Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Compte rendu du CF - Toulouse 2015

Bataille dans le secteur France prés de la planète Toulouse:

La semaine dernière a eut lieu le plus grand combat du secteur France, avec plus d'une centaine de commandants!

Le vainqueur a été pour la 2e année consécutive, le grand pilote Icareane! Vainqueur l'année dernière et encore cette année! Bravo à lui!

La plus grande surprise est qu'il a gagné avec une nuée de 8 Ties! Comme quoi, il suffit de savoir bien gérer ses vaisseaux pour arriver à atteindre les étoiles!!!

Sur le site de sw xwing, les finalistes ont écris le compte rendu de cette finale! Je vous transmets les 2 compte rendu, la lecture est très intéressante!

Celui de Icareane:

LA FINALE

La théorie contre Chiraneau Soontir --------------------------------------------------------------------------

Sauf multiplication des one shot chanceux, je suis confiant dans ma capacité à gérer Chiraneau ou Soontir avec 5 Ties. Des deux, Chiraneau est clairement la plus grosse menace avec sa capacité, je m'attend à ce qu'il détruise un Tie tous les 2 tours. Ceci dit Soontir est beaucoup plus agile et peut faire des miracles en fin de partie, autant je pense gérer Chiraneau même intact avec 5 Ties, autant Soontir intact peut potentiellement gérer 5 Ties à lui seul avec un peu de chance.
La partie étant une finale, elle devrait être en temps illimité, si j'arrive à gérer Soontir tôt, je suis serein sur le pairing car Chiraneau ne peut pas survivre à la nuée sur le long terme.

Mon plan : gérer Soontir puis finir Chiraneau, dans l'idéal à 5 ou 6 contre 1.

La pratique contre Pelayo ----------------------------------------------------------------------------

Ca commence mal, la partie est en temps limité (75 minutes). mon plan tombe donc à l'eau, la priorité devient donc de détruire Chiraneau (car si j'y arrive il faut qu'il me détruise 6 Ties pour gagner), puis Soontir.
S'il me donne une bonne chance de gérer Soontir, j'essairai de le prendre bien sûr, en gardant en tête la prio Chiraneau. A ce stade je me donne quand même clairement gagnant, j'ai déjà gagné 3 fois contre cette liste dans les parties précédentes et j'estime mes chances à 8 sur 10.


TOUR 0 DEPLOIEMENT J'écarte au max les astéroides pour me laisser de la place pour maneuvrer.
Je déploie les 8 Ties en groupe sérré car j'aurrai besoin de concentrer ma puissance de feu. Les VP3 longent le bord, et les VP1 sont plus au centre car j'anticipe de virer à droite et j'aurai ainsi les VP inférieures devant.

Pelayo se déploie logiquement à l'opposé pour me laisser maneuvrer dans les astéroides et espérer que mes groupes soient désorganisés à l'impact.

TOUR 1 PHASE D’ACTION

Ica :Il faut que j'arrive à synchroniser mon arrivée sur lui, mes 2 groupes avancent donc pour contourner un asté sur le chemin. Il va probablement bumper pour retarder l'engagement.

TOUR 2 PHASE D’ACTION

Ica:
Je continue mon approche. le groupe du centre ralenti pour donner le temps au groupe de VP3 d'arriver.

TOUR 3 PHASE D’ACTION

Ica: Là j'ai pas grand chose à faire à part continuer mon avance donc je déploie les Ties en arc de cercle au cas où Soontir tourne vers la nuée. Les VP1 se positionnent pour bloquer Chiraneau au T4, et les VP3 suivent pour rejoindre le combat au plus vite.
Chiraneau s'éloigne le long du bord comme prévu, en bonus j'ai un débris pour protéger le Tie de tête. Soontir mesure la portée pour un lock mais fait un tonneau vers l'arrière à la place (je laisse passer car ça m'arrange plutôt finalement, je ne pense pas pouvoir endommager Soontir à P3). Contre toute attente Soontir rebooste vers l'avant ce qui le laisse seul devant la nuée avec un focus (3 ou 4 Ties peuvent tirer au lieu du seul à portée avant le tonneau).
Comme il n'est pas stressé avant de faire son accélération, il aurait pu faire un 1 serré à gauche au tour suivant.

TOUR 3 PHASE D’ATTAQUE
Ica: Soontir consomme sa concentration pour un tir à P3 sur un Tie concentré, c'est couillu. En retour 4 Ties ouvrent le feu (selon mes calculs environ 9% de chance par Tie de faire un dégat), Jackpot! c'est le critique (environ 1 chance sur 3 si un Tie touche). Pas de bol, -1 en puissance de feu, je le compte quasi comme un dégat normal car ça ne m'aide pas à finir Soontir. J'enlève un bouclier à Chiraneau contre 1 de coque sur un Tie?

TOUR 4 PHASE D’ACTION

Ica: Là j'ai deux options:
- je reste sur le plan initial, tout le monde vire vers Chiraneau.
- je continue sur Soontir.

J'ai la possibilité de bloquer Soontir et potentiellement d'en finir ce tour ci : je saute dessus. Le groupe de VP3 se positionne pour le bloquer. Grosse erreur de ma part cependant, je suis trop confiant et je scinde le groupe de VP1 pour commencer à entamer Chiraneau.
Petite erreur de maneuvre : un VP3 part dans la pampa, pour bloquer Soontir, ça va le neutraliser pendant 3 tours. J'aurai mieux fait de tout mettre sur le baron.


TOUR 4 PHASE D’ATTAQUE

Soontir sans actions ne fait rien, Chiraneau détruit un Tie comme prévu (ça commence).
Le Tie à portée 1 de Soontir lui enlève un point de coque (73% de chance - 40% de faire 2 dégats).
Les 2 Ties qui peuvent tirer sur Chiraneau lui enlèvent 3 boucliers comme prévu.


TOUR 5 PHASE d’ACTIVATION

A ce stade, je dois continuer de gérer Soontir qui est mourant et devant un asté, les VP1 commencent à bloquer Chiraneau. Suite de l'erreur du début de la partie, car mes forces splittés prennent beaucoup plus de dommages que prévu sans en infliger beaucoup.
Soontir a une chance sur 2 de mourrir à travers l'asté, sinon je suis prêt à le finir avec les VP3.
A ce stade je suis encore confiant, je me donne 9 chances sur 10 de gagner.


TOUR 5 PHASE D’ATTAQUE

Chiraneau fait 1 ou 2 dégats. Les VP3 loupent leur cible et Soontir survit.
Les VP1 font 1 ou 2 dégats à Chiraneau?

TOUR 6 à 7

Là c'est le drame, Soontir survit, mais vu le peu de temps restant sur la partie, il faut que je me concentre sur Chiraneau si je veux avoir une chance de gagner. J'abandonne donc Soontir et pivote tout le monde sur Chiraneau. Je me donne 1 chance sur 2 de gagner.

Chiraneau détruit un Tie comme prévu, malgré le manque d'actions. Mais la nuée est mal placée au départ et j'ai du mal à bloquer Chiraneau tout en ayant des lignes de vue, mais je le descend quand même à 2 PV grâce à une phase de tir un peu chanceuse.
Soontir répare son critique au T7.


TOUR 8

Entre les Ties qui bougent pour bloquer Chiraneau et les stressés, j'ai juste 2 Ties qui peuvent tirer sur Chiraneau, ça devient très chaud, il reste à peine 8 mninutes de jeu.

Soontir vient sauver le contre amiral, en ciblant un des 2 Ties qui peuvent le viser.
A eux deux ils détruisent le Tie (Soontir avait une chance sur 4 de le détruire d'un coup).
Le tie restant ayant une ligne de vue ne fait rien à cause de l'esquive d'Ysanne. Je sens la défaite venir à grand pas...

A la fin du tour il ne reste que 5 chasseur TIE
- Trois chasseurs VP3 à 3 points de coque
- Les deux autre à 1 point de coque (dont 1 avec 2 critiques mal positionné qui ne pourra rien faire au tour suivant)
- Soontir à 1 point de coque
- Chiraneau à 2 points de coque


TOUR 9 et avant dernier tour

Je suis en panique complête et je joue vite pour avoir un tour de plus. Il faut à tout prix que j'empêche Chiraneau de s'échapper de la nuée tout en pouvant lui tirer dessus.
Je me foire completement sur sa maneuvre, ce qui me laisse avec un seul Tie en ligne de vue.

Soontir reste loin pour éviter les lignes de vue des autres chasseurs.

Coup de bol, Soontir ne fait rien et Chiraneau fait un seul dégat (au lieu des 2 probables).
Ysanne sauve encore Chiraneau et Soontir esquive sans soucis.

A la fin du tour il ne reste que 5 chasseur TIE
- Deux Chasseur VP3 à 3 points de coque
- Un VP3 à 2 points de coque
- Deux à 1 point de coque
- Soontir à 1 point de coque
- Chiraneau à 2 point de coque


TOUR 10 et fin du temps réglementaire

Là il faut que je fasse 3 dégats pour gagner la partie, je maximise donc les lignes de vues.
Un Tie stressé et avec 2 critiques ne peut pas se retourner ni faire de virages serrés, il se barre.
3 ties maneuvrent pour voir Chiraneau (dont un K-Turn à travers un débris), tandis que le 5eme se positionne pour le bloquer.

Ca va se jouer aux dés.

Chiraneau chevauche comme prévu, et Soontir se positionne pour menacer un des 3 Ties ayant vue sur le contre amiral.

Les tirs :

Chiraneau échoue à détruire sa cible (il avait moins de 30% de chances à P1 de réussir) et Soontir aussi (environ 12% de chances).

J'ai donc 1 tir à 3 dés, 1 tir à 2 dés et 1 tir à 2 dés contre 2 dés, il a 2PC et une esquive.
J'estime que j'ai environ une chance sur 2 de le finir (je fais 3.5 dégats et lui 1.75 esquives en moyenne sans compter les critiques).

Tie 1 à 3 dés commence:
12.5% de chances de ne rien faire
37.5% de chances d'enlever l'esquive
35% de chances de d'enlever l'esquive et faire un dégat
environ 15% de chances de finir la partie sec, sur 3 touches ou 2 dont un crit

3 dés rouge: 1 oeil! Ca sent vraiment le sapin! ma proba de gagner devient infime.

Tie 2 à 2 dés:
25% de chances de ne rien faire
50% de chances de faire un dégat
23.5% de chances de faire 2 dégats
1.5% de chances de faire 3 dégats sur un crit coup au but ou explosion mineure

Hit + Crit! Il n'y avait même pas 6% de chances de faire ce résultat!
Ma proba de gagner remonte en flèche! 24.2% de chances de gagner sur ce crit.

ET C'EST LE COUP AU BUT!

A ce stade de la partie, j'avoue que je n'y croyais plus. J'ai fait tellement d'erreurs et d'approximations de placement en milieu de partie qu'une défaite aurait été méritée. Je gagne quand même car j'empêche Pelayo de faire son jeu (Chiraneau est bloqué sur les 5 derniers tours de la partie, Soontir est bloqué 2 fois) et ça compense mon propre jeu pas exceptionnel.

A noter que le dernier Tie avait:
41% de chances de faire 1 dégat (hors crit)
9.8% de chances d'en faire 2 (dont 0.5% de faire un coup au but).
En calculant à postériori, j'avais environ 67% de chance de gagner quand vient mon tour de tirer, bien mais pas confort. Trop confiant sur les premiers tours ça a été au final une des parties les plus serrées de mon parcours de tournois à X-Wing.
Comme dirait Lando: "That was too close"

Bravo Pelayo : je peux te dire que j'ai transpiré!

Celui de Pelayo, le second finaliste:

LA FINALE  

  Alors commençons par le commencement.8 Chasseur TIE (100pts) contre
Soontir (rep. L, AutoP, titre, ordi visé) et chiraneau (préd, canonnier, ysann, prisonnier, moteur a) (99pts)

La théorie contre la nuée d'Ica  

  -          Il ne faut pas que Chiraneau et/ou soontir se fassent piégé (Sans déconner ! j’espère que tu n’as pas fais d’étude pour pondre ca)-          Il faut que je réussisse à casser /séparer ca nuée afin qu’il fasse des erreurs de mouvement (hein bonhomme c’est Ica en face)
-          Ne pas oublier Ysann (C’est la dernière partie je ne peux pas l’oublier)
-          Chiraneau s’occupe des VP1 avec prédateur et soontir des VP3 (Et la marmotte…)
-          Il faut que je lui tue très rapidement au moins 3 chasseur TIE (2pts de plus que soontir) avant que la coque du décimateur soit touché et la ca peut être jouable facilement (Tu sais… le père noel… et bien…)
-          Tu as vaincu Judeau ! (Ca y est ! A l’AAATTTAAQQUUUEEE !!!)
 
La pratique contre la nuée d'Ica

 

 TOUR 0 DEPLOIEMENT   Pour le déploiement des obstacles il ne me servait a rien de tenter de faire un nuage dense. Les chasseurs TIE n’étant pas encadré par howlrunner n’ont aucune raison de rester grouper sur le moyen et long terme de la partie.
Les obstacles sont donc « lache » (je ne sais pas si ca ce dit) et surtout de mon coté.
 
Pour le déploiement des escadrons Ica se deploie sur un coin Deux unité de quatre chasseur. Un groupe de 4 a VP1 et un autre groupe de 4 a VP3.
Je déploie chiraneau et soontir au coin opposé et face à face, histoire de les tamponner au tour 1 et d’attendre un tour l’approche de la nuée.
 
TOUR 1 PHASE D’ACTION
 
La nuée d’Ica avance.
Le groupe de VP1 tourne légèrement vers le centre alors que le groupe de VP3 (le plus proche du bord) file tout droit lentement mais surement car il sait forcement que je vais me tamponner et ne sais pas ce au tour 2 qu’elle bord chiraneau va longer.
 
Chiraneau tamponne donc soontir (avance a peine de 2mm) comme ca j’ai toujours l’option de faire un virage serré de 2 ou file tout droit.
Soontir pour ne pas sortir de table fait un 1 serré vers ca droite.
 
TOUR 2 PHASE D’ACTION
 
Le groupe de VP1 continue d’avance lentement vers le centre, pendant que la nuée de VP3 amorce légèrement leur virage vers mon angle de table.
 
Chiraneau réalise un virage serré 2. J’opte pour ce bord de table car ainsi il restera le plus eloigné du groupe VP3. Aller tout droit aurait été se jeter dans la gueule du loup.
Soontir (parallèle a chiraneau) avance de deux et réalise un tonneau pour finir devant chiraneau. Je regle la fin du tonneau de façon a que je puisse bloquer chiraneau au tour suivant (pour tamporiser de nouveau) et qu’avec un virage serré de 2 a droite lui fasse froler l’asteroide.
 
TOUR 3 PHASE D’ACTION
 
La il faut que je separe la nuée, alors comment faire ? Réalisé deux appats et que les deux soient apétissant en tentant un maximum de sauvé chiraneau (soontir est grand et sera encore en porté trois pour la plupart)
 
Le groupe VP1 continu de s’avancer en s’orientant vers chiraneau. Ica sais surement que je vais continuer de longer le bord car je ne suis pas suicidaire.
 
Le groupe VP3 accélère de plus belle (virage 3 léger) pour finir de couvrir toute la zone. Que ce soit pour tirer sur soontir si il s’approche et de le prendre en chasse au tour suivant.
 
Chiraneau avance de 2 ou 3 (je ne sais plus) et fait une acceleration vers le bord de table afin d’être en portée longue et de mettre entre le groupe de VP1 et lui un pauvre débris.
 
Soontir quant à lui faire un virage serré de 1 pour se mettre en face du groupe de VP3.
Je tente de verrouiller des cibles hors de portée pour mesurer la distance et reste confiant. Il sera en portée longue d’un ou deux TIE et du coup hésite a en verrouillé un et a repousser les limites pour en blessé un mais le stresse que je vais acquérir rendra a Ica mon mouvement trop prévisible et ce sera mort pour moi.
 
Alors j’opte pour un tonneau vers ma zone de déploiement pour être au bord et au plus près des astéroïdes afin d’y zig-zager au tour suivant ET LA ! C’EST LE DRAME ! Avec le tonneau que je viens de faire, je ne peux faire qu’un virage léger vers Ica pour ne pas le chevaucher pour 1mm ! Si je le chevauche : pas d’action pour fuir ou se défendre, 50% de chance de prendre un dégât et avec l’expérience d’Ica Soontir sera tuée.
 
Alors après moulte réflexion (et non pas en faisant n’importe quoi)  je repousse les limites pour faire une accélération. Soontir sera donc : stressé, a porter de 3 ou 4 chasseur, et beaucoup plus prévisible pour ses prochain mouvement.
 
TOUR 3 PHASE D’ATTAQUE
 
Soontir attaque en consommant son œil et ne tue personne. Idem pour chiraneau.
Soontir se fait tirer dessus en porté longue et PREND UNE CRITIQUE !!!! (-1D à l’attaque)
Chiraneau perd entre 0 et 3 boucliers (je ne sais plus, c’est le trauma soontir)
 
TOUR 4 PHASE D’ACTION
 
Victoire !!! le groupe VP1 part en chasse de chiraneau et le groupe de VP3 sur soontir.
Comme prévu Chiraneau fait un virage serré, mais de 3 pour s’éloigné tout de même d’un maximum de TIE et réalise une accélération pour se mettre a porté courte d’un chasseur qui est sur son futur passage.
Comme prévue par Ica il me bloque la fuite de Soontir et je suis vert, car si j’avais fait un 4 tout droit comme je le pensais au début il s’en sortait. Mais bon, la ca va encore un seul TIE avec focus peut l’attaquer (en portée courte) et c’est moi qui l’attaquera en premier.
 
La nuée est scindée en deux !
 
 
TOUR 4 PHASE D’ATTAQUE
 
Soontir: drame prévisible il ne tue pas son tireur (avec 3D au lieu de 4)
Chiraneau : Le chasseur qui était devant Chiraneau est totalement détruit ! Allez plus que 7.
Soontir reperd un point de vie et je me dit qu’au tour suivant c’est foutu pour lui.
Chiraneau n’a plus de bouclier.
 
 
TOUR 5 PHASE d’ACTIVATION
 
Les VP1 continuent leur chasse a chiraneau et les VP3 celle de Soontir.
Chiraneau percute un chasseur et devient la cible de deux chasseurs.
Soontir : il réalise un deux serré vers le centre de la map au lieu de fuir tout droit en traversant le débris. Du coup il est de nouveau bloqué et signe son arrêt de mort…
 
 
TOUR 5 PHASE D’ATTAQUE
 
Soontir dans le vent, chiraneau continue de blesser mais ne tue pas.
VP3 : intervention divine de la Force avec en témoin tout les spectateurs : Soontir à un point de coque survie. La je me dis : Soontir ne mourra pas sur cette partie !
VP1 : Chiraneau perd 1 à 3 points de coque.
 
TOUR 6 à 7
 
Ica abandonne la traque de Soontir et envoi tout le monde sur chiraneau.
Chiraneau chevauchant souvent les TIE, fait presque du surplace et ne tue qu’un autre TIE au lieu des deux que j’avais prévu !! Mais les dégâts se cumules.
Soontir entame un grand cercle pour venir en soutient a chiraneau et repart son armement.
 
J’oublie d’utiliser Ysann une fois


TOUR 8
 
Retour de Soontir dans la mêlée ! Pendant que les 6 chasseurs bloque et tente de visé chiraneau et le baron. Soontir ce met en portée courte d’un chasseur orienté vers lui. Il le verrouille, repousse les limites pour prendre une esquive et un œil.
Ce tour-ci je prevoi deux chasseur en moin.
 
Pas de bol. Avec 4D+verouillage+focus le TIE survi à un point.
Que faire de chiraneau ? Finir ce chasseur qui tuera a coup sur Soontir ou éliminer un de ses assaillant ? Il sauve la vie du baron.
 
Seul un TIE peut désormais ouvrir le feu sur le baron et je ne sais plus sur qui il tire…
 
A la fin du tour il ne reste que 5 chasseur TIE
-          Trois chasseurs VP3 à 3 points de coque
-          Les deux autre à 1 point de coque 
-          Soontir à 1 point de coque
-          Chiraneau à 2 points de coque
 
 
TOUR 9 et avant dernier tour
 
Sur les cinq chasseur TIE restant seul un seul sera en mesure de tirer sur chiraneau suite a un chevauchement du contre-amirale.
Soontir ce déstress avec un deux serré qui le laisse toujours dans la mêlée mais a portée longue de deux chasseurs.
Les deux derniers chasseurs n’auront aucune cible.
 
Les attaques ne sont concluantes pour personne (que ce soit Ica ou moi)
Avec 4D en portée courte Chiraneau fait juste un malheur dégâts au seul chasseur (tout neuf) qui peut l’attaquer, et la contre attaque ne fait qu’un critique qui est absorbé par l’esquive d’Ysann.
 
Soontir esquive tout, mais ca ne devait être qu’une touche ou rien (je ne sais plus)
 
A la fin du tour il ne reste que 5 chasseur TIE
-          Deux Chasseur VP3 à 3 points de coque
-          Un VP3 à 2 points de coque
-          Deux à 1 point de coque 
-          Soontir à 1 point de coque
-          Chiraneau à 2 point de coque
 
 
TOUR 10 et fin du temps réglementaire
 
Quatre des cinq chasseurs s’oriente pour finir chiraneau. Le sixième a un point de coque s’enfuit loin de tout le monde.
 
Chiraneau re-chevauche avec une manœuvre de deux serré un TIE baissant a trois le nombre de vaisseaux qui pourront lui tirer dessus.
Le souci c’est qu’il ne chevauche pas celui qui m’arrangeait a un poil de cul près.
 
Soontir accelère un dernier coup et verrouille+focus+esquive sur un des trois tireur en porté longue de chiraneau que je crois être qu’a deux points de vie (pas de bol il était a trois)
 
Les tirs :
Chiraneau tir a portée courte sur le chasseur tout neuf qui pensait chevaucher. Résultat : il survie a un point de coque je crois.
Soontir tente d’éliminer ca cible. Lui enleve deux point de coque et, bim !! Elle reste en vie car comme je l’ai précédemment dit, je pensais qu’elle était déjà abîmé.
 
Le chasseur à portée courte tir sur Chiraneau qui n’a que deux points de coque et ne fait rien de ses trois dé !!! (Je me dis alors qu’il aurait du être chevauché. Le raisonnement est bête car ca été vérifié et bougé par les arbitres mais bon, la fatigue, tous ca…)
 
Il reste deux chasseurs qui n’ont pas tiré :
-          Un en portée moyenne
-          Le deuxième en portée longue avec débris.
-          Les deux en stress.
-          Chiraneau avec une esquive
 
Le chasseur à portée moyenne tir et réalise une critique après absorbions d’une touche par Ysann.
 
!!!!!!!!!!!!!!!!!!COUPS AUX BUT !!!!!!!!!!!
 
Crie, Applaudissement et Hourra de tous!!!! Il n’y a pas à dire la victoire est belle.
 
Je félicite Ica qui est affalé sur son siège et qui respire enfin.
 
Je suis forcement un peu déçu sur le coup, mais ce sentiment passe vite fait car franchement, des parties comme celle-ci avec un adversaire d’un telle niveau, beaucoup en rêve et je l’ai jouer !
 
BRAVO ICA !!!!
 
Et n’oublie pas que si tu ne passes pas les qualifications aux USA pour défendre nos couleurs, avec mon ami polo on te montrera ce que sait que l’Amour.



14/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres