Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Le Blada Interrogatoire de l'Escadron Nantes!

Afficher l'image d'origine 

 

Le Blada Interrogatoire du Nantes Squadron!

Voici un jeune groupe de pilotes, celui des Nantais, très actif et avec des bons résultats lors des derniers tournois!

Ils sont surtout très unis et très bons pour faire la fête!

On parle même d'un de leurs pilote qui n'a pas remporté un tournoi en Bretagne parce qu'il n'avait pas assez bu et pas de l'eau!!!

 

Sur l'image, une réunion de l'escadron avant la bataille, ce qui prouve leur sérieux et on peut voir aussi qu'ils sont très bien équipés!

L’image contient peut-être : 6 personnes, intérieur L’image contient peut-être : intérieur

 

Nos service ont pu capturer certains de leurs membres et les soumettre au terrible Blada Interrogatoire!!! 

En fait, un peu d'un liquide jaune mousseux a suffit...

Voici les questions et réponses du Blada Interrogatoire, ces questions sont adaptées du grand interrogateur impérial Pelayo!

 

 

De quelle galaxie venez vous?

La réponse est un peu plus compliquée que ne le laisse entendre le nom de l’équipe.

Disons qu’on s’est tous retrouvés ou rencontrés à Nantes un jour ou l’autre mais nous sommes un peu dispersés : certains joueurs sont des Nantais purs et durs et d’autres voguent vers la bordure ouest entre Lorient et Brest.

Nous avons même un joueur à la Réunion !

 

Quand et comment avez vous commencé à xwing?

 Hyppo: “Pour ma part j’ai commencé à jouer en novembre 2015, parce que Warhammer était entrain de mourir et qu’il fallait que je m’occupe pendant ma période de chômage. J’avais déjà aperçu le jeu mais sans trop d'intérêt et en novembre ce fut l’essai puis la transformation”

This is a Spacemarine honour guard, a space marine with centuries of service, whom has shown great martial skill. They are the chapter masters body guard and wear artificer armour, he would also wield master crafted weapons, much like the standard Astartes weapons, but of a much higher quality.    I shall pin another pin or two explaining about Artificer armour and Master crafted weapons.:  

Ronan: “J’avais une curiosité assez forte pour le jeu quelques mois avant de débuter. J’ai réellement acheté mes premières figurines aux Utopiales à Nantes (gros festival de SF) en octobre/novembre 2016. J’ai direct cherché des équipes soit sur le Morbihan soit sur Nantes. J’ai vite rencontré des joueurs et profité de pas mal d’occasions et  de la liquidation d’un magasin pour compléter ma collection. Oui, je suis pingre”.

 

Jo: “Je suis le dernier à avoir commencé (fin 2017). Un ami m’avait initié au jeu, et j’avais quelques pièces mais uniquement pour de la collection. Je trouvais dommage de ne pas jouer et j’ai été super bien accueilli par l’escadron et l’association à la maison des jeux. L’aspect progression, la compétition et la bonne humeur ambiante m’ont donné envie d'intégrer l’escadron”.

 

Wedge: “Je pratique les jeux de figurines depuis 2001, principalement Le Seigneur des Anneaux de Games Workshop. Quand ce jeu a fini par s’essouffler, j’ai voulu m’orienter vers un jeu basé sur une trame historique forte. Le jeu X-Wing m’a fait de l’oeil dès sa sortie, à plus forte raison parce que je suis fan de Star Wars depuis ma tendre enfance, mais je ne me suis lancé qu’en février 2015, peu avant l’apparition de la faction des Racailles. La grande force de X-Wing par rapport aux jeux que je pratiquais avant, c’est son côté pratique du point de vue matériel: peu de figurines nécessaires, pré-paintes (et plutôt bien), champ de bataille facile à mettre en place. J’ai commencé à pratiquer le jeu avec des amis novices eux aussi et ne me suis mis en relation avec la communauté locale que dans un second temps, via le forum X-Wing.”

 

Aristidio: Moi je suis l’ex pur nantais et nouveau Réunionnais ! Pour ma part, j’ai commencé en novembre 2015, après avoir vu des joueurs faire un tournoi d’exhibition dans un festival de Science-Fiction réputé de Nantes !
Du coup, j’ai demandé aux joueurs du tournoi, si ils jouaient souvent et où il se réunissaient ?
Ils m’ont donné l’adresse des soirées de leur association et j’ai commencé à enchainer les parties.

 

Darth Hunter: C’est mon frangin Basthyen (une tête brûlée) qui m’a fait découvrir le jeu.

Afficher l'image d'origine

J’ai commencé X-wing en janvier 2016 est je l’avoue, je suis accro! C’est mon premier jeu de figurines et ce qui me plait le plus c’est la communauté. J’aime beaucoup me déplacer en tournois pour faire des connaissances et affronter de nouveaux joueurs. J’aime tellement ça que j’ai repris l’organisation des tournois sur Nantes en collaboration avec iGogol.

 

Eldragoon: J’ai commencé dès la sortie du jeu avec mon père. On aime beaucoup Star Wars et comme les mécanique avaient l’air sympas, on s’est lancé dans ce jeu: il a pris les impériaux et j’ai pris les rebelles (rien n’a changé depuis).

 

Flo: J'étais en formation pour mon travail en septembre 2016 à Nantes et j'ai découvert cette association qui jouait à X-Wing. J'ai toute suite accroché à ce jeu de figurine et aux joueurs. Je connaissais ce jeu juste de nom auparavant.

  

Pourquoi créer un Nantes escadron? 

L’objectif est double, interne et externe. Interne d’abord dans le sens où l’on souhaite avant tout rassembler les joueurs de Nantes autour d’une équipe avec tout ce que cela implique : s’entraîner, s’améliorer, se tirer la bourre, se soutenir, se marrer et vivre des trucs sympas en commun, et pas seulement dans le cadre du jeu d’ailleurs. Externe ensuite parce qu’on espère que ce genre d’initiatives va se développer ailleurs qu’à Nantes, par effet de contagion, pour susciter une sorte d’esprit de clochers propre à X-Wing autour des identités locales. Dans le grand Ouest il y a beaucoup de potentiel pour des projets de ce type dans des villes comme Saint-Nazaire, Brest, Vannes, La Rochelle, Cholet ou Angers.

 

Comment s'est fait le choix du logo? 

Au tout départ il n’y avait pas d’idées très claires même du nom du groupe. Il faut bien imaginer une sorte de brainstorming sur Messenger avec des images, des noms, des idées. Il a fallu quelques semaines pour vraiment décider de ce que nous voulions (et ce que nous ne voulions pas) collectivement.

Chacun a vraiment participé à la hauteur de ce qu’il pouvait faire, habile Photoshopeur ou novice sous Paint.

L’idée de départ était d’associer un symbole nantais à un symbole Star Wars. C’est pourquoi on a failli s’appeler Les LU Skywalker, avec un biscuit en guise d’écusson…^^

Note de l'interrogateur: Heureusement qu'ils n'ont pas choisi ça!!! 

 

Mais tout a basculé lorsque l’amie d’un des joueurs a suggéré d’associer un corps d’AT-AT à une tête d’éléphant (en références aux Machines de la compagnie nantaise Royal de Luxe), ensuite tout est allé relativement vite!!!

Star Wars AT-AT Snow Globe I have one.  It plays the theme when wound up as the snow speeder circles the AT-AT. My first boyfriend bought it for me for our first Christmas together. One of my prized possessions.:  Royal de Luxe , Le Havre et son dimanche ... - Le Fourneau - L'ardoise magique:  Royale de luxe La petite gèante:

 

Voici le logo qui a mis tout le monde d’accord et qui a permis d’aboutir sur le logo final

 

 

 Et voici le logo final !

 

Pourquoi noir et jaune, vous êtes tous daltoniens? 

On voulait un logo très clair et visible. Nos prototypes se sont vites tournés vers peu de couleurs.

Le jaune s’est vite imposé en raison de sa double valeur symbolique : c’est à la fois une couleur emblématique de la ville de Nantes (allez les Canaris !) et de la licence Star Wars (logo, texte déroulant des films). Le noir offrait le meilleur contraste ainsi qu’un fond évident pour un jeu de combat spatial. Mais on a quand même failli s’afficher en jaune et vert…^^

 

Quel aspect du jeu vous plait le plus?

 

La GROSSE meule !!!! et boire des bières avec les coupains (on vous l'avez dit!!!)!!!

 

D'une manière globale, nous jouons surtout sur le format tournois entre nous (100 points) parce que nous avons besoin de tester nos compositions pour les compétitions.

Cela dit, nous avons récemment organisé un tournoi épique et ce format a intéressé beaucoup de joueurs.

Souvent après une grosse série de déplacements, on essaye de faire un peu plus amusant avec des scénarios ou du Mariokart pour changer de la monotonie du dogfight.

- Voici plus d'infos sur le MarioKart en Xwing!!!

 

Wedge: La dimension historique. Ce jeu me plaît d’abord parce qu’il m’immerge dans l’univers de Star Wars que j’apprécie énormément. Et c’est aussi pourquoi je ne joue pas à Star Trek Attack Wing qui emprunte pourtant les mêmes mécaniques de jeu.

Sur l’aspect plus ludique, j’adore la phase d’activation et toute la tension qui va avec : ce moment où l’on tourne frénétiquement sa molette en se demandant ce que va faire l’adversaire fait tout le sel de ce jeu de mon point de vue. J’entretiens par ailleurs une certaine passion pour la création de règles maison.

  WK-STAW-Feat.jpg 630×350 pixels:  Résultat de recherche d'images pour "star trek attack wing!"

 

Aristidio: Je vais répondre à part des autres, n’étant plus sur Nantes !
Il est vrai que nous avons une fâcheuse habitude de nous acharner sur du Dogfight (100pts) classique !
Mais c’était histoire de s’améliorer vraiment et quelques uns d’entre nous commençaient sérieusement les tournois et cherchaient à monter rapidement au classement.
Ensuite quand je suis parti pour la Réunion, les mecs jouent sur plusieurs formats (car moins de tournois), mais se réunissent souvent car le co-gérant de Sortilèges de Saint-Denis est un joueur de longue date et ancien joueur de la région Pays de Loire !


Du coup là-bas, le Dogfight classique se joue bien mais ils font aussi du 2vs2 en 200pts (sur map classique de 90x90), pas mal d’épique et dernièrement du 77+ que j’apprécie fortement pour de l'entraînement (format ou l’on prévoit une liste de 77 points max de chaque faction, qui est complété par un tirage au sort d’un petit vaisseau d’une liste imposée et composée par FFG) !

 

Darth Hunter : Communauté, compétition, stratégie et univers Star Wars le plus kiffer me font.

 

Eldragoon: J’adore le côté tactique et guerre de mouvement du jeu, ainsi que la convivialité de la communauté.

 

Flo: Ce qui m'a séduit dans ce jeu c'est l'univers Star Wars, un jeu de figurines déjà peintes, des règles pour commencer assez simple et des parties qui vont très vite pour un jeu de figurines moins de 2h!

 

Comment se réalise la création de liste, le choix des vaisseaux et améliorations?

Alors ça dépend franchement de ce que l’on veut en faire, soit on va chercher une liste directement issue du méta-jeu et on la travaille.

Soit on regarde les différente compositions que l’on a croisé en tournois.

Soit en s’aide mutuellement sur la création de liste grâce notre discussion commune. Justement on est entrain d’essayer de trouver un truc stylé à faire avec “redline”.

En général on va aussi aimer tester et utiliser des vaisseaux que l’on aime bien même s’il ne sont plus (pas) dans la méta-jeu. Mathieu a par exemple réussi à obtenir quelque chose de réellement correct avec des nuées de Strikers

Résultat de recherche d'images pour "tie striker" 

 

Wedge: J’adore les listes ultra-mobiles, c’est le style de jeu qui me plaît le plus; mes listes Whisper + Echo + Dark Curse ou Inqui + les trois Strikers nommés ou Horton/R7-T1 + Snap Wexley + Jake Farell en témoignent.

Je ne joue jamais meta-jeu  parce que si je voulais jouer la même liste que mes adversaires, je jouerais aux échecs.

J’ai aussi une affection particulière, pour ne pas dire pathologique, pour les Scyks.

Résultat de recherche d'images pour "chasseur scyk"

 

Aristidio: Je suis un peu un joueur à part (encore lol…).

Je ne jouais quasi exclusivement que les rebelles (je me suis mis un peu aux racailles) et j’aime chercher la liste la plus combotée ou qui provoquera un lavage de cerveau à mon adversaire ! Je suis du coup pas un ultra compétitif, mais plus un joueur fidèle à sa faction qui essaiera toujours de combattre l'infâme Empire !

 

Darth Hunter : J’aime créer des listes avec plein de combo (les Rebelles sont très sympas pour ça), j’essaye également de créer des listes qui puissent être le plus polyvalentes possible. Mais j’avoue aussi avoir céder pour des compos du méta-jeu!

 

Eldragoon: Au début je jouais un peu de tout et n’importe quoi avec un préférence pour les X-wing et le Faucon (deux vaisseaux mythiques) mais quand j’ai découvert Jake Farell en A-Wing, j’ai eu  un coup de coeur pour ce pilote et je le met dans quasiment toutes mes compos depuis même si ce n’est pas très compétitif. Actuellement j’essaye de trouver une compo avec Jake et Poe.

 Résultat de recherche d'images pour "jake farrell x wing" Résultat de recherche d'images pour "xwing poe dameron"

 

Flo: j'aime créer mes listes, je les crée en fonction de ce que j'ai envie de jouer, des vaisseaux et cartes d'améliorations que je possède car je ne possède pas tout! Heureusement, les joueurs de l'association sont sympas et me prêtent de temps en temps des cartes d'améliorations pour réaliser mon escadron optimisé en fonction de la stratégie que je mette en place.

 

Faites vous souvent les tournois?

Hé bien oui, nous avons une certaine amplitude géographique qui nous permet de rayonner un peu partout dans le grand ouest (on pense rapidement à Brest, Vannes, Rennes, ainsi que Saint-Nazaire).

Certains membres du squadron sont déjà montés en région parisienne pour des tournois (pour ce coup là on avait une bonne excuse il fallait préparer les CR et adapter nos compos au reste de la méta que nous étions susceptibles de rencontrer lors des différents événements).

Grosso modo nous tournons donc à 1 voir 2 tournois par mois en fonctions de la saison. Pour certain acharnés on peut monter à 1 tournoi par week-end si les planètes sont bien alignées.

 

Quelle est votre base de repli?

La Maison des Jeux, au coeur de Nantes.

 

Il s’agit d’anciens bains publics réhabilités en locaux pour les associations ludiques. On ne peut rêver meilleur cadre pour se retrouver : beaucoup d’espace, différentes salles réparties sur deux niveaux, une cuisine, une grande cour, une architecture assez classe. Nous partageons les lieux avec d’autres associations qui pratiquent le jeu de plateau, le jeu de société ou le jeu de rôles, ce qui permet aussi d’ouvrir les horizons ludiques de chacun.

 

Pilotez vous dans d'autres régions de la galaxie?

Effectivement on a quelques expatriés au sein du Nantes Squadron. Un lorientais/vannetais qui passe beaucoup de temps avec nous et qui nous côtoie souvent mais qui va jouer de temps en temps avec “l’ordre 56”, un de nos gars qui est partis à la Réunion pendant une durée indéterminée (mais qui reviendra on l'espère), et un autre qui fait quelques allers retours à Brest et qui en profite pour amener ses figurines en week end avec lui.

 

Quelles sont les factions prédominantes dans votre escadron? 

Aucune pour le moment, chacun joue ce qui lui plaît en fonction des envies du moment, mais aussi en fonction du méta-jeu (ou à l’inverse de la méta).

Bien sur on a quelque aficionados de certaines factions mais dans l’ensemble il n’y a aucune faction sur ou sous représentée.  

 

Avez vous gagné des tournois? Si oui avec quelle liste?

 

Wedge: “Jamais!!!”

 

Hyppo: “j’ai gagné quelques tournois à Rennes mais avec des listes audacieuses (lambda vador, 3 tie, un aces soontir ou whisper à l’époque), sinon il y a eu aussi mon "sucker punch" (Bossk mangler dengar 4 lom zuckuss, Fenn ptl at titre, z vp 3 missiles glitter guidance).

Sinon des fois je fais quelques performances mais aucune grosse victoire.

Tiens en parlant de cela j’ai fait une performance remarquable au CR de Brest ou j’ai fini 2éme en 2017 avec une liste un “peu” atypique (dans le top 4 j’étais le seul à jouer rey/nora)”

- Rapport de bataille sur le CR de Brest!

 

Aristidio : Mon premier ou deuxième tournoi je crois… J’ai commencé les tournois qu’un peu moins d’un an après avoir débuté.. Et du coup, c’était mon premier tournoi sur Nantes avec l’asso qui m’avait accueilli.

J’ai pas trop cherché à me mettre la pression, je suis venu avec une compo simple à jouer :

3 TLT (Tourelle laser jumelé), sur une Miranda avec C3-PO, Un Stresshog (Y-Wing Gold avec R3-A2 et le titre BTL-A4), un Y-Wing Gold et un Z-95 Bandit pour accompagner les 3 autres.
Sans faire un exprès, j’étais venu avec une liste anti-méta (La mode était aux Triple Jump Master) et je gagne sur les quatre rounds !

 

Darth Hunter: j’ai gagné 2 tournois à Nantes avec (Manaroo/Fenn/Zuckuss) et (Commonwealth), sinon je crois que ma plus belle performance est 11ème au National Belge 2016.

 

Eldragoon: Ma dernière (et seule) grande performance fut en 2016 où j’ai gagné le Store de Nantes avec un A-Wing (Jake) et 3 T-65 à la surprise de tous le monde (et surtout de moi-même) mais depuis j’ai eu une période de creux compétitif donc c’est tout.

 

Prometus: je débute et je n’ai jamais encore gagné de tournoi !

 

Flo: non pas encore, je fais encore trop d'erreurs pour gagner mais j'aime bien faire les tournois.

 

Organisez-vous des tournois ? des événements? 

Oui, nous avons repris l’organisation des tournois sur Nantes depuis décembre 2016, nous essayons d’organiser un tournoi tous les mois. Nous souhaitons offrir aux joueurs des tournois conviviaux (barbecue,Animation,...)  et diversifiés (Officiel, Épique, Escalation,....). On aimerait même organiser des rencontres Team VS Team en format “Coupe Davis” avec dogfight simple et double.

 

Quelles conseils donneriez vous aux débutants?

Le conseil que l’on peut donner aux débutants c’est de jouer avec les vaisseaux qu’ils trouvent beaux, sympas à l’oeil, bref de jouer avec ce qu’il leur fait plaisir. Mais aussi de se rapprocher de la communauté à travers les différents club et boutiques pour  pouvoir ainsi échanger de visu.
Sans oublier de prendre son temps !

Certains aficionados de ce jeu ont commencé à la sortie de celui-ci et ils vous apprendront énormément et vous aideront à persévérer !

Edit de l'interrogateur: ET aussi lire ce blog!!!

 

D'autres choses à connaître de chacun de vous? 

Alors pêle mêle nous avons: Batman, le Grand Ordonnateur De La Cuillère De Bois, un cosplay de Biggs, un fan des anges de la télé réalité

 

Et sinon on est 13 dans le squadron (par ordre alphabétique):

Aerf, Aristidio, Bloodytiti, Darth Hunter, Dudu, Eldragoon, Flo86, iGogol, N4-J0 Pop421, Prometus, Stunt, Wedge Nantillais.

 

Qu’attendez-vous comme évolution dans Star Wars X-Wing ?

 

Aristidio : Je pense qu’il serait peut-être temps, pour les 40 ans de Star Wars d’amorcer une nouvelle boite de base avec par exemple un début de campagne à l’intérieur, au lieu des scénarios habituels.

 

Wedge : La remise à niveau des vaisseaux et des pilotes iconiques de l’univers. Quitte à avoir des déséquilibres (même s’il vaudrait mieux qu’il n’y en ait pas), autant que ce soit au profit de stars comme Vador, Luke et Boba, plutôt que de seconds couteaux comme Ryad, Miranda et Dengar.

 

Flo: une boîte de base avec plus de dés car 3 dés de défense et d'attaque ne suffisent pas et ainsi nous obligent à en acheter d'autres, sinon le reste ça me va mais je n'ai pas commencé depuis longtemps.

 

Proemetus: j’attends un petit rééquilibrage sur les impériaux qui s’en sortent assez bien sur les parties en règle général mais qui ont un petit coup de mou en ce qui concerne le méta-jeu actuel.

Ceci étant, je comprends le nerf du Palpadef qui se jouait "brainless" et gagnait franchement facilement.

- Le "nerf" de Palpatine et du Défenseur!

 

 

Pour ceux qui veulent suivre l’ensemble de nos aventure à travers les différents événements:

voici la page FB du Nantes Squadron  Nantes Squadron sur FB

 Aucun texte alternatif disponible. L’image contient peut-être : 27 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Vous en savez plus sur ces pilotes de l'Ouest et gare au barrissement de l'éléphant!!!

 

Bonne lecture et bon vol!!!

 



07/06/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres