Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Compte rendu Tournoi Régional X WIng de Nantes 13 Juin 2015

Pilotes, nous venons d'obtenir des renseignements très importants en provenance de la galaxie de Nantes où a eut lieu un terrible affrontement de plus de 50 escadrons différents et qui a vu la victoire des Rebelles!!!

Et cela malgré le pouvoir du côté obscur et le pouvoir de corruption des racailles!!!

Cette victoire est des plus importantes car c'est un escadron formé de 3 B Wings et de 2 A Wings qui a gagné.

Cela fait plaisir de voir qu'une liste aussi atypique puisse gagner surtout quand on connaît l'importance des gros socles comme le Faucon et le Décimateur.

Vous avez le compte rendu complet fait par le commandant en chef de l'escadron iGogol! Félicitations à lui pour sa victoire!

Compte rendu obtenu du forum sw-xwing à l'adresse:
http://www.sw-xwing.com/t4430-Nantes-R-gional-Nord-Ouest-2015.htm#p67445
 

 

 

Cela faisait presque deux mois que je n’avais pas joué à Star Wars X-wing. La dernière fois, c’était chez B@tØn, en avril, pour payer mon inscription.
J’avais monté une flotte de 5 vaisseaux alliant le plaisir de la manoeuvre et la simplicité, sans toutefois négliger la force de frappe. J’étais très content de ma composition à l’issue de trois parties chez B@tØn. Faute de temps, j’avais décidé de la garder le Championnat régional de Nantes, car elle ne me prenait pas la tête. Les vaisseaux n’ont aucune interactions entre eux, mais se complètent très bien. Il n’y a pas de règles spéciales ou d’actions que je peux potentiellement oublier. Je ne voulais pas non plus me prendre la tête avec les fortes valeurs de pilotage.
Du monde, de la maniabilité et de la frappe tout simplement. Bien m’en a pris !

Voici sans tarder ma flotte de l’Alliance Rebelle :
• B-wing : Pilote de l’escadron Bleu (22 points)
• B-wing : Pilote de l’escadron Bleu (22 points) + Système de commande de tir (2 points)
• B-wing : Pilote de l’escadron Bleu (22 points) + Système de commande de tir (2 points)
• A-wing : Pilote sur prototype (17 points) + Radoub à Chardaan (-2 points)
• A-wing : Pilote sur prototype (17 points) + Radoub à Chardaan (-2 points)


La stratégie que j’ai abordée sur presque toutes mes parties est simple. Les A-wing sur un côté, avec l’objectif de contourner l’ennemi pour l’embêter rapidement sur le côté ou l’arrière, ou bien intercepter quelques vaisseaux potentiellement pénibles. Les B-wing sont au centre et avancent lentement en début de partie. Ils ont pour but de mener un ballet avec l’ennemi au milieu des astéroïdes. J’ai toujours pris le temps de bien placer les astéroïdes afin que je puisse attirer l’ennemi dans la nasse.
Cependant, sur certaines parties, j’ai dû changer d’approche. L’avantage de cette composition c’est qu’elle est très polyvalente.

Autre avantage de cette composition, je n’ai jamais fait des victoires de type 100-0, ce qui m’a permis d’éviter de rencontrer tous les psychopathes fou furieux dans les rondes.

Et maintenant, le compte rendu. Je tiens à remercier tous mes adversaires pour leur fair play et leur sérieux lors des parties, qui furent souvent très difficiles et serrées. Désolé pour les oublis. Je vous en serai reconnaissant de corriger toutes mes petites erreurs et mes oublis.

Ronde 1 - Le nécron - Empire - Soontir Fel (Repousser les limites, TIE de la Garde royale, Boucliers améliorés, ?) ; Pilote du groupe Omicron (Mara Jade, ?) ; 3 Pilotes de l’académie.
Je commence le tournoi plutôt serein, mais aussi à la fois déçu de rencontrer quelqu’un avec qui j’ai l’habitude de jouer, même s’il est vraiment super sympa. C’était tellement improbable pourtant. Je commence la partie en me disant qu’il fallait vite dégommer la navette avec Mara, et ensuite Soontir Fel. J’ai préféré ignorer les TIEs pour les points peu intéressants. Mes A-wing sont vite partis chercher la navette tandis que mes B-wing ont sagement attendus dans les astéroïdes. Sous les tirs croisés, la navette s’est fait descendre très rapidement, tandis que je perdais un B-wing et un A-wing dans la course contre Soontir Fel. Je n’ai pu terminer avec les TIEs faute de temps, bien que je coursais derrière. Sur cette partie, mon adversaire a eu une poisse aux dés pour les jets d’esquive de Soontir Fel, ce qui m’a bien aidé. Le nécron, je compte sur toi pour prendre ta revanche dans notre club !
Victoire.

Ronde 2 - Kansen - Rebelle - 3 Pilotes de l’escadron Bleu (Système de commande de tir) ; Pilote de l’escadron Or (Tourelles à canons ioniques, Y-wing BLT-A4, Moteurs améliorés)
Première fois que je rencontre Kansen, un gars super sympa et très posé. J’ai eu l’impression que notre partie a été très professionnelle. Il avait une composition qui stressait bien. Ce fut une partie très serrée. Comme précédemment, j’ai ciblé en priorité un B-wing, et j’ai décidé d’ignorer le Y-wing vu sa faible maniabilité, malgré ses moteurs améliorés. La partie commence rapidement par un B-wing abattu de chaque côté. Un bon placement m’a permis de mettre un sacré bazar entre les astéroïdes (carambolage de plusieurs vaisseaux). J’ai sacrifié un B-wing pour pouvoir concentrer mes tirs sur un autre B-wing adverse. J’ai eu malheureusement beaucoup plus de chance que lui aux dés (encore cette bonne étoile : 2 de ses B-wing d’ont fait aucune touche à portée 1), ce qui a été un net avantage pour ma part ou j’ai finis plus rapidement en supériorité en force de frappe. Mes A-wing ont fait un bon boulot sur cette partie et je la termine en tuant le dernier vaisseau : le Y-wing à la course poursuite.
Victoire.

Ronde 3 - Loaias - Rebelle - Corran Horn (Correcteur de précision) ; Pilote de l’escadron Lune (Correcteur de précision) ; Pilote de l’escadron Vallet (Correcteur de précision)
Ce fut un vrai plaisir de jouer contre toi. Et je te remercie aussi de m’avoir fait découvrir Star Realms : un jeu de cartes vraiment sympathique à la Dominion avec des gros vaisseaux spatiaux ! Sa composition fut une vraie surprise, ne sachant pas comment gérer dans un premier temps. Je choisis de frapper dans un premier temps le pilote de l’escadron Vallet car je n’avais pas trop le choix. Ensuite une probable erreur de placement de Corran Horn me le place en tirs croisés et la malchance aux dés de mon adversaire me permet de le zigouiller rapidement. Rapidement en supériorité numérique, j’en profite pour abattre un deuxième E-wing mais je ne me souviens plus d’avoir achever le dernier vaisseau. Au plaisir de rejouer contre toi, et de me faire découvrir de nouveaux jeux !
Victoire.

Ronde 4 - Pop421 - Rebelle - Han Solo (Faucon Millenium, Prédateur, Moteurs améliorés, Z-6PO, Luke Skywalker) ; Keyan Farlander (Senseurs avancés, ?)
La tension monte ! Je n’ai pas le droit à l’erreur. Si je gagne, je passe en top 8, sinon ma femme sera contente que je puisse rentrer tôt comme je l’avais prévu. Je ne pensais pas arriver jusque là à vrai dire. Même stratégie que mes parties précédentes : je décide d’ignorer complètement Han Solo pour foncer rapidement sur Keyan et lui faire les fesses dès le troisième tour. La supériorité numérique me permettra d’achever difficilement Han Solo avant la fin du temps. Ce fut une partie vraiment difficile car tant que je n’avais pas supprimé Han, je ne gagnais pas aux points. Prédateur fut une vraie plaie contre ma flotte ! Je me suis posé la question à un moment de la partie quand je dominais aux points de faire le lâche et de faire partir mes vaisseaux aux quatre coins de la carte, mais la tentation de zigouiller Han Solo était trop forte.
Victoire.

Me voilà troisième du classement général. On est seulement trois à être à 20 points. Ce fut vraiment incroyable d’arriver jusque là ! L’aventure continue avec de nombreux encouragements de la part des joueurs locaux ! Merci à eux pour leur soutien !

Quart de finale - Nino - Rebelle - Han Solo (Faucon Millenium, Prédateur, Moteurs améliorés, Z-6PO, Canonnier) ; Keyan Farlander (Senseurs avancés, ?, ?)
Ce fut une des parties les plus délicates mais aussi la plus nerveuse. Je rencontre la même composition à peu de différence près. Mon adversaire a la pression car il sait que j’ai gagné contre cette composition juste avant. Pourtant, il joue différemment son Han Solo qui a été une vraie plaie tout au long de cette partie et qui m’a obligé à sacrément réfléchir sur la position de mes vaisseaux car il fut trop souvent hors de portée / d’angle de tir. Comme précédemment, j’aborde la même tactique pour shooter Keyan très rapidement. Mais le Faucon, au lieu de faire le tour de la carte, rentre dans le tas et me met en difficulté dans les mouvements par la suite. Nerveux, mon adversaire m’incite à jouer plus vite dans le choix des mouvements de mes cinq vaisseaux (ce que je comprend aussi puisqu’il est en mesure de pouvoir me battre aux points s’il me butte deux B-wing), mais je ne cède pas à la pression et j’essaie de jouer correctement mes vaisseaux. C’est sur cette partie que je fais le plus d’erreur de placement, perdant beaucoup de temps à courir après le Faucon. Mais mon adversaire semble avoir finalement fait une erreur qui lui coûté la partie sur la fin car il me permet de détruire son Faucon. J’ai réalisé qu’à la fin que j’avais gagné quand mon adversaire, très fair play, m’a félicité pour ma victoire contre lui, tellement que j’étais concentré sur le placement de mes vaisseaux à la fin … Merci pour cette partie très intense. Ce fut vraiment un plaisir d’avoir été poussé jusqu’aux bouts de ses limites.

Demi-finale - Arnwalden - Rebelle - Chewbacca (Prédateur, Faucon Millenium, Z-6PO, Canonnier) ; Pilote de l’escadron Bleu ; 2 Pilotes de l’escadron Bandit
Arf, encore un Faucon … Avec Prédateur en plus … Je ne me sens pas très à l’aise face à cette composition. Comme précédemment, je choisis d’ignorer le Faucon et de me concentrer que sur le B-wing et les deux Z-95.Ce fut une stratégie payante, car je les écarte de la partie assez rapidement au prix d’un de mes B-wing si je ne me trompe pas). La suite fut une longue agonie car je n’arrivais pas à descendre rapidement les points du Faucon. J’éloigne finalement un de mes B-wing très mal en point et termine avec 1 A-wing et un autre B-win. Vers la fin de la partie, j’évite de prendre des risques et je joue une stratégie honteusement lâche car je menais de moins de dix points : j’éloigne tous mes vaisseaux du Faucon, abandonnant la chasse peu fructueuse. Mon adversaire tente vaillamment de rejoindre le B-wing qui avait fui la partie et il lui manque un demi centimètre pour pouvoir lui tirer dessus. Ouf … Ce fut vraiment laborieux. Chew Bacca a été extrêmement pénible avec Z-6PO. Aucune gloire à gagner comme ça, mais je ne pouvais pas faire autrement. Je suis désolé pour on adversaire qui a été très fair play et m’a encouragé pour la finale.

Me voilà en finale. Je ne réalise toujours pas que je fais un Régional … Il est 20h … Je ne suis pas encore couché, alors que j’avais prévu de rentrer plus tôt ! Very Happy

Finale - Nadoniel - Rebelle - Dash Rendar (Repousser les limites, Outrider, Kyle Katarn, Moteurs améliorés, Canon lacérateur) ; Corran Horn (Repousser les limites, Senseurs avancés, Moteurs améliorés)
C’est un match à mort ! L’avantage est de mon côté car j’ai plus de vaisseaux et de points de vie au final. Cette finale fut vraiment épique et très fun : une chasse à Corran Horn puis une chasse à Dash Rendar  Genre tournez manège autour de la carte. Ce fut une partie de placement essentiellement, j’ai parfois perdu trois tours avec quelques de mes vaisseaux juste pour cueillir Corran Horn au bon endroit. Ce fut vraiment très rigolo, mais très éprouvant aussi. Une fois le E-wing abattu au bout d’une heure (la notion de temps m’a été complètement perdue) de partie environ, il a fallu m’occuper de Dash Rendar qui faisait des trous dans ma flotte. J’ai fini par l’avoir à l’usure. La fatigue a été au comble, du style virage à 1 avec retournement de mon B-wing … On s’est vraiment bien marré ! Les toulousains ont été super sympas ! De bonnes rigolades, plus trop de neurones à la fin. Ce n’est que quand j’ai vu Dash enfin tomber que j’ai enfin lâché prise … Et de réaliser bien plus tard que j’étais champion … La partie a été filmée. j’espère que l’on pourra voir cette vidéo très bientôt !

Conclusion : 8 h de parties non stop, 8h de concentration non stop, ça ne fait pas du bien au cerveau. Mais on aime ça quand même. Je n’ai jamais joué autant à X-wing. J’avais un peu peur de m’en lasser. Mais finalement ça m'a donné encore plus envie d'y jouer. Ce fut vraiment une journée fantastique, avec une organisation exceptionnelle. Merci Tony d’avoir organisé ça et à tous ceux qui t'ont aidé. Merci à tous les joueurs d’avoir fait le déplacement et de faire de cette communauté de joueurs un vrai plaisir de jouer avec vous. Merci à tous ceux qui m’ont encouragé ! Merci aussi à mes adversaires pour leur sérieux et leur flair play ! C’est avec plaisir que je viendrais au Championnat de France. Va juste falloir que je m’organise pour le déplacement car je n’aurai pas de voiture, mais je ne pense pas que cela posera problème (B@stØn, je compte sur toi !).

Que penser de ma liste. Je n’avais aucune prétention de faire top 8 avec celle-ci. La simplicité m’a permis d’aller loin, mais c’est avant tout une histoire de placements, mais aussi, ne l’oublions pas, de chance aux dés qui m’ont emmené loin. Les appariements m'ont sûrement aidé : j'ai évité certaines compositions qui m'auront sûrement fait mal aux fesses. Mais finalement, ça me fait vraiment plaisir de voir des A-wing aller si loin !

@ bientôt, autour d’une table ou ailleurs ! Wink

Merci aussi à ceux qui ont lu mon gros pavé insipide …



16/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres