Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Manuel de stratégie - Chapitre 5 le méta-jeu

Chapitre 5 - le méta-jeu:

On parle beaucoup de "metagame" et ce n'est pas forcément un concept clair.

Avec le championnat du monde et les nouvelles sorties de la vague 7 et 8, il y a beaucoup de changement dans le metagame et il est très varié en ce moment!

Tout ça n'est pas clair et on va commencer par définir ce concept.

 

Définition:

Metagame (ou métagame, parfois francisé en « méta-jeu ») désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs. Il fait également parfois référence aux manifestations de l'univers du jeu en-dehors du jeu lui-même.

 

C'est un peu plus clair, donc on parle de stratégie ET méthodes qui résultent de l'expérience des joueurs et qui permettent de gagner les combats.

Donc dans X Wing, comme on joue escadron contre escadron, le méta-jeu fait souvent référence aux compositions qui gagnent, mais aussi des escadrons qui permettent de contrer la composition qui domine le méta-jeu.

 

Nous allons faire un peu d'histoire pour voir l'évolution de X Wing.

 

Historique:

Avec la vague 1, ce sont surtout les nuées de Ties qui gagnent et beaucoup de joueurs ont joué cette compo, d'ailleurs le champion de France, Icareane continue à jouer cette composition qui lui donne souvent la victoire!

La nuée de Tie dominait le méta-jeu au début et d'autres joueurs ont cherché des compositions pour contrer la nuée. Tout cela formait le metagame.

 

 

 

Après la nuée, on a eu droit aux gros socles et le champion du monde 2014 a gagné avec le Faucon et des Z-95.

 


 

Ensuite avec les modifications des règles et les nouvelles sorties de vaisseaux, il y a eu beaucoup de changement et dans le forum de star wars xwing france, ICAREANE le double champion de France a publié un post avec le méta-jeu des regionaux 2015:

Metagame régionaux 2015

 

Dans ce post, l'auteur parle d'un metagame ouvert, dans le sens qu'il y a possibilité de gagner avec différentes compositions et que le jeu n'est pas figé!

 

Empire:

1) Decimator + Soontir Fel/whisper (potentiellement vador avec la sortie du Raider):
Fel + PtL + Autothrusters + Hull; Chiraneau + Predator + Isard + RebCap + Gunner + Engine

2) Double Decimator (Vador):
Oicunn + Predator + RebCap + Isaard + Gunner; Patrol Leader + Vader

3)Triple interceptors ou arc dodger:
Soontir Fel + PtL + Stealth + Autothusters; Carnor Jax + PtL + Stealth + Autothusters; Royal guard + PtL + Stealth + Autothusters

4) double arc dodger + gros:
Whisper + VI + ACD + Gunner FCS; Soontir Fel + PTL; Omicron + Vader

5) Arc dodger + mini swarm:
Whisper + Intelligence Agent + Fire Control System + Veteran Instincts + Advanced Cloaking Device; 5x Academy Pilot

6) Tie swarm:
-4 Academy, 4 Obsidians
-Howlrunner + SwarmTactics + Hull; Dark Curse; 5x Academy Pilot

 

Rebelles:


1) Fat Han + Z:
Han + Predator + C-3P0 + R2-D2 + Engine Upgrade + Millennium Falcon; 3x Tala Squadron

2)Pancake + Corran:
Dash Rendar + Push the Limit, Heavy Laser Cannon, Kyle Katarn, Outrider, Engine Upgrade; Corran Horn + R2-D2, Fire-Control System, Veteran Instincts

3)Rebel swarm:
-BBBBZ
-BXXZZZ
-4x Tala Squadron Pilot; 4x Bandit Squadron Pilot

4)Panic Attack like:
Biggs; 2x Blue + E2 + Tactician; Gold+R3-A2+ICT+BTL-A4

4)Double Pancake:
-Chewie + Predator + MF + C-3PO + R2-D2; Leebo + Lone Wolf + Mangler + RecSpec + Stealth
-Han Solo + Lone Wolf + Millennium Falcon + Engine Upgrade + C-3PO + Gunner; Wild Space Fringer + Mangler Cannon + Outrider

 

Racailles:

 

1) Double IG88:
IG88B&C + VI + Advanced Sensors + HLC + Inertial Dampeners + AT + title

2) Firespray ou IG + 4 Z:
-IG88B + PtL + Advanced Sensors + HLC + autothrusters, Inertial dampeners; 4 x Binayre pilots
-Kath + Predator + RecSpec; 4x Binayre + FeedbackArray

3) Warthogs:
2x Thug + ICT + BTL-A4 + Unhinged Astromech + Bomb Loadout + Seismic Charges; 2x Thug + ICT + BTL-A4 + Unhinged Astromech

 

Méta-jeu actuel:

Toutes ces listes formaient le méta-jeu début 2015 lors des tournois régionaux et on voit que c'est très varié et c'est qui qui rend le jeu dynamique et plait autant! 

L'autre point qui me plait dans ce jeu, c'est avec peu de vaisseaux on peut créer une liste gagnante comme les listes de 2 vaisseaux, Faucon plus Coran sur E Wing et qu'avec peu d'achat on peut jouer des tournois en espérant gagner à la différence d'autres jeux de figurines. On a aussi FFG, l'éditeur du jeu qui sort régulièrement des cartes d'améliorations qui bousculent tout et maintienne le jeu vivant!

On a pu voir qu'avec les dernières cartes sorties, la Tourelle Laser Jumelée et Palpatine, le metagame a ENCORE changé et c'est tant mieux!

 

  

On a pu voir lors du championnat du monde 2015 de X Wing la grande variété de listes avec l'apparition de vaisseaux peu vu comme le Y Wing et la Navette Lambda dans les listes du top 16! Mais le plus surprenant a été le "nouveau" champion du monde 2015 et sa liste très inhabituelle.

Paul Heaver, déjà champion en 2013 et 2014, est un joueur audacieux qui innove avec des listes qui sont souvent reprises par la suite.

 

Par contre, il ne suffit pas de jouer le méta-jeu, vous comprenez maintenant le concept, pour gagner et pour preuve être trois fois champion de suite, ce n'est pas que la chance!

On voit le champion à droite sur la photo et sa liste pour le moins surprenante car les deux Y Wing ne sont pas équipés de la même manière mais les 2 sont équipés de la Tourelle Laser Jumelée!!! C'est une liste avec des éléments du méta-jeu et d'autres hors metagame mais qui feront histoire car il a gagné TOUTES ses parties lors du championnat!!!

 

  

 

Voici d'autres listes du top du championnat du monde pour avoir une idée du metagame actuel qui est très varié heureusement!

  

  



 

 

 

 



11/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres