Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

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La dernière FAQ 4.2.2 est arrivée!

 

La nouvelle FAQ 4.2.2 vient de sortir!

Comme souvent avec la sortie d'une nouvelle vague, une nouvelle FAQ arrive avec des clarifications et même des modifications de règle du jeu.

 FAQ 4.2.2.jpg

Cette nouvelle version sera applicable à partir du 24 Octobre 2016 mais elle déjà en vigueur pour Vassal!

 

Les Erratas:

Plusieurs gros changements qui vont encore une fois changer le méta-jeu!

Selon les propres mots du développeur de X-wing Alex davy, avec les nouveaux effets de jeu comme le rayon tracteur, il devenait nécessaire de revoir et même de corriger certains points de règles.

Un mot de Alex Davy

1 - La mine groupée:

Désormais, la mine groupée causera un dégât sur un résultat touche ET critique. La probabilité d'infliger 1 dégât passe de 3/8 à 1/2 ! 

FAQ 4.2.2 A.jpg

 

2 - Les obstacles, stress et manœuvre rouge:

Une clarification de règle pour préciser qu'on subit les effets des obstacles lorsqu'on chevauche les obstacles après une manœuvre ou un autre effet qui ne soit pas une manœuvre comme avec l'effet du rayon tracteur.

Lorsqu'un vaisseau stressé révèle une manœuvre rouge, ce qui est interdit, il réalisera un mouvement 2 droit.

Un gros changement causé par le fait que la vague 9 vient avec des améliorations qui donnent du stress facilement aux adversaires.
FAQ 4.2.2 B.jpg

 

3 - Le M3-A:

Son titre lui donne 1 point de coque supplémentaire!
FAQ 4.2.2 C.jpg

 

4 - La fin du triple Jumpmaster:

Tireur d'élite ne peut s'équiper que sur les petits socles!!!

Le changement le plus radical du jeu qui mettra sûrement fin aux triple Jumpmasters! 
FAQ 4.2.2 D.jpg

 

Les clarifications:

1 - La fin de Biggs?

La capacité de Biggs ne se déclanche plus si l'arme choisit ne permet pas de cibler Biggs. Avec le nouveau diagramme d'attaque, l'attaquant choisit son type d'arme AVANT d'annoncer sa cible et donc s'il ne peut utiliser cette arme contre Biggs, il peut choisir une autre cible; par exemple, si l'attaquant choisit d'attaquer avec un Autoblaster à portée 1 Poe et que Biggs se trouve à portée 2 de l'attaquant et à portée 1 de Poe, l'attaquant ne peut pas tirer sur Biggs avec cette arme, il peut donc tirer sur Poe qui remplit les conditions comme cible. 
FAQ 4.2.2 E.jpg 

 

2 - Quickdraw:

Une précision concernant le déclenchement de la capacité de ce pilote.
FAQ 4.2.2 F.jpg

 

3 - Le SLAM:

Même si le SLAM est une action, les règles de chevauchement sont les mêmes que pour les manœuvres.
FAQ 4.2.2 G.jpg

 

4 - Attani:

Lorsqu'on utilise cette carte, si un vaisseau reçoit plusieurs jetons stress ou concentration, les autres vaisseaux ne reçoivent qu'un jeton stress ou concentration. Si un  vaisseau quitte la zone de combat en réalisant une manœuvre rouge, il est détruit et ne reçoit pas de stress. Si un vaisseau avec cette carte réalise une manœuvre rouge et chevauche un obstacle, il reçoit le stress avant de lancer le dé de dégât.
FAQ 4.2.2 H.jpg

 

5 - Boba:

On ne peut pas utiliser Boba lors d'une attaque si le vaisseau équippé de Boba n'attaque pas.
FAQ 4.2.2 I.jpg

 

6 - Système de retour:

Un vaisseau équippé de plusieurs cartes Système de retour ne peut utiliser cette carte qu'une fois par phase de combat. 
FAQ 4.2.2 J.jpg

 

7 - Le prisonnier rebelle:

Son effet se déclenche à la phase 1 iii du diagramme de la phase de combat.
FAQ 4.2.2 K.jpg

 

8 - Droïde R5-X3:

Ce droïde permet d'ignorer les obstacles lors de la phase de combat et lors de la phase de tir!

Néanmoins, les obstacles continuent de gêner les adversaires lors de leurs attaques.
FAQ 4.2.2 L.jpg

 

9 - Le retour de l'Ailier?

Comme c'est le vaisseau équippé de cette carte qui enlève le stress, cela permet à se vaisseau de déclencher d'autres effets comme Kyle Katarn!
FAQ 4.2.2 M.jpg 

 

Les questions:

On apprend que LANCER les dés et RELANCER les dés sont des effets diffèrents du jeu!

FAQ 4.2.2 O.jpg

Dans cette question, une clarification de l'ordre pour résouidre diffèrents effets lors d ela phase de combat.

Si IG-88D attaque Dengar et rate, Dengar possède l'initiative et décide d'activer sa capacité en premier et  réalise une attaque. Lorsqu'on revient à la phase 9 du diagramme, Dengar qui a l'initiative ne peut plus déclencher d'effets de jeu et c'est donc le pilote qui contrôle IG-88D qui déclenche sa capacité et réalise une nouvelle attaque contre Dengar!
FAQ 4.2.2 N.jpg 

Conclusion:

De gros changements dans cette nouvelle FAQ 4.2.2 même s'ils ne sont pas nombreux!

Sûrement la fin du Triple Jumpmaster qu'on voit de moins en moins et des changements de règles qui équilibrent le jeu avec la sortie de la vague 9! 

 

Le lien pour la FAQ:

- La nouvelle FAQ 4.2.2

 

Bonne lecture et bon vol!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/10/2016
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