Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Avant-première de la navette de Kylo Ren!

Avant- première de la navette de Classe Upsilon:


Nous continuons avec les nouveautés de la vague 10 et c'est au tour de la navette de Kylo Ren!

Le vaisseau est très bien réalisé et possède un meilleur aspect que la navette Lambda!

 
Le vaisseau:

Cette navette est utilisée pour transporter les dignitaires importants du Premier Ordre et elle est équipée en conséquence pour protéger ses passagers!

Cela explique ses 4 dés d'attaque, 1 d'agilité et ses 6 boucliers et 6 points de coques! Un vaisseau très résistant et très fort en attaque, comparable au Ghost!

Ses actions sont l'acquisition de cible, la concentration et l'action de Coordination qui permet à un vaisseau allié à portée 1 - 2 de réaliser une action gratuite.Jusqu'à présent, cette action était disponible que pour les vaisseaux immenses du format épique! Une première donc!

On ne connait pas les mouvements de cette navette mais sûrement très semblable à celle de la Lambda.

Ce nouveau vaisseau peut s'équiper de 2 membres d'équipage, 2 améliorations Tech et 1 amélioration de Système.

Les Cartes de Conditions:

Parmi les nouveautés, la première et la plus intéressante est la toute nouvelle mécanique de jeu: Les Conditions!

Nous en parlions déjà dans cet article!

Les Conditions sont des cartes avec des effets de jeu.

Ces cartes sont assignées à un vaisseau ou une amélioration et elles sont besoin d'un effet de jeu pour se déclencher!

Lorsqu'une de ces Cartes de Conditions est assignée à un vaisseau, on place le jeton de Condition correspondant et ce jeton est défaussé lorsque la Condition est enlévée.

 

Pour mieux comprendre cette mécanique, voici un exemple: 

La Carte de Condition "Fanatical Devotion" indique: "Lorsque vous défendez, vous ne pouvez pas utiliser les jetons de concentration. Quand vous attaquez, si vous dépensez un jeton de concentration pour changer les résultats Focus.png en touche, mettez de côté le premier résultat Focus.png que vous avez changé. Cette touche mise de côté ne peut pas être annulé par les dés de défense mais le défenseur peut annuler les touches critiques avant. Lors de la phase finale, défaussez cette carte."   

Cette Condition permet de rendre une attaque plus efficace mais en contre partie lors de la défense, on ne pourra pas utiliser les jetons de concentration!

 

La Carte de Condition "I'll show you the Dark Side" indique: "Quand cette carte est assignée, si elle n'est pas déjà joué, le joueur qui l'assigne cherche dans le paquet de carte de dégât une des cartes avec le trait Pilote et la place face visible sur la Carte de Condition. Ensuite, il mélange le paquet de carte de dégât. Quand vous recevez un dégât critique durant une attaque, vous recevez la carte choisie au lieu d'en piocher une autre. Quand il n'y a plus de carte de dégât sur cette Carte de Condition, défaussez là."

Cette Condition est puissante puisqu'elle reste jusqu'à que la carte dégât soit assignée et il existe beaucoup de moyen de faire des critiques du côté de l'Empire que ce soit avec Palpatine ou autre moyen.

Il est aussi préciser qu'il suffit que le défenseur reçoive un critique non annulé et même s'il possède des boucliers, il subit le critique avec le trait Pilote!!! Cela peut faire très mal sur un Faucon ou autre vaisseau plein de boucliers!!!

  

 

Comment assigner ces Cartes de Conditions?

Pour le moment, nous avons vu que certaine capacité de pilote permette d'utiliser ces Cartes de Conditions comme le Capitaine Rex.

Main tenant, nous avons aussi des memebres d'équipage qui permettent d'assigner une de ces Cartes de Conditions au prix d'une action.

 

Kylo Ren: Action - Assignez la Condition "I'll show you the Dark Side" à un vaisseau ennemie à portée 1-3"

Une action utilisée en début de combat, cela peut en valoir la peine! La carte coûte quand même 3 points! 

Général Hux: Action - Choisissez jusqu'à 3 vaisseaux amisà portée 1 - 2. Assignez un jeton de  Focus.png à chacun et la Carte de Condition "Fanatical Devotion" à l'un d'eux. Ensuite recevez un jeton de stress"

Ce n'est pas cher pour donner une  Focus.png à 3 vaisseaux alliés ET en plus la Carte de Condition! Par contre, cette carte coûte 5 points!!!

Ces deux Cartes de Conditions se complètent bien mais nous verrons qu'il existe d'autres combinaisons.
   

Les pilotes:

Cette extension vient avec 4 pilotes, 3 pilotes uniques et un pilote générique. 

On commence avec Kylo Ren, une VP à 6 pour un coût de 34 points! Sa capacité permet d'assigner la Carte de Condition "I'll show you the Dark Side" , la première fois que la navette est touchée par une attaque à chaque ronde! Cela permet de combiner Kylo Avec le Général Hux et de pouvoir utiliser les deux Conditions.

Il peut aussi avoir un talent de pilote.

 

 

Le deuxième pilote nommé est le Major Stridan, une VP à 4 et un coût de 32 points, sans talent de pilote.

Sa capacité lui permet de considérer, dans le cadre de ses actions et améliorations, les vaisseaux alliés à portée  2- 3 comme étant à portée 1!

L'idée est d'utiliser sa capacité avec la nouvelle amélioration Tech "Targeting Synchronizer" qui coûte 3 points. Cette amélioration permet aux vaisseaux alliés de dépenser l'acquisition du vaisseau équipé de cette Tech au lieu de celles des alliés.

 

 

  

Sur cette image, le Major Stridan permet à "Omega Leader" d'utiliser l'acquisition de cible de la navette plutôt que celle du Tie/FO.

 

Ensuite, nous avons le Lieutenant Dormitz, une VP à 3 et un coût de 31 points et sans talent délite.

Sa capacité permet, lors de la phase de déploiement, de placer les vaisseaux alliés N'IMPORTE où à portée 1 - 2 de la navette!

Une capacité qui se complète bien avec la deuxième amélioration de Tech de cette extension "Hyperwave Comm Scanner".

Cette amélioration, pour 1 point, permet lors de la phase de déploiement de considérer la valeur du pilote comme 0, 6 ou 12. Durant cette phase, lorsqu'un autre vaisseau a été placé à portée 1 - 2, vous pouvez lui assignez un jeton esquive ou concentration. 

 

  

 

Le dernier pilote est le Pilote de la Base Starkiller avec une VP à 2 et un coût de 30 points. 

 



Les améliorations:

Nous avons vu les deux nouveautés Tech.

   

 

Les nouveaux membres d'équipage, Kylo Ren, le Général Hux et le dernier "Operations Specialist" pour un coût de 3 points. Ce dernier permet, lorsqu'un vaisseau allié à portée 1 - 2 réalise une attaque qui ne touche pas,d'assigner un jeton de concentration à un vaisseau allié à portée 1 - 3 de l'attaquant. Cette carte fonctionne aussi sur le vaisseau qui en est équipé.

 

    

 

Un talent de pilote "Snap Shot" qui coûte 2 points et qui permet de réaliser une attaque lorsque un adversaire réalise un mouvement! C'est une attaque à porté 1 et avec 2 dés d'attaque et on ne peut pas modifier ses dés d'attaque mais c'est toujours ça car l'attaque est gratuite et l'adversaire n'a pas encore réalisé ses actions!

Sur l'image suivante, on peut comprendre que le T-70 hésitera à trop se rapprocher des impériaux! 

  

 

La dernière amélioration est "Kylo Ren's Shuttle" qui coûte 2 points. Cette amélioration est le titre de la nouvelle navette et elle permet à la fin de la phase de combat de choisir un vaisseau ennemi non stressé à portée 1 - 2. Le joueur de ce vaisseau doit donner un stress à son vaisseau ou bien le donner à un autre vaisseau qu'il contrôle! 

   

 

Conclusion:

Une extension qui vient avec une très belle figurine et beaucoup de nouvelles cartes!

La nouvelle mécanique de jeu avec les Cartes de Conditions semble intéressante et plaira sûrement aux vétérans car cela donne un air frais à X-wing, par contre pour le débutants, cela peut les déconcerter au premier abord et les nouvelles cartes ne sont pas si simples à mettre en place!

Lorsqu'on pense que certains oublient d'utiliser l'Empereur Palpatine ou d'autres cartes, comment ça va être avec ces cartes qui viennent avec beaucoup de conditions pour s'utiliser...

Il faudra voir à l'usage si cela ne rend pas trop lourd le jeu. 


Pour lire l'article en anglais de FFG:
- La nouvelle navette!

Bonne lecture et bon vol!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



25/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres