Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

La nouvelle FAQ 4.1.1 est sortie!

La nouvelle FAQ 4.1.1 est sortie:

La nouvelle FAQ de X-wing en anglais est sortie et disponible sur le site de  FFG.

La version 4.1.1 sera valide à partir du 02/04/2016 et il y a des changements importants et surtout plus de clarté sur certains points de règle et les explications sur les nouveautés qui arrivent!

La version française 4.0 du 01/02/2016 est disponible sur le site de  EDGE, il faut penser à s'inscrire pour l'obtenir!

 

Les nouveautés:

Nous allons voir les changements de cette nouvelle FAQ, la plupart en relation avec la vague 8 qui arrive! On repère facilement les changements car ils apparaissent en rouge, le reste correspond aux anciens changements.

 

Le rayon tracteur:

Il viendra avec la vague 8 et la carte de référence subit déjà des changements!

Ce rayon permet de réduire l'agilité du vaisseau qui possède une jeton rayon tracteur et si c'est un vaisseau avec un petit socle l'attaquant peut choisir de lui faire réaliser un tonneau ou une accélération! Si cela amène le vaisseau sur un obstacle, il subit les dégâts correspondant!

 

Pour la carte cruauté, son effet s'applique après avoir réalisé le tonneau ou l'accélération donné par le rayon tracteur. Pareil pour Tacticien, on mesure la distance après avoir réalisé le mouvement donné par le rayon tracteur pour voir si il se déclenche.

Rayon tracteur.png  Tacticien.png  

 

Autopropulseurs:

Une précision sur la carte pour utiliser correctement cette amélioration! Les autopropulseurs se déclenchent si la cible se trouve hors de l'arc de tir ou bien dans l'arc de tir au-delà de la portée 2. 

Il y a aussi des éclaircissements concernant "dans l'arc de tir à portée X".

 

"Dans l'arc de tir à portée X":

Certaines situations utilisent l'expression "dans l'arc de tir à portée X" ou bien "dans l'arc de tir au-delà de la portée X".

Le dessin explique plus clairement cette phrase! Le K-wing peut choisir d'attaquer une des trois cibles, il est équipé de Tacticien qui donne un stress à une cible à portée 2, si il attaque le Tie Fighter l'effet de Tacticien se déclenche puisqu'il est à portée 2. S'il choisit le Firespray, il lancera 1 dé d'attaque supplémentaire car les points les plus proches des 2 vaisseaux sont à portée 1 et il déclenchera aussi Tacticien puisque le Firespray se trouve à portée 2 DANS l'arc de tir! Si le K-wing attaque le Tie Advanced  qui est équipé des autopropulseurs, les points les plus proches se trouvent à portée 2 MAIS ils sont à portée 3 DANS l'arc de tir, donc le K-wing ne peut utiliser le Tacticien contre le Tie Advanced. Par contre, les autopropulseurs se déclencheront car le Tie Advanced se trouve au-delà de la portée 2 DANS l'arc de tir! 

 

 Dans l'arc de tir.png

 

 

"Wampa":

Il est précisé que c'est au début de la phase "comparer les résultats " qu'on annule les résultats des dés! 

 

Assigner un mauvais cadran de mouvement:

 

 Si un mauvais cadran est assigné à un vaisseau, le joueur doit prévenir son adversaire de son erreur. Ensuite, si le mouvement choisit est un mouvement que ce vaisseau peut réaliser, par exemple choisir le 4 rouge du B-wing pour un X-wing, le mouvement est réalisé normalement avec la difficulté qui correspond, blanche dans cet exemple pour le X-wing! Par contre si le mouvement n'existe pas, un virage serré 1 du B-wing qui n'existe pas pour le X-wing, c'est l'adversaire qui choisit le mouvement!

 

Lancer de dés:

Ce qui est dit semble évident, mais on sait jamais lors d'un tournoi, certains joueurs sont très pointilleux!

La FAQ nous dit que si un joueur lance plus de dés qu'il ne doit, il relance tous les dés! Si un joueur en lance moins que prévu, il lance les dés qui lui manque sans relancer tous les dés!

Si un dé est cassé, on ne peut lire clairement le résultat, le joueur relance ce dé!

 

SLAM et un vaisseau ionisé:

Cela est sortit dans la FAQ précédente mais la précision est utile!

Un vaisseau ionisé peut réaliser un SLAM, s'il possède l'icône d'action, il choisit un mouvement dont la vitesse est de 1.

 

Carte de dégât Pilote aveuglé:

Corran Horn peut utiliser son habilité pour attaquer lors de la phase finale pour retourner cette carte de dégât, ensuite il ne réalise pas son attaque et il ne pourra pas attaquer lors du tour suivant!

De même qu'un vaisseau qui se trouve sur un astéroïde ou qui utilise le système de retour, ne peut attaquer et ne peut pas retourner cette carte lors de cette phase d'attaque!

Corran.png  

 

Esege Tuketu:

Si Esege possède un jeton de concentration et se trouve à portée 1 -2 de Poe, ce dernier peut déclencher sa capacité.

 

Esege.png  

 

Miranda Doni:

Si Miranda réalise des attaques multiples, avec les TLJ par exemple, elle peut choisir d'utiliser sa capacité lors de sa première attaque ou bien réalise sa première attaque normalement et utilise son habilité ensuite!
 Miranda.png

 

Le pilote du Nashtah Pup:

Si Bossk est équipé d'instinct de vétéran ou d'adaptabilité et du titre du dent de molosse, le pilote du Nashtah Pup maintient sa valeur de pilotage modifiée.

Nashtah.png

 

Le pilote Omega Leader:

Ce pilote fait beaucoup parler de lui en ce moment, très apprécié par l'Empire et avec de bons résultats!

Si Omega Leader possède une acquisition de cible sur un vaisseau et si l'Empereur Palpatine est sur un vaisseau diffèrent, l'Empereur peut modifier un dé du vaisseau avec l'acquisition de cible de l'Omega Leader!

Si un vaisseau attaque avec canon laser lourd Omega Leader et que ce dernier possède une acquisition de cible sur le vaisseau qui l'attaque, l'attaquant ne pourra pas modifier les résultats critiques en résultats normaux.

Ajouter ou enlever des dés ne compte pas comme une modification de dés. 

Par contre des effets qui ajoutent ou enlèvent des résultats de dés comme C3PO ou l'ordinateur de visée avancé, sont considérés comme des modifications de dés et ne peut s'utiliser! 

 

 Omega leader.png 

L'Inquisiteur:

Les défenseurs à portée 3 de l'Inquisiteur n'ajoutent pas un dé supplémentaire en défense!

Les autopropulseurs ne se déclenchent  contre l'Inquisiteur!

 Inquisiteur.png

 

 Valen Rudor:

Si Valen Rudor subit des attaques multiples, si après la première attaque il bouge et se retrouve hors de portée, les autres attaques n'ont pas lieu.

De même, pour voir si Tacticien se déclenche, on mesure la distance après que Valen Rudor ai réalisé son mouvement.

Valen.png

 

Youngster:

Il peut utiliser son habilité avec tous les autres pilotes Tie et Tie/FO.

Youngster.png

 

Adaptability:

Encore une carte qui arrive avec la vague 8 et la première carte à double face. Une face avec l'effet d'augmenter de 1 la VP et une face qui diminue de 1 la VP.

On choisit le côté de la carte et son effet en début de partie et cet effet s'applique APRES avoir posé le vaisseau sur la zone de combat!

Donc, le placement des vaisseaux se réalise comme d'habitude et on peut changer l'effet à chaque partie, lors d'un tournoi à plusieurs parties.

 

Boba Fett:

Une nouvelle carte équipage qui arrive avec la vague8.

Si Boba enlève une carte qui permet d'avoir une carte additionnelle, comme le titre de la garde royale ou R2D6, cette carte n'est pas enlever.

Pour le Ghost, si Boba enlève le titre, le Phantom ne peut pas se déployer et c'est lorsque le Ghost est détruit qu'il est obligé de ce déployé.

Boba.png

 

Feinte:

Feinte peut être utiliser pour modifier un résultat esquive obtenu par C3PO.


 

Système de retour:

Son utilisation ne compte pas comme une attaque et peut être utilisé lorsque 2 vaisseaux se touchent et si le vaisseau possède la carte de dégât pilote aveuglé. Par contre, on ne peut pas utiliser le système de retour si le vaisseau chevauche un astéroïde.

Système de retour.png

 

Astromech intégré:

Encore une carte de la vague 8.

Si astromech intégré est utilisé pour enlever le droïde R2D6, le talent de pilote obtenu par ce droïde ne se perd pas.

astromech integre.png

 

R3A2:

Si ce droïde est utilisé lors d'attaque multiple contre la même cible, il ne s'active qu'une fois lorsque la cible est déclarée.

R3A2.png

 

Titre Tie/V1:

Une autre carte de la vague 8.

Le tie advanced et Dark Vador ne peuvent pas s'équiper de ce titre.

Tie V1.png

 

Titre Tie/X1:

Le tie advanced prototype, vaisseau de la vague 8, ne peut pas s'équiper de cette carte.

Tie X1.png

 

Tacticien:

Si un vaisseau utilise le rayon tracteur et Tacticien, on mesure la distance après avoir réaliser le mouvement du rayon tracteur pour voir si tacticien se déclenche.

De même que un vaisseau équipé d'artilleur et de tacticien, rate la première attaque, le défenseur reçoit un stress de la première attaque/

Tacticien.png

 

Il manque la section 4 dans les FAQ????

Ce sont les principales nouveautés de cette FAQ qui sont bienvenues et très utiles!

Bon vol à tous et piloter décontracté!

 

 

 



19/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres