La Campagne des Héros de l’Amas d’Aturi - HOTAC
Nous allons voir en détail dans cet article la campagne pour X-wing Heroes of The Aturi Cluster ou HOTAC.
Cette campagne a été crée par des pilotes de X-wing , c’est un pur produit fanmade!
C’est un des meilleurs exemples de création, ingéniosité et de partage de la communauté de notre jeu préféré !!!!
Cette campagne est aussi une très bonne manière d’initier de nouveaux pilotes à X-wing car permet de comprendre les mécaniques du jeu d'une forme très agréable, entre amis et en participant à la libération de la galaxie du joug de l’Empire !!!
Et en plus c’est gratuit !!!
Vous l’aurez compris, je suis fan de ce mode de jeu, d’ailleurs ce n’est pas la première fois que j’en parle !
Vous trouverez des rapports de batailles ainsi que des explications sur cette campagne.
La campagne Heroes of The Aturi Cluster adapatée pour l'Escadron Blada
La campagne des Héros de l'Amas d'Aturi enfin en français!
Maintenant, nous allons en parler de manière plus approfondie.
Pilotes, à vos vaisseaux !!!!!
Mode de jeu coopératif :
C’est une manière totalement différente de piloter à X-wing car ce n'est plus du 1 contre 1 mais du coopératif.
Les pilotes font tous partie du même escadron et doivent réussir des missions au nom de la Rebellion.
Chaque pilote gère un seul vaisseau (c’est facultatif) et c’est une IA qui va s’occuper des vaisseaux adverses !
Dans la campagne initiale HOTAC donc, les pilotes sont des rebelles qui agissent dans l’amas d’Aturi (d’où le nom !!!) contre l’Empire !
Chaque pilote débute avec une initiative de 2 et possède un nombre de points à dépenser.
Ces points permettent d’obtenir un vaisseau et quelques améliorations.
Après chaque mission, les pilotes gagnent des points supplémentaires (mais pas toujours) et peuvent les dépenser pour augmenter leur initiative, obtenir d’autres améliorations voire pour changer de vaisseau.
Un peu comme dans un jeu de rôle.
Et comme dans un jeu de rôle, un pilote peut mourir, perdre son vaisseau ou toutes ses améliorations !
Un énorme succès :
Effectivement, ce mode a rencontré un énorme succès non démenti à ce jour !
Plusieurs raisons à cela :
-
C’est gratuit
-
Des règles simples
-
Une IA performante
-
Des missions très immersives
Actuellement, il existe des campagnes permettant de passer du côté obscur, donc de prendre la place de pilotes impériaux et même d’incarner des racailles !
Il y a déjà plusieurs projets pour adapter ce mode à la Guerre des Clones !
Vous pourrez trouver toutes les nouveautés et les anciens fichiers sur la page FB de HOTAC !
De la traduction :
Avant de parler du système, j’aimerai remercier les pilotes de la communauté française qui ont traduit la version initiale pour la V1 de X-wing !
Ce travail a pris plus d’un an pour un résultat excellent, gratuit pour le plus grand plaisir de tous !!!
Encore merci à eux !!!
Pour en savoir plus sur le forum SW Xwing
Ensuite, il faut savoir que cette campagne a été faîte pour la V1 de X-wing, donc la version traduite en français est pour la V1.
Fort heureusement, il y a une version pour la V2 de X-wing en anglais uniquement. En combinant les deux, la traduction en français pour la V1 et la version en anglais pour la V2, on arrive sans problème à jouer avec la V2 de Xwing.
Après, si vous avez encore vos figurines V1, vous pouvez utiliser la version traduite sans passer par la V2. L'idée est de s'amuser!!!
Et votre blog vous propose d’obtenir tout le matériel pour pouvoir utiliser cette campagne !
Vous trouverez tous les fichiers nécessaires sur ce lien dropbox !
Dropbox avec tous les fichiers nécessaires!
Le système de jeu :
Une fois que l'escadron est crée, idéalement une équipe de 4 pilotes. Avec moins c'est plus dur et moins amusant.
Sinon, si vous nétes que 2, chacun de vous peut prendre 2 pilotes.
Chacun choisit son pilote, un nom et les améliorations.
Ensuite, on définit quelle mission et quel arc narratif jouer.
On peut aussi choisir son vaisseau et ses améliorations en fonction de la mission, rien ne l'empêche.
Chaque mission possède une mise en place précise et toutes les instructions pour les conditions de victoire ainsi que pour l’arriver des renforts impériaux (il y en a toujours…).
On déploie les obstacles et autres éléments de la mission, ensuite les vaisseaux par ordre d’initiative.
En général, l’Empire commence avec des chasseurs Tie qui sont tous initiative 1.
Le déploiement des rebelles va se faire dans une zone spécifique selon chaque mission et on placera donc ses vaisseaux en fonction du ou des objectifs de la mission.
Parfois, selon la mission, il y a des actions supplémentaires possibles ou des vaisseaux amis en renforts, voire des obstacles spécifiques.
Ensuite commence la partie !!!
Et c’est là que cela devient magique !!
Le créateur a su réaliser une IA très performante et on peut très bien perdre une partie car l'IA peut surprendre même le meilleur des vétérans.
C’est à la fois très logique et très surprenant !
Les pilotes rebelles choisissent leurs manœuvres de manière habituelle ainsi que leurs actions.
Rien de très nouveau et cela permet de comprendre facilement les règles du jeu.
Pour déplacer les vaisseaux impériaux, il faut utiliser une fiche spécifique à chaque vaisseau.
On prend le vaisseau leader du groupe de vaisseaux à bouger, quel est le vaisseau rebelle le plus proche, on lance 1 dé à 6 faces et on utilise le résultat pour déterminer la manœuvre à faire.
Ensuite, on définit quelle action réalise le vaisseau selon une suite logique.
Pour le combat, on résout les attaques de manière classique selon l'initiative.
Le plus dur reste la réalisation des manœuvres des vaisseaux énnemis mais avec un peu d'habitude on s'y fait très vite et c'est très fluide.
Il faut aussi savoir qu'il y a des applications sur portable et sur le net qui facilitent beaucoup cette tâche.
Sacha,t que ces 2 app sont juste un aperçu et qu'il y a beaucoup de nouveautés qui apparaissent et qui s'améliorent. Certaines sont gratuites et d'autres non.
Vous trouverez aussi des modules de HOTAC sur TTS et Vassal.
On peut donc faire une campagne avec ses amis en ligne en cas de confinement ou d'éloignement géographique.
J'espère que c'est plus clair pour tous, cet article cherche surtout à vous montrer que c'est assez simple à mettre en place, même si une mission va durer en moyenne 2 heures. Le plus long étant la prise des décisions des pilotes humains. Même si l'IA peut sembler ardue à comprendre au premier abord, on s'y fait très vite et cela devient vite fluide.
Et il ya la traduction en français qui explique très bien le système de jeu et permet d'éclaircir tel ou tel point de règle.
Une seule chose à vous dire:
Pilotes à vos vaisseaux!!!!
Des sites à visiter:
- Site FB de X-wing - Le Jeu de Figurines!!!
- Le FB du Millénium Condor baladodiffusion!
- Le site des fans de X-wing SW X-wing!
- Le site de X-wing 2.0 sur FFG France
A découvrir aussi
- Une autre manière de jouer à X-wing - deuxième partie
- Les nouveautés de la deuxième édition!
- Le pilotage au temps du Virus Corellien
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