Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Manuel de stratégie - L'artillerie - Les torpilles

Manuel de stratégie - Les torpilles - Mise à jour Vague 11:

Nous continuons l'analyse de l'artillerie dans le combat spatial, suite à la première partie sur les missiles, nous abordons maintenant les torpilles Torpilles.png!

Ce sont des armes secondaires et donc le bonus de la portée 1 pour l'attaque ne s'applique pas, ainsi que le bonus de défense à portée 3!

 

Ne pas oublier que l'attaque se réalise dans l'arc de tir principal et parfois auxiliaire!

Ce ne sont pas des armes à 360° et en se positionnant en dehors des arcs de tir, on évite de se faire tirer dessus!

De même que pour les missiles Missiles.png, pour les torpilles Torpilles.png il faudra une acquisition de cible sur l'adversaire pour utiliser cette arme!

Encore une fois, le trait de pilote "Tireur d'élite" sera utile pour utiliser une marqueur de concentration Focus.png  plutôt qu'une acquisition de cible  Lock.png!

Avec la nouvelle puce de guidage, l'utilisation des torpilles et missiles devient très efficace! Cette amélioration permet de changer une fois par tour 1 résultat de dé pour une touche normale ou critique si la valeur d'arme principale est de 3 ou plus! Donc, une touche à chaque tir! on comprend que l'on puisse voir souvent cette amélioration! Surtout qu'elle ne coûte rien!

  

 

 

Passons en revue les 8 améliorations torpilles Torpilles.png:

1 - Torpilles à protons avancées:

On commence par la plus chère, 6 points quand même! Il faut une acquisition de cible sur l'adversaire et la dépenser pour réaliser l'attaque.

Elle fait 5 dés d'attaque et utile seulement à portée 1 et, même si on peut changer jusqu'à 3 résultats vierges en concentration Focus.png, c'est une arme qui reste chère! 

Pour ce genre d'arme chère, certains pilotes deviennent utile, comme le Major Rhymer qui peut augmenter la portée de cette arme et donc réaliser cette attaque à portée 2 au lieu de portée 1.  

IMG_3236.JPG 

2 - Torpilles ioniques:

Cette torpille coûte 5 points et il faut une acquisition de cible sur l'adversaire et on doit la dépenser pour réaliser l'attaque!

Pour ce prix, on a une attaque à 4 dés à portée 2 et 3!

Son effet est que si l'attaque touche, après avoir infligé les dégâts, le défenseur et tous les vaisseaux situés à portée 1 du défenseur reçoivent 1 marqueur ionique! 

Utile pour réaliser des ionisations en masse mais inutile sur un gros socle qui s'ionise avec 2 marqueurs ioniques ou sur des escadrons avec peu de vaisseaux!

C'est tout de même cher pour un effet d'ionisation inutile sur les gros socles!

EDIT: article édité grâce au commentaire du pilote Lurezen!

IMG_3240.JPG

 

3 - Torpilles à protons:

LA torpille de Star Wars, celle qui a détruit l'étoile de la mort...

Elle coûte 4 points, nécessite une acquisition de cible et demande de dépenser cette acquisition pour réaliser l'attaque!

On peut l'utiliser à portée 2 et 3 pour une attaque à 4 dés, plus la possibilité de changer un des résultats Focus.png en touche critique!

Maintenant cela devient intéressant! 

Pour un coût en point correct, cette torpille Torpilles.png peut faire très mal. Si on l'associe à un pilote comme Horton Salm qui relance les résultats vierges en attque à portée 2 et 3, on augmente les chances de touche et d'obtenir un résultat Focus.png, pour faire un critique!

IMG_3239.JPG 

4 - Torpilles à plasma:

Cette torpille Torpilles.png coûte 3 points et me semble la plus utile!

Comme les autres torpilles Torpilles.png, il faut une acquisition de cible sur le défenseur et la dépenser pour réaliser l'attaque!

C'est une attaque à 4 dés et à portée 2 et 3 mais le plus intéressant c'est son effet!

La carte nous dit qu'après avoir infligé les dégâts, on retire un bouclier en plus au défenseur!

C'est une arme utile contre les vaisseaux avec des boucliers, typiquement ceux des rebelles, et les gros socles comme le Faucon, Décimateur et autres qui possèdent beaucoup de boucliers!

IMG_3241.JPG

 

5 - Torpilles fléchettes:

Dernière torpille Torpilles.png, la moins chère, seulement 2 points!

Comme pour toutes les autres torpilles Torpilles.png, il faut une acquisition de cible Lock.png sur le défenseur et la dépenser pour réaliser l'attaque!

C'est une attaque à 3 dés et à portée 2 et 3 ce qui me semble correct mais le plus important est l'effet secondaire! On réalise l'attaque et on inflige les dégâts et ensuite le défenseur reçoit un marqueur de stress si sa valeur de coque est de 4 ou moins!

En ce moment, le méta-jeu s'oriente beaucoup sur le contrôle par le stress, pour mémoire un vaisseau sous l'effet de stress ne peut réaliser d'action ce qui rend tout vaisseau très vulnérable!

Cette arme pas chère peut être très efficace sur des pilotes nommés comme Poe, Soontir et autres!

 

IMG_3238.JPG

 

6 - Munitions supplémentaires:

Ce n'est pas une arme, elle prend la place d'une torpille Torpilles.png, ne coûte que 2 points et permet de poser un marqueur d'artillerie sur les torpilles missiles et bombes qui équipe un vaisseau.

C'est pas cher mais la carte précise Limité, donc seul 1 seule carte par vaisseau! 

Sur un vaisseau comme le KWing qui possède 2 icônes torpilles Torpilles.png peut en sacrifier 1 pour doubler son armement. Il peut donc potentiellement avoir 2 torpilles Torpilles.png, 2 missiles Missiles.png et 4 bombes Bombes.png ! Cela devient une vraie forteresse volante, très chère mais pour le jeu non compétitif, cela devient amusant!!!

IMG_3234.JPG  

 

7 - Chargement de bombes:

Une autre carte qui n'est pas une torpille Torpilles.png, qui ne coûte rien!!! Cette amélioration est seulement pour le Y Wing et elle est aussi Limité, donc un seul Y Wing de l'escadron pourra l'équiper.

Elle permet de sacrifier une torpille afin d'avoir un icône bombe Bombes.png!

C'est une carte qui ne coûte rien et peut être intéressante si on veut utiliser les bombes!

Nous verrons dans le prochain articles, les bombes Bombes.png et voir si c'est intéressant! Il y a des nouvelles bombes et aussi des pilotes qui se combinent bien.

 

IMG_3235.JPG  

 

8 - Torpille sismique:

C'est la dernière torpille Torpilles.png a être sortie, elle vient dans l'extension de l'ARC-170 et du Bombardier Scurrg H-6.

 

Cette torpille coûte deux points et son utilisation demande de dépenser une action.

Son effet est de faire exploser un obstacle à portée 1-2 situé dans l'arc de tir principal.

Chaque vaisseau à portée 1 doit lancer un dé d'attaque et subir tout dégât obtenu. Ensuite l'obstacle est retiré.

 

C'est une torpille qu'on voit peu car ne fait pas beaucoup de dommage et qui est difficile à utilisée car in' peut facilement être à portée 1 de l'obstacle visé et donc subir aussi des dégâts. 

 

 

 

IMG_7869.JPG

 

Conclusion:

Les torpilles Torpilles.png sont des armes secondaires qui peuvent faire très mal mais tout dépend encore d'avoir l'acquisition de cible et d'un lancer des dés!

En dehors des torpilles fléchettes et des torpilles à plasma, grâce à leur coût correct pour leur utilité, les torpilles sont peu rentables et on risque pas de trop les voir sur le champ de bataille spatial!

 

 

 

 



24/12/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres