Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Le Gunboat enfin dévoilé!

Le roi K-wing est mort! Vive le Roi Gunboat!

 

Voici le nouveau vaisseau impérial de la vague 12 - 13 qui arrive!

Tout d'abord, les vagues 12 et 13 vont arriver en même temps et voilà que le Gunboat est dévoilé en premier!

-Le Gunboat dévoilé

 

Le Alpha-Class Star Wing:

C'est le nom officiel du Gunboat!

 


 

Beaucoup de nouveautés dans cette extension et une modification importante à une carte existante qui va pénaliser énormément le K-wing générique, d'où le titre de cet article.

Voyons d'abord en détail ce nouveau chasseur impérial!

 

Le Gunboat:

Ce vaisseau est un petit socle qui vient avec un arc de tir principal unique et ses actions sont la concentration, acquisition de cible, le SLAM et la Recharge!

Cette dernière action lui permet de récupérer une arme secondaire de type torpille ou missile déjà utilisée et de recevoir un jeton d'arme désactivée.

Une mécanique similaire au SLAM du K-wing mais on y reviendra.

Résultat de recherche d'images pour "slam action" 

Ses valeurs sont de 2 d'attaque, 2 d'agilité, 4 points de coques et 3 boucliers.

C'est donc un vaisseau qui saura défendre et qui pourra résister, assez similaire en ce sens au Tie des forces spéciales.

La différence se trouve dans le cadran de manœuvre qui est moins intéressant.

  IMG 3997

 

Il y a assez de similitude entre le Gunboat et le Kwing en terme de mouvement, aucun des 2 ne peut se retourner et ils possèdent les mêmes 4 manœuvres vertes.

Le Gunboat est quand même supérieur car il peut réaliser un 4 rectiligne, rouge donc stréssant, et il peut aussi faire des virages serrés à vitesse 3, très utile avec le SLAM pour s'éloigner et revenir grâce au SLAM!

 

Sa barre d'amélioration lui permet de prendre une torpille et un missile pour les pilotes génériques et un talent d'élite pour les pilotes nommés.

 

Les pilotes:

Cette extension vient avec 4 pilotes, deux génériques et deux nommés.

Les pilotes génériques sont le pilote de l'escadron Nu avec une Valeur de Pilotage (VP) de 2 et le pilote de l'escadron RHO avec une VP de 4 qui pourra prendre un talent de pilote.

 

  

 

Le premier pilote nommé est le Lieutenant Karsabi avec une VP de 5 et une capacité qui est : "Quand vous recevez un jeton d'arme désactivée, si vous n'êtes pas stressé, vous pouvez recevoir un jeton de stress pour l'enlever" 

 

Une capacité très utile pour pouvoir faire un SLAM ou recharger une arme secondaire équipée et pouvoir attaquer!!!

Surtout qu'il peut prendre un talent de pilote et cela peut donner des combinaisons intéressantes.

 

Le deuxième pilote nommé est le Major Vynder avec une VP à 7 et la possibilité de prendre un talent de pilote.

Sa capacité est: "Lorsque vous défendez, si vous avez un jeton d'arme désactivée, vous pouvez lancer 1 dé de défense additionnel"

 

Une capacité très utile pour ce pilote car il pourra s'éloigner avec le SLAM et améliorer sa défense!!!

 

Les améliorations:

C'est maintenant que cela devient intéressant car beaucoup de nouveautés et un changement majeur à une carte déjà existante! 

Nous parlons du SLAM avancé!

Voici l'ancienne carte à gauche et la nouvelle à droite.

 Swx69-advanced-slam

 

La modification est la suivante: "... vous pouvez réaliser une action gratuite." devient "...vous pouvez réaliser une action gratuite de votre barre d'action."

Donc le K-wing ne pourra ne pourra plus larguer de bombe après avoir réalisé un SLAM.

Par chance, cela ne devrait pas affecter Miranda qui est utilisée en ce moment avec le générateur de sous-munitions et ne peut donc pas larguer de bomblet après le SLAM.

Cela est devenu officiel avec la dernière FAQ 4.4.0 applicable à partir du 6 Novembre 2017. Nous reverrons cela dans l'article sur la FAQ.

FAQ 440 1.jpg

 

Les autres améliorations sont nombreuses et surtout il y a 2 titres pour ce vaisseau!

 

Le premier titre est XG-1 Assault Configuration qui coûte 1 point et le texte de la carte est:

"Alpha-class Star Wing seulement  - Titre. Votre barre d'amélioration gagne 2 icônes Canon. Vous pouvez réaliser des attaques avec une arme secondaire de type Canon qui coûte 2 points ou moins même si vous avez 1 jeton d'arme désactivée."

 

 

 

C'est très fort! Cela permet de prendre 2 canons et de pouvoir attaquer avec même en ayant un jeton d'arme désactivée!!! 

Parmi les canons qui coûtent 2 ou moins de points, il y a le rayon tracteur, le canon fléchette et le nouveau canon "Jamming Beam"!

Ce canon coûte 1 point avec une portée de 1-2 et 3 dés d'attaque. 

Le texte de la carte est : " Attaque: attaquer 1 vaisseau. Si cette attaque touche, assigner au défenseur 1 jeton JAM. Ensuite, annulez tous les résultats des dés." 

 

   

 

C'est un action qui existe dans le format épique mais qui fonctionne différemment dans le format classique.

Lorsqu'un vaisseau reçoit un jeton JAM et qu'il a aussi un jeton concentration ou évasion ou d'acquisition de cible bleu, il défausse le jeton JAM et il choisit de défausser un jeton concentration ou évasion ou d'acquisition de cible bleu. 

Cela permettra de rendre moins efficace l'attaque et la défense d' l'adversaire.

 

Le deuxième titre est le OS-1 Arsenal Loadout qui coûte 2 points  et le texte de la carte dit:

"Alpha-class Star Wing seulement  - Titre. Votre barre d'amélioration gagne 1 icône Torpille et 1 icône Missile. Vous pouvez réaliser des attaques avec une arme secondaire de type Torpille ou  Missile contre des vaisseaux que vous avez acquis même si vous avez 1 jeton d'arme désactivée."

 

C'est très puisant puisque ce vaisseau pourra faire son mouvement, faire un SLAM puis faire une action de son barre d'action disons une acquisition et lancer sa torpille ou missile!!!

En plus, si c'est le Major Vynder, il aura 1 dé de défense en plus grâce au jeton d'arme désactivée!

 

Parmi les autres nouveautés, il y a un nouveau Canon qui ressemble plus à un talent de pilote.

C'est le "Linked Battery" qui coûte 2 points et donc la texte est: "Petit vaisseau uniquement. Limité. Quand vous attaquez avec une arme principale ou secondaire de type Canon, vous pouvez relancer 1 dé d'attaque".

Peut être utile pour ce vaisseau qui peut prendre 2 canons et pour certains vaisseaux qui l'utiliseront en sacrifiant leur canon pour prendre un talent de pilote. Cela reste à voir.

 

 

La dernière carte est un talent de pilote "Saturation Salvo" qui coûte 1 point.

Le texte de la carte dit: "Après avoir réalisé une attaque avec une arme de type Torpille ou Missile qui ne touche pas, chaque vaisseau à portée 1 du défenseur avec une agilité inférieur au nombre de point que coûte la torpille ou le missile doit lancer 1 dé d'attaque et subir tout résultat touche ou critique obtenu."

 

 

Cela fait beaucoup  de conditions à remplir pour un dégât qui ne surviendra peut être pas tout en sacrifiant un talent de pilote surement plus rentable.

 

Conclusion:

Voici une extension avec beaucoup de choses et surtout un vaisseau puissant qu'on verra très rapidement sur les zones de combat et qui permettra à l'Empire de revenir en gloire et majesté!!! 

 

 

Le lien pour l'article en anglais: 

- Indiscrimination Devastation

 

 

Bonne lecture et bon vol!



26/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres