Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Les Rebelles de Lothal arrivent!!!

Les Rebelles de Lothal arrivent bientôt!

De la planète Lothal, débarquent bientôt les héros de Star Wars Rebels!

 

Nous avons eu droit aux nouveaux pilotes Ties du Gozanti et maintenant débarquent les personnages du secteur Lothal avec l'emblématique Ghost!

 


C'est un grand gros socle, d'ailleurs la tige de soutien du vaisseau est différente des autres gros socle!!! Ce vaisseau est plus grand que le Décimateur, il semble que ce soit la plus grande figurine pour X Wing!

 

Le matériel de cette expansion:

  

Cette expansion vient avec 2 vaisseaux, le Ghost et le Phantom! Comme ça, on a tout les vaisseaux rebelles de la série! Le Phantom est décrit comme Attack Shuttle, ce qui veut pas dire grand chose...


 

On commence par les vaisseaux - Le Ghost:

Gros socle, avec les valeurs de 4 en attaque, 0 en agilité et 6 boucliers avec 10 points de coque!!!! Un belle bête difficile à éliminer!!! Bon d'accord, pas d'agilité du tout mais bon avec 16 points de coques et de boucliers plus la possibilité de réaliser une évasion, c'est un os dur à ronger!

 

Il possède un arc de tir principal avant et un arc de tir auxiliaire arrière. Pour utiliser cet arc de tir arrière, il faudra équiper le vaisseau avec le titre Ghost et Phantom!

  

Grâce à ces titres, on a 2 vaisseaux en 1 et donc 2 attaques, c'est élémentaire Watson! Avec le titre Phantom, le Ghost peut réaliser une attaque par son arc de tir arrière et ensuite réaliser une attaque gratuite avec une Tourelles.png tourelle équipée!  Tout cela revient vite cher par contre!

 

On peut aussi libérer le Phantom, ou attack shuttle, du Ghost par l'arrière et on a un dessin pour bien comprendre le mécanisme. Une fois que le Ghost a fini son mouvement, on peut déplacer le Phantom à partir des picots arrière et en utilisant le gabarit correspondant au mouvement choisis.


 

Le Ghost peut aussi s'équiper de  Systèmes.png système,  Tourelles.png  tourelle, Torpilles.png  2 torpilles et 2  Equipages.png  équipages.

Les actions possibles sont Focus.png concentration, Lock.png acquisition de cible et Evade.png évasion!

 

Ses mouvements: 

on a 4 mouvements verts, le 1 et 2 droit et virage 2 léger; 4 mouvements rouges le 1 et 3 serré et le virage k à 5! Un virage K à 5 pour un gros socle, c'est juste énorme car avec sa taille cela équivaut à un déplacement de portée 3, il faudra bien faire son calcul pour le réaliser! Merci à Dayak pour le photo!

VCX 100.jpg VCX 100 - 2.jpg

On continue avec le Phantom:

Un petit socle avec 3 d'attaque, 2 d'agilité et 2 boucliers et 2 points de coque. Un petit vaisseau aussi résistant que le A Wing avec les actions suivantes: Focus.png concentration, Evade.png évasion et Roll.png le tonneau, pas trop mal!

On peut l'équiper avec Tourelles.png une tourelle,  Equipages.png  un équipage et Elite.png trait de pilote que n'a pas le VCX -100 ou Ghost sur les pilotes qui viennent dans l'extension.

C'est intéressant de voir qu'on peut équiper ce petit socle de tourelle et d'équipage, la tentation est grande mais cela fait vite monter le coût sans augmenter la résistance! 

On peut imaginer le Ghost et le Phantom avec chacun la Tourelle Laser Jumelée!!!


 

Ses mouvements:

Attack Shuttle.jpg

Il n'y a pas beaucoup de verts, le 1 et 2 droit et le virage 1 léger. Les rouges sont le virage 1 et 3 serré et le virage K à 4. On a pas mal de ressemblance entre les 2 vaisseaux! 

 

Les pilotes de cette extension:

Voici la partie intéressante de cette extension. Les infos obtenues concernent les pilotes de la série, ils y sont tous et ce n'est pas clair s'il y aura des pilotes génériques pour chacun des vaisseaux.

En plus, chacun des personnages fait de pilotes mais aussi d'équipage et avec des capacités plutôt pas mal.

 

On commence par LA pilote de la série HERA SYNDULLA.

D'abord, pilote du VCX 100 avec une VP de 7 MAIS sans trait de pilote! Par contre sur l'Attack Shuttle, elle a le trait de pilote disponible et garde aussi la VP de 7.

 

    

 

Sa capacité nous dit "quand vous révélez une manoeuvre verte ou rouge, vous pouvez choisir une autre manoeuvre de la même difficulté" donc elle pourra choisir entre 4 mouvements rouges et entre les 4 mouvements verts sur le VCX 100 pour passer du 2 droit vert au 1 droit vert par exemple. Peut être que c'est plus intéressant avec les mouvements rouges, pour passer du 1 serré au 3 serré et surtout changer de direction! 

Sur le Phantom, presque pareil, il faudra l'essayer pour voir sa réelle utilité.

 

En tant qu'équipage, Hera nous permet de réaliser des mouvements rouges même sous l'effet de stress et ça c'est top! Par exemple, si on rate un virage K, on peut le tour suivant réessayer ou bien tenter un virage K après avoir utiliser Repousser les limites! On doit accumuler les stress mais bon, tout à un prix!

 

 

Ensuite, on prend Ezra Bridger comme pilote du Phantom et comme équipage! Il a une VP de 4

 

   

 Sa capacité en tant que pilote du Phantom est de pouvoir changer jusqu'à 2 Focus.png en Evade.png en défense si il est stressé! Et comme le Phantom n'a que 2 en agilité, cela équivaut à une concentration gratuite! Comme on peut l'équiper de trait de pilote comme Repousser les limites, cela peut lui permettre de faire un tonneau Roll.png, une esquive  Evade.png  et la concentration  Focus.png  grâce au stress! 

Comme équipage, sa capacité est en attaque cette fois et lui permet en étant stressé de changer un résultat Focus.png en touche critique et je le vois bien avec Ten Numb!

 

Un autre Jedi, c'est Kanan Jarrus qui pilote aussi le VCX 100 avec une VP à 5 et sert comme membre d'équipage. Toujours pas de trait de pilote pour le VCX 100!

   

 Sa capacité de pilote est " quand un vaisseau ennemi attaque à portée 1-2, vous pouvez dépenser un jeton de concentration Focus.png pour que l'attaquant lance 1 dé d'attaque en moins." Est ce valable contre tout attaquant à portée 1-2 ou seulement pour ceux qui attaquent Kanan? C'est quand même une très bonne capacité qui va bien s'associer avec Kyle Katarn et officier de reconnaissance pour accumuler des Focus.png vu que sa capacité n'est pas limité à une seule fois!

 

   

EN tant qu'équipage,  il permet une fois par tour de retirer un jeton stress à un vaisseau ami à 1-2, donc à lui-même aussi, après une mouvement blanc! Il transforme toutes les mouvements blancs en verts! Ceci sera aussi valable en cas de ionisation puisque le 1 droit est blanc! 

On commence à voir plein de combinaisons possibles avec ces différents membres d'équipage!!!

 

On continue avec Sabine Wren, Mandalorienne spécialiste des explosifs! Elle pilote le Phantom avec une VP à 5 et sa capacité lui permet de réaliser une accélération ou tonneau juste avant de révéler la manoeuvre! 

   

 

Cela peut lui permettre d'éviter cet astéroïde sur son chemin, au dernier moment, ou bien de se replacer pour mettre son adversaire dans son angle de tir!

   

Comme membre d'équipage, elle permet de rajouter une Bombes.png bombe à la barre d'amélioration et une fois par tour avant de retirer un jeton Bombes.png bombe, d'assigner un dégât à un vaisseau ennemi à portée 1 de cette bombe! Elle augmente les dégâts infligés aux adversaires!!! Il faut utiliser les bombes mais sur le K Wing, cela peut marcher, il faut voir pour tester!

Le suivant est Zeb Orrelios, pilote du Phantom avec une VP de seulement 3 avec une capacité défensive de type Chewy puisqu'il peut annuler les résultats critiques avant les normaux. Vu que l'Attack Shuttle est assez fragile avec seulement 2 points de coque, je sais pas si c'est si puissant mais si on pense au nouveau paquet de carte de dégât dont les critiques sont assez puissant, peut être... 

 
Sa capacité comme équipage est de permettre de tirer et de se faire tirer dessus si son vaisseau touche un adversaire. La carte précise bien qu'on considère que les vaisseaux ne se touchent pas et lors de la phase de combat, on perd donc l'action quand même et l'adversaire doit être dans l'arc de tir. Ce n'est pas possible de choisir de l'activer ou pas et je ne vois pas pour l'instant sa vraie utilité.

 

Le dernier personnage est Chpper, le droïde! C'est un pilote de VCX 100 avec une VP à 4, une première chez les rebelles que d'avoir un droïde de pilote, avec une capacité dans le contrôle car il donne un stress à tout les vaisseaux ennemis qu'il touche.  Pour un gros socle c'est intéressant car ce genre de choses arrivent souvent et peut être une possibilité de l'utiliser avec Zeb comme membre d'équipage, à voir...

 

Chopper comme équipage permet de réaliser des actions même sous l'effet du stress mais en échange il reçoit 1 dégât! C'est utile mais le prix à payer est cher et j pense que c'est pour ça qu'il coûte 0 points! Je lui préfère Kanan qui coûte 3 points.

 

Autres amélioration de l'extension:

Cette extension vient aussi avec une carte   tourelle pour 3 points, Tourelle Dorsale qui est celle sur la figurine avec 2 d'attaque à distance 1-2, sachant qu'à distance 1 on lance un dé d'attaque supplémentaire. Ce n'est pas une tourelle qui risque de changer beaucoup le méta jeu comme la TLT.

On aussi une carte  de système pour 3 points aussi, Deflecteurs Renforcés qui permettent de récupérer un bouclier après avoir reçu 3 ou plus dégâts d'une attaque. Pas mal, encore faut il recevoir 3 ou plus dégâts d'un coup ce qui n'arrive pas souvent heureusement!

 

 

 

 

 

  

Il y a d'autres éléments sur l'image de présentation de l'extension, comme ces jetons nouveaux entre les mines groupées et le filet conner. Il y  même un jeton à l'effigie de Sabine...

 

Cette extension du Ghost vient avec beaucoup de choses et elle est très complète pour un joueur débutant et surtout pour les fans de Star Wars Rebels, pas besoin d'acheter autre chose et c'est très bien!

 

Il faut encore attendre un peu mais elle sera bientôt disponible!!!

 



13/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres