Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Harponnez les tous!!!

Un nouveau missile qui vient tout changer ou juste un nouveau gadget?



Avec la nouvelle extension Canons à Louer, voici le missile Harpon!



C'est une nouvelle carte de missile qui coûte 4 points, avec 4 dés d'attaque et utilisable aux portées 2 et 3.
Cela semble cher comparé à d'autres armes secondaires mais cela devient intéressant lorsqu'on lit le texte de la carte:
" Attaque: Acquisition de cible. Défaussez cette carte pour réaliser l'attaque.
Si l'attaque touche, après avoir résolu l'attaque, assignez la carte de Condition "Harponné" au défenseur."

Tout d'abord, on ne défausse pas l'acquisition pour réaliser l'attaque, ce qui permet de l'utiliser pour relancer les dés, augmentant considérablement les chances de faire au moins 3 touches et 4 touches avec la puce de guidage!

Swx40 guidance-chips

Ensuite, on assigne la Condition "Harponné" au défenseur et là ça devient très très intéressant!



La carte de Condition dit:
"Lorsque vous êtes touché par une attaque, s'il y a au moins une touche critique non annulée, chaque vaisseau à portée 1 subit un dégât. Ensuite, défaussez cette carte et recevez une carte de dégât face cachée.
Lorsque vous êtes détruit, chaque vaisseau à portée 1 subit un dégât. 

Action: Défaussez cette carte. Ensuite, lancer un dé d'attaque et sur un résultat touche ou critique, recevez un dégât."

Il y a déjà beaucoup de débat sur la séquence à suivre pour assigner cette Condition surtout lorsque le défenseur reçoit un deuxième jeton "Harponné"!

La carte dit "Si l'attaque touche, après avoir résolu l'attaque" donc pour certains cela se produit après l'étape 10. 
Cela veut dire que si le vaisseau est détruit, la carte de Condition ne peut être assignée.
Mais d'autres pensent que la Condition est reçu après l'étape 8 et que si le vaisseau est détruit, tous les vaisseaux à portée 1 reçoivent 1 dégât.

Deroulement d'une attaque.jpg  Séquence combat.jpg


En poussant plus loin le raisonnement, si un vaisseau possède déjà un jeton "harponné" et reçoit un deuxième missile Harpon qui touche et qu'il est détruit par ce deuxième missile, alors tous les vaisseaux à portée 1 reçoivent 2 dégâts car il y a 2 jetons "harponné"!!! Le premier jeton du premier missile et le deuxième jeton après l'étape 8 mais avant l'étape 10!
Ce genre de problème s'est déjà présenté en tournoi et plus précisément lors du National Belge!
 
Ensuite, une fois la Condition donnée à un vaisseau, si ce dernier subit un critique non annulé, les autres vaisseaux à portée 1 subissent 1 dégât, autant les amis que les ennemis, et il reçoit une carte de dégât face cachée. 
Jusque là c'est le mécanisme normal.
Mais que se passe t'il lorsqu'il s'agir d'armes secondaires qui touchent et annulent leurs résultats pour ensuite déclencher un effet ou un autre. Comme le rayon tracteur ou la Tourelle Laser Jumelée (TLT)?
TractorBeam Twin-laser-turret-1-

Lorsqu'on utilise la Tourelle Laser Jumelée ou le rayon tracteur et même avec le canon ionique et en fait avec toutes les armes dont on annule le résultat, si lors de l'étape 6 de comparaison des résultats, il y a un critique non annulé, la carte Condition "Harponné" se déclenche!!!
Pourquoi, parce que la carte dit "Lorsque vous êtes touché par une attaque, s'il y a au moins une touche critique non annulée", donc avant d'annuler les dés d'attaque comme avec le canon ionique ou la TLT!!!
Donc, même avec ces armes secondaires, le défenseur qui a un jeton "Harponné" va recevoir une carte de dégât face visible et tous les vaisseuax à portée 1 subiront aussi 1 dégât!
C'est pour cela que cette arme est finalement très puissante et que tout n'a pas été éclaircie et il y aura surement une FAQ bientôt!!!
Qu'en pensez vous et quels sont vos commentaires?
Bonne lecture et bon vol!
 


05/12/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres