Escadron Blada - Le Blog en français pour les pilotes de X-wing!

Escadron Blada - Le Blog  en français pour les pilotes de X-wing!

Quelle est la nouvelle vedette de la galaxie?

Est ce que la nouvelle vedette est une danseuse ou un jeu mental?

Boba Fett - Mike Mitchell:  Bounty Hunters: Dengar and Boba Fett:  Bounty Hunters - Star Wars - Jason St. John Wright:

Le méta-jeu bouge beaucoup en ce moment et il se peut qu'une pilote et son talent d'élite soient les plus forts ou peut être n'en restera t'il qu'un...

 

Que ce soit Manaroo ou le lien mental Attanni, les deux font les vedettes actuelles de X-wing mais laquelle l'emportera?

Manaroo ship   Attanni-mindlink

 

Pour la petite histoire, Manaroo est une danseuse originaire de la planète Aruza. Les aruzans sont des humanoïdes à la peau bleue et les cheveux sombres presque noirs... Donc celle qui pilote Manaroo est la même personne que celle qui apparaît sur l'amélioration Lien Mental Attanni!

 

Nos vedettes:

Que ce soit Manaroo ou le lien mental Attanni, les deux viennent dans l'extension Punishing One et semblent mener la danse du méta-jeu actuel!

PunishingOneComponents

D'un côté Manaroo qui est une pilote unique du Jumpmaster, valeur de pilotage 4 et une capacité qui dit: "Au début de la phase de combat, vous pouvez assigner tous les jetons concentration, évasion et d'acquisitions de cible  que vous avez, à un autre vaisseau allié".

Une capacité très puissante qui ne tient pas compte de la portée et pour un coût faible de 27 points, surtout que Manaroo peut aussi avoir un talent d'élite et pas n'importe lequel!!

 

C'est puissant puisqu'en faisant partie du Dengaroo, elle a déjà remporté le Championnat du monde X-wing 2016! Le mécanisme est simple, Dengar fait les attaques et Manaroo le soutient en lui donnant des jetons. Cette liste Dengaroo est expliquée dans un ancien article que vous pouvez relire.

- La liste Dengaroo!

- Le championnat du monde 2016

 

EDIT:

Avec la dernière FAQ, Manaroo n'est plus la même car à partir du 17/03/2017, sa capacité ne fonctionne qu'à portée 1 et cela réduit considérablement son pouvoir!

- La FAQ 4.3.0

 

Puis vient le Lien Mental Attanni, un talent d'élite qui coûte 1 point et qui permet: "Chaque fois que vous recevez un jeton de concentration ou de stress, chaque vaisseau allié équipé du lien mental Attanni doit recevoir le même jeton sauf s'il en a déjà un"

Un talent puissant pour seulement 1 point mais aussi à double jeu car lorsqu'un vaisseau reçoit un stress, tous les autres en reçoivent et lorsqu'un des vaisseaux n'a pas bougé, cela peut avoir des conséquences sur sa manœuvre!

Imaginez Manaroo et Fenn Rau en début de partie, les deux avec le Lien Mental Attani.

Manaroo ship FennRau

Manaroo bouge en premier et réalise une manœuvre rouge et reçoit un stress et par le lien mental Attanni, Fenn Rau reçoit aussi un stress!

C'est au tour de Fenn Rau de bouger et déjà il ne peut pas réaliser de mouvement rouge car il est stressé, donc il est prévisible et c'est très mauvais d'être prévisible à X-wing.  

Lorsqu'on utilise le lien mental Attanni, il faut prévoir et anticiper beaucoup pour ne pas se trouver bloquer avec son escadron!

 

Le méta-jeu:

Actuellement, une liste racaille semble fonctionner très bien et c'est la liste connue comme Parattanni.

 

Cette liste est simple et se compose de Manaroo et du lien mental Attanni, un bravo pour ceux qui avaient deviné!!!

 

Voici la liste:

- Manaroo - Lien mental Attanni

Manaroo ship Attanni-mindlink

- Asajj - Lien mental Attanni - Latts Razzi

Swx56-asajj-ventress Attanni-mindlink Swx56-latts-razzi

- Fenn Rau - Lien mental Attanni - Autopropulseurs - Titre Concord Dawn Protector

FennRau Attanni-mindlink Swx55-concord-dawn-protector Autothrusters-1-

 

Le mécanisme est simple car lorsqu'un des trois vaisseaux obtient un jeton de concentration, les deux autres en obtiennent un aussi. Habituellement, Manaroo fait son action de concentration et permet à Asajj et Fenn d'avoir aussi une concentration, cela les laisse libres de réaliser d'autres actions, comme une acquisition de cible ou autre.

Par exemple, Asajj peut déplacer son arc de tir mobile et voir si elle peut donner un stress avec sa capacité, stress qui pourra lui servir pour obtenir une évasion en utilisant Latts. Pour Fenn, cela lui permet de se replacer pour être à portée 1 d'un adversaire et ainsi obtenir 1 dé d'attaque et de défense en plus!  

Sans oublier que Manaroo donnera son jeton de concentration en début de phase de combat, si un de ses allié en a besoin, et c'est là que la magie opère. Comme Manaroo n'a plus de jeton de concentration et qu'un de ses alliés en reçoit un, elle en reçoit un à nouveau grâce au lien mental Attanni!!

C'est fort!

 

Il existe d'autres version de cette liste avec toujours le lien mental Attanni mais sans Manaroo et peut être ne restera t'il que le lien mental Attanni.

Un exemple est la liste Asajj, Fenn et Vieux Teroch mais avec de moins bons résultats car moins d'équipements sur chaque vaisseau.

Swx55-old-teroch

 

 

Un très bon article sur le même principe de cette liste a été publié sur le blog SIN! Cet article est aussi un très bon rapport de bataille avec les mécanismes de cette version du Parattanni!

Sur l'image, on voit comment Manaroo donne sa concentration à son allié et récupère ainsi une nouvelle concentration!

 

- Lien vers l'article SIN

 

 

Conclusion:

Avec la dernière FAQ 4.3.0, Manaroo a été changé et son habilité est moins forte, ce qui n'empêche pas que le Parattanni soit tout de même très fort!

 

Bonne lecture et bon vol!



22/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres