La force est très puissante dans ta famille, transmet ce que tu as appris.
Le Tour 0 par Paul Heaver:
Au début de la première édition de X-wing, un pilote peu connu s'est très rapidement imposé.
Ce pilote c'est Paul Heaver, triple champion du monde de X-wing! Il a aussi gagné un tournoi du System Open et bien d'autres tournois!
Les vétérans de la première édition connaissent bien ce pilote et il a partagé ses enseignements dans un Holocron appelé Tour 0!
Nous avons pu retrouver cet Holocron perdu et voici son contenu!
Beaucoup de ses enseignements sont toujours valable pour la 2e édition et seront très certainement appréciés par les nouveaux pilotes!
N'oubliez pas que la seconde édition de X-wing va favoriser le pilotage et que l'on verra sûrement le retour en gloire et majesté de la nuée de Tie!!!
Ceci est la traduction en français faîte par les fans du site SW X-wing encore merci pour tout ce travail!!!
La mise en place ou Tour 0 par Paul Heaver:
Le champion du monde en titre Paul Heaver vous propose d’appréhender une des phases les plus critique du jeu … La mise en place.
Paul Heaver, Champion du monde X-Wing 2013 au sujet des stratégies de mise en place.
J’évoque dans mon article sur le tour 0 les stratégies lors de la mise en place du jeu. Ce qui sous-entend le placement des astéroïdes, des vaisseaux ainsi que l’élaboration d’un plan menant à la victoire. J’ai remarqué que ce sont les choses sur lesquelles les débutants portent le moins d’attention, alors que ce sont parmi les choses les plus importantes du jeu.
Dans ce premier article, je vais juste m’attarder sur les bases avant d’aller plus loin dans les détails et les stratégies lors de futurs articles.
La première étape lors d’un tournoi est de développer un plan de base, qui déterminera la manière dont vous agirez afin de gagner.
Ce plan comprend la manière dont vous voulez que le champs d’astéroïdes soit placé, comment vous allez construire votre escadron, manœuvrer vos vaisseaux durant les 2-3 premiers tours, et à quelles cibles ennemies
vous allez donner la priorité face aux listes les plus souvent jouées.
Première étape : les astéroïdes:
Quelle importance allez-vous donner aux astéroïdes dans le match ?
Il est généralement admis que plus on a de vaisseaux, plus on souhaite que les astéroïdes aient un rôle mineur dans le match.
Si j’ai l’initiative dans le duel, je souhaite que mon adversaire ait le moins de possibilités possibles en terme de manœuvres et d’actions afin de ne pas casser la synergie que j’ai mise en place.
Il est forcément plus facile pour une liste à 3 ou 4 vaisseaux d’éviter les astéroïdes et d’aligner leurs arcs de tir sur une seule cible que pour 7 vaisseaux !
Par exemple, dans un match opposant une nuée de TIE et 3 Pilotes nommés rebelles, la nuée cherchera à placer les astéroïdes afin de minimiser leur impact sur le jeu, alors que les rebelles chercheront à les utiliser afin de briser et faire se disperser la formation TIE.
Ainsi, si vous souhaitez que les astéroïdes ne pèsent pas dans la balance, il faut les placer de manière à ce qu’ils soient éloignés du lieu où se déroulera l’action du match.
La plupart du temps, les escarmouches se déroulent au centre du plateau, aussi placez-les hors de cette zone.
La meilleure idée reste de placer vos astéroïdes dans les deux coins de votre côté du plateau.
Débuter avec vos astéroïdes dans vos angles de la table de jeu permet d’ouvrir le champs de jeu de votre adversaire!
Pourquoi les placer de votre côté plutôt que dans celui de votre adversaire ?
Parce que vous avez le contrôle sur votre vitesse de déplacement, mais pas sur celle de votre adversaire.
Si vous placez vos astéroïdes dans le camp opposé, votre adversaire peut alors s’en servir afin de manœuvrer très doucement et ainsi bloquer vos attaques.
On positionne généralement le 3° astéroïde dans le coin le plus éloigné de la zone de placement des astéroïdes adverses, ou entre les deux astéroïdes que vous avez déjà posés.
Lorsque vous avez l’initiative, votre 3° astéroïde peut être placé dans le coin de votre adversaire le plus éloigné possible de ses astéroïdes.
Ici, en haut à droite.
Ainsi, après la mise en place, dépassez la zone des astéroïdes et engagez votre adversaire dans la zone dégagée.
A l’inverse, si vous souhaitez prendre appui sur les astéroïdes, suivez la tactique de votre adversaire.
En règle générale, j’essaie de placer mes astéroïdes sur le côté opposé du plateau, quelque part entre la portée 3 et 4 du bord le plus éloigné.
Ainsi, votre adversaire aura des difficultés à traverser le champs d’astéroïdes et à manœuvrer afin d’engager le combat contre vous avec sa flotte entière.
Essayez si possible de positionner vos astéroïdes près de ceux de votre adversaire.
Si vous arrivez à utiliser les astéroïdes de votre adversaires afin d’obliger ses vaisseaux à éviter 4 ou 5 obstacles plutôt que 3, vous êtes avantagé.
Afin d’obliger votre adversaire à rompre sa formation, vous allez veiller à ce qu’il ne place pas ses astéroïdes hors du passage vers la zone de combat.
Ici, le positionnement de vos astéroïdes l’empêche de placer le sien dans les zones vertes et l’oblige ainsi à le placer dans une position plus éloignée de son bord de jeu.
Enfin, dans le but de rompre les formations, il faut éviter de placer les astéroïdes verticalement, horizontalement et diagonalement les uns des autres.
En plaçant les astéroïdes a 20-30° les uns des autres en respectant les bordures de la zone de placement, il est beaucoup plus difficile pour votre adversaire de manœuvrer son escadron à travers eux
que si les astéroïdes sont parallèles ou perpendiculaires à la trajectoire qu’il empruntera.
En plaçant votre troisième astéroïde à un certain angle entre le bord de la zone de placement et vos autres astéroïdes, vous bloquez l’espace disponible sur la table et ainsi vous forcez votre adversaire à utiliser d’autres
trajectoires.
Observer et s’entraîner reste le dernier conseil que je peux vous donner.
En regardant les vidéos de combat, vous pouvez observer et comprendre le positionnement des astéroïdes des joueurs.
Lorsque vous avez préparé votre liste destinée au prochain tournoi, entraînez-vous à placer les obstacles chez vous.
La meilleure façon reste de s’entraîner face à une nuée de TIE imaginaire (ou pas).
Les différentes stratégies de cette liste sont énormément développées à travers toutes les communautés et vous pouvez vous entraîner en plaçant leurs astéroïdes dans leurs propres coins, et les vôtres en concordance avec votre stratégie.
Ensuite entraînez-vous à manœuvrer vos vaisseaux jusqu'à atteindre la première portée de tir.
Etes-vous dans une bonne position pour commencer votre phase d’attaque ?
Avez-vous obligé votre adversaire à traverser le champs d’astéroïdes et à diviser ses arcs de tir ?
Si c’est le cas, votre plan est plutôt bien engagé.
Bonne lecture et bon vol!
Des sites à visiter:
- La chaîne Youtube de pierre Oh avec plein de vidéos sur plein de sujets!!!
- Site FB de X-wing - Le Jeu de Figurines!!!
- Le FB du Millénium Condor baladodiffusion!
- La chaîne Twitch de FirstEarth!
- Le site des fans de X-wing SW X-wing!
A découvrir aussi
- Tutoriel pour jouer à X-wing avec Vassal
- Une petite révolution pour Vassal!
- Une deuxième révolution pour Vassal!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres