans son arc de tir principal ET arc de tir mobile! C'est très fort car c'est automatique ET avant de réaliser sa propre attaque! Petit détail, cela fonctionne aussi sur un vaisseau ami et cela pourra permettre de déplacer un vaisseau allié en mauvaise posture!

Si on combine cela avec le titre, elle peut assigner 2 jetons tracteur au même vaisseau et permettre à ses alliés de tirer sur cette cible et faire pas mal de dégât! 

 

Dans l'image suivante, nous allons voir une combinaison de la capacité de Ketsu et de l'emploi du titre.

Ketsu pourra au début de la phase de combat déplacer l'intercepteur sur le caillou pour l'empêcher de tirer et ensuite elle attaquera le Tie bomber et le déplacera pour ne plus être dans l'arc de tir du bomber!!!

 

 

 

Ensuite vient la fameuse Asajj Ventress de la série La Guerre des Clones! Une VP 6 pour un coût de 37 points! Comme pour ketsu, elle peut prendre un talent d'élite et un membre d'équipage et 2 améliorations illicites.

Sa capacité lui permet au début de la phase de combat d'assigner un jeton de stress à un vaisseau, allié ou ennemi, situé à portée 1-2 dans son arc de tir mobile. Peut servir contre les as et permettre de déclencher certaines capacités liées au stress. 


 

 

La dernière pilote est Sabine Wren comme pilote racaille! Nous la connaissons comme pilote rebelle et maintenant c'est la version racaille!

Une VP de 5 et un coût de 35 points. Elle ne peut pas prendre de talent d'élite et c'est dommage!

Sa capacité racaille est différente de la rebelle, elle lui, permet au moment de se défendre contre un adversaire situé dans son arc de tir mobile d'ajouter un résultat concentration à son lancer. Une habilité pas très utile vu le prix du vaisseau malheureusement.

 

Conclusion:

Une extension avec des nouveautés comme l'arc de tir mobile et un nouveau débris!

De nouvelles capacités à combiner avec cet arc de tir mobile et une pilote Ketsu qu'on verra beaucoup sur les tables car elle va permettre d'utiliser les jetons du rayon tracteur!

Une nouvelle torpille permettant de détruire des obstacles, les astéroïdes et les débris, tout en infligeant des dégâts aux adversaires...

Cette nouvelle vague est pleine de nouveautés et il y a encore des surprises avec la prochaine extension  Les Héros de la Résistance dont nous aurons des nouvelles dans peu de temps!

 

Bonne lecture et bon vol!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres