Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Le tournoi Hyperspace Trial de Paris Sud

swz_minisite_amf.jpg

 

Tournoi Hyperspace Paris Sud:


On reprend avec un rapport sur le tournoi Hyperspace de Courcouronnes sur la planète Paris!!!


Comme la plupart d’entre vous le savent, la V2 de X-Wing est là depuis Septembre et il y a pas mal de changements.

Nous avons eu droit en Janvier à la première modification du coût des cartes qui permet de changer le méta-jeu à défaut de rééquilibrer le jeu.

Un pari difficile d’équilibrer le jeu avec juste un changement de la valeur des cartes mais c’est mieux que rien.
L’important est que l’intention est là et il faut espérer qu’on verra moins les dérives de la fin de la V1.

A moins de suivre régulièrement les infos sur le net, difficile d’être au courant des changements et si en plus votre blog préféré reste silencieux, la loose....

Une des conséquences est que le joueur compétitif arrive à suivre alors que le pilote occasionnel ne s’y retrouve pas.

Et pareil, ce n’est pas évident pour un débutant ou même un vétéran de la V1 de suivre toutes ces innovations.
Du coup, on observe peu de pilotes lors des tournois officiels.


Tournoi Hyperespace Trial de Courcouronnes:

Pour ce tournoi, seulement 24 pilotes se sont présentés alors que ce format est l’équivalent d’un régional de la V1 qui peut réunir jusqu'à 64 pilotes!!!

Autant dire que le niveau était élevé car seuls les vétérans sont venus pour s’affronter.
C’est pareil un peu partout, une moyenne de 30 pilotes par Hyperspace Trial (oui c’est comme ça qu’on dit maintenant, Régional c’est ringard).

Voici une image des lots!

- La liste des lots sur FFG

swz_layout_web.png

 

Le tournoi:

Afin de pouvoir assister au tournoi, j’ai atterri dans la base secrète du pilote Pelayo qui du coup m’a logé nourri et emmené au tournoi!!!

Trop top, encore merci Pelayo!


La salle était top, l’organisation super et l’ambiance très agréable.
On a même eu droit à une démo de combat de sabre laser et à la visite des Mandaloriens!!!

 

 

 

 

 IMG_9967.JPGIMG_9924.JPG


Peu de pilotes mais tous connus donc vraiment un tournoi avec une super ambiance!
Beaucoup de place sur les tables et pas beaucoup de bruit vu notre petit nombre.

 

La liste:

Passons aux choses sérieuses!

Voici la liste pour ce tournoi, une demi-nuée rebelle qui a des bons résultats en ce moment!!!!

 

HC01.jpg HC02.jpg

Une liste à 199 points car les listes similaires tournent en général à 200 points.

 

L’idée est d’utiliser tactique de nuée sur Wedge pour donner une initiative 6 soit au partisan soit  Dutch.

Ensuite, utiliser Thane pour retourner les cartes de dégâts adverses que ses amis à initiative 6 sont censés donnés à l'adversaire.

Dutch pour le verrouillage supplémentaire et la tourelle ionique comme élément de contrôle.
Le Partisan sert pour la coordination, utiliser Leia et bloquer les vaisseaux adverses.

Cette synergie permet de stabiliser les attaques grâce au verrouillage supplémentaire de Dutch, attaque de 2 vaisseaux à initiative 6 et d’utiliser Thane pour retourner les cartes de dégâts et choisir un critique!!!!

Si un des critiques est Coup au But, c'est sûr que Thane va s'amuser à la retourner à chaque attaque!


Première ronde:

 

En parlant de bon voire haut niveau, mon premier adversaire n’est autre que Futil, une Tête Brûlée!!!

C’est le champion de l’Hyperspace Trial de Cannes!!!

Il sait piloter et en plus il est cool!
Son escadron est impérial et une vraie plaie, ce sont 5 vaisseaux avec une initiative de 5 et qui font tout pour passer des critiques à  gogo!

Je vous invite à jeter un coup d'oeil car avec cette liste Futil fait 6-0 à l'Open de Chicago!!!


IMG_9919.JPG

Il se place en face de moi, il cherche le face  face et je ne m'y attendais pas!

J'aurai du placer le Partisan au milieu et ainsi pouvoir le prendre sur le flanc...


IMG_9918.JPG

 

Ne connaissant pas sa liste, j’anticipe mal et même si je réussis à détruire Howlrunner avant qu’elle ne s’active (vive l’initiative 6), je perds Wedge très vite.
Ensuite, Futil joue bien sa liste et je fais des erreurs...

Très rapidement je perds donc Wedge ensuite le Partisan et même si je sauve Dutch, c'est une défaite...


Première défaite de peu de points et c’est là qu’on se rend compte que tous les points comptent!

Deuxième ronde:

 

Un autre pilote des têtes brûlées, Basthyen avec une liste miroir.

IMG_9921.JPG


Mon gros avantage c’est qu’il joue cette liste pour la première fois!

IMG_9920.JPG

 

Je réussis à mieux me placer et  détruire ses vaisseaux un à un même si je perds Wedge.

Réussir à maintenir ma formation fait que je concentre les tirs!

 

IMG_9922.JPG


On s’est bien amusé et c’est la première victoire du tournoi 200 à 55!!!

 

Troisième ronde:

Contre Longshot et ses quatre T-65!!!

 

Je pense pas avoir vu autant de T-65 dans un tournoi!

Ses pilotes son Wedge, Thane Garven et Biggs avec tactique de nuée ce qui lui donne 2 vaisseaux avec initiative 6 et deux vaisseaux avec initiative 5!

Difficile pour moi car il me donne l'initiative!

 

IMG_9926.JPG

 

Sa liste est forte et pour gagner je dois réussir mon engagement!
Pour ça, je cherche à aligner mes vaisseaux pour qu’au moins trois des miens puissent attaquer et que seulement deux des siens puissent me tirer dessus!

L'engagement se fait au milieu de la zone de combat et mes 4 vaisseaux arrivent à tirer et seulement 2 de ses vaisseaux peuvent riposter!!!

Il perd un vaisseau lors de la première phase de tir!

 

IMG_9928.JPG

 

Tout ça à cause du débris devant son escadre qu'il doit contourner pour venir m'affronter!!!

Deuxième victoire à l'arracher mais victoire!

Quatrième ronde:

 

Contre Robby 101 de Evreux!
Une partie sans photos. car celui qui gagne sait qu’il sera qualifié pour le top 8!!!
Encore une liste miroir sauf que lui préfère Garven qui donne sa concentration!


IMG_9949.JPG
Il se place dans un coin et moi dans l’autre, avec les obstacles au milieu!
Je décide d’accélérer avec mes X-Wing pour tenter une tenaille.
Il s’en rend compte et temporise de son côté.
Je vais trop vite avec Thane et il rate une phase de tir... ce qui fait que je perds la partie au temps, de peu de point mais défaite.

 

Cinquième ronde:

Cette fois c’est contre un joueur impérial du Premier Ordrel!!!


Une liste composée de QD, BD et deux Tie FO

IMG_9929.JPG


Il se place dans le coin opposé, avec les obstacles au milieu.

 

IMG_9930.JPG

 

Il veut évidemment que je vienne à lui et je fais même demi-tour avec mes vaisseaux pour le forcer à venir à moi.
Si je gagne, j’ai des chances d’aller dans le top 8 donc je me concentre!


Finalement, il se décide à venir vers moi et je réussis à aligner mes vaisseaux pour le premier tour de combat!

Il passe dans les obstacles et j'arrive à tirer avec tous mes vaisseaux et seulement deux des siens peuvent riposter...


Je réussis à détruire BD et ensuite à détruire ses deux Tie Fo grâce à Thane qui retourne deux fois dans la partie le critique Coup au But...

Au final je prends aussi la moitié de QD.

 

Les résultats:

Avec 3 victoires et deux défaites, je suis content qu'on soit peu nombreux car j'ai mes chances de passer dans le top surtout avec deux victoires à 200 points...

 

On attend l’annonce des résultats et je finis 7e!!!!

Mon premier top de la V2 et je suis trop content!!!!

Mon adversaire de dimanche sera Nerro et ses trois Ywing stressant avec Saw Gerrera dans le Uwing.
Il n’a qu’une seule défaite et il a même battu Darth Hunter du Nantes Squadron!!! On le voit sur la photo avec son beau sweat!

 

IMG_9925.JPG

Le Top 8:

Une liste très forte avec beaucoup de points de coque.

En plus, Saw permet de relancer un dé d’attaque d’un vaisseau endommagé et Prédateur permet aussi de relancer un dé si je suis dans le Bull’s Eye...
IMG_9933.JPG

 

J'ai réfléchi pendant la nuit à quelle tactique mettre en place, sachant que Nerro n'a perdu qu'une partie lors des rondes de qualifications...

Il faut éviter de me placer en face pour profiter de la faible mobilité des Ywing.
IMG_9955.JPG
Je place en premier mon Partisan au milieu et mes autres vaisseaux se placent à l’opposé des Ywing.
Je fonce avec Wedge et Thane pour tenter de faire une tenaille en contournant les obstacles devant!
IMG_9958.JPG
Je réussis à sortir de ses Bull’s Eye (pour ne pas activer Prédateur) et à rester à portée 3 pour la première phase de tir.

J’évite donc d’être ioniser.

IMG_9959.JPG


Il fait avancer ses Ywing pour tenter d'attaquer Thane et Wedge ce qui me laisse le temps de revenir avec le Partisan.

Il contourne les obstacles sur sa gauche et offre son flanc àmon partisan et à Dutch.

Ensuite, un des Ywing est détruit avant de pouvoir attaquer!!!

Je gagne en détruisant deux de ses Ywing et ne perdant que la moitie de mes Xwing!!!

C'est le Top 4!!!!

Voici des photos du top 8. 

IMG_9944.JPG IMG_9943.JPG

IMG_9949.JPG IMG_9950.JPG

 

IMG_9947.JPG  IMG_9948.JPG

IMG_9951.JPG IMG_9952.JPG

 

IMG_9953.JPG  IMG_9954.JPG


Le Top 4:

C’est contre le légendaire Pelayo, celui qui m’a inspiré le Blada Interrogatoire, qui m’a logé et nourrit pendant deux jours!!!

Il vient de battre Futil en Top 4 et maintenant c’est l’affrontement pour savoir qui ira en finale!!!

Sa liste est composée de 4 X-wing qui sont équipés pour absorber les dégâts avec Altruisme et avec Biggs, cela peut éviter qu'un vaisseau soit détruit trop vite!

Il utilise Thane pour retourner les cartes de dégâts comme dans ma liste.

 

IMG_9943.JPG


Il place ses quatre T-65 dans un coin et je réfléchis à mon engagement!


IMG_9962.JPG  IMG_9963.JPG

 

Il réussit à placer ses vaisseaux de manière à pouvoir attaquer Dutch sans que les autres vaisseaux soient à portée!


IMG_9966.JPG

 

Dutch explose en passant au dessus d’un obstacle à cause du critique ...

La suite est terrible pour moi et après avoir perdu Wedge et ensuite Thane sans avoir fait de dégâts à ses vaisseaux, je concède la partie après moins d’une heure de combat.

Je suis très content que ce soit Pelayo qui me sorte du tournoi et lui souhaite de gagner la finale!!!

Un tournoi difficile car du très bon niveau et ma liste m’a beaucoup aidé car c’est une liste très forte.


La finale:

C’est l’Ouest contre Paris! C’est Pelayo contre Darth Hunter!
Le duel de folie entre rebelles!!!

Voici les listes:

IMG_9947.JPG  IMG_9943.JPG


Ils se placent chacun dans un coin opposé et tandis que Darth Hunter avance lentement, Pelayo profite d’un couloir antre les obstacles pour se placer et...


IMG_9972.JPG IMG_9973.JPG

 

IMG_9976.JPG

 

vient l'affrontement...

 


IMG_9977.JPG

 


IMG_9978.JPG

 

puis la mêlée qui est sauvage, sans pitié et qui voit la plupart des vaisseaux détruits!!!

 


IMG_9982.JPG

 

il ne reste que Wedge du côté de Pelayo et c'est 

 

 


IMG_9983.JPG

 

la victoire de Darth Hunter!!!

Il gagne son invitation pour le Championnat du Monde et un grand bravo à lui!!!


IMG_9984.JPG

 

Pour cette finale plus en détail, Pelayo s'est engagé à faire un rapport de bataille comme lui seul en a le secret et vous pourrez en savoir plus!!!

 

Bonne lecture et bon vol!

 



 

Des sites à visiter:

 

- La chaîne Youtube de pierre Oh avec plein de vidéos sur plein de sujets!!!

 

- Le FB des Têtes Brûlées

 

- Site FB de X-wing - Le Jeu de Figurines!!!

 

- Le FB du Millénium Condor baladodiffusion!

 

- Le site Star Wars Universe!

 

- La chaîne Twitch de FirstEarth!

 

- Le site des fans de X-wing SW X-wing!

 

 

 



14/04/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres