Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Le retour des Xwing T65

Compte rendu tournoi L'antre d'alto du 27 mars 2016:

Le pilote vainqueur de ce tournoi s'est présenté avec des X-wing T65, le vaisseau emblématique du jeu du même nom et a remporté les 5 combats! Encore félicitations à Eldragoon pour sa victoire!

Dixit Eldragoon, grâce à des cartes comme autopropulseurs et astromech intégré, il a pu sauver son escadron plus d'une fois et gagner la partie! C'est modeste de sa part et tout à son honneur car il faut quand même piloter ses vaisseaux et en lisant le compte rendu, on se rend compte que tous les combats n'ont pas été faciles!

Il faut noter que l'auteur précise bien le placement des obstacles et le déploiement de son escadron, deux éléments qui peuvent donner la victoire!

 

     

La carte Autopropulseur est disponible avec le StarViper et Astromech intégré avec la nouvelle extension Xwing T70!

 

Voici le lien pour le compte rendu directement sur le site de SW Xwing, pour plus d'infos comme le classement.

 

Voici le compte rendu par Eldragoon:

 

Et voilà le traditionnel compte-rendu (alias le pavé) du gagnant! 
Voici ma compo:
1 • Jake Farrell - Repousser les limites - Instinct de vétéran - Proton Rockets - Autopropulseurs - Pilote d'essai sur A-wing (33)
2 • Pilote débutant - Astromech R2 - Astromech intégré (22)
3 • Pilote débutant - Astromech R2 - Astromech intégré (22)
4 • Pilote débutant - Astromech R2 - Astromech intégré (22)
J'en profite pour remercier Slydredd et starkiller de m'avoir passé les cartes qui me manquaient pour ma compo.

Je joue Jake parce que j'adore ce pilote (et le A-wing en général) et pour l'escorte, je voulais de la puissance de feu et comme je n'aime pas le B-wing, j'ai choisi des bons vieux T-65 en profitant de l'astromech intégré pour augmenter leur survie.
Du coup la stratégie était de voir sur qui l'adversaire se concentrait (idéalement Jake qui peut profiter de sa mobilité pour s'échapper et revenir dans le plus tard pour achever les survivants) et faire passer l'autre partie de la flotte dans le dos de l'adversaire. Évidemment, ça, c'est la théorie et on va voir comment ça marche en vrai.


1ère ronde contre Uno:
Sa compo:
1 • Pilote de l'académie (12)
2 • Pilote de l'académie (12)
3 • Pilote de l'escadron Obsidian (13)
4 • Contre-amiral Chiraneau - Instinct de vétéran - Canonnier - Ysanne Isard - Prisonnier rebelle - Moteurs améliorés (63).

Je sais que contre ce genre de compo je dois tomber Chiraneau très vite sans perdre trop de monde si je veux avoir une chance gagner. Sa VP 10 lui permettant de bouger après Jake, je me dis que placer ma roquette ne va pas être si simple. Mais on ne sais jamais. Je lui laisse l'initiative pour le placement des astéroïdes.
Il met sa compo au centre pendant que je met mes X à droite et Jake à gauche. Les astéroïdes dont plutôt dispersés, avec un dans chaque coin et deux au centre. Mes X avancent lentement, tout comme Jake, attendant de voir où va l'ennemi. Celui-ci avance lentement aussi, attendant un mouvement de ma part. Puis il se tourne vers Jake, qui se cache derrière un astéroïde pendant que mes X accélèrent pour contourner un astéroïde. Finalement, il se retourne vers mes X laissant Jake derrière. La première phase de tir est à mon avantage, car je lui détruit un Académicien en échange de 2 boucliers, d'un PC et de mon R2 (pour annuler un critique) sur un de mes X. Puis Chiraneau percute le X blessé pendant que Jake rapplique à toute vitesse et que son autre Académicien bloque mes autres X. Chiraneau se prend la roquette de Jake qui enlève ses boucliers et perd 4 PC grâce à mes X pendant que Jake évite les tirs du décimateur (merci l'autopropulseur) et que ses Tie ne peuvent tirer. Au tour suivant, mes X avance doucement pour rester derrière Chiraneau, qui sera bloqué par Jake sur un astéroïde (qui lui fera un dégât) hors de vue de mes X. Ses Tie revenant peu à peu (mon X blessé esquive heureusement le tir de l'Académicien), je fais faire demi-tour à mes X pour continuer à avoiner Chiraneau pendant que Jake essaye encore de la bloquer. Tout marchera à merveille et ce sera un Chiraneau sans action qui ne parviendra pas à achever à portée 3 mon X (il le laisse tout de même à 1 PC) avant de se prendre de plein fouet la contre attaque de ma formation: mes X font carton plein sur le décimateur que la portée longue ne sauvera pas. La suite de la partie fut une course poursuite entre mes X aidés de Jake et ses Tie survivant. Le dernier tombera 4-5 tours plus tard sans avoir le temps d'achever mon X.
Victoire 100-0.
Le tournant de la partie fut le tour où je fais demi-tour derrière le décimateur et que celui-ci ne parvient pas à me détruire mon X avant que des jets de dés chanceux ne me permettent de l'achever.


2ème ronde contre Ipod:
Sa compo:
1 • IG-88B - Tireur hors pair - Canon laser lourd - Système de commande de tir - Glitterstim - Autopropulseurs (50)
2 • IG-88D - Tireur hors pair - Canon laser lourd - Système de commande de tir - Glitterstim - Autopropulseurs (50)

Pour cette partie, il faut que Jake sorte des arcs de tir aussi souvent que possible, l'autopropulseur n'étant qu'une maigre consolation face au double canon laser lourd. Je laisse l'initiative à Ipod pour le placement des astéroïdes.
La disposition des astéroïdes étant assez similaire, je met cette fois les X à droite et Jake à gauche, en face des IGs. Les X foncent pour contourner les astéroïdes pendant que Jake temporise les IGs qui lui foncent dessus (le D étant un peu devant le B). Mes X, virent de bord, commençant ainsi à s'orienter ver les IGs qui continuent sur Jake mais celui-ci fera un tonneau pour être hors de portée de l'un des deux et derrière un débris pour se protéger de l'autre. Jake sortira indemne de la première phase de tir. Ensuite mes X, devant toujours contourner un amas d’astéroïdes, Jake doit à nouveau utiliser toute sa manœuvrabilité pour échapper à l'un des deux, tout en esquivant les tir de l'autre. Il parviendra même à tirer sa roquette sur le D, lui enlevant 3 boucliers. Mes X arrivant enfin, les IG se tournent vers eux et Jake en profite pour passer derrière. Mes X achèveront l'IG-D sans aucune perte (même si l'un d'entre eux n'a plus de boucliers ni d'astromech) avant de se retourner vers le survivant, lui arrachant ses boucliers et 1 PC pendant que Jake, pour éviter des astéroïdes ne peut se mettre en position pour tirer. L'IG se met alors à fuir pour échapper à mes X, mais ils parviendront à le suivre en faisant fi des obstacles sur leur chemin pendant que Jake revient en poussant son moteur à fond. 2-3 tours plus tard, alors qu'il voulait me faire face piur achever le X endommagé, l'IG explose sous les tirs de mes X.
Victoire 100-0.
Ce qui me permit de gagner fut la maniabilité de Jake et (encore) des jets de dés chanceux contre son IG déjà blessé, me permettant de l'achever sans aucune perte.


3ème ronde contre Kingju:
Sa compo:
1 • Pilote de l'escadron Bleu - Système de commande de tir (24)
2 • Pilote de l'escadron Bleu - Système de commande de tir (24)
3 • Agent rebelle - Tourelle laser jumelée - Tacticien (24)
4 • Roark Garnet - Tourelle laser jumelée - Moldy Crow (28)


En voyant sa compo, je ne sais pas trop sur quoi tirer en premier, ses tourelles sont embêtantes mais les B peuvent se révéler bourrins si je les ignore.Comme les parties précédentes m'ont mis (un peu trop sans doute) en confiance, je me dit que je vais taper sur la première des deux parties de sa compo que je verrais. Je lui laisse l'initiative pour éviter que ses B ne puissent faire des tonneaux pour échapper à mes X.
Je me déploie comme contre Ipod, mes X à gauche et Jake à droite en face de sa flotte. Je ne me rappelle plus bien du placement des astéroïdes mais il me semble qu'ils étaient majoritairement de mon côté. Tout le monde commence par avancer lentement, curieux de voir où l'ennemi va. Et d'un coup sa flotte accélère pour essayer de choper Jake qui tournait dans son coin mais celui-ci sera trop loin pour se faire tirer dessus mais il doit commencer à fuir en attendant les renforts. Ceux-ci se dépêchent et on échange les premier tirs en entre les X et les B. Il en ressort avec un vaisseau à l'agonie (1 seul PC restant) alors qu'il me détruit un X mais il prend nettement l'avantage en mettant un autre X à 1 PC au tour suivant pendant que Jake achève le B et que mes X survivants n'enlèvent que 1 bouclier au B restant à portée 1. Puis au tour suivant, il réussira à me bloquer Jake qui en ressortir miraculeusement en vie (merci l'autopropulseur) pendant que son Hawk générique perd son bouclier et prend 1 CAB grâce à mon X intact, l'autre n'ayant pas de cible. Jake doit fuir au tour suivant, mais ne réussira pas à être hors de portée des TLT mais il survivra encore grâce aux autopropulseurs pendant que mon X intact n'enlève qu'un autre bouclier au B restant. Il achèvera ensuite mon X moribond et mon dernier X aura juste le temps de laisser Roark à 1 PC avant d'être vaporiser, sans aucune aide de Jake qui fait le tour de la carte pour échapper aux TLT. Jake, qui, une fois seul, reviendra pour essayer d'achever les Hawks endommagés. Il achèvera le générique avec la roquette à proton (en étant de justesse hors de l'arc de tir du B et bien trop loin de Roark) avant de foncer sur Roark et d'accélérer pour se placer à portée 1 pour l'achever (et encore une fois, il échappe au B en étant trop loin d'un cheveu). Puis, le B restant ayant encore 3 bouclier, je fais fuir Jake (même si je n'aime pas ça) car je sais que j'ai aucune chance de le descendre.
Victoire 76-66.
J'ai eu très chaud, notamment quand mes X sont tombé comme des mouches devant sa puissance de feu mais le fait que Jake survit grâce aux autopropulseurs face aux TLT me permet de retourner in extremis la situation à mon avantage.


4ème ronde contre BlackSad:
Sa compo:
1 • Pilote de l'escadron Bandit - Missiles à concussion (16)
2 • Pilote de l'escadron Bandit - Missiles à concussion (16)
3 • Pilote de l'escadron Tala - Missiles à concussion (17)
4 • Airen Cracken - Chef d'escouade (21)
5 • Pilote de l'escadron Or - Torpilles à plasma - Munitions supplémentaires - Tourelle laser jumelée (29)
->Et un point de plus je sais plus où.


Suite à ma victoire de justesse du tour précédent, je ne suis plus aussi serein. De plus, sa compo pouvant faire très mal à mes X (je suis plus tranquille pour Jake), je lui laisse l'initiative pour éviter qu'il puisse me verrouiller après mes mouvements et ne me prendre que 1-2 missile au premier échange.
Cette fois mes X sont à droite, encore en face de sa flotte, et Jake est à gauche. Au début, je temporise avec mes X et lui aussi avec ses Z-95 pendant que Jake fonce pour contourner l'adversaire et particulièrement abattre cet Y qui se détache du reste de la flotte. Mais je fait l'erreur de faire accélérer mes X alors que lui temporise un tour de plus et le premier échange se fait à portée 3, la pire possible pour moi, ses missiles annulant le bonus de distance alors que mes armes principales lui donne quand même le bonus. Je finis avec un X à un seul PC (vive l'astro intégré!) et je fait de même avec Airen pendant que Jake balance sa roquette sur le Y et lui fait 4 dégâts alors que celui-ci rate ses tirs de TLT sur mes X. Le tour suivant verra la mise à mort de mon X moribond ainsi que l'explosion d'un autre X (avec notamment une utilisation de l'astro intégré pour éliminer le critique qui m'aurait empêché de répliquer alors qu'il était à 5-6 cartes de dégâts sur lui) ainsi que la perte des boucliers et la prise d'un dégât de mon dernier X pendant que ceux-ci n'arrivent pas à achever Airen à portée 1 et que Jake met le Y à 1 PC, Y qui ne fait toujours rien avec sa TLT. Je me rends alors compte que si j'abats ses 2 vaisseaux à 1 PC, je gagne de justesse. Mon X poursuit alors Airen pendant que Jake continue sur le Y. Mais ceux-ci esquivent tout mes tirs pendant que Jake perds ses 2 boucliers de la part des Z-95 à portée 3. Là, je me sens vraiment mal, car si je perds Jake, la partie est quasiment morte pour moi. Mais Jake se faufile entre les Z-95 pour achever le Y alors que mon X fait le petit dégât manquant sur Airen à portée 3 alors que à portée 1 ça ne passait pas (les hasards de la force ^^). Je souffle un grand coup mais décide de ne pas fuir et renvoie Jake sur les Z-95 aux côtés de mon X. Le dernier tour verra un échange de tir particulièrement tendu car mon X pouvait tomber ainsi que un de ses Z-95 mais on en restera là où on en était.
Victoire 51-44.
Partie encore plus tendue que la précédente; ses missiles m'ont vraiment fait mal et la phase de tir à portée 1 où je perds 2 X et où je n'arrive pas à descendre Airen et juste après, le Y qui survit à 1Pc pendant 2-3 tours. Mais je réussit à revenir sur le fil, malgré les risques sur les derniers tirs.


5ème ronde contre Lolopsycho:


1 • IG-88B - Repousser les limites - Canon lacérateur - Senseurs avancés - Autopropulseurs (48)
2 • IG-88C - Repousser les limites - Canon laser lourd - Senseurs avancés - Autopropulseurs (51)


Bon ben c'est la finale et je n'ai plus un poil de sec vu mes 2 dernières parties. J'avais déjà affronté sa compo et j'avais gagné mais étant donné qu'il a sorti un de ses IG au tour 4-5, je ne suis pas sûr que ça compte. La stratégie est toute simple: tout mettre sur l'un des deux en sauvant le plus de vaisseaux possibles pour enchainer sur le deuxième.
Mes X sont à droite et Jake à gauche en face de ses deux IGs. Mes X foncent pendant que Jake temporise et se fait dans son froc en voyant l'IG-C lui foncer dessus, pendant que l'IG-B se tourne vers mes X. Le tour suivant verra Jake échapper aux tirs de l'IG-C pendant que mes X et l'IG-B se rapprochent rapidement. Au tour suivant, toute ma compo est à portée 1 de l'IG-B qui finit à 1 PC, en échange des boucliers de d'un de mes X (IG-C n'avais pas de cible). Mon X blessé se retourne pendant que les autres se mettent en position. Malheureusement, Jake percute de peu le X qui s'est retourné mais il ne perd que ses 2 boucliers (encore merci aux autopropulseurs!) et l'IG-B survit au tir de mon X. Ensuite, le reste de mes X se retourne sans pouvoir achever l'IG qui fume de partout alors que mon X blessé disparait dans une magnifique explosion. Il me faudra 3 tours pour l'achever pendant que je fait tomber les boucliers de l'IG-C, en perdant un deuxième X et les boucliers du dernier. Ensuite, il m'abat mon dernier X, mais pas avant qu'il ne descende à 1 PC. Le duel sera à mon avantage 2 tours plus tard après avoir (encore) abusé de la maniabilité de Jake.
Victoire 100-66.
La partie fut très tendue jusqu'à la fin et lorsque je me rendis compte 5 min plus tard qu'il restait encore 18mn, je n'en suis pas revenu, tellement la partie me sembla longue et intense.

Les cartes qui m'ont sauvé lors du tournoi sont l'autopropulseur sur Jake et les astromechs intégrés sur les X, les deux m'ayant sauvé un nombre incalculable de fois.

Merci à l'orga pour ce déroulement impeccable et merci à mes adversaires pour ces parties disputés jusqu'au bout (et désolé à Kingju pour avoir fait fuir Jake à la fin).
Du coup, je n'ai plus aucune raison de ne pas venir au régional de Nantes avec mon bye.

 

 

 



29/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres