Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Le Blada interrogatoire d'Avangion - LE critique de X-wing!

Afficher l'image d'origine

L'interrogatoire d'Avangion!

Après avoir aidé à la diffusion des critiques des 8 premières vagues de X-wing, il fallait connaître mieux l'auteur Avangion et c'est chose faîte.

 We Can Do It...:

- La critique d'Avangion! 

 

Les questions:

De quelle Galaxie viens tu ? 
Les mondes du Noyau. Je vis à Coruscant. Comme dit l'adage : "On ne peut vivre qu'à Coruscant" ! 

Coruscant, capitol of The Republic / the Galatic Empire:

Comment et quand as tu commencé x wing ? 
 J'ai commencé à jouer lors de la vague 4, en juin 2014 donc. J'ai commencé à jouer car je voulais voir ce que je pouvais en faire pour le jeu de rôle, Star Wars. Aux confins de l'Empire. Résultat : peu de choses mais j'ai accroché au jeu ! 

Quel(s) aspect du jeu te plais le plus? 
 Tout ce qui est bluff et anticipation des manœuvres de l'adversaire.

Et évidemment l'univers et l'aspect esthétique global. Sur ce point FFG fait un travail très soigné. Lorsque le fluff est mal respecté, ça ne me plait pas. 
Stay On The Leader. Great #starwars #xwing #miniatures game blog.:
Comment se déroule ton choix de vaisseaux de pilotes et d'améliorations lorsque tu créer ton escadron? 
 Je cherche toujours un certain mix entre la nouveauté de la liste, l'originalité et l'efficacité. J'essaie aussi de jouer de manière fluff sans tout mélanger au niveau des périodes (Empire/République, Premier Ordre/Résistance etc). 

Fais tu souvent les tournois? 
 Jamais. Je n'ai pas trop l'esprit de compétitions et le week end je m'occupe de ma petite famille. Par contre je suis les tournois des autres souvent sur Twitch. J'observe cela comme je peux observe un bon match de tennis ou de foot : avec plaisir. Je me tiens au courant des résultats des tournois, notamment pour mes chroniques. 

As tu des bases de repli ? (Magasin, local, etc…) 
Je joue chez moi ou en magasin. Parfois dans un local d'association. 

As tu l’habitude de piloter dans d’autres régions ? 
Non, puisque je ne fais pas de tournois aux quatre coins de la France. 

Quelle faction joues tu le plus souvent ? 
 Peut-être Rebelle suivi de très près par l'Empire. Puis finalement, il y a les Racailles car je reproche à cette faction d'être surtout efficace avec les gros socles.

Jouer deux gros socles, très peu pour moi ! L'arrivée du Chasseur du Protectorat et le fix du M3A commencent à changer les choses de mon point de vue mais comme ces chasseurs évoquent peu de choses au niveau de mon imaginaire SW, je ne les mets pas tant que ça sur la table. 
Mess with the Bull and you get the horns. The Gemini Sector is located within…:
Pourquoi faire les critiques des vagues de xwing? 
 Pour évidemment un tas de raison : j'aime écrire et critiquer, et pas uniquement des vaisseaux puisque je fais aussi les jeux de rôle SW sur le site de Star Wars Universe.

Par ailleurs, ces critiques me permettent d'y voir encore plus clair dans le jeu puisque je dois m'immerger entièrement dans les parutions.

Si cela peut aider les joueurs, ça me ferait très plaisir aussi. 

Que pourrait-on reprocher à X Wing ? 
Tout d'abord, il y a des reproches de game-design initiaux.

Ils sont connus : l'équilibre entre les vaisseaux douteux, le semi-ratage qu'est le X Wing T65 qui est apparu de plus en plus flagrant avec le temps.

Des incohérences sur certains pilotes avec l'absence de talents de pilote pour certains d'entre eux sont aussi à pointer etc.

De même, les pièces d'artillerie ont été mal fichues d'emblée. 

Même si les concepteurs actuels identifient vite et bien les problèmes, ils sont très souvent très prudents pour les rectifier. Notamment, ils se refusent souvent à franchement modifier des cartes en profondeur préférant plutôt les valoriser de manière rétroactive par de nouvelles sorties, ce qui entraîne un alourdissement du jeu.

Ce dernier est devenu de plus en plus difficile d'accès : il faut pas mal acheter de boites et il faut aussi tout assimiler. 

Quels conseils donnerais-tu à un débutant? 
 Il faudrait d'abord qu'il sache vers quoi il va se diriger : des parties irrégulières, pour le plaisir, en mode compétitif, s'il est prêt à mettre un gros budget ou non... L'optique du jeu change beaucoup en fait. 


Il y a un conseil que je donnerais par contre d'emblée : ne pas hésiter à faire des proxies au tout début. X Wing est un jeu qui vit à base de rectifications voire de rétro-pédalages. Donc de nombreux vaisseaux sont injouables sans proxy. 

Autre chose sur toi à connaitre ? 
 J'ai une passion pour le mode épique, qui je trouve correspond parfaitement à l'univers des films où l'on voit avant tout des batailles spatiales et pas des duels. Il est dommage qu'il ne soit pas plus pratiquer car l'absence de la limitation des cents points d'escadrons fait un bien fou au jeu. 

Xwing Miniature adventures:   Fantasy Flight Games [News] - The First Transport Is Away:
Par ailleurs, j'apprécie beaucoup l'aspect humain : la plupart des joueurs d'X Wing se sont toujours révélés des gens très sympathiques. Certains sont d'ailleurs devenus de bons copains par la suite. C'est sans doute l'essentiel ! 

 

*Un proxy est une copie non officielle d'une carte, cela permet de jouer la carte Palpatine sans avoir à acheter l'extension du Raider qui coûte prêt de 100 euros.

Emperor-palpatine-1-

 

 

Encore merci à Avangion pour répondre à nos questions!

 

Bonne lecture et bon vol!



19/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres