Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Une autre manière de jouer à X-wing - première partie

Il n'y a pas que le Dogfight dans la vie!

Beaucoup de pilotes font leurs premières passes d'armes avec le combat spatial à un contre un (ou Dogfight) mais ensuite, certains veulent pouvoir former un vrai escadron de pilotes pour revivre les aventures des épisodes de la saga ou bien jouer différemment à X-wing...

 Red Squadron by Peter Ferk:  xombiedirge: “ Rogue One - Born to Rebel Series by Orlando Arocena / Facebook / Store 24″ X 36″ Giclee prints, S/N regular editions of 75 and metallic foil editions of 15. Available HERE. ”

 

 

Même s'il y a le format épique, cela reste un combat spatial de type Dogfight!

 

Les "Heroes of The Aturi Cluster":

D'ailleurs l'Escadron Blada participe en ce moment à une campagne pour libérer l'amas de Cayenne  dans le secteur Guyane!!!

Heroes of the Aturi Cluster Cover

Cette campagne utilise le très connu système de HoTAC

Pour en savoir plus, il suffit de suivre le lien!

- La campagne de l'Escadron Blada!

 

Le système de X-wing Héros crée par XIII:

Il y a aussi des productions françaises, donc dans la langue de Molière, pour jouer autrement à X-wing tout en utilisant les mêmes règles et matériel du jeu X-wing!

Nous allons parler de X-wing Héros, système crée par le pilote XIII!

Si dans HoTAC, les pilotes sont tous dans le même escadron, dans X-wing Héros, il y a d'un côté un Officier qui doit mettre en place la mission et gère les vaisseaux ennemis et de l'autre côté les pilotes!

Cela peut s'assimiler au système de campagne d'Assaut sur l'Empire où il y a d'un côté les personnages rebelles et de l'autre le joueur impérial qui met en place la mission et gère toutes les ressources et force de l'Empire!

- pour en savoir plus sur Assaut sur l'Empire!

Résultat de recherche d'images pour "assaut sur l'empire" Résultat de recherche d'images pour "assaut sur l'empire"

 

Vous pouvez très bien jouer à X-wing avec X-wing Héros avec vos pilotes et l'Officier puis passer à Assaut sur l'Empire pour la suite des aventures des pilotes mais cette fois sur le sol dur des planètes de la galaxie. 

Ou bien prendre le jeu de rôle de Star Wars pour que les pilotes puissent réaliser les combats spatiaux avec X-wing Héros!

Comme on peut le voir, les possibilités sont nombreuses!

 

 

Vous pouvez obtenir le système de X-wing Héros crée par XIII sur le fan forum de X-wing:

- Le système de X-wing Héros!

 

Nous avons aussi obtenu du pilote XIII des explications de son système, cela n'a pas été facile car il est résistant à la torture et la Force est grande en lui!

 

X-Wing le jeu de figurine est vraiment fantastique. Un jeu d’escarmouche mettant en scène des combats dans l’espace entre chasseurs. Après plus d’un an de jeu, n’étant pas un joueur de “compétition” mais plus un joueur de scénario, j’ai eu la sensation d’avoir “fait” le tour des parties de destruction total de l’adversaire. Avec les joueurs habituels, nous faisions des scénarios, relativement longs et parfois difficile à équilibrer, mais ce fut un exercice passionnant. Puis, joueur de jeu de rôle, j'ai eu envie de joindre les figurines à mes parties de X-Wing dans le cadre d’une campagne où les joueurs incarnent des pilotes de l’alliance rebelle dans un secteur de la galaxie où l’empire étend petit à petit sa domination. Cette campagne faute de temps, restera pratiquement au rang de projet démarré mais jamais aboutie. Le jeu de rôle de Edgee propose une gestion des combats spatiaux mais, semblait un peu lourd, parallèlement, le système de jeu de X-Wing, adapté pour un jeu de figurine en duel, me paraissait trop léger pour un jeu de rôle. Comme d’habitude, j'avais donc besoin d’un mouton à 5 pattes !


Xwing héros.jpg

La naissance de X-Wing héros

Ce système est né un soir où nous étions 3 joueurs et que nous voulions tous jouer à X-Wing. Nous avons divisé nos forces en 2 allier vs 1, nous avons fait une mini-campagne. Pas mal d’élément ne me satisfaisait pas dans cette campagne scénarisée, notamment l’équilibrage entre les deux factions en points allier contre mon camp (l’empire). J'ai donc réfléchi à résoudre le souci et j’ai eu l’idée de créer un système où un camp aurait jusque 4 joueurs, chacun gérant 1 pilote et si besoin 1 ailier et un joueur qui lui jouerai à X-Wing de manière classique, en gérant les ennemis. Pour différencier les deux camps, chacun aurait un avantage, côté pilote, des talents améliorer, sorte de carte élite et de l’autre, l’Officier à des cartes tactiques donnant des bonus ponctuels.



Réinventer l’eau chaude

Dès le départ, je me suis astreint à ne jamais rien écarter de X-Wing le jeu de figurine. Règle de jeu, système, carte ou vaisseau, rien n’est à écarter et tout est valide, le système de jeu ne change en rien. Les joueurs de X-Wing ne seront donc jamais dépaysés vis-à-vis du système de jeu, rien n’est donc à réapprendre quand on veut jouer à X-Wing héros et que l’on a déjà joué à X-Wing. Dans la règle un système donne des indications pour "“équilibrer”" les listes contre les pilotes joueurs, c’est la seule chose qui va à l’encontre de la règle de X-Wing et qui permet de rendre le jeu intéressant. En gros, faire un escadron quand on est Officier vous limite dans le choix des VP des vaisseaux qui seront contre les Pilotes-joueur. Pour résumé, contre une escadrille de débutant, on ne peut pas mettre 1 Tie/Advanced avec Dark Vador dedans, on va tenir compte de la VP des pilotes joueur pour créer son escadron et proposé quelques choses d’équilibré mais qui représente un défi tout de même.

Quelques éléments phares de X-Wing héros

 

  • Jouer une campagne suivit avec comme enjeu la survie du pilote que l’on a pris en mains et gagner les scénarios.

  • Les pilotes joueurs voient leurs personnages prendre de l’expérience à mesure des missions.

  • L’officier va tenter de rendre les missions difficile, détruire les vaisseaux des pilotes joueurs. Éviter de sacrifier inutilement ces appareils pour ne pas offrir trop de point d’expérience aux pilotes joueurs.

  • Jouer à 3, 4, 5 joueurs à X-Wing et en campagne.

 

Comment se déroule une partie de X-Wing héros

X-Wing héros est intéressant à partir de 3 joueurs (1 Officier / 2 pilotes joueurs) et peut se jouer jusqu'à 5 joueurs (1 officier / 4 pilotes joueurs) bien entendu, la partie à 3 ou 5 sera théoriquement un peu plus longue qu'une partie de X-Wing, mais si l’ensemble des joueurs connaissent la règle de X-Wing, c’est fluide. Généralement, les joueurs créent leur personnage (pour une première partie), compter 1/4 d'heure environs, mais une fois que c’est fait, on n’y revient plus. Puis, on aligne côté joueur les vaisseaux qui vont jouer la mission. Coté officier ça ne chaume pas non plus, avec le score d’escadron des pilotes joueurs, leur VP moyenne, il crée sa liste dans sa faction. Puis, il aligne les vaisseaux. Ensuite, déploiement telle que stipulé dans la règle de X-Wing. Le scénario et sa réalisation est un point centrale du jeu. Ainsi l’Officier est responsable de la création du scénario, puis donner les points d’expérience de récompense pour la réalisation de l’objectif principal et secondaire (si besoin). La destruction de ces vaisseaux rapporte automatiquement des points d’expérience au pilote joueur, calculé par ces points d’escadron et s’il est ou non, un pilote nommé. Pour rendre dynamique un scénario, on donne un nombre de round maximum pour le réalisé.

 

Jouer à haut niveau

On peut aussi jouer à X-Wing en One-Shot, créer un pilote joueur avec beaucoup plus de point d’expérience qu’un débutant et ainsi prendre en main des pilotes vraiment expérimentés. Si on rajoute un ailier par joueur (conseillé quand on est 2 pilotes joueurs pour aligner 4 vaisseaux) ça peut aussi donner un aspect intéressant au jeu. Enfin, certaines missions peuvent accueillir des pilotes nommés qui eux ne seront jamais considérés comme des ailiers et peuvent devenir des atouts précieux pour réaliser les missions. La limite des missions est celle de votre imagination.

 

Source d'inspirations de X-Wing héros

Hérosquest, X-Wing, Star Wars le jeu de rôle (Edgee), Les têtes brûlées (la série TV), Battlestar Galactica, Le grand cirque de Pierre Clostermann

 

Encore merci à XIII pour tout ce travail et aussi pour le partage, continue!!!

 

Dans la prochaine partie de cet article nous verrons encore d'autres alternatives au Dogfight! de X-wing!

 

Bonne lecture et bon vol!

 



13/04/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres