Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Le Punishing One arrive enfin!

Dengar et sa rage arrivent avec le Punishing One:

Le dernier vaisseau de la vague 8 arrive, c'est le Punishing One de Dengar!

C'est un vaisseau avec beaucoup de nouveautés, le premier asymétrique, et une extension qui apporte pas mal de choses intéressantes, tout ça pour clore en beauté la vague 8!

 

 

 
On peut voir sur les images qu'il s'agit d'un gros socle pour les Racailles!

Le Jumpmaster 500 a été choisit par le corellien Dengar qui l'a transformé en le Punishing One!

 

C'est un vaisseau avec une tourelle, 2 d'attaque, 2 d'agilité, 5 points de coque et 4 boucliers! Parmi les actions, on a la concentration Focus.png, acquisition de cible Lock.png et le tonneau Roll.png! Je trouve les gros socles avec tonneau très dangereux et agréable à voler!

Autre nouveauté, c'est que ce vaisseau peut avoir  Equipages.png un membre d'équipage ET un droïde de récupération  Astromech-recup.png , en plus des 2 torpilles Torpilles.png et un talent d'élite Elite.png!


Avec les munitions supplémentaires, le Jumpmaster peut vous lancer jusqu'à 4 torpilles Torpilles.png!

 

Premier vaisseau asymétrique:

Ce gros socle a une forme de demi lune ou de croissant (pas mal le croissant volant!), avec les moteurs que d'un seul côté et c'est ce qui lui donne son aspect unique!

Unique est aussi sa roue de mouvement, elle aussi asymétrique, dans le sens que les mouvements à  gauche sont verts et blanc à droite! Une image vaut mieux que 1000 mots!


L'intéressant est le virage serré 1 à gauche vert et blanc à droite, ce mouvement si utile aux gros socles et que les impériaux envient tant au Faucon, plus le Segnor Loop 2 blanc à gauche pour être normalement rouge à droite! Cela va être très intéressant à voir et va demander un minimum d'expérience pour le faire voler correctement!

 

Voyons voir les pilotes!

Les pilotes:

On commence par Dengar, le pilote qui a rendu célèbre le Punishing One.

 

Un pilote unique avec 9 de valeur de pilotage (VP) et une capacité qui va lui permettre de réaliser 2 attaques par tour! Sa carte nous dit que chaque tour, après avoir défendu, si l'attaquant est dans son arc de tir Dengar peut réaliser une attaque contre ce vaisseau! Même si ce gros socle a une tourelle, cela va favoriser les attaques frontales!

Si on ajoute le titre Punishing One, Dengar devient très très dangereux! Le titre lui permet d'augmenter sa valeur d'arme de 1, pour un total de 3 d'attaque et sans restriction d'arc de tir ni de portée, cela a un coût de 12 points! C'est l'amélioration la plus chère jusqu'à présent mais avec les caractéristiques de Dengar cela en vaut la chandelle!

Rien qu'avec ça, il coûte 46 points autant que Han Solo ou que Chiraneau, avec moins de points de coques mais une VP à 9 supérieur au contre-amiral!

 

On continue avec Tel Trevura, une VP à 7 et une capacité qui lui permet de renaître comme le phoenix ( je suis inspiré aujourd'hui), pour 30 points!

En effet, sa capacité est que la première fois qu'il est détruit, tous les dégâts sont annulés et à la place il reçoit 4 cartes de dégâts face cachée!  FFG nous fournit un exemple de combinaison avec ce pilote, en ajoutant la carte coque améliorée qui augmente de 1 la valeur de coque et rend ce pilote très dur à éliminer! On peut aussi penser à augmenter les boucliers, tout ce qui sert à le rendre plus résistant sera bienvenue! 

 

Ensuite vient Manaroo, VP 4 et une habilité assez spéciale, celle de donner au début de la phase de combat tous ses jetons de concentration Focus.png, acquisition de cible Lock.png et d'évasion Evade.png à un autre vaisseau allié, pour 27 points!

Il n'y a pas de limite de portée et cela peut devenir utile pour aider un ami ou pour se défaire d'une acquisition de cible génante comme celle de Vador ou pour éviter de se faire attaquer avec des missiles ou autres armes nécessitant une acquisition de cible!

 

En dernier, le pilote générique du Jumpmaster 5000, Contracted Scout avec une VP à 3 et un prix de 25 points ce qui permet d'en jouer jusqu'à 4 dans un escadron! Le fait qu'il ne coûte pas si cher peut surtout permettre de jouer ce gros socle bien équipé et de l'accompagner d'une nuée racaille!

 

 

Les améliorations:

Cette extension est remplie d'améliorations très utiles et très intéressante!

 

On commence par Boba Fett, membre d'équipage Equipages.png, carte crée par le champion du monde Paul Heaver!


Il peut être utiliser que par les racailles et il permet après une attaque, si le défenseur a reçu une carte de dégât face visible, de défausser cette carte de dégât pour choisir une amélioration de défenseur et l'éliminer! Cela permet d'éliminer l'Empereur, une tourelle laser jumelée ou tout autre amélioration!

Ce membre d'équipage ne coûte que 1 point et peut être utilisé autant de fois qu'on veut si les conditions sont réunies! 

 

Ensuite vient Dengar, aussi membre d'équipage Equipages.png, avec une habilité qui permet de relancer 1 dé lors d'une attaque et 2 dés si le défenseur est un pilote unique! Une sorte de Prédateur à l'envers!

 

On continue avec Gonk, un droïde membre d'équipage Equipages.png permettant d'accumuler des boucliers pour les récupérer ensuite, au prix d'une action à chaque fois. En début de partie, Gonk accumule 1 ou 2 boucliers pour ensuite les récupérer! Combiné avec Tel Trevura et le Jumpmaster devient un cauchemar pour l'adversaire!

 

Un nouveau droïde, celui de Dengar, R5-P8 dont le texte nous dit qu'une fois par tour après avoir défendu, lancer 1 dé d'attaque et sur un résultat touche normale, l'attaquant subit 1 dégât et sur une touche critique, l'attaquant et le défenseur subissent chacun 1 dégât! Une sorte d'obstacle ambulant qui peut permettre d'achever certains vaisseaux à 1 point de coque et qui souvent sont difficiles à achever! 


 

Nous avons aussi des talents de pilote, le premier étant la rage pour 1 point! C'est une action et elle permettra de recevoir 1 jeton de concentration Focus.png et 2 jetons de stress pour pouvoir relancer jusqu'à 3 dés d'attaque pendant le restant du tour! C'est dur de recevoir 2 jetons de stress mais si cela donne 3 relances, à tester!


 

Le dernier talent de pilote est le Attanni Mindlink, pour 1 point mais qu'il faudra équiper sur d'autres vaisseaux! Seulement Racaille et qui oblige chaque fois qu'on reçoit un jeton de stress ou de concentration Focus.png, de donner le même type de jeton aux autres vaisseaux alliés équipés de Attanni Mindlink si ils n'en ont pas déjà! Son utilité ne me semble pas si évidente à moins d'avoir des alliés sans possibilité de réaliser des actions car elle peut donner du stress à tout un escadron et son avantage est de donner une concentration Focus.png. Un talent à tester donc!


 

Il faut encore attendre un peu avant de voir le Punishing One arriver mais cela ne dévrait pas tarder!

 

Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser vos commentaires!



11/02/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres