Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

La liste de 3 Jumpmaster gagnante du tournoi de Hoth!

Analyse de la liste gagnante du tournoi de Hoth:
 
Cette liste est appelée "Wolf Pack" par Ryan Fleming, vainqueur du tournoi System Open Series de Hoth! Première fois qu'une liste Racailles gagne un grand tournoi!
 
D'autres appellent cette liste U- boat, en comparaison avec les sous marins allemand de la deuxième guerre mondiale qui coulaient les bateaux alliés avec leurs torpilles!
Justement, ces 3 Jumpmaster basent leur force de frappe sur les torpilles, comme un sous marin!
 
  

La liste en détail:
Une listes de 3 gros socles à tourelle, pour un total de 97 points, ce qui permet d'avoir presque toujours l’initiative! L'un des éléments les plus osé de cette liste est d'avoir choisit de la faire en 97 points et de ne pas être tombé dans la tentation de faire 99 ou 100 points! Bravo pour ça, c'est déjà très original!
    


Trois vaisseaux avec une VP à 3, donc utile contre la carte prédateur qui ne permettra de relancer qu'un dé!
Ces vaisseaux vont aussi tirer avant les VP2 et VP3 que l'on voit souvent dans les nuées ou mini nuées et !
3 Jumpmaster.png 
    

La puce guidage sur les trois pour optimiser les dégâts avec les torpilles! Permet de s'assurer un dégât!

     


Torpilles à plasma sur deux vaisseaux! Tout cela combiné avec Tireur d'élite et droïde R4 sur-cadencé!
 
 
Voyons de plus près cette combinaison:
Les torpilles à plasma demandent une acquisition de cible pour être lancer sur l'adversaire! Avec tireur d'élite, on peut changer l'acquisition par une concentration.
Le droïde R4 sur-cadencé permet dès lors qu'on dépense un jeton de concentration lors de la phase de combat, de recevoir un jeton de stress et d'avoir un nouveau jeton de concentration.
 
Plusieurs possibilités se présentent:
- le vaisseau bouge et réalise son action. Il peut décider de réaliser une concentration qu'il utilisera en défense car n'attaquera pas en premier, ou qu'il est trop éloigné pour réaliser une acquisition de cible. Soit une acquisition de cible pour utiliser ses torpilles mais pas très utile vu qu'il possède le talent Tireur d'élite!
Il subit l'attaque des pilotes à VP plus élevée que la sienne, dépense son jeton de concentration en défense. 
Lors de sa phase d'attaque, il prend un stress pour obtenir un autre jeton de concentration grâce au droïde R4 sur-cadencé et il tire sa torpille grâce au talent Tireur d'élite en dépensant son nouveau jeton de concentration! 
Grâce à sa puce de guidage, il change un des résultats en touche! Si la torpille touche, il pourra enlever un bouclier à l'adversaire, utile contre les gros socles bourrés de boucliers!

Le troisième vaisseau possède Boba en équipage, le droïde Agromech R4 et des torpilles à protons!
 
Ce vaisseau est équipé de Boba en équipage et pour l'utiliser il doit pouvoir infliger un critique au défenseur. Si le défenseur reçoit un critique, l'attaquant peut choisir de se défausser de Boba pour choisir une amélioration du défenseur à défausser!
Le droïde Agromech R4 permet lors de l'attaque et après avoir dépensé un jeton de concntration, de pouvoir obtenir une acquisition sur le défenseur.
 
Comment fait ce vaisseau pour utiliser Boba:
C'est en utilisant la torpille à protons qui permet de changer un résultat concentration en critique, ce qui active Boba. Pour utiliser sa torpille, il utilise sa concentration et tireur d'élite au lieu de l'acquisition de cible!
Si l'attaque ne passe pas ou bien qu'il ne peut utiliser Boba, le défenseur est verrouillé grâce au droïde agromech R4 et au tour suivant, il réalisera une nouvelle attaque avec la torpille puisqu'il est aussi équipé de munitions supplémentaires!
 

Une combinaison très bien pensé pour optimiser les torpilles sur des vaisseaux à seulement 2 d'attaque!

     
 
 
Une liste très bien pensé mais aussi très bien original! 
Dans la pratique:
Le vainqueur du tournoi de Hoth a expliqué qu'il faut pouvoir savoir bloquer son adversaire avec ses vaisseaux. C'est pour cela qu'il a pris des vaisseaux avec des VP basses ce qui lui permet de bouger en premier, se positionner pour bloquer l'adversaire et ensuite réaliser son action! Si l'adversaire est bloqué, il ne pourra pas réaliser son action et il ne pourra pas tirer sur le vaisseau qu'il chevauche!

Lors du TOP 4 contre Nathan Eide, vice champion du monde 2015, les 3 jumpmaster ont ete pilotés de manière très agressive, avec l'un d'eux bloquant d'abord le Tie de l'Inquisiteur qui explose sous les tirs des 2 autres racailles, ensuite même chose pour Dark Vador! Le dernier As de Nathan, Soontir, ne résista pas très longtemps!
 
Lors de la finales contre Brad miller, Ryan déploie ses vaisseaux au milieu. Le combat peut commencer et les jumpmasters sans Boba foncent attaquer les impériaux! Le vaisseau avec Boba attend son tour et finalement attaquera la navette Lambda lui infligeant un critique qui permettra à Ryan de se débarasser de Palpatine!
Les racailles gagneront la bataille en bloquant leTie Phantom qui ne pourra pas tirer ni s'occulter et sera vaporiser très rapidement! En peu de tours, la navette et le Tie/FO Omega Leader seront détruits donnant la première grande victoire aux racailles!
Pour lire le compte rendu du tournoi en anglais, par içi.
Pour lire plus de détails sur ce tournoi de Hoth, lire l'article correspondant sur le blog!
Bonne lecture et bon vol!


15/04/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres